Journal MacosX Panther

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
oct.
2003
Je reviens de la fnac ou un type était la pour présenter le nouvel os Panther sur un G5. Il m'a parlé d'un nouveau format de codec mov, beaucoup plus fin que les autres, et m'a fait un peu la démo d'utilisation de l'os. Je dois dire que j'ai trouvé ça très beau, j'adore la façon dont s'anime les fenêtres lors d'une pression sur F9 (les fenêtres se positionne de façon a être toutes visibles sans se chevaucher) ou pour voir le desktop (les fenêtres s'écartes sur les bords).

Certe c'est assez trivial, mais j'adore avoir ce genre de truc sur mon PC, et j'ai remarqué que pour beaucoup de gens c'est pareil, ils commencent à s'intéresser à Linux lorsqu'il voit un terminal ou des menus transparents ou autre eyecandy.

Est-ce que qqn sait si un prog (wm?) existe pour gérer les fenêtres façon "macosX" ?
  • # Re: MacosX Panther

    Posté par  . Évalué à 0.

    Oui, ça existe.
    Regarde en bas de ton écran, il y a un truc appelé bureaux virtuels.
    Ca sert exactement à la même chose.

    Par contre, ce qui est sympa c'est de pouvoir changer d'utilisateur quand tu as vérouillé ton écran. Il y a quelqu'un qui avait développé quelquechose et qui l'avait annoncé dans les journaux, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
    • [^] # Re: MacosX Panther

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      ce quelqu'un c'était moi et l'addresse c'est http://sessionswitcher.sourceforge.net(...)
      mais c'est légérement n'importe quoi.
      J'aivais mis la version qt puis enleve puis je vais le remettre.
      Il y a pas mal d'appel system() à enlever.
      Il apeele chvt qui a besoin d'être en suid pour marcher.
      Donc a beaucoup améliorer
    • [^] # Re: MacosX Panther

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est vrai que les bureaux virtuels ont à peu près le même but que exposé, mais les bureaux virtuels te demandent de t'organniser toi même: tu décides de mettre ces applications sur ce bureaux, celle-ci ici ... et après il faut se souvenir et les retrouver...
      Exposé permet lui de régler le problème en pressant un seul bouton et de plus le concept du bureau virtuel (même si il était pluss simple à mettre en oeuvre) est tout à fait imcompatible avec l'esprit "Mac".

      Il ne faut pas être de mauvaise foie, même si le libre à fait un pas énorme ces derniers temps au niveau "desktop", Apple est en train de prendre une avance difficile à ratrapper.

      Pour ce qui est de porter un truc pareil sous X11 ça tiendrait de l'exploit puisque connaisant un peu Quartz Extreme, le système doit transformer toutes les fenêtres ouvertes en texture OpenGL, les réduire en fonction de l'espace disponible sur l'écran et et ensuite les déplacer. De plus le système est capable de faire sous traiter ça par le GPU sur les systèmes récents.

      Non y a pas à dire, chapeau à Apple pour ce genre de fonctionnalités.
      • [^] # Re: MacosX Panther

        Posté par  . Évalué à 1.

        Exposé permet lui de régler le problème en pressant un seul bouton et de plus le concept du bureau virtuel (même si il était pluss simple à mettre en oeuvre) est tout à fait imcompatible avec l'esprit "Mac".
        Le fameux "esprit Mac" !!

        ça me rappele quand les premières versions de Safari sont sorties.
        Lorsque des gens disaient qu'ils étaient contents que les maceux aient enfin un navigateur digne de ce nom, mais qu'il serait bien que les prochaines versions de Safari possèdent des onglets, ils se faisaient rembarrer de la même façon.

        "Pas du tout, c'est bien pour vous les power users, mais c'est pas naturel du tout, c'est pas dans l'esprit Mac"

        J'ai l'impression qu'ils apprécient maintenant ;-)

        Je dis juste que les bureaux virtuels et exposé résolvent le même problème qui est d'avoir 23 fenêtres ouvertes en même temps.
        • [^] # Re: MacosX Panther

          Posté par  . Évalué à 2.

          En plus de bureaux virtuels, kde et gnome proposent d'autres outils.

          Par exemple pour kde 3.1:
          - Fais un clic milieu sur le fond d'écran et tu auras la liste de toutes les fenêtres ouvertes sur tous les bureaux. Un bouton activable dans la barre des taches fait pareil et t'évite de réduire toutes les fenêtres pour atteindre le fond d'écran.
          Tu noteras les options "séparer les fenêtre", et les "fenêtre en cascade".
          - Si le clic millieu n'est pas dans l'esprit Mac, tu peux lancer la kasbar. La Kasbar (en gros) est une barre des taches qui contient une icône de toutes les fenêtres sur tous les bureaux. L'icone donne le nom de la fenêtre, le numéro du bureau sur lequel elle se trouve si tu t'en souviens plus et surtout si tu passes ta souris dessus, une représentation de la fenêtre apparait. La taille de la représentation est ajustable. Ainsi, par exemple, si tu veux savoir le titre que joue xmms sur le bureau 3, pas besoin d'y aller ou de faire f9, passe ta souris sur l'icone xmms de la kasbar, et la représentation qui apparait te permet de lire le titre en cours. De même, si tu veux savoir si tu as un mail, ou en est ta compil, ou ton download, etc... et bien sur, si tu cliques dessus une icone, tu va direct sur le bon bureau avec la bonne fenêtre d'active. Bref, que du bonheur.
        • [^] # Re: MacosX Panther

          Posté par  . Évalué à 1.

          safari gère les tab ...!.
          • [^] # Re: MacosX Panther

            Posté par  . Évalué à 1.

            D'où le J'ai l'impression qu'ils apprécient maintenant ;-)
    • [^] # Re: MacosX Panther

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est vrai que les bureaux virtuels ont a peu près le même usage mais je trouve ca beaucoup moins pratique. En effet, Exposé permet d'avoir un apercu de toutes les fenêtres.
      En plus, avec Exposé, les fenêtres sont toujours rafraichies.
      Il y a aussi d'autres chose que j'aime bien sous MacOS:
      - La maximisation te laise oujours un acces au bureau
      - La barre de menus en haut permet de gagner de la place sur chaque fenêtre. De plus, les menus sont toujours au même endroit et les fenêtres ne peuvent pas aller plus haut que cette barre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.