Journal Sortie de la version 0.5 de emelfm2

Posté par .
Tags : aucun
6
30
oct.
2008
Amis de GNU/Linux et du libre, bonjour.

Aujourd'hui, je viens modestement vous avertir de la sortie de emelfm2 en version 0.5. Le site principal est à jour: http://emelfm2.net/

Le téléchargement principal n'inclut pour l'instant que le source, mais des paquets rpm et deb devraient bientôt suivre. Surveillez vos dépôts !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas emelfm2, il s'agit d'un gestionnaire de fichiers "à l'ancienne", c'est-à-dire proposant le désormais célèbre affichage de deux dossiers sous la forme de deux colonnes, à l'instar de Midnight Commander ou Norton Commander.

Il nécessite la bibliothèque GTK2, ainsi que d'autres dépendances optionnelles. Il intègre de bien nombreuses fonctionnalités, comme la gestion des types de fichier, une interface grandement modifiable, des raccourcis claviers personnalisés, la gestion des mouvements de souris, l'intégration avec HAL... etc. Bref, que du bon.

Ce que j'adore chez emelfm2, c'est sa grande rapidité, ses possibilités de modification avancées qui en on fait mon gestionnaire de fichier principal.

Si je viens en faire la publicité aujourd'hui, c'est essentiellement pour trois raisons:
- la version 0.5 induit de refaire votre fichier de configuration (~/.config/emelfm2) car des changements significatifs ont été opérés entre 0.4.1 et 0.5 qui rendent votre ancienne configuration inutilisable.
- cette version 0.5 est chez moi extrêmement stable. Auparavant subsistaient quelques problèmes, des gels de temps à autre, parfois un certain manque de réactivité... Ce n'est plus le cas avec cette version.
- votre humble serviteur est également en charge de la traduction en français du dit logiciel, et j'ai vraiment essayé de la rendre le plus propre possible. Bien sûr, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

Essayez-le !
  • # Addendum

    Posté par . Évalué à 5.

    J'ai essayé de faire un journal assez descriptif, mais visiblement, j'ai déjà oublié une info importante: l'annonce officielle, à http://www.freelists.org/archives/emelfm2/10-2008/msg00036.h(...)
  • # Sympa !

    Posté par . Évalué à 5.

    Je ne connaissais pas ce gestionnaire de fichiers, il a l'air très sympathique...

    Mais ça risque d'être difficile pour lui de se faire une place : tous les environnements de bureaux proposent par défaut leur propre gestionnaire (KDE/Dolphin, GNOME/Nautilus, XFCE/Thunar, etc.). Bien sûr on est pas obligé d'utiliser le gestionnaire associé à son environnement, mais dans la plupart des cas c'est quand même ce qu'il se passe...

    Reste les personnes qui n'utilisent pas un environnement mais "juste" un gestionnaire de fenêtres (Fluxbox, Awesome, etc.). Ca place emelfm2 directement en face de Roxfiler... La concurrence va être dure (bien qu'en fait leurs objectifs soient un peu différents, au niveau de la présentation des fichiers) !

    Tous les autres gestionnaires de fichiers ont des noms simples à retenir, je pense que c'est primordial car l'utilisateur peut ainsi associer dans son esprit un petit nom au gestionnaire. "emelfm2" fait plus "mot de passe généré aléatoirement" ou nom de librairie bas niveau...

    A mon avis, emelfm2 peut faire du bruit s'il continue sur la voie d'afficher les données à la MC et se démarquer d'autres manières, et s'il se trouve un nom plus cool/fashion/kikoo (ou non pas kikoo en fait).
    • [^] # Re: Sympa !

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour le nom, c'est peu vraisemblable, emelfm2 est la continuation sous GTK2 de emelfm (GTK1), lui-même le successeur de FileRunner (pour ceux qui se souviennent).

      Son intégration à d'autres gestionnaires de bureaux progresse, il va sans doute s'appuyer bientôt encore plus sur freedesktop.

      Et il est évidemment beaucoup plus léger et rapide que les autres gestionnaires de type Nautilus ou Dolphin.
    • [^] # Re: Sympa !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      N'empêche que ça vaut quand même le coût d'essayer un autre gestionnaire de fichiers, surtout sur des machines pas trop puissantes.
      Jusqu'à il y a peu, j'étais sous Fluxbox+Roxfiler, et je suis passé à Fluxbox+Tux Commander. Il faut un petit moment d'adaptation, pour retrouver les bons raccourcis clavier et bien configurer les applications liées aux extensions, mais en quelques jours, on redevient vite aussi productif qu'avant.
      À l'usage, je trouve même qu'on a enterré un peu trop vite ces gestionnaires de fichiers à deux volets... Ils sont rapides, pratique, prennent peu de place... Il faut juste savoir se passer de la prévisualisation via les icônes.
      Outre emelfm2 et Tux Commander, , on peut essayer aussi Gnome Commander, pas trop mal.

      Juste une question pour les plus anciens d'entre nous : est-ce que Norton Commander est le plus ancien de ces gestionnaires ? Tous les autres en parlent toujours comme leur père fondateur commun, alors je me pose la question...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.