TheHermit a écrit 1 commentaire

  • # Ça peut être compliqué

    Posté par  . En réponse au journal Quitter Gandi en prenant le chemin le plus improbable. Évalué à 2.

    Je vois dans les commentaires que "la sagesse commune" oriente bien les débats.
    En effet l'axiome est que tu peux avoir 2 configurations totalement identiques (clones avec SPF, DKIM, DMARC et tout ce qu'il faut) et que sur un serveur tout va bien se passer, et pas sur l'autre.

    Il y a en effet un côté "Black Magic" (ou magie noire) qui est difficile à cerner. La magie en question se passant surtout côté destinataire… et les GAFAM ont bel et bien pourri la vie d'un peu tous les geeks qui voulaient se lancer là-dedans.

    Au tournant du 21ème siècle, j'hébergeais aussi tout sur un OpenBSD par passion et hobby… puis j'avais jeté l'éponge après un gros crash et la pression des utilisateurs de mon petit serveur perso ("j'attends un mail urgent ! je vais le recevoir quand ?!?").

    Les questions qu'il faut se poser sont surtout:
    Pour combien de personnes vais-je administrer un serveur email ? si c'est pour son seul usage, c'est en réalité assez facile.

    Si on passe à l'étape suivante, "administrer pour sa famille ou son association", là tout de suite, on va faire face à d'autres soucis. Pas merci les GAFAM et leurs règles à la tête du client… non pardon à la tête de l'IP source. Un gros facteur - après la réputation de l'IP sur laquelle on n'a pas grande maîtrise - est le nombre de mails sortants que le serveur va gérer quotidiennement… Est-ce que les destinataires seront majoritairement des gens chez les GAFAM ?

    J'ai bossé pour un gros acteur eCommerce… eh bien le Postfix utilisé pour la confirmation de commandes : c'était quelque chose ! il avait fallu gérer plein de "throttling", ou en français restreinte les flux… "y aller mollo" via transportmaps…
    Et puis quand on a ce poids sur le marché, on peut contacter des Gmail ou des Orange.fr ou Microsoft et voir avec eux ce qui doit être fait, pour que nos mails ne finissent pas en SPAM.

    Excellent exemple ici:
    https://wiki.deimos.fr/Postfix:_limit_outgoing_mail_throttling

    2.1 Limit by domain
    
    You can limit per domain if you want like this:
    Configuration File /etc/postfix/main.cf
    
    transport_maps = hash:/etc/postfix/transport
    
    # Throttle limit policy mail (global)
    smtp_destination_concurrency_limit = 4
    smtp_extra_recipient_limit = 2
    
    # Polite policy
    polite_destination_concurrency_limit = 3
    polite_destination_rate_delay = 0
    polite_destination_recipient_limit = 5
    
    # Turtle policy
    turtle_destination_concurrency_limit = 2
    turtle_destination_rate_delay = 1s
    turtle_destination_recipient_limit = 2
    
    
    Then add domains with the wished policy:
    Configuration File /etc/postfix/transport
    
    gmail.com polite:
    yahoo.com polite:
    hotmail.com turtle:
    live.fr turtle:
    orange.fr turtle:

    C'est sympa d'écrire ce genre d'article pour donner envie à d'autres de s'y mettre.
    Je suis moi aussi persuadé que le partage de connaissance est la clé, pour contrer un tant soit peu, le poids des trop gros acteurs (coucou Google et ton Manifest v3 qui va bien mettre des bâtons dans les roues des ad-blockers ou ton gmail devenu tellement puissant avec Android que le marché en a été totalement déséquilibré).