Journal Conférence internationale Haxe du 27 au 30 Mai 2016 à Paris

9
22
mar.
2016

La WWX2016 ou World Wide Haxe Conference est une conférence de 4 jours sur Haxe, un langage de programmation et un compilateur open source multiplateforme qui permet de produire des applications et du code source pour de nombreuses plateformes différentes à partir d'un seul code source.

Qu'est-ce que Haxe ?

La boîte à outils Haxe est un peu l'équivalent du couteau suisse pour la programmation. C'est une solution compacte, légère pour résoudre une très large gamme de problèmes. Utilisé correctement, les outils proposés permettent de franchir les barrières entre les plateformes, les langages de programmation et les appareils. Utiliser Haxe permet de construire une solution qui fonctionnera pour tous les supports.

Haxe a été utilisé avec succès pour le développement de jeux, de sites internet, d'interfaces et d'applications graphiques mais aussi pour des installations artistiques et des projets tournant sur les plateformes Arduinos ou Raspberry pi.

Pour en savoir plus sur Haxe, le site de Haxe http://haxe.org/
Et la dépêche "Sortie de Haxe" 3.2.0 https://linuxfr.org/news/sortie-de-haxe-3-2-0

Les objectifs de la conférence Haxe 2016

Les objectifs de l'édition 2016 de la conférence Haxe est d'améliorer la coopération et les échanges entre les membres de la communauté Haxe, de promouvoir ce langage et de transmettre les connaissances sur ce langage :
- en permettant aux développeurs et aux designers du monde entier (10 pays représentés pour l'instant) de se rencontrer et de partager leurs expériences, de discuter de leurs challenges et de leurs succès, afin d'améliorer ce langage ;
- en touchant une large audience par la diffusion en direct sur internet des conférences qui seront ensuite accessibles sur la chaîne YouTube de l'association Silex Labs ;
- en donnant l'opportunité aux membres de la communauté Haxe du monde entier de se réunir et de réseauter tous ensemble : des développeurs, des designers, des chefs de projets, des intégrateurs, des chefs d'entreprise et des étudiants.

Cette 6ème édition de la WWX se tiendra à Paris du 27 au 30 Mai 2016 dans les locaux de Mozilla Paris (16 Bis Boulevard Montmartre, Paris 9ème), un superbe endroit, parfait pour accueillir la communauté Haxe. L'occasion de rencontrer les développeurs Haxe, apprendre, échanger et contribuer tous ensemble.

SilexLabs

Pour la cinquième année consécutive, l'association à but non lucratif Silex Labs https://www.silexlabs.org/ s'occupe de l'organisation de cette conférence.

Si vous voulez participer à la conférence, ou juste nous aider, nous avons lancé une campagne de crowdfunding pour financer les à-côtés de la conférence (repas et soirée festive) http://fr.ulule.com/wwx2016/ mais aussi surtout nous aider à toucher le plus de personnes possibles en diffusant en direct nos vidéos en ligne et en permettant à tous de revoir les conférences sur internet.

Les liens

  • # Qu'est-ce que Haxe ?

    Posté par . Évalué à 1.

    un déodorant pour homme (ou pour femme)

    ---> []

    (désolé c'est le premier truc auquel j'ai pensé)

  • # What is Haxe?

    Posté par . Évalué à 4.

    Un post très interressant sur Haxe qui est accès sur le gamedev:
    https://www.reddit.com/r/gamedev/comments/48z54l/the_state_of_gamedev_in_haxe/

  • # Qu'est-ce que Haxe ?!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Le paragraphe « Qu'est-ce que Haxe ? » c'est de l'humour ?

    • « C'est une solution compacte, légère pour résoudre une très large gamme de problèmes ». Lesquels, on ne sait pas.
    • « permet de construire une solution qui fonctionnera pour tous les supports ». Quand je pense que Microsoft va mettre des années à faire tourner SQL Server sur Linux, ahah quelle base de gros nases.
    • « franchir les barrières entre […] les langages de programmation ». Extra, enfin un truc qui me permet de coder en C alors que je n'ai lu qu'un tuto sur Python. Ou alors c'est mal expliqué.
    • « franchir les barrières entre les plateformes […] et les appareils ». Enfin SAP et CCMX à la porté du Raspberry ! Ou alors c'est mal expliqué (tient, je l'ai pas déjà dit à l'instant ?)
    • « utilisé avec succès pour le développement de jeux, de sites internet, d'interfaces et d'applications graphiques mais aussi pour des installations artistiques et des projets tournant sur les plateformes Arduinos ou Raspberry pi ». Ah mais non, ça on connaît déjà. Sauf que là, ça permet en plus de faire de l'art. Carrément.

    Après avoir lu ce chapitre, on en sait zéro de plus qu'avant. Ça sert à programmer ? À gérer les projets ? À suivre la qualité ? Ce n'est pas indiqué.

    • [^] # Re: Qu'est-ce que Haxe ?!!

      Posté par . Évalué à 6.

      Le paragraphe « Qu'est-ce que Haxe ? » c'est de l'humour ?

      Une dépêche assez complète sur la Sortie de Haxe 3.2.0 ayant été sortie sur LinuxFr et donnant toutes les réponses à tes questions/critiques, nous avons écrit un texte assez générique en mettant en référence / lien "Sortie de Haxe 3.2.0 https://linuxfr.org/news/sortie-de-haxe-3-2-0"
      Le but était d'écrire un journal de présentation de l'existence de la Conférence internationale Haxe et non un dépêche complète sur Haxe…

      Pou répondre à la question Qu'est ce que Haxe, on peut citer l'introduction de la dépêche :

      Haxe est un langage de programmation orienté objet, open source, basé sur un système de classes comme C# ou Java. Il permet de mettre en place des types abstraits, des metadatas, des Generics, des Enums, ou encore faire de la programmation fonctionnelle comme en F#. C’est une solution robuste, multi-paradigme, parfaitement adaptée au développement d’applications web, au jeu et au mobile.

      En sortie Haxe permet d'avoir du code dans différents langages (C++, Java, C#, Python) et c'est en ça qu'il est multiplateforme, vu que ces langages là le sont.

      • [^] # Re: Qu'est-ce que Haxe ?!!

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Haxe est un langage de programmation orienté objet

        C'est tout de suite plus clair. Plus concis. Plus efficace.

        Par contre en quoi un langage de programmation orienté objet permet spécifiquement de faire de l'art. Au point de le préciser ? C'est juste du bon gros pipeau de communicant ça non ?

        Parce qu'à ce compte, un marteau permet aussi de faire de l'art, pour clouer les planches d'un théâtre. Un caleçon également, car un musicien peut en porter. Etc.
        Et à ce compte il aurait également fallut préciser qu'Haxe peut faire des saucisses, la guerre, sauver des enfants, etc.

    • [^] # Re: Qu'est-ce que Haxe ?!!

      Posté par . Évalué à 3.

      Idem

      Surtout que quand je lis "pour des installations artistiques", je pense plus facilement à processing.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.