Sylvain a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: le parlement Hollandais

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le revirement de la Pologne sur les brevets Logiciels. Évalué à 3.

    J'arrive un peu tard, mais il existe un autre adjectif valable : batave.

    Pays-Bas <-> batave fonctionne donc très bien aussi.

    A noter que le mot batavia vient de là aussi (et c'est pas des salades) .

    Fatigué moi... La porte svp ?
  • [^] # Re: La femme du patron de Vivendi fait sa cuisine au parlement européen

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle directive européenne sur le droit d'auteur dite « IP Enforcement ». Évalué à 2.

    Le terme d'intolérance me génait beaucoup et je préfère largement ce post qui décrit mieux et beaucoup plus finement le fond de ta pensée. Pour résumer le fond de tes propos, la dame en question a le droit de proposer ce qu'elle propose car elle a été élue dans un organe législatif. Dans le cas contraire, par exemple et pour abonder dans ton sens, une femme n'aurait pas le droit de proposer de lois sur l'avortement.

    Mais comme je l'écrivais plus haut, c'est le cynisme de l'affaire qui me révulse le plus. Bien sûr, sur le fond, elle a "le droit" de proposer une loi qui l'avantage directement et bien sûr c'est au parlement de rejeter cette loi. Mais c'est ce genre de procédés qui décridibilisent l'Europe en général et la politique (au sens premier et "noble" du terme) en particulier, le fameux "tous pourris". Et c'est ce genre de perte de crédibilité qui fait monter en puissance l'abstension (et l'extrème droite, pour ne pas la nommée).

    Pour conclure, sur la forme je suis d'accord avec toi, elle a plutôt le droit de faire ce qu'elle fait (même si elle aurait quand même pu faire l'effort de faire proposer cette loi par qq d'autre), sur le fond c'est vraiment nauséabond...

    --
    Sylvain

    ps : tu y crois vraiment au elle, elle pense probablement que sa proposition est au contraire bénéfique pour l'ensemble du système, sérieusement ?

    pps : pour les procès d'intention, le contenu de la proposition, les institutions et les contre-pouvoirs, je n'ai vraiment pas le temps d'en débattre en ce moment...
  • [^] # Re: La femme du patron de Vivendi fait sa cuisine au parlement européen

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle directive européenne sur le droit d'auteur dite « IP Enforcement ». Évalué à 10.

    Justement non, je ne pense pas qu'elle ait le droit de proposer une loi qui lui permette de gagner (même indirectement) de l'argent. Prenons le cas des marchés publiques. En principe, les "proches" des élus locaux n'ont pas le droit de répondre aux appels d'offres : les intérêts personnels n'ont pas à interférer avec le décisionnel. Je pense qu'un parallèle peut être fait avec le "on ne peut être juge et partie" que l'on trouve en droit.

    Ainsi, je ne peux pas accepter qu'une personne, même sil elle est élue, propose des lois qui avantagent une minorité de la population (les actionnaires/banques/cadres de Vivendi) au détriment du reste de la population (qui elle perd des libertés). Pire encore si la personne ou un de ses proches fait partie de cette minorité.

    De plus, je ne suis vraiment pas fan de ce type d'arguments où l'on met dans un même sac tout et son contraire. Oui, dans ce monde merveilleux de Mickey(tm), il existe des gens dont les idées ne sont pas tolérables. Prenons des exemples volontairement disproportionnés. Je suis intolérant contre le racisme, la xénophobie, le sexisme, l'esclavagisme,...

    Enfin la grande mode du moment qu'est le cynisme ("je sais que vous savez" mais je le fait quand même) me fera toujours être très "intolérant".

    --
    Sylvain, qui essaie un premier post...