anonyme27 a écrit 11 commentaires

  • [^] # Re: Premier lien erroné

    Posté par  . En réponse au journal Les recettes de Bill Gates: les brevets logiciels. Évalué à 2.

    Zut, désolé, c'est la parenthèse fermante qui a été prise dans l'url.
  • [^] # Re: Je comprends pas tout, là...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vers une licence libre européenne promue par la commission ?. Évalué à 2.

    Par ailleurs, rappelons qu'une grande partie du developpement le LL se fait aux états unis, ou les brevets logiciels sont acceptés depuis longtemps ...

    Je me suis également demandé comment il faisaient aux États-unis pour faire du libre malgré les brevets déposés.

    J'ai eu un élément de réponse dans l'interview de Michel Rocard sur 01net. D'après ce que j'ai compris, les autorités ne seraient pas très sûres d'elles quant à l'utilisation des brevets déposés, ce qui peut expliquer que les brevets n'ont pas encore fait de gros dégâts (quoique ça a surement détruit quelques petites boites, mais qui s'en soucie...)

    extrait de l'interview de M Rocard http://www.01net.com/article/268317.html(...)
    Mais, à ce jour, plusieurs plaintes ont été déposées devant la Cour suprême pour violation de la Constitution, ce qui n'est pas rien. Apparemment, la haute juridiction n'a pas encore tranché et il se dit même qu'elle attend de voir comment les Européens vont se sortir de leurs débats juridiques pour se prononcer. Quoi qu'il en soit, si un jour la Cour suprême décide de rendre un arrêt restrictif, tous ces brevets litigieux tomberont dans le domaine public.
  • [^] # Re: Quel serait l'impact de la future constitution ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur adoptée par le Conseil. Évalué à 2.

    La vie de cette directive m'a permis de me familiariser avec le fonctionnement de l'union européenne. Et je me demandais quel aurait été l'impact de la future constitution sur ce fonctionnement ?

    Je suis dans le même cas, mais apparemment tout le monde n'est pas d'accord sur ce que va apporter cette constitution sur le fonctionnement des institutions européennes.

    Pour me faire mon opinion, je crois donc que le meilleur moyen est de lire moi-même ce texte (même si je me sens pas franchement qualifié pour comprendre tout ce chara^W^W ces termes juridiques).
  • # Article sur les brevets logiciels

    Posté par  . En réponse au journal Communication sur les brevets. Évalué à 1.

    Ce n'est pas vraiment ce que tu recherches, mais cet article peut t'apporter quelques éléments: http://www.clever-age.com/article.php3?id_article=165(...)
    Il a été annoncé sur ce site, c'est pas tout récent, mais comme il ne traite pas vraiment de l'actualité, c'est pas gênant.
    Ce que j'ai vraiment aimé dans cet article c'est sa façon d'aborder les choses, qui ne fait pas « propagande », et essaye d'analyser le problème assez en profondeur.
    Tu peux peut-être t'en inspirer en le complétant éventuellement (bien que je ne pense pas que tu aies le droit d'en recopier le texte.)
  • [^] # Re: Outils Debian?

    Posté par  . En réponse au journal Gestion des modules sous Sarge. Évalué à 1.

    Je crois bien qu'un module en autoclean n'est pas déchargé par magie du noyau, il faut faire un modprobe -r pour ça (voir l'option -r : http://www.netadmintools.com/html/8modprobe.man.html(...)) ou rmmod -a (voir http://www.netadmintools.com/html/8rmmod.man.html(...))

    Pour automatiser la chose, il faut mettre la commande (rmmod -a) dans le cron. Ce n'est pas fait par défaut car normalement on a pas besoin de décharger des modules si on ne charge que les modules nécessaires.
  • # Dans la famille fiches, il y a aussi...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Léa-Linux vous présente les Fiches de Léa. Évalué à 1.

    Ces fiches ont l'air interessant, l'idée est bonne, amha.
    Le principe est assez similaire aux «astuces» du site slyunix.org (http://www.slyunix.org(...) , que vous connaissez probablement), qui ont également pour but de répondre aux questions des débutants (et même d'utilisateurs plus avancés d'ailleurs).
    C'est d'ailleurs un peu dommage cet éparpillement des efforts, même si Léa-linux et Slyunix ont d'autres parts chacun leurs particularités.
  • # Le libre a tout à prouver

    Posté par  . En réponse au journal Les logiciels libres qui réussissent.... Évalué à 1.

    En poussant plus loin mon enquête, il est apparu une chose amusante. Lorsqu'un des produits habituels plante, fait mal sont travail ou quoi que ce soit, on considère ça comme normal.
    Lorsqu'un logiciel libre a le moindre défaut, c'est tout de suite une excuse pour repasser à l'ancien logiciel.
    Par contre, si on ne parle pas du tout du libre mais qu'on dit que c'est un logiciel fait par une grosse entreprise, les défauts passent beaucoup mieux (!!!)


    J'ai remarqué la même chose. En fait, pour la plupart des utilisateurs, qu'un logiciel soit libre c'est plutôt une mauvaise chose car ils voient ça comme une marque de manque de finition, pour eux c'est un truc pas pro.

    Pour beaucoup de ces utilisateurs, tous les logiciels sont gratuits puisqu'ils ne paient pas leurs licences, donc l'argument de la gratuité ne joue pas du tout.
    Dans le cas des entreprises, ils estiment qu'en payant ils auront une meilleure qualité, et ne prennent souvent même pas la peine de comparer les qualités du produit.
    Pour le reste des avantages du libre, ils ne comprennent tout simplement pas l'avantage de l'indépendance par rapport à un éditeur, et ne voient que l'absence de support « contractuel ».

    Finalement, je crois que le fait de payer un logiciel (ou du moins qu'il soit payant) rassure énormément les utilisateurs parce qu'ils ne savent pas juger par eux-même de la qualité d'un logiciel. Pour eux c'est une garantie de sérieux.
    Peut-être faudrait-il vendre les logiciels libres pour leur donner plus de crédit ? (à défaut d'être soutenu par une grosse entreprise)

    Enfin rien de bien nouveau dans tout ce que je dis, mais c'est toujours aussi rageant de voir que les critères de choix d'un logiciel, comme baucoup d'autres choses, soient si subjectifs :-(
  • [^] # Re: Spam

    Posté par  . En réponse au journal Entraide en développement et hébergement web. Évalué à 2.

    C'est interessant Riha, j'avais déjà un peu pensé à un truc similaire.
    Il faut que je regarde de plus près, mais la liste riha me parait assez différente de celle dont je parle ici, la votre parle de vos projets il me semble, ou alors j'ai loupé un truc.

    Les pages perso gratuites, je suis pour, mais d'après la charte du Riha, je peux pas y participer, mon service est marchand.
  • [^] # Re: Spam

    Posté par  . En réponse au journal Entraide en développement et hébergement web. Évalué à 0.

    Oui, on dirait que certains préfèreraient que la liste soit hébergée sur un site à but non lucratif pour que ça ne profite surtout à personne...

    J'ai pourtant pas l'impression de demander aux autres de bosser pour moi. Je propose juste que ceux qui ont des connaissances en programmation et en hébergement aident ceux qui ont des questions sur ces sujets.

    On pourrait à la rigueur considérer que ceux qui participent à cette liste aident à me faire connaitre, mais ce n'est qu'un effet de bord, ils aident avant tout ceux qui demanderont de l'aide sur cettte liste.
    C'est très similaire à ce qui se passe avec les sociétés qui participent à des projets libres, ils n'en tirent qu'un peu de publicité.
  • [^] # Re: Spam

    Posté par  . En réponse au journal Entraide en développement et hébergement web. Évalué à 9.

    Vous avez raison, j'aurai mieux fait d'aller acheter une pub de 10x10cm au milieu d'un article sur apache ou un truc du genre au lieu de me casser à essayer d'être un peu constructif en proposant un truc qui peut être utile à tout le monde en échange d'un tout petit peu de visibilité...

    Alors d'un côté, personne n'aime les grosses boîtes qui font des grosses pub bien envahissantes pour récupérer à tout prix des clients en masse qu'ils traiteront comme des numéros, et d'un autre côté dès que quelqu'un essaie de faire connaître de façon un peu utile les services qu'il propose, on le dénonce parce qu'il fait de la publicité (oh mon dieu, mais c'est de la pub déguisée! -- j'aurais dû la déguiser mieux, ne rien dire au sujet de mon boulot, personne n'aurait bronché).

    Oui c'est mon premier journal, non je n'ai pas posté beaucoup de commentaires. Il se trouve que c'est la première fois que j'ai quelque chose à annoncer. Ca fait pourtant un moment que je lis ce site, j'ai jamais eu envie de participer aux forums, (je suis pas bavard et l'ambiance peu constructive ne m'y a jamais incité), donc pas besoin de compte.

    Je n'aime pas plus que vous les publicités, et surtout les publicités déguisées, mais je pensais proposer quelque chose d'un peu utile aux autres. Je ne savais pas qu'il était interdit de tirer le moindre petit profit de ce qu'on propose ici.
  • # Re: LA manif

    Posté par  . En réponse au journal LA manif. Évalué à 1.

    C'est marrant comme on peut voir la même chose de manière différente.

    J'ai trouvé qu'il y avait plus de monde que le 27 août dernier et que l'ensemble semblait un peu plus animé, même si ça restait calme (c'est peut-être mieux que trop d'animation).
    En août, des estimations donnaient 400 personnes, hier j'aurais dit qu'il y en avait bien 600 (quoique c'est très difficile à estimer.)

    C'était donc pas si mal, et cette fois il y avait des télévisions, et un peu plus de photographes. La dernière fois, pas de télé, peu de photographes.

    Bref, au final, j'ai trouvé ça assez positif.
    Dommage que tous ceux qui se disent « j'aurais dû y aller » et qui auraient pu y aller ne l'aient pas fait.
    C'est une chose de râler sur les brevets logiciels, mais il faut le montrer un minimum. On peut pas tous y faire grand chose, mais à mon avis le minimum pour ceux qui en avaient la possibilité c'était de participer pour se faire entendre (après on s'étonne que des choses soient décidées sans tenir compte de notre opinion.)