Journal Vive l'alsace viticole libre !

Posté par . Licence CC by-sa
35
19
mai
2011

Je travaille dans le milieu viticole et bien que le métier soit passionnant, la part consacrée au réglementaire est réellement impressionnante : déclaration de stock, de récoltes, document relatifs à la chaptalisation, droit de plantation, cahier de pressoirs... Objectivement, un bon viticulteur peut facilement devenir un bon douanier ou un bon fonctionnaire tant les métiers sont imbriqués !!! Cette partie réglementaire est fastidieuse et pas forcément intéressante. Et pourtant, l'Alsace vient d'offrir un rayon de soleil libre sur ce monde obscur.

En effet, les occasions de faire découvrir ou d'utiliser des technologies libres ne sont pas monnaie courante dans la profession viticoles. Au détour d'une de mes lectures professionnelles, je suis tombé sur cet article :

Alsace récolte

On y apprend que la profession viticole alsacienne a développé un système de déclaration de récolte basé sur des logiciels et technologies libres. De plus, ils offrent la possibilité aux autres régions d'utiliser cette application distribuée sous licence AGPL et de l'améliorer (c'est évident, mais pas tant que cela si on connait les guerres de clochers entre les appellations!!!)

Le site Alsacerecolte

C'est une bonne nouvelle pour le monde viticole, Ce développement est issue d'une réflexion intelligente et inédite dans le milieu agricole de la part des différents partenaires.

L'application métier a été développée par la société Actualys sous la direction technique de Tanguy Morlier (April, l'association pas l'assurance...)

Ce développement fera l'objet d'une présentation lors des RMLLL 2011 à Strasbourg.

  • # Présentation aux RMLL

    Posté par . Évalué à 10.

    Ce développement fera l'objet d'une présentation lors des RMLLL 2011 à Strasbourg.

    Tu veux dire dégustation ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.