Journal MPD 0.14 vient de sortir !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
6
26
déc.
2008
Ce 25 décembre, les développeurs de MPD nous ont gratifié de la sortie de MPD 0.14, ainsi que de GMPC & libmpd 0.17 !

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est MPD , c'est un "serveur de musique" (Music Player Daemon), auquel vous pouvez accedez avec divers clients (console, X, via le web ...), voir http://mpd.wikia.com/wiki/What_MPD_Is_and_Is_Not pour plus de précisions.


Après plusieurs mois de stagnation, mpd 0.14 est donc de sortie, avec un nouveau mainteneur, un nouveau site ( http://mpd.wikia.com ), et pas mal de nouveautés, comme de nouveaux greffons de sortie, le support de l'audio 24bit, support de ffmpeg, le stream de mp3 ....
Voici une vue de ce que mpd 0.14 supporte :

Supported formats:

mp3 mp2 ogg oga ogg oga flac wav au aiff aif aac m4a mp4 mpc wv amf dsm far gdm imf it med mod mtm s3m stm stx ult uni xm wma asf wmv mpeg mpg avi vob mov qt swf rm swf mp1 mp2 mp3 mp4 m4a flac ogg wav au aiff aif ac3 aac mpc ape

Supported outputs:

shout null fifo alsa ao oss



Le changelog est dispo ici : https://sourceforge.net/project/shownotes.php?group_id=81117(...) (perso je ne le trouve pas très lisible ...).

Pour GMPC, un client MPD (comme sonata ou ario, encore présenté ici il y a quelques jours), c'est surtout une release de corrections de bugs, quelques nouvelles fonctionnalité et revu de l'interface. (il faudra d'ailleurs que je le reteste à l'occasion).


Bonnes écoutes ;-)
  • # Une liste de format supportés impressionnante

    Posté par . Évalué à 7.

    Il y a forcement un piège ... Oui, il y a un piège !

    Dans cette liste, 19 formats sont lus en utilisant la librairie mikmod (669,amf,amf,apun,dsm,far,gdm,it,imf,mod,med,mtm,okt,s3m,stm,stx,ult,uni,xm)

    Bien que ça suffise pour dire que ces formats sont supportés, il ne faudra pas essayer de lire un de ces formats avec mikmod : la qualité est affreuse ! suffisante pour chopper un bon mal de crane. Le but des développeurs de mikmod n'est absolument pas un rendu correct mais une grande portabilité et ... un grand nombre de formats supportés ;)

    Rien que dans le libre, on fait des lecteurs de modules avec un rendu bien plus fidèle avec le code de ModPlug et DUMB. Et qu'on vienne pas me dire que personne le fait la différence ...



  • # clients

    Posté par . Évalué à 4.

    Parmi les clients, tu aurais pu citer aussi ncmpc qui est un client ncurse très bien fait.

    Dans le cas d'un desktop normal, le choix du client est assez arbitraire, mais dans le cas d'un netbook, un client ncurse très facilement controllable au clavier c'est bien !

    J'en profite pour signaler que mpd a l'avantage de consommer peu de cpu par rapport à son concurrent direct xmms2.
    • [^] # Re: clients

      Posté par . Évalué à 2.

      Un des gros défaut de ncmpc : la gestion du password.
      Un simple ps aux permet de trouver le password par n'importe qui.
      • [^] # Re: clients

        Posté par . Évalué à 2.

        ok intéressant à noter.

        moi je ne l'utilise qu'avec le serveur en local pour l'instant sur mon netbook donc je n'ai pas eu à souffrir de ça. C'est contournable avec un tunnel crypté cela dit.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.