toupie a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: L'Education nationale propose de faire des thèses en Word

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'Education nationale propose de faire des thèses en Word. Évalué à 10.

    Bonjour

    Je remercie M. Weinachter qui a inclus dans son message l'adresse du site auquel je dois tous ces messages concernant la diffusion des thèses par voie électronique.
    Je souhaiterais donner quelques précisions sur ce projet, dont j'ai la responsabilité du suivi.

    Tout d'abord une petite rectification sur le message initial : Il ne s'agit pas de "proposer de faire des thèses en word", mais de faire en sorte que les étudiants qui rédigent leur thèse sous ce format puissent diffuser leurs travaux sur Internet grâce à un dispositif dont je vous récapitule les grandes lignes techniques ci-dessous. Nous ne souhaitons pas standardiser
    les formats ; nous constatons que les étudiants utilisent ce format, nous devons donc le prendre en compte.

    L'objectif de notre projet est de favoriser la diffusion des thèses par Internet. Pour cela nous disposons d'une chaîne de traitement des documents. Le passage de la thèse dans cette chaîne nécessite qu'elle ait été structurée auparavant, d'où la proposition d'un modèle de document destiné à opérer cette structuration. Ensuite le document est transformé en XML, pour archivage pérenne dans les établissements de soutenance et au Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur (CINES), puis en PDF ou HTML pour diffusion sur le site de l'université. Ces thèses seront également signalées au minimum dans le catalogue collectif des établissements d'enseignement supérieur (Sudoc : http://www.sudoc.abes.fr(...)), dans lequel la notice de thèse donnera accès au texte intégral.

    A ce jour, seule la transformation des documents rédigés en format compatible rtf est possible avec notre chaîne, mais nous travaillons actuellement à la réalisation du module qui nous permettra de convertir les thèses rédigées avec l'outil Latex, dont nous sommes pleinement conscients de l'utilisation dans les filières scientifiques.

    Toutes ces explications sont disponibles sur notre site ; je vous invite donc à vous y reporter ((http://www.sup.adc.education.fr/bib/Acti/these/theses.htm(...)).

    Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, en proposant que vous fassiez d'abord la synthèse de vos interrogations afin de limiter le nombre de messages qui arrivent dans la boite à lettres du site, et la mienne.

    Cordialement à tous.

    Christine OKRET-MANVILLE
    Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche
    DES - B2
    99, rue de Grenelle
    75 357 PARIS 07 SP
    christine.okret-manville@education.gouv.fr