Journal P2P : encore des députés pour croire au filtrage d'Internet

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
9
mar.
2007
Voici un e-mail que j’ai envoyé au député UMP de Haute-Loire, Laurent Wauquiez.

Bonjour,

j’ai lu votre commentaire sur le téléchargement illégal d’oeuvres protégées sur Internet dans le journal Matin Plus d’aujourd’hui [1].

Vous dites : “Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) peuvent filtrer le Net et refuser l’accès aux sites, aux éléments qui sont attentatoires aux droits d’auteur.”.

Je suis un développeur Web et ce genre de commentaires est parfaitement utopique. S’il était possible de détecter par des systèmes automatisés un fichier qui viole un copyright d’un fichier qui ne le viole pas, cela ferait des années que le problème du piratage serait réglé.

C’est impossible de le savoir. Si vous numérisez avec votre ordinateur un CD d’un artiste connu et je fais de même avec mon ordinateur, les fichiers obtenus seraient totalement différents car il existe des milliers de programmes de compression de musique différents qui eux même possèdent des centaines de paramètres (qualité, etc.). Pour un seul CD il existe une infinité de manière de le numériser. Idem pour un film. Donc il est impossible de créer des systèmes capables de détecter cela parmis le flux gigantesque des communications Internet.

Regardez aussi du côté des Etats-Unis, la RIAA et la MPAA qui protègent les artistes de films et de musique ne peuvent rien y faire. Dès qu’elles réussissent à fermer un site illégal après plusieurs mois de bataille juridique, celui-ci ouvre à nouveau un jour après avec un autre nom, sur un autre serveur, dans un autre pays. Même le filtrage de la Chine est facilement contournable !

Aucun gouvernement, aucun fournisseur d’accès ne peut rien y faire. La solution de filtrage par les FAI est vouée à l’échec total (énormément de technique et de coût pour un résultat quasi nul). Une licence globale ou faire payer les FAI (solutions envisagées par le PS) n’est pas une bonne chose aussi : tout le monde ne pirate pas sur Internet, encore une taxe de plus ?

Mon avis est que tout simplement c’est aux Maisons de Disques et aux Majors de cinéma de s’adapter à ce nouveau média qu’est Internet. Elles ont mis des années à comprendre que le filtrage n’était pas une solution, que faire la chasse aux sites pirates n’était pas une solution. Aujourd’hui, elles proposent enfin des solutions légales mais totalement bridées par des systèmes de gestion de droits qui ne font du tort qu’aux acheteurs. Pourquoi acheter un album bridé sur Internet alors que le CD du commerce ne l’est pas ?

Ce sont les majors qui doivent s’adapter à ce nouveau média…

Cordialement,

Nicolas.

[1] : téléchargeable ici :
http://www.matinplus.net/v1/Pages-Matin-Plus/Telechargement.(...)
  • # Watermarking

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Watermarking
    M'enfin Wauquiez baisse un peu dans mon estime là... C'est loin d'être applicable facilement ses solutions, et ça ne règle pas le problème à la racine. En plus, les FAI ne peuvent pas tout filter... Musique, vidéo, images, texte, tout cela peut être soumis au droit d'auteur, et c'est impossible de tout ça, ni même de connaitre la licence pour tous ces contenus...
    • [^] # Re: Watermarking

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bon plus sérieusement, pour moi aussi, Wauquiez baisse dans mon estime.

      Je pense (j'espère avoir tort) que tu n'auras pas la moindre réponse à ton email.

      A suivre.

      ウィズコロナ

  • # Un peu à la ramasse...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ca serait pas mal que les députés qui ne savent pas comment fonctionne le net se renseignent avant de dire des bêtises plus grosses qu'eux. Autant je veux bien admettre qu'ils ne sont pas forcément des geeks acharnés, mais bon, demander l'avis d'experts ça doit être possible non ?

    Il y a quelques années, un député avait proposé, pour lutter contre la pornographie, d'instaurer des horaires d'ouverture pour les sites X...
  • # Mal dit, mais il a raison

    Posté par  . Évalué à 1.

    Et pourant, quand ce monsieur dit
    “Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) peuvent filtrer le Net et refuser l’accès aux sites, aux éléments qui sont attentatoires aux droits d’auteur."
    il a techniquement raison.
    Un FAI peut très bien interdire l'accès à un site donné.

    Dans ton argumentation, tu parle de détection automatique de fichiers sous copyright, mais je ne pense pas que Mr.Wauquiez ai eu une telle idée. Il doit penser qu'il suffit de cliquer sur "La.nuit.au.musee.avi" sur un site web pour télécharger le film. Bloquer le site en question n'empecherai surement pas la diffusion du film par d'autre moyen que HTTP.

    Le problème c'est que ce député, et bien d'autres, ne savent pas comment fonctionne le net en général et les réseaux d'échanges P2P en particulier.
    • [^] # Re: Mal dit, mais il a raison

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      En gros nos députés sont trop cons pour se documenter, ou pour bien se faire conseiller si je comprends bien.

      À quand des geeks dans l'hémicycle ?

      Votez RMS! \o/
    • [^] # Re: Mal dit, mais il a raison

      Posté par  . Évalué à 5.

      Et de plus , même si c'était possible, il existe des logiciels p2p avec couche de cryptage ...

      C'est en effet une bataille perdu d'avance.
  • # Chouette mail

    Posté par  . Évalué à 9.

    En lisant ca :

    Voici un e-mail que j’ai envoyé au député UMP de Haute-Loire, Laurent Wauquiez.

    J'ai eu peur... je me suis dit "holalala encore un mail de geek bourre de fautes, trop technique ou trop philosophique, pas assez didactique ou encore trop geekesque"...
    Et bien non, je me trompais completement et j'en suis heureux !

    Ce mail est bien ecrit, bien explique, pas trop long ni trop court, pas technique (ou presque - le minimum quoi), pas delirant sur la philosophie du Libre, etc

    Felicitation, ca change des journaux habituels de ce genre...
  • # Identification de musiques

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Il est tout de même possible d'identifier assez efficacement un morceau de musique en analysant son "empreinte acoustique" [1]. Je dois avouer que cela marche plutôt bien mais cela repose sur une base de données de ces empreintes. Il existe plusieurs systèmes d'identification (TRM, PUID, etc).

    D'ailleurs, il existe une bibliothèque OpenSource qui s'occupe de générer un identifiant: libofa [2] et quelques applications comme BMPx [3] s'en servent pour renseigner automatiquement les metadonnées de fichiers musicaux.

    Le traitement est tout de même trop couteux et lourd pour être mis en place chez les FAI vu qu'il faut analyser tout le morceau pour avoir son empreinte.

    [1] http://musicbrainz.org/doc/AudioFingerprint
    [2] http://musicbrainz.org/doc/libofa
    [3] http://bmpx.beep-media-player.org
    • [^] # Re: Identification de musiques

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Rappelle moi un truc...

      En sachant qu'un fichier est fragmenté en milliard de chunk, tu fait comment pour prendre l'emprunte de ton fichier quand ton routeur X ne va en voir passer que aller 10% ?

      C'est impossible, il te faudrais déjà savoir ce qui vient de passer sous ton nez, et en plus que ça ne soit pas fragmenté.

      Qui plus est tu a besoin de cpu (génération de l'emprunte) et de mémoire pour stoker la db, bref, inimaginable...
      • [^] # Re: Identification de musiques

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai justement un collègue qui bosse sur ce genre de problématiques et crois moi, si ce n'est pas possible dans l'instant, ça va venir très vite... On a pas besoin de de beaucoup de données pour éliminer une grande partie des possibilités et réduire l'espace de recherche. Même si il peut y avoir des fuites, c'est quand même plus ou moins réalisable.

        Ce qui peut vraiment constituer un rempart, c'est le cryptage des données transférée par P2P et c'est bien ça qui me fait peur, la nécessité de limiter légalement encore un peu plus le cryptage si les FAI sont contraint de faire ce genre de filtrage.
        • [^] # Re: Identification de musiques

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          la nécessité de limiter légalement encore un peu plus le cryptage si les FAI sont contraint de faire ce genre de filtrage

          Tu ne connais pas (par exemple) les images JPEG d'un site (ou une page HTML) contenant un bloc de musique cryptée, le tout reconstruit par un tout petit logiciel?

          Bref, pour interdire l'échange de musique cryptée, faudrait interdire le web en entier. Bon courage.
        • [^] # Re: Identification de musiques

          Posté par  . Évalué à 2.

          la nécessité de limiter le chiffrement ? pourquoi faire ? pour que les gens laissent passer leurs mdp et leurs infos sensibles en clair pour que les majors puissent vérifier qu'on ne 'triche pas' et faire de l'espionnage industriel ?

          Supposons que les fai soient forcée de faire du filtrage :
          Les 'méchants pirates' ne suivront pas la loi contre le chiffrement, les entreprises non plus, le consommateur soucieux de sa vie privée non plus. Rref juste le consommateur lambda aura plus de risque au niveau de sa vie privée.

          Et on parle meme pas des F2F et autre anonymous p2p.

          C'est voué à l'échec (dans un point de vue répressif j'entend).

          Reste plus qu'a espérer qu'ils soient légèrement plus évolué que lors de la dadvsi.
        • [^] # Re: Identification de musiques

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Si le cryptage deviens "limité", comment distinguer une connexion autorisée d'une connexion légale, comment distinguer un https pour aller faire des opérations sur le site de sa banque, ou un ssh pour aller administrer une machine, ou encore une session Skype, d'une connexion P2P qui transfère du warez.

          Au passage, sur les transferts cryptés d'on ne sait pas quoi... je vous conseille l'article sur Skype dans le dernier MISC.

          Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # HS : page 22, Les Français adeptes du Peer-to-Peer

    Posté par  . Évalué à 6.

    Donc dans cet article,
    48 % des foyers en France ont
    «utilisé une application P2P (Peer-to-Peer)
    dans les trois mois qui ont précédés la
    date de l’enquête (septembre 2006)», ... Cet engouement s’expliquerait
    par le retard de la France dans le
    domaine du téléchargement légal.


    Amalgame entre la technologie P2P et le piratage ... ( contre exemple http://www.jamendo.com ou les albums sont téléchargeable par emule ou bittorrent )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.