Journal Firefox Reality sur Oculus Go en 2023

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
16
25
oct.
2023

Bon, l'open source c'est bien, mais quand on déterre des outils libres dépendant d'enceintes propriétaires, c'est la misère … ( Ici, Firefox ou autre soft VR sur Oculus Go )

J'ai réinitialisé mon Oculus Go pour coder dessus en webVR, mais horreur, Firefox Reality n'est plus sur le store…
Et Wolvic, sa reprise (¿? pas vraiment sûr vu qu'il embauche des dev Webkit et Blink), n'est disponible que sur Quest et plus …

Donc, recherche de solutions …
Ci-gît le raccourcis pour éviter de vous aussi perdre 8h (aussi avec facebook, porte toute puissante, qui notamment te demande ta carte bleue pour pouvoir activer le mode développeur sur ton casque… et ses outils de build et publish qui ne sont pas prévu pour Linux 0.o … )

Bref, pour le moment, ça marche avec :
Vous prenez comme app android pour faire la liaison avec le casque, l'app Oculus 180 pour pouvoir activer le mode développeur, sans passer par l'enceinte Facebook qui va exiger ta CB ( les versions au-dessus envoient vers Fb )
Lien de là où j'ai pris l'app (car je n'ai pas glouglou play) : https://www.apkmirror.com/apk/facebook-technologies-llc/oculus-2/oculus-2-180-0-0-8-107-release/oculus-180-0-0-8-107-android-apk-download/
Tu rentres tes infos pour FaceB ( oui, pas le choix , ou pas trouvé sans … )
Et tu actives le mode développeur : Menu (en bas à droite) > Appareils > (ça cherche les appareils appairés) tu choisis ton casque > Mode développeur > Activer !

Tu télécharges la dernière version de Firefox Reality ( la galère à trouver pour moi ) : https://github.com/MozillaReality/FirefoxReality/releases
( en occurrence, moi j'ai pris " FirefoxReality-12.2-143501448-oculusvr-arm64-release-signed.apk" )
Tu installes ADB si tu ne l'as pas déjà.
Tu fais un "adb devices" ( ça devrait te demander, sur le casque, si tu veux autoriser le debug ) , puis un "adb install /chemin/ver/mon.apk"
Là, ça va te l'envoyer puis l'installer (on ne voit rien dans le casque) , tu le trouveras dans Bibliothèque > Sources inconnues !

Bon, je m'étais demandé si il ne fallait pas que je fasse un fork pour le publier sur le store pour l'Oculus Go et éviter aux autres d'avoir les mêmes galères (peut être ces issues encore existantes ne seront plus là l'an prochain) . Mais pour ça faut que j'arrive à build Firefox Reality en enlevant toutes les marques et autres pour respecter la licence…
Mais ça pourrait être bien :-/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.