Journal Slax sur hdd

Posté par  .
Étiquettes :
0
3
mai
2006
Il y a longtemps que je cherche à installer une distribution sur un disque usb externe. J'avais le choix entre
- des "vrais" installations : la procédure à mettre en oeuvre me semblait assez délicate et difficile pour les solutions de type gratuite et pour les solutions payantes (ubuntusb, ubuntu h2, mandrake move...), je ne voulais pas débourser d'argent concernant ces distributions, l'installation d'une distrib sur mon disque externe étant surtout pour le fun (j'aurai raisonné différement si j'en avais une réelle utilité...)
- des installations de type liveCD : dans ce cas la modif des programmes est difficile, et le livecd est figé.

Et puis j'ai découvert Slax : c'est une install de type live CD, mais l'ajout de programme sur le disque externe est déconcertante de simplicité !

On télécharge l'ISO, on boot sur l'ISO ou on la décompresse, on va dans /usr/share/slax et on double clic sur slax install. On installe slax livecd sur le disque externe ou bien une clé usb (on peut auusi faire une installation classique de type slackware). L'install se fait en mode graphique.

Une fois l'install terminée, on boote sur le disque externe. Si on souhaite ajouter des programmes à slax, on copie des modules précompilés sur le site de slax dans /modules.
Ces modules, soit on les démarre directement via la commande livemod, soit on reboot et l'installation des modules est automatique (souvenir réminiscent de windows ;-)).
Si le module n'existe pas (ex tellico), on télécharge dans un répértoire slackware tellico.tgz et sa dépendance qui va bien. On tape en ligne de commande "tgz2mo tellico.tgz tellico.mo" et le module tellico est créé, y'a plus qu'à le mettre dans /modules...
Et concernant la configuration de l'ensemble (pour que les paramètres soient sauvegardés), il suffit juste de faire un configsave /mnt/sda1/slaxconf.mo (par exemple) et si ce fichier se trouve à la racine, il sera rechargé automatiquement à chaque démarrage du livecd ou livehdd...

Franchement, cette distrib est étonnante de simplicité, et puis très simple à installer ou à personaliser. Je vous la conseille vivement.

http://slax.linux-live.org
  • # knoppix ...

    Posté par  . Évalué à -6.

    C'est vrai que la mise a jour, l'installation de nouveaux paquets ou leur suppression est extremment difficile sur la knoppix : apt-get ...
    • [^] # Re: knoppix ...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Le point fort de la Slax comparée à une Knoppix ou dérivée est à mon avis ce système de modules. Au lieu d'une grosse bouse compressée difficile à manipuler (cloop ou squashfs), on a un ensemble de petits modules (qu'on peut regrouper et personnaliser) sous forme de filesystems squashfs. La mise à jour du "live cd" en est grandement facilitée.

      Moi je veux apt-get + les modules de la Slax :-p
    • [^] # Re: knoppix ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tu n'as pas compris le sens de mon journal. Essaie d'installer le livecd de knoppix sur un disque externe usb sans modif importante...
  • # Meme constat

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai eu la meme agréable surprise y a presque un an: https://linuxfr.org/~Uld/18823.html
    Depuis j'ai un peu laissé tomber mais ton journal me donne envie d'y venir.
    Je ne sais pas si ca existe encore mais à l'époque il existait une possibilité de sauvegarder ses données /home/user sur les serveur de slax via une commande "configsave" ou un truc dans le gout.
    La sauvegarde était limité à 8Mo et j'ai donc modifié le script pour pouvoir faire des sauvegarde sur un serveur perso via ftp, si ca t'interesse je peux essayer de remettre la main dessus.

    Uld
  • # Le plus impressionant

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Si y avait que ca... Mais ce qui est encore plus impressionnant de mon point de vue c'est qu'ils fournissent un script qui permet de transformer en live CD n'importe quelle distrib, et ceci, les doigts dans le nez (http://www.linux-live.org pour charger le script)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.