Journal L'Organisation Mondiale des Cupides

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
août
2003
J'écris ce journal pour relayer une information dont aucun media n'a parlé excepté France 2 (peut-être TF1, je ne sais pas, je ne regarde pas). J'ai appris hier tard le soir et cela a été répété ce midi que le compromis qui devait permettre à l'Afrique d'être désservie en médicaments génériques a échoué... d'après un problème de procédures. Rappellons que des ONG et en particulier les lobbies pharmaceutiques américains (invoquant le fait que les industriels brésiliens convoiteraient de copier les molécules) font pression pour faire capoter le projet.

Certes, heureusement que l'OMC existe pour réguler tout ce bordel de la Mondialisation mais un tel pouvoir régulateur peut avoir des répercussions parfois plus négatives s'il est entre les mains de lobbies cupides que s'il n'existait pas.

Si certains d'entre vous ont obtenu des précisions ou trouvé des articles sur Internet, ce ne serait pas mal venu.
  • # Re: L'Organisation Mondiale des Cupides

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je viens de lire une dépêche de Reuters à ce sujet
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=133528(...)
  • # Re: L'Organisation Mondiale des Cupides

    Posté par  . Évalué à 3.

    Une dépèche de yahoo à ce sujet :
    http://fr.news.yahoo.com/030829/202/3de4u.html(...)
  • # Re: L'Organisation Mondiale des Cupides

    Posté par  . Évalué à 3.

    Mouais ... Par contre, dès qu'il s'est agit de produire des médicaments contre l'Anthrax, là, l'OMC ne dit rien, et c'est normal ... Monde de merde ...
  • # Re: L'Organisation Mondiale des Cupides

    Posté par  . Évalué à 1.

    Faudra que je milite un de ces 4...

    Qu'est-ce que je vais bien trouver comme excuse devant St-Pierre ?

    "Heu, tu comprends Pierrot, les militants ils sont chiants quand même... J'aurais voulu t'y voir toi"
  • # Re: L'Organisation Mondiale des Cupides

    Posté par  . Évalué à 1.

    On pourrai aussi, nous, financer ces médicaments, par exemple en supprimant une ou deux semaines de congés payés. Aprés tout avec la RTT, on en 7. En perdre une ou deux pour sauver des millions de vies, ce serai un beau geste de justice sociale qui ne nous couterait quasiment rien. Et ca fairai même baisser le prix de nos médicaments, vu que les multinationnal US se ratrappent sur notre dos de ne pouvoir vendre en Afrique et dans les autres pays sous développés. Car un autre monde est possible, et il ne faut s'épargner aucune peine pour le réaliser; un monde de justice ou les riches payent aux pauvres selons leur besoin, un monde de fraternité ou le libéralisme, la cupidité et l'égoisme auront été éradiqué !
    • [^] # Re: L'Organisation Mondiale des Cupides

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je suis d'accord avec toi pour dire que les pays développés peuvent (et doivent le plus possible) aider les pays pauvres à se développer. Et au lieu de profiter de notre développement pour plus se reposer, un effort collectif (en travaillant plus et non moins comme on le fait avec les 35h) pour abonder un fond d'aide au développement serait moralement / socialement / hétiquement / humainement positif.
      J'aurais adoré que les socialistes proposent ça aulieu des 35h.

      Ce pendant, avant d'aider les autres il faudrait peut-être un peu s'occuper de nous. Je m'explique : il faudrait déjà rembourser l'énorme dette de l'Etat qui se creuse de plus en plus et diminue donc nos possibilités d'actions altruistes. D'après le ministre de l'économie : "chaque seconde la France doit payer 10.000 FRF d'intérets pour sa dette.".
      Imaginez tout c'qu'on aurait pu faire avec cet argent qu'on paie pour assumer les choix de gestion passés...

      Dernier point : associer le libéralisme à la cupidité et à l'égoisme c'est avoir trop regardé les guignoles. Le libéralisme est une organisation économique. Elle n'est pas bonne ou mauvaise par nature. C'est comme un couteau, tout dépend de comment tu l'utilises, de comment tu le maitrises, et de ce que tu décides de faire avec...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.