Tartine a écrit 16 commentaires

  • [^] # Re: Trop de sauvegarde?

    Posté par  . En réponse à la dépêche (R)évolutions dans le monde de la sauvegarde de données. Évalué à 3.

    200 Mo c'est vraiment rien. Je suppose que tu es jeune et sans enfant :o)

    Ma consommation en disque a explosé avec l'arrivée de mon fils : mitraillage photo d'abord (c'est vite fait 1000 photos x 2 à 5 Mo/photo), puis montage de films de famille. La famille est loin, il y a demande.

    Même en ne conservant sur disque qu'une heure de film par an au format DV (pour pouvoir faire d'autres montages avec les meilleurs morceaux), ça fait 20-25 Go/an. Les rushs restent sur bande jusqu'à ce que le prix du Go baisse encore d'un facteur 5.

    Je numérise au maximum : factures, docs administratifs, archives de certains magazines, mes CDs, etc. En cas de gros pépin/exil/incendie… je sais que j'aurai tout sur un disque.

    La musique ? Au format FLAC (pour regénérer n'importe quel format ensuite).

    Un peu de machines virtuelles pour diverses raisons (essais, vieux jeux…) ? Paf, 10 Go. Et remonter une machine ce sont des heures perdues.

    Ma femme a des docs professionnels à la maison (quelques Go). Les enfants n'ont pas encore commencé à produire grand-chose mais ça va pas tarder.

    Bon, j'ai aussi tendance à trop garder : films déjà vus (ça pourrait intéresser mon fils dans 5 ans), trop de photos de famille… Pas mal de choses pourraient être retrouvées mais j'ai assez d'argent pour un gros disque, et pas assez de temps pour le gaspiller en fouilles dans des archives mal fichues.

    Je considère aussi que tout centraliser dans mon $HOME ou un NAS est plus sûr que multiplier les DVD et disques externes de sauvegarde que j'oublierai petit à petit.

    Mais au final tout tient largement dans un disque de 3 Go, et j'ai deux disques de 1 To pour rsyncer l'essentiel, que j'échange à chaque fois que je passe au coffre à la banque.

  • [^] # Re: du secret du vote ou peut on etre de droite sur twitter en critiquant sarkozy ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence « Vote électronique : en quoi le logiciel libre n'est pas la solution ». Évalué à 7.

    Dans mon commentaire initial, je parle d'une société que je présente comme étant idéal. Tant que l'idéal n'est pas atteint, le secret du vote reste nécessaire. La nécessité du secret est une conséquence à la corruption, à la discrimination, pas une solution.

    Tu parles donc d’un société où toute expression d’opinion en public ne mènerait à aucune discrimination ou changement de comportement par qui que ce soit, quelque organisation ou institution que ce soit, bref la fin de tout début de bribe de contrôle social.

    À mon avis, c’est comme le Communisme vrai, on attend un demi-millénaire d’éducation et on en reparle, mais j’ai de sérieux doutes. À commencer par le fait que l’éducation est elle-même une forme de contrôle social, et que les relations entre membres d’une société en sont.

    Un système démocratique est celui qui reste stable malgré la corruption ou la bêtise d’une partie de sa population, limite les dégâts d’éléments antidémocratiques le temps que la majorité se réveille, et permet dans une certaine mesure l’hypocrisie et la pensée totalement à contre-courant.

  • [^] # Re: Vérifiabilité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence « Vote électronique : en quoi le logiciel libre n'est pas la solution ». Évalué à 2.

    Dit autrement, un tiers peut me contraindre à voter et ce tiers peut vérifier mon vote effectif.

    C’est capital. On doit être certain que l’électeur est totalement seul quand il vote et quand il vérifie que son vote a été pris en compte. Sinon on vérifie simplement que les gens votent comme on leur dit quand ils ont un flingue sur la tempe, ou sous le contrôle du Parti/du curé/de l’imam/du père dictatorial… sous le prétexte qu’évidemment il est inconcevable que l’électeur ne suive pas la consigne de vote.

    Quant à mettre en place un système compréhensible par tout un chacun (donc par un gamin de 6 ans…) où on peut relier un vote à une voix tout en empêchant quiconque d’autre que l’électeur de savoir ce qu’il a voté, je ne vois pas.

    D’ailleurs si le système est truqué, il n’aura aucun problème à afficher sur l’écran que j’ai voté ci ou ça, il ignorera le vote réel et décidera du résultat indépendamment !

    Et pour finir : cet écran de verification lui-même pourrait être un moyen de pression : « Fait une photo de ton bulletin de vote et ramène ça comme preuve sinon tu es exclu du Parti/tu perds ton boulot/je bute ta femme ».

    À juste titre, le système actuel du bulletin papier ne permet d’ailleurs pas de vérification. Mon vote est perdu dans la masse, je n’en ai que le souvenir, les bulletins inutilisés sont tellement nombreux que je peux prendre n’importe lesquels et dire « voyez je ramène mon bulletin Sarkozy, vous voyez bien que je n’ai pas voté pour lui ».

  • [^] # Re: du secret du vote ou peut on etre de droite sur twitter en critiquant sarkozy ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence « Vote électronique : en quoi le logiciel libre n'est pas la solution ». Évalué à 2.

    Le secret du vote ne sera plus nécessaire quand une réelle transparence aura été acquise.

    Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par « réelle transparence » ni même si c’est souhaitable.

    Et même dans ce cas, SURTOUT dans ce cas, il sera nécessaire que chacun puisse voter pour ou contre quelqu’un ou quelque chose seul dans l’isoloir sans aucun risque de pression, à quelque niveau que ce soit, éventuellement en choisissant un camp totalement opposé à ce qu’il semble être publiquement. Imagine quelqu’un issu d’une famille très conservatrice dans une entreprise parano qui surveille son propre personnel, et qui doit jouer la comédie jusque sur son Facebook ? Ou un employé dans un de ces endroits où il vaut mieux avoir la carte du bon syndicat ?

    Il y aura toujours des apprentis-Staline qui exigeront le vote à main levée, et sinon chercheront à truquer le résultat, ou à savoir qui a voté quoi. Les plus brutaux iront menacer physiquement ceux qui ont mal voté ; les plus subtils et ceux des pays dits « démocratiques » utilisent d’autres moyens de pression sociale ou de manipulation du vote.

  • # Photos de la manif de Strasbourg

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : conférence, manifestation, soutiens et positions. Évalué à 1.

    On n'était pas nombreux mais on a quelques photos
    (c'est du brut pas retravaillé) :
    http://ccourtois.nerim.net/manifbrevetslogiciels230903/(...)
    (Les gens utilisant IE auront des problèmes à accéder à certaines images comportant des accents dans leur nom. Qu'ils utilisent Mozilla ou Opera).
  • # Ils ont cassé un service de MS ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche VeriSign détruit l'un des fondements d'Internet. Évalué à 5.

    Alors c'est la guerre et ils sont morts.
  • [^] # Re: VeriSign détruit l'un des fondements d'Internet

    Posté par  . En réponse à la dépêche VeriSign détruit l'un des fondements d'Internet. Évalué à 1.

    => "Pas de réponse du serveur" : évidemment il est saturé, l'hôte !
    à comparer au "Hôte n'existe pas " pour un n'importe quoi en .org
    (dixit Konqueror)
  • # Login et ses photos d'article...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de Presse - Eté 2003 (suite). Évalué à 1.

    J'ai toujours admiré les photos d'article de Login. Jamais aucun rapport avec l'article, des légendes totalements déconnectées ; ça aurait été pris au pif dans une base de données photographique, ça aurait été plus pertinent. Et ça fait des années que ça dure.
  • [^] # Re: Linux 2.4.21 est sorti

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux 2.4.21 est sorti. Évalué à 0.

    Laisse-le se brûler, c'est presque un service à lui rendre :-)
  • [^] # Re: Quid du domaine public ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le gouvernement incite les chercheurs à tenter de breveter les logiciels. Évalué à 3.

    Plusieurs raisons :

    - Politique : Puisque le propriétaire ne veut pas partager, celui qui fait du libre ne veut pas partager non plus : le GPL évite des versions propriétaires sans divulgation des améliorations. Le prix de la gratuité, c'est de mettre au pot commun.

    - Respect des standards, compatibilité : si gnumeric (par exemple) était en domaine public, une boîte pourrait sortir une version identique + fonction untelle, masquer ses modifs, changer le format de sauvegarde, et rendre sesutilisateurs ainsi prisonniers. Code source dispo = garantie de pouvoir touours lire ses fichiers.

    - Respect de la publicité des noms des créateurs.

    - La définition de 'domaine public' est restreinte dans certains pays (l'Allemagne je crois).

    - L'effet de mode.

    - Eviter la prise de tête : Quand on rajoute quelque chose à du GPL, c'est toujours du GPL ; alors que si je rajoutais des patchs à Linux, je pourrais dire 'ces patchs sont de moi ; pas le droit de les réutiliser sans passer à la caisse'.

    - Beaucoup de code existe déjà en GPL, donc le recycler dans d'autres projets impose qu'ils soient eux-même GPL...
  • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée. Évalué à 1.

    Ecris à l'UFC !

    Concrètement ça veut dire que dans 3-4 ans, sous Windows 2007, si l'appli n'est pas compatible, le CD sera définitivement illisible. Quand Palladium sera en place, le CD ne sera plus lisible sur ordinateur (programme non signé).

    Ton réflexe est le bon : apprendre et mettre en place les scripts et la technologie pour contourner facilement ces protections débiles. Et partager la connaissance tant que les lois genre DMCA en France ne punissent pas ça de taule ferme.

    Pour finir : L'UFC est un des rares alliés de poids capables de limiter les dégâts en France de la protection à tout va et de la propriété intellectuelle folle. Je suis abonné et je m'en félicite tous les jours.
  • [^] # Re: L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'UFC Que Choisir lance un appel à témoignage à propos de la copie privée. Évalué à 1.

    (IANAL : suis pas un pro du droit)

    >celui qui receois les fichiers a le droit de les conserver >legalement sur son PC pendant 24h ...

    C'est faux, c'est une légende urbaine. Pour 30s, 24h ou 6 mois, c'est pareillement interdit.

    Je ne suis pas sûr que l'échange de .ogg entre personnes qui ont payées toutes les deux le CD original soit légal, au sens strict du terme. Moral, pas de problème, mais le droit et la moralité ça fait souvent deux.
    D'ailleurs, toujours sur le plan du droit, c'est une communication privée, donc l'espionner pour y trouver des transferts de fichiers illégaux nécessite l'intervention d'un juge. Et si la chose est cryptée par saine paranoia...
  • [^] # Re: Comparatif ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche SAPDB 7.4 is out. Évalué à 4.

    Pour les germanophones, le dernier numéro du magazine "C't" a un comparatif MySQL3/4/PostgreSQL/SAPdb/Firebird. On sent une préférence pour POstgreSQL mais toutes sont déclarées 'bonnes pour le service'. La différence se fait surtout au niveau des outils annexes (par exemple, sous Linux, ça a l'air plus pauvre pour SAPdb que pour les autres).

    SAPdb a un atout assez important : savoir émuler plusieurs dialectes du SQL, dont celui d'Oracle (8i ? 9i ?), ce qui doit alléger les migrations.

    En tout cas, avoir plusieurs bases libres concurrentes et performantes ne peut être qu'une bonne chose.
  • [^] # Re: ralentissement sur counter

    Posté par  . En réponse à la dépêche Noos filtre les ports de ses clients. Évalué à 9.

    Non respect de la qualité de la ligne ? Ne rêve pas.
    D'une part, personne chez eux ne comprendra ton problème : ton web fonctionne, et la notion de 'ping' est trop compliquée pour les malheureux à qui ils sous-traitent leur hotline. Au passage, je ne vois pas de rapport simple entre le filtrage et ton problème.

    D'autre part et surtout, Noos, il y a des années, a déjà divisé par 4 la bande passante limite des abonnés (2 Mbit/s à 512 kbit/s du jour au lendemain), et on attend toujours le résultat du référé déclenché à l'époque. Tout ça m'a rendu très pessimiste sur la capacité de la justice et des clients à résister aux grosses boîtes arrogantes...

    Bref, si ça persiste, vote avec tes pieds : renseigne-toi sur les meilleurs fournisseurs ADSL au niveau du ping, et écris à Noos pour résilier, avec copie à des journaux pour partager ta fureur.
    Vois aussi sur la liste des abonnés ('cybercable' sur Yahoo).
  • [^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients

    Posté par  . En réponse à la dépêche Noos filtre les ports de ses clients. Évalué à 10.

    Changer de FAI, plus facile à dire qu'à faire. J'ai plaqué Noos pour l'ADSL dès que j'ai pu, malgré le surcoût, vue la nullité profonde de leur service et leur mépris de la notion de 'client'.
    Mais tout le monde ne peut se permettre la chose : d'une part certains d'entre nous sont à quelques euros près par moi ; d'autre part pour ceux qui ont aussi une télé, le bundle télé+Net peut être intéressant.

    Enfin il y a les infâmants et bien connus frais de déconnexion, et, pour ceux qui on fait l'erreur de prendre une adresse en noos.fr, la transition des adresses. Même si vue le foutoir qu'est leur organisation, l'adresse restera active et lisible de l'extérieur pendant encore quelques lustres :-)

    Ah, Noos... Je reste abonné à la liste des clients [liste cybercable chez Yahoo] juste pour le plaisir de voir casser du sucre sur leur dos. Et ça fait au bas mot 5 ans que ça dure...

    Christophe, ex_noossien repenti, nerimien satisfait et prosélyte
  • # Provenance réelle

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'ATICA recommande l'utilisation de la licence GPL pour les développements libres des administrations. Évalué à 2.

    Pour la petit histoire, ces documents ont été commandés à et rédigés par une des plus grosses SSII françaises.
    Ce qui ne veut pas dire que la culture du libre y soit bien répandue, hélas :-(