La encore, on a de l'exagération de la part d'un dirigeant pour justifier les crédits qu'on lui a attribués … Celà dit je ne remets pas en question le fait que l'IA puisse aider un dev, mais là on est dans l'exagération.
Use domain monitoring to receive alerts 30, 14, 7, and 1 day before your domain name expiration, and view the domain expiration date anytime in your dashboard.
Oui, j'attends plus d'un fournisseur de services.
Pour lui mettre la pression: c'est Yulpa.io. J'aimerais qu'ils changent quelques trucs.
combien ça coute chez OVH, combien ça coute chez "eux" ?
quand t'as des clients, en général t'essayes de les prémunir contre leurs boulettes, conneries et erreurs, t'essayes de les aider, etc
Non. Tu as un contrat et tu respectes les clauses du contrat. Et si tu prends l'exemple d'OVH, ils ont pas "essayé de prémunir leurs clients contre les boulettes" lorsque leur datacenter a cramé : les gens qui n'avaient pas fait de sauvegardes ni de PRA ont tout perdu.
Jamais eu de soucis chez OVH. Pourquoi avec eux oui
Parce qu'ils ne proposent pas le même service ? Parce que tu paies moins cher ? Parce que la boite est moins grosse que OVH, et qu'OVH fait rentrer plus d'argent sur les services autres et peut donc investir vers mieux ?
Bref tu vas pas faire une grosse application avec juste un llm; c'est un superbe outil pour facilité l'écriture de code, mais si tu ne suis pas de près ce qu'il fait tu va accumuler de la 'dette technique' à une vitesse hallucinante.
Ce qui me gène c'est qu'aujourd'hui les boites s'en foutent. Elles veulent juste du code qui marche pour hier.
il ne s'est pas du tout inquiété des boilerplate accumulées.
Ben non, et les dirigerants s'en foutent. Ils espèrent que l'IA saura corriger ce code plus tard ….
En fait à une époque , sur smartphone il y avait une appli pour reserver ses billets, et une appli pour l'état du trafic. Ca marchait très bien. Simple d'accès, facile de sélectionner les alertes. Mais comme pour ces ****, ça marchait trop bien, ils ont décidé de tout merger dans une seule appli ou on n'y retrouve plus rien : trapoter à 3 ou 4 niveau à chaque fois pour avoir ce qu'on avait autrefoius à l'ouverture de l'appli. Franchement je hais ces abrutis qui s'amusent à toucher aux trucs qui marchent et qui n'ont pas besoin de bouger.
ls ont viré le message détaillé de la transaction pour le remplacer juste par "carrefour", "la poste", etc … Et ils ont mis de jolis logos.
Je me demande quel est le ****** qui a eu cette idée : avant, je pouvais facilement, notamment pour les paiements par carte, voir dans l'intitulé la date de la transaction (et me permettait de voir à quoi correspondait la dépense, pratique quand on a pas de véhicule et qu'on peut aller au supermarché d'à côté plusieurs fois dans la semaine). Le libellé détaillé contient la date et c'est plus facile pour le suivi. La on a plus rien, on doit passer son temps à cliquer dans tous les sens.
Faut leur dire : les logos on s'en fout. On a juste besoin d'avoir le plus d'informations pratique en un coup d'oeil.
Ils font comme la SNCF. Plus ils touchent à leur appli, pire elle devient.
Ah .. a l'époque le basic que j'ai (un peu) utilisé en cours c'était qbasic. Mais on en a fait très peu : la majorité des langages qu'on a appris c'était C, C++, assembleurs (68k, x86, 68HC11) et grafcet ou laddder sur automates programmables. Ah, on a fait aussi un peu de shell Unix. Et en environnement, outre le 68k sur module PEP, on a programmé sur PC (286/386/486 à l'époque mais en mode réel) en C/C++/assembleur mais assez près du matos (programmation système), Unix sur station IBM RS6000 (AIX), SCO Unx sur PC, et un peu Linux. On s'amusait à faire de l'asservissement de position, de la communication entre systèmes, de l'affichage sur modules LCD, du pilotage d'ascensceur, commande d'un robot qui permettait de dessiner ou de graver selon ce qu'on mettait au bout, écriture de driver pour carte de pilotage de materiel de mesure (IEEE 4888). Et sur PC on a joué avec les controleurs d'interruption, la carte vidéo, les ports série et paralleles … Et on s'est aussi amusé à piloter un circuit de train électrique via PC sous DOS, en utilisant le bus I2C pour contrôler les équipements. Il est clair que pour moi les études à cette époque, ce n'était pas une contrainte, mais un vrai terrain de jeu.
Perso j'aimais un peu moins les automates programmables, mais aujourd'hui, curieusement, j'ai envie de m'y remettre.
TSX17 ou TSX 47 avec console qui avait un écran LCD, ou logiciel de programmation en environnement IBM OS/2.
J'ai piloté une petite maquette de train électrique (vraiment pas grand chose : deux voies paralleles de 2 metres max en HO, deux aiguillages et des capteurs de position), une maquette d'ascenseur …. Et des TP de communication entre automate et PC sur ligne série (avec convertisseur RS232 <=> RS422/RS485) en MODBUS/JBUS => programmation en C ou assembleur x86 sous DOS ou c/assembleur 68k (68000 ou 68008) sous OS9 (pas l'OS d'Appel, mais l'exécutif temps-réel de chez Microware à l'époque). Pour le 68K, c'était sur des modules PEP avec fond de panier au bus VME ce genre de carte sur ce genre de module. Certains ont fait des TP de pilotage de moteurs mais je n'ai pas fait (aujourd'hui je le regrette un peu).
un câble insuffisant, je m'attendrais à ce que ça cause des pertes de trames, pas un arrêt matériel de l'ordinateur
C'est aussi ce à quoi je m'attends. Là je vois plus bug de driver : un evenement est mal remonté (soit par la carte réseau, soit par le gestionnaire d'energie, ou tout autre composant dans la chaine). Sinon, côté matériel, je vérifierais aussi la carte mère et ses condensateurs, ainsi que l'alim si c'est une alim externe. Il n'est pas impossible qu'un "réveil" de la carte réseau lorsqu'on lui branche un cable tire un peu plus de courant et fasse s'arrêter la machine.
Ca ne rend pas moins l'affirmation "Pour 1 Go/s, il faut au moins la catégorie 6." fausse. Après tu fais tes choix mais ne les présenter pas comme vérité absolue.
On est pas forcément obligé de les acheter neuf. On peut en récupérer de ses propres stocks, ou ailleurs. Là si ça se trouve le PI a du cat5E, et lui conseiller de potentiellement acheter du cat6 pour du gigabit, alors que le cat5E est suffisant, je dirais que c'est "moyen" pour rester politiquement correct … mais je n'en pense pas moins.
e.
Ben oui, c'est exactement ce que fait l'IA. Je ne pourrais pas mieux résumer. Après certains s'en contentent et font du copier/coller crade dans leur projet (ça marche, mais se foutent royalement de qui va reprendre derrière), et d'autres (comme moi) demandent via 3 ou 4 itérations supplémentaires de refactoriser un peu et d'avoir des trucs un peu mieux structurés ( en faisant attention qu'à chaque itération, l'IA ne te supprime pas complêtement un truc qui pose problème plutôt que de le corriger). Est-ce qu'on gagne du temps ainsi ? Je n'en suis pas certain. Parfois oui, parfois non, mais globalement je n'ai pas l'impression que globalement on y gagne tant que ça (en tout cas c'est mon retour d'expérience).
J'avoue quand même que mon titre est pas génial …. j'aurais du le formuler autrement - mais j'avais une réunion juste 2 mn après avoir rédigé mon message et je n'ai pas pris le temps de le retravailler.
petit-boutiste, gros-boutiste, c'est pas plutot la traduction francaise des ENdians (little endian, big endian) qui serait la maniere de coder les nombres dans le registre des processeurs selon qu'on met les petits dans les premieres cases et les gros dans les dernieres, ou l'inverse ?
C'est avant tout issu des voyages de Gulliver et de la guerre entre Lilliput et Blefuscu qui est l'île voisine : un roi a voulu imposer le côté par lequel devaient être cassés les œufs à la coque ; d'où le nom des partisans de chaque doctrine, les Gros-boutistes et les Petits-boutistes. Ici on n'est peut-être pas sur une opposition entre "gros bout" et "petit bout" (qui est absurde) mais plutôt entre "haut" et "bas" (qui est non moins absurde sur le fond).
Tscircuits … faudrait que je jette un oeeil. Ca pourrait m'intéresser (je suis du genre à écrire les netlists de simulation ngspice sous vi donc ça pourrait me plaire).
# Je n'y crois pas un instant.
Posté par totof2000 . En réponse au lien Spotify : nos meilleurs développeurs n'ont pas écrit une seule ligne de code depuis des mois. Évalué à 10 (+10/-0).
La encore, on a de l'exagération de la part d'un dirigeant pour justifier les crédits qu'on lui a attribués … Celà dit je ne remets pas en question le fait que l'IA puisse aider un dev, mais là on est dans l'exagération.
[^] # Re: il dit qu'il voit pas le rapport
Posté par totof2000 . En réponse au message Problème du style Petit-boutiste ou gros-boutiste : Comment soudez-vous vos Connecteur à broches THT de 2,54 mm sur vos cartes de dev ?. Évalué à 2 (+0/-0).
C'est un oeuf au plat ?
[^] # Re: réponse
Posté par totof2000 . En réponse au journal [COUP DE GUEULE] Le fournisseur de nom de domaine qui coupe tout un dimanche soir. Évalué à 4 (+2/-0).
Je peux te le faire pour 120 eurons par mois.
[^] # Re: On n'est jamais mieux servi que par soi-même ...
Posté par totof2000 . En réponse au journal [COUP DE GUEULE] Le fournisseur de nom de domaine qui coupe tout un dimanche soir. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 10 février 2026 à 21:33.
J'avais pas réellement fait attention à cette partie de ton message, et après coup je suis allé voir chez eux : https://uptimerobot.com/domain-expiration-monitoring/?ref=header
Faut aussi savoir se prendre en main non ?
[^] # Re: Si c'est critique...
Posté par totof2000 . En réponse au journal [COUP DE GUEULE] Le fournisseur de nom de domaine qui coupe tout un dimanche soir. Évalué à 8 (+6/-0).
combien ça coute chez OVH, combien ça coute chez "eux" ?
Non. Tu as un contrat et tu respectes les clauses du contrat. Et si tu prends l'exemple d'OVH, ils ont pas "essayé de prémunir leurs clients contre les boulettes" lorsque leur datacenter a cramé : les gens qui n'avaient pas fait de sauvegardes ni de PRA ont tout perdu.
Parce qu'ils ne proposent pas le même service ? Parce que tu paies moins cher ? Parce que la boite est moins grosse que OVH, et qu'OVH fait rentrer plus d'argent sur les services autres et peut donc investir vers mieux ?
[^] # Re: On n'est jamais mieux servi que par soi-même ...
Posté par totof2000 . En réponse au journal [COUP DE GUEULE] Le fournisseur de nom de domaine qui coupe tout un dimanche soir. Évalué à 3 (+1/-0).
Je répondais à ce point :
[^] # Re: On n'est jamais mieux servi que par soi-même ...
Posté par totof2000 . En réponse au journal [COUP DE GUEULE] Le fournisseur de nom de domaine qui coupe tout un dimanche soir. Évalué à 6 (+4/-0).
Faire une requete whois sur le nom de domaine et en extraire la date d'expiration, et reçevoir un mail lorsque celui-ci expire dans 30, 20, 10 jours.
Je crois même qu'il existe des robots qui peuvent faire ça sans serveur. Je me demande même si un cron job sur gitlab CI ne pourrait pas le faire.
[^] # Re: Encore du FOMO
Posté par totof2000 . En réponse au lien Nous pleurons notre métier : Le pire avec ces outils d'IA, c'est qu'ils fonctionnent, ils peuvent écrire du code mieux que vous ou moi. Évalué à 3 (+1/-0).
Ce qui me gène c'est qu'aujourd'hui les boites s'en foutent. Elles veulent juste du code qui marche pour hier.
Ben non, et les dirigerants s'en foutent. Ils espèrent que l'IA saura corriger ce code plus tard ….
[^] # Re: Encore du FOMO
Posté par totof2000 . En réponse au lien Nous pleurons notre métier : Le pire avec ces outils d'IA, c'est qu'ils fonctionnent, ils peuvent écrire du code mieux que vous ou moi. Évalué à 7 (+5/-0).
Un autre article me disait la même chose il y a 6 mois.
# On n'est jamais mieux servi que par soi-même ...
Posté par totof2000 . En réponse au journal [COUP DE GUEULE] Le fournisseur de nom de domaine qui coupe tout un dimanche soir. Évalué à 4 (+2/-0).
Rien ne t'empêche de mettre en place ta propre supervision d'expiration de nom de domaine non? Ca peut tenir sur un Raspberry Pi 1 ….
[^] # Re: En parlant de Boursorama, j'ai vu qu'ils avaient en plus fait de la merde sur leur dashboard.
Posté par totof2000 . En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à 2 (+0/-0).
En fait à une époque , sur smartphone il y avait une appli pour reserver ses billets, et une appli pour l'état du trafic. Ca marchait très bien. Simple d'accès, facile de sélectionner les alertes. Mais comme pour ces ****, ça marchait trop bien, ils ont décidé de tout merger dans une seule appli ou on n'y retrouve plus rien : trapoter à 3 ou 4 niveau à chaque fois pour avoir ce qu'on avait autrefoius à l'ouverture de l'appli. Franchement je hais ces abrutis qui s'amusent à toucher aux trucs qui marchent et qui n'ont pas besoin de bouger.
# En parlant de Boursorama, j'ai vu qu'ils avaient en plus fait de la merde sur leur dashboard.
Posté par totof2000 . En réponse au journal Boursorama semble dorénavant imposer l'usage d'un smartphone pour utiliser ses services. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 09 février 2026 à 16:18.
ls ont viré le message détaillé de la transaction pour le remplacer juste par "carrefour", "la poste", etc … Et ils ont mis de jolis logos.
Je me demande quel est le ****** qui a eu cette idée : avant, je pouvais facilement, notamment pour les paiements par carte, voir dans l'intitulé la date de la transaction (et me permettait de voir à quoi correspondait la dépense, pratique quand on a pas de véhicule et qu'on peut aller au supermarché d'à côté plusieurs fois dans la semaine). Le libellé détaillé contient la date et c'est plus facile pour le suivi. La on a plus rien, on doit passer son temps à cliquer dans tous les sens.
Faut leur dire : les logos on s'en fout. On a juste besoin d'avoir le plus d'informations pratique en un coup d'oeil.
Ils font comme la SNCF. Plus ils touchent à leur appli, pire elle devient.
[^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil
Posté par totof2000 . En réponse au journal Eric S. Raymond sur la peur (des développeurs) de l'IA. Évalué à 4 (+2/-0).
Si j'en crois ce lien, le PB15 était équipé d'un 8031. On a aussi une référence sur un site archivé.
[^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil
Posté par totof2000 . En réponse au journal Eric S. Raymond sur la peur (des développeurs) de l'IA. Évalué à 4 (+2/-0).
pour le PB15 je sais pas mais si on en croit ce document, le TSX17 était équipé d'un 8031.
[^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil
Posté par totof2000 . En réponse au journal Eric S. Raymond sur la peur (des développeurs) de l'IA. Évalué à 6 (+4/-0).
Ah .. a l'époque le basic que j'ai (un peu) utilisé en cours c'était qbasic. Mais on en a fait très peu : la majorité des langages qu'on a appris c'était C, C++, assembleurs (68k, x86, 68HC11) et grafcet ou laddder sur automates programmables. Ah, on a fait aussi un peu de shell Unix. Et en environnement, outre le 68k sur module PEP, on a programmé sur PC (286/386/486 à l'époque mais en mode réel) en C/C++/assembleur mais assez près du matos (programmation système), Unix sur station IBM RS6000 (AIX), SCO Unx sur PC, et un peu Linux. On s'amusait à faire de l'asservissement de position, de la communication entre systèmes, de l'affichage sur modules LCD, du pilotage d'ascensceur, commande d'un robot qui permettait de dessiner ou de graver selon ce qu'on mettait au bout, écriture de driver pour carte de pilotage de materiel de mesure (IEEE 4888). Et sur PC on a joué avec les controleurs d'interruption, la carte vidéo, les ports série et paralleles … Et on s'est aussi amusé à piloter un circuit de train électrique via PC sous DOS, en utilisant le bus I2C pour contrôler les équipements. Il est clair que pour moi les études à cette époque, ce n'était pas une contrainte, mais un vrai terrain de jeu.
Perso j'aimais un peu moins les automates programmables, mais aujourd'hui, curieusement, j'ai envie de m'y remettre.
[^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil
Posté par totof2000 . En réponse au journal Eric S. Raymond sur la peur (des développeurs) de l'IA. Évalué à 4 (+2/-0).
TSX17 ou TSX 47 avec console qui avait un écran LCD, ou logiciel de programmation en environnement IBM OS/2.
J'ai piloté une petite maquette de train électrique (vraiment pas grand chose : deux voies paralleles de 2 metres max en HO, deux aiguillages et des capteurs de position), une maquette d'ascenseur …. Et des TP de communication entre automate et PC sur ligne série (avec convertisseur RS232 <=> RS422/RS485) en MODBUS/JBUS => programmation en C ou assembleur x86 sous DOS ou c/assembleur 68k (68000 ou 68008) sous OS9 (pas l'OS d'Appel, mais l'exécutif temps-réel de chez Microware à l'époque). Pour le 68K, c'était sur des modules PEP avec fond de panier au bus VME ce genre de carte sur ce genre de module. Certains ont fait des TP de pilotage de moteurs mais je n'ai pas fait (aujourd'hui je le regrette un peu).
[^] # Re: A priori pas un problème de court-circuit
Posté par totof2000 . En réponse au message [À peu près résolu] Ordinateur qui s'éteint au branchement Ethernet. Évalué à 2 (+0/-0).
C'est aussi ce à quoi je m'attends. Là je vois plus bug de driver : un evenement est mal remonté (soit par la carte réseau, soit par le gestionnaire d'energie, ou tout autre composant dans la chaine). Sinon, côté matériel, je vérifierais aussi la carte mère et ses condensateurs, ainsi que l'alim si c'est une alim externe. Il n'est pas impossible qu'un "réveil" de la carte réseau lorsqu'on lui branche un cable tire un peu plus de courant et fasse s'arrêter la machine.
[^] # Re: A priori pas un problème de court-circuit
Posté par totof2000 . En réponse au message [À peu près résolu] Ordinateur qui s'éteint au branchement Ethernet. Évalué à 4 (+3/-1).
Ca ne rend pas moins l'affirmation "Pour 1 Go/s, il faut au moins la catégorie 6." fausse. Après tu fais tes choix mais ne les présenter pas comme vérité absolue.
On est pas forcément obligé de les acheter neuf. On peut en récupérer de ses propres stocks, ou ailleurs. Là si ça se trouve le PI a du cat5E, et lui conseiller de potentiellement acheter du cat6 pour du gigabit, alors que le cat5E est suffisant, je dirais que c'est "moyen" pour rester politiquement correct … mais je n'en pense pas moins.
e.
[^] # Re: A priori pas un problème de court-circuit
Posté par totof2000 . En réponse au message [À peu près résolu] Ordinateur qui s'éteint au branchement Ethernet. Évalué à 4 (+3/-1).
Non, cat5E fait l'affaire.
[^] # Re: Mon avis
Posté par totof2000 . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 3 (+1/-0).
Ben oui, c'est exactement ce que fait l'IA. Je ne pourrais pas mieux résumer. Après certains s'en contentent et font du copier/coller crade dans leur projet (ça marche, mais se foutent royalement de qui va reprendre derrière), et d'autres (comme moi) demandent via 3 ou 4 itérations supplémentaires de refactoriser un peu et d'avoir des trucs un peu mieux structurés ( en faisant attention qu'à chaque itération, l'IA ne te supprime pas complêtement un truc qui pose problème plutôt que de le corriger). Est-ce qu'on gagne du temps ainsi ? Je n'en suis pas certain. Parfois oui, parfois non, mais globalement je n'ai pas l'impression que globalement on y gagne tant que ça (en tout cas c'est mon retour d'expérience).
[^] # Re: il dit qu'il voit pas le rapport
Posté par totof2000 . En réponse au message Problème du style Petit-boutiste ou gros-boutiste : Comment soudez-vous vos Connecteur à broches THT de 2,54 mm sur vos cartes de dev ?. Évalué à 2 (+0/-0).
J'avoue quand même que mon titre est pas génial …. j'aurais du le formuler autrement - mais j'avais une réunion juste 2 mn après avoir rédigé mon message et je n'ai pas pris le temps de le retravailler.
[^] # Re: il dit qu'il voit pas le rapport
Posté par totof2000 . En réponse au message Problème du style Petit-boutiste ou gros-boutiste : Comment soudez-vous vos Connecteur à broches THT de 2,54 mm sur vos cartes de dev ?. Évalué à 4 (+2/-0).
C'est avant tout issu des voyages de Gulliver et de la guerre entre Lilliput et Blefuscu qui est l'île voisine : un roi a voulu imposer le côté par lequel devaient être cassés les œufs à la coque ; d'où le nom des partisans de chaque doctrine, les Gros-boutistes et les Petits-boutistes. Ici on n'est peut-être pas sur une opposition entre "gros bout" et "petit bout" (qui est absurde) mais plutôt entre "haut" et "bas" (qui est non moins absurde sur le fond).
# déjà discuté
Posté par totof2000 . En réponse au lien L’explosion de l’IA générative entraîne des répercussions négatives sur l’écosystème open source, exemple avec Tailwind. Évalué à 5 (+3/-0).
https://linuxfr.org/users/abarret/liens/l-entreprise-tailwind-a-licencie-75-de-ces-ingenieurs-a-cause-de-la-concurrence-de-l-ia
[^] # Re: Je crois que j'ai ce qu'il te faut
Posté par totof2000 . En réponse au message Guides et documentations sur l'impression 3D. Évalué à 4 (+2/-0).
Oui, si j'en ai le temps (malhereusement c'est ce qui me manque depuis un moment).
[^] # Re: Je crois que j'ai ce qu'il te faut
Posté par totof2000 . En réponse au message Guides et documentations sur l'impression 3D. Évalué à 2 (+0/-0).
Tscircuits … faudrait que je jette un oeeil. Ca pourrait m'intéresser (je suis du genre à écrire les netlists de simulation ngspice sous vi donc ça pourrait me plaire).