Journal Une nouvelle version de maintenance pour Python 2.6

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
4
27
oct.
2009
C'est en effet la quatrième version de maintenance de la branche 2.6 de Python qui a été publiée ce week-end (1) après un cycle de développement particulièrement court (23 jours écoulés depuis la publication de la version 2.6.3 le 2 octobre 2009).

Celle-ci n'apporte pas de nouvelle fonctionnalité mais adresse plusieurs bugs jugés critique par l'équipe de développeurs (2). Pour l'essentiel il s'agit de corrections apportées à la bibliothèque standard de python. On remarquera en particulier la réparation de la régression introduite à la version 2.6.3 dans le module distutils qui empêchait l'installation de modules tiers à l'aide de l'outil setuptools.

On retrouve aussi une correction au module intégré ("Builtin") marshal. Pour mémoire ce module assure la sérialisation (et la dé-sérialisation) de valeurs python au format binaire (3), son usage est réservé à des situations très particulières, les modules pickle et shelves étant bien plus efficaces et adaptés pour la persistance de données.

C'est donc à une nouvelle version utile bien que sans surprise à laquelle nous avons affaire. La mise à jour est évidement recommandée, ne serait-ce que pour pouvoir à nouveau exploiter pleinement le Python Packages Index (4).

(1) : http://python.org/download/releases/2.6.4/
(2) : http://python.org/download/releases/2.6.4/NEWS.txt
(3) : http://docs.python.org/library/marshal.html
(4) : http://pypi.python.org/pypi

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.