Je confirme, j'ai déjà fait ça en OpenGL avec Freetype et Harfbuzz, il s'agit de créer un "texture atlas" (aussi connu sous le nom de "sprite sheet") avec le rendu bitmap des différents caractères à utiliser.
Un grand merci à nouveau de prendre tout ce temps pour partager avec nous cette aventure, technique et humaine !
Je pense que tous ceux qui ont un jour essayé de faire leur propre jeux vidéo (ou projet informatique perso) doivent se retrouver dans tes réflexions sur la motivation, le temps qui file toujours plus vite, le fait de passer un temps fou sur les détails ou les sujets périphériques ou connexes… En tout cas je m'y retrouve à 100%
Merci aussi de toujours sourcer autant tes articles… et merci de m'avoir citer ; c'est (étonnamment ?) toujours très motivant d'être remercié, surtout dans le domaine du développement open source.
À ce sujet, je note une petite faute sur mon prénom ;)
Effectivement, j'aime bien proposer quelques retouches mineures lorsque je lis du code qui m'intéresse et/ou que je souhaite utiliser.
Souvent mes contributions concernent la portabilité ou les outils, en me basant sur mon environnement de développement et mes quelques expérimentations personnelles.
Typiquement :
- Je développe avec GCC 4.7.2 et Visual Studio 2010 (là pour libes c'est mort) et Visual Studio 2013 (j'ai des patchs à proposer, et les constexpr ne sont supportés qu'avec le dernier CTP d'Octobre !)
- J'utilise Travis-CI pour faire de l'intégration continue avec GCC 4.6 (là aussi pour libes c'est mort, j'ai essayé) et Clang 3.3
Par ailleurs, j'aime bien lorsqu'il y a un exemple ultra simple sans dépendances externes, activable en option dans CMake)
Je suis très intéressé par cette nouvelle dépêche, de cette série que je suis depuis le début ; ce weekend j'ai justement entrepris de récupérer, de comprendre et d'expérimenter l'utilisation de ta libes !
Une première remarque :
Maintenant, pour définir un identifiant d'un composant (par exemple), on peut faire :
De mon point de vue, cette syntaxe est assez obscure, tout au moins dans ce cas d'usage (contrairement à l'exemple de "3min + 5s"). J'aurais tendance à privilégier une écriture de la forme suivante, exprimant plus lisiblement l'intention :
Effectivement, associer au projet communautaire des partenaires professionnels motivés et respectueux des licences libres devrait donner un élan encore plus important au matériel libre...
comme cela s'est fait dans tous les secteurs du logiciel libre !
# Bravo, sujet rafraîchissant
Posté par Sébastien Rombauts . En réponse à la dépêche Montrez vos bobines. Évalué à 2.
Merci pour cet article intéressant et original, ça me change du logiciel open source qui m'intéresse habituellement :)
J'aime bien les illustration de meilleurs résolutions que ce que je voit habituellement en électronique.
[^] # Re: atlas textuel
Posté par Sébastien Rombauts . En réponse à la dépêche LibreOffice : de 5.0 à 5.2, un an après. Évalué à 1.
Je confirme, j'ai déjà fait ça en OpenGL avec Freetype et Harfbuzz, il s'agit de créer un "texture atlas" (aussi connu sous le nom de "sprite sheet") avec le rendu bitmap des différents caractères à utiliser.
Exemple de documentation en ligne :
https://en.wikibooks.org/wiki/OpenGL_Programming/Modern_OpenGL_Tutorial_Text_Rendering_02#Creating_a_texture_atlas
# Remerciements
Posté par Sébastien Rombauts . En réponse à la dépêche Je crée mon jeu vidéo E13 : un an, premier bilan . Évalué à 2.
Je prends enfin le temps de réagir à cet article…
Un grand merci à nouveau de prendre tout ce temps pour partager avec nous cette aventure, technique et humaine !
Je pense que tous ceux qui ont un jour essayé de faire leur propre jeux vidéo (ou projet informatique perso) doivent se retrouver dans tes réflexions sur la motivation, le temps qui file toujours plus vite, le fait de passer un temps fou sur les détails ou les sujets périphériques ou connexes… En tout cas je m'y retrouve à 100%
Merci aussi de toujours sourcer autant tes articles… et merci de m'avoir citer ; c'est (étonnamment ?) toujours très motivant d'être remercié, surtout dans le domaine du développement open source.
À ce sujet, je note une petite faute sur mon prénom ;)
[^] # Re: Typedef ?
Posté par Sébastien Rombauts . En réponse à la dépêche Je crée mon jeu vidéo E09 : Techniques de C++11 appliquées au système à entités. Évalué à 1.
Malheureusement, Visual Studio 2013 ne supporte toujours pas l'utilisation les nouvelles utilisations du mot clef 'using'…
[^] # Re: Typedef ?
Posté par Sébastien Rombauts . En réponse à la dépêche Je crée mon jeu vidéo E09 : Techniques de C++11 appliquées au système à entités. Évalué à -1.
Malheureusement, il Visual Studio 2013 ne supporte toujours pas l'utilisation les nouvelles utilisations du mot clef 'using'…
[^] # Re: Typedef ?
Posté par Sébastien Rombauts . En réponse à la dépêche Je crée mon jeu vidéo E09 : Techniques de C++11 appliquées au système à entités. Évalué à 0.
Malheureusement j'ai l'impression que Visual Studio ne connaît toujours pas ‘using’…
[^] # Re: "constexpr" oui, "string literals" non
Posté par Sébastien Rombauts . En réponse à la dépêche Je crée mon jeu vidéo E09 : Techniques de C++11 appliquées au système à entités. Évalué à 1.
Effectivement, j'aime bien proposer quelques retouches mineures lorsque je lis du code qui m'intéresse et/ou que je souhaite utiliser.
Souvent mes contributions concernent la portabilité ou les outils, en me basant sur mon environnement de développement et mes quelques expérimentations personnelles.
Typiquement :
- Je développe avec GCC 4.7.2 et Visual Studio 2010 (là pour libes c'est mort) et Visual Studio 2013 (j'ai des patchs à proposer, et les constexpr ne sont supportés qu'avec le dernier CTP d'Octobre !)
- J'utilise Travis-CI pour faire de l'intégration continue avec GCC 4.6 (là aussi pour libes c'est mort, j'ai essayé) et Clang 3.3
Par ailleurs, j'aime bien lorsqu'il y a un exemple ultra simple sans dépendances externes, activable en option dans CMake)
[^] # "constexpr" oui, "string literals" non
Posté par Sébastien Rombauts . En réponse à la dépêche Je crée mon jeu vidéo E09 : Techniques de C++11 appliquées au système à entités. Évalué à 1.
Je suis très intéressé par cette nouvelle dépêche, de cette série que je suis depuis le début ; ce weekend j'ai justement entrepris de récupérer, de comprendre et d'expérimenter l'utilisation de ta libes !
Une première remarque :
De mon point de vue, cette syntaxe est assez obscure, tout au moins dans ce cas d'usage (contrairement à l'exemple de "3min + 5s"). J'aurais tendance à privilégier une écriture de la forme suivante, exprimant plus lisiblement l'intention :
Finalement, dans mes expérimentations avec libes j'ai préféré utiliser de simples entiers saisis manuellement !
[^] # Re: Des partenaires professionnels
Posté par Sébastien Rombauts . En réponse à la dépêche Projet Open Graphic : les premières cartes de test avant la fin de l'année !. Évalué à 1.
comme cela s'est fait dans tous les secteurs du logiciel libre !