Journal Compagnon développeur en open source

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
mai
2004
Voici un article de Louis Naugès paru dans 01 Informatique tentant de remettre au goût du jour le compagnonnage. Pourquoi pas ???

"... une coutume du Moyen-Age qui exigeait de toute personne apprenant un métier, tel que charpentier ou maçon, de réaliser un «chef d'oeuvre» avant de pouvoir exercer sa profession ; l'apprenti était aidé par des compagnons chevronnés."

http://www.01net.com/article/239824.html(...)
  • # L'idee est belle, mais ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    L'idee est belle, mais malheureusement je doute qu'une seule entreprise n'ait envie de se lancer la dedans ...
  • # Intéressant bien qu'inconcevable ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    En effet,

    Intéressant sous 2 aspects :
    - Le fait que réellement ces sociétés pourraient retirer un bénéfice simple de leur engagement dans le libre : ( à savoir la disponiblité d'outils de qualité ET la maitrise de leur fonctionnement interne vu qu'ils auraient un de ses développeur chez eux )
    - Le fait qu'une personne qui ne bosse pas QUE sur des projets qui lui sont imposés peut avoir une bien meilleur qualité de travail en général.

    Saluons de plus le courage de 01Net ...
    • [^] # Re: Intéressant bien qu'inconcevable ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Un autre avantage pour les entreprises :
      une entreprise qui proposerait ce genre de projet/compagnonnage dans son programme de formation/intégration lors de la première année d'embauche d'un jeune diplomé augmenterait de manière significative son attractivité vis-à-vis de profiles compétents et motivés.

      Ca pourrait par exemple intéresser des grosses boites comme IBM qui ont l'air soucieuses de leur image de marque vis-à-vis des membres de la communauté LL.

      Bon, c'est vrai que ce genre d'effet joue beaucoup plus quand le marché du travail est favorable aux employés (ie faible taux de chômage) ce qui n'est pas le cas actuellement :(
  • # Compagnonage

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    La culture open source est proche de ce monde du compagnonnage ; elle enseigne le culte du travail en équipe, de la qualité et de la beauté du résultat. L'âge, les diplômes et les titres ne jouent aucun rôle dans un projet open source. Seules comptent la qualité du travail fourni et la capacité à coopérer dans des équipes décentralisées, où le leadership est pris naturellement par les meilleurs.

    L'idée est belle mais pas vraimment possible temps que les entreprises n'on que la rentabilité maximal comme objectif. Le compagnonage ce sont des valeurs humaines pas boursières. !

    Je pensais à cette analogie entre le LL et le compagnonage depuis longtemps sans oser la développer publiquement. Je suis heureux que quelqu'un la fasse. Les valeurs du monde des logiciels libres sont partager pas de nombreuse personnes. Le monde de l'education biensure mais également pas le monde syndicaliste, politique, associatif et la de franc-maçonnerie.

    Si les geek pouvaint (tous) sortir le nez de leur clavier pour prendre consience que leur valeurs peuvent bénéficier a l'organisation de la société et de la nation...

    Enjoy
    Karlesnine
  • # Stage / projet

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le projet de fin d'etude pour les eleves ingenieurs ou le memoire, la these (pour les maitrises, DEA, DESS, doctorats) correspondent assez bien a l'idee il me semble : un travail engageant les methodes et/ou connaissances engrangees, encadre et permettant d'en acquerir de nouvelles (synchro avec une vraie equipe, contraintes liees a la vie d'entreprise/labo...)
    • [^] # Re: Stage / projet

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Malheureusement, on a pas du faire le même genre de stage...
    • [^] # Re: Stage / projet

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Et bien la these, si je ne m'abuse, c'est surtout ce que tu ecris suite a plusieurs année de recherche. C'est par extention la periode ou tu effectue cette recherche et elle s'effectue à la suite d'un DEA me semble t'il.
      En DESS je n'ai personellement rien eu a publier ou ecrire du type sus cité si ce n'est un rapport de stage lequel mentionnait plus un approfondissement de certaines connaissances que l'assimilation de nouvelles.
      A part la these, et encore, je ne vois pas ce qui s'approche du compagnonage la dedans, que ce soit la duré, le but ou les conditions de realisations.
  • # OT : Marre de la pub ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Il y a quelques minutes je suis tombé sur un CSS à utiliser avec mozilla pour éviter de subir la pub et en particulier la pub par flash (la pub avec gif animé, j'arrivais à m'en accomoder avec "block from this server" et en configurant les gif animés pour ne s'animer qu'une fois), je l'ai mis au chaud et hop je tombe sur ton lien 01net.com avec un gros flash bien vertical à droite qui empêche de lire correctement l'article à cause de l'animation colorée toute pourrie.

    http://www.gozer.org/mozilla/ad_blocking/(...)

    Ça marche très bien :).

    Si comme moi vous utilisez galeon, le répertoire est ~/.galeon/mozilla/galeon/chrome.

    C'est beau la technologie moderne, encore une fois merci Mozilla, ces gens sont vraiment trop forts.
  • # Revenons à la base du raisonnement

    Posté par  . Évalué à 0.

    Bah en soit, faire des logiciels libres, montrer ce qu'on sait faire, c'est pas du compagnonage ? On ne serait pas un compagnon toute sa vie, jusqu'à être reconnu de ses pairs ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.