Journal Atelier Drupal à Paris jeudi 12 février

Posté par .
Tags : aucun
1
10
fév.
2009
Vous pourrez rencontrer les principaux développeurs de Drupal ce jeudi, à 19h30, dans les locaux de Linagora pour un workshop ouvert à tous.

http://groups.drupal.org/node/18818

L'équipe de Drupal cherche à mettre au goût du jour le site de officiel de Drupal (ce n'est pas un simple "redisign"), et 12 développeurs sont actuellement à Paris pour l'occasion (une des premières modifications à réaliser serait d'avoir des URL plus explicites pour accéder aux noeuds).
  • # concernant les URL

    Posté par . Évalué à 2.

    il y a un module qui permet de gerer les URL, c'est bien pratique. Cependant, c'est assez fastidieux. Si je suis capable de gérer manuellement les URL de toutes les pages d'un livre, c'est chouette ; ben oui, le module est fait pour ca et ca marche plutôt bien. Mais maintenant, si je déplace des blocs entier du livre, ou encore renomme les éléments haut d'un livre, l'organisation logique en blocs et sous-blocs (que je gère manuellement, puisque c'est pas possible autrement), ben tout est a revoir ...

    Alors, un très grand bravo pour la puissance de Drupal. Mais concernant les URL, il y a des choses a revoir ; enfin j'espère me tromper.

    Un possibilité serait d'ajouter un nom court pour chaque page. Ce nom court servirait à construire les URL. Une succession de noms courts forme un chemin complet. Mais pour cela,, il faudrait que cet attribut soit pleinement intégré tant dans le type page que dans les algo d'accès aux documents. C'est au dessus de mes compétences pour le développement.

    Pour finir, un très grand bravo à Linagora.

    PS: cachez donc cette URL (si laide) que je ne saurai voir (http://groups.drupal.org/node/18818). Effectivement, c'est pas le pied.
    • [^] # Re: concernant les URL

      Posté par . Évalué à 1.

      Avec le module Pathauto tu peux choisir le pattern avec lequel tu génères tes URL (dans Site building -> URL aliases -> Automated alias settings), ce qui pourrait t'éviter de tout gérer à la main. Si tu déplaces tes pages tu peux regénérer les nouveaux alias tout en gardant les anciens.

      Après, avec CCK tu te crée un champ "titre court" et tu peux assigner le contenu de ce champ en tant que paramètres de l'URL à la place du titre général de la page.
      • [^] # Re: concernant les URL

        Posté par . Évalué à 1.

        Rahh désolé, j'ai lu le commentaire trop vite. Pour avoir une succession de "Titres courts" dans l'URL il faudrait utiliser les titres d'entrées de menu comme titre court, installer un module comme Menu breadcrumb pour garder un beau chemin hiérarchique (pas certain que ce soit nécessaire), puis utiliser [menupath-raw] pour construire les alias.
  • # puisque que certains l'oublient

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    tu sembles avoir oublié le fait que DLFP est aussi un site d'actualités.

    donc, j'en ai fait une dépeche puisque ca me semble plutot interessant comme évènement :)
  • # Petits éclairsissements

    Posté par . Évalué à 2.

    Je tiens à apporter quelques éclaircissement sur ce rendez vous :

    Ce n'est pas un atelier, mais juste une rencontre entre la communauté française et l'équipe de développement qui vient faire un sprint sur Paris.

    Le processus de refonte du site Drupal.org est déjà bien avancé et il n'est pas question de remettre tout cela en cause durant ce rendez vous.
    Plus de détails sur l'avancement, l'organisation et le planning : http://drupal.org/node/356002 et http://drupal.org/node/371592

    L'événement est organisé par l'association Drupal France qui vient d'être créé récemment, Linagora nous accueille gracieusement dans leurs locaux et nous les en remercions.


    Concernant les urls il y a bien un module (pathauto) pour Drupal qui gère ça très bien une fois qu'il est bien configuré.
    • [^] # Re: Petits éclairsissements

      Posté par . Évalué à 1.

      je pense que le dernier point concerne mes interrogation ; merci pour l'info, j'y vais de suite.
    • [^] # Re: Petits éclairsissements

      Posté par . Évalué à 1.

      pour les moins curieux et les plus pressés, il y a sur ce site les différentes versions proposées itérations après itérations ; on voit le travail accompli, l'effort de conception des pages. Drupal qui était plutôt proposé avec un look assez ordinaire et assez dépassé va faire un saut vers l'avenir :-) je n'ai pas pu voir quel était le niveau d'intégration Ajax sur les nouvelles pages.

      http://drupal.markboultondesign.com/

      un grand bravo à toute l'équipe pour ce travail.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.