Thierry Pasquier a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: 1ère école vraiment?

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'École Ouverte Francophone ouvre ses portes. Évalué à 6.

    Effectivement, le terme de première école de l'Internet dans la news n'est pas très heureux. Qualificatif non repris sur le site.

    Même si ce n'est pas véritablement et explicitement indiqué sur le site de l'EOF, je pense qu'il y a une filiation avec l'Ecole ouverte pionnière fondée par Laurent Chemla et Olivier Ricou en 1998 par les personnes, les partenaires et l'esprit.

    Pour ce qui nous concerne à l'Espace Mendès France, centre de culture scientifique situé à Poitiers, nous nous sommes associés à l'EO à partir de 1999, et nous avons organisé depuis cette date une cinquantaine d'initiatives (conférences, ateliers, tables rondes, démonstration, etc.) toujours gratuites et avec la participation bénévoles de nombreux intervenants tant locaux que nationaux. Sauf exception, chacune a rassemblé entre une vingtaine et une centaine de participants.
    Les programmes sont disponibles à partir de cette page année par année
    http://www.maison-des-sciences.org/ecm/eo

    Nous nous sommes associés à l'EOF en apportant pour l'heure un soutien financier car nous pensons que la démarche est complémentaire et nécessaire notamment en matière de certification et de validation professionnelle. L'objectif recherché n'est plus de former de médiateurs, voire le public, aux logiciels libres et aux enjeux sociaux de l'internet dans une perspective d'éducation populaire mais de former des professionnels aux logiciels libres tout en les sensibilisant sur les enjeux. La démarche est aussi intéressante d'autant que dans sa phase de maturation elle s'est accompagnée d'une réflexion sérieuse sur la Formation à distance que Alix pourrait inlassablement réexpliquer.

  • [^] # Re: Hors de question d'utiliser kubuntu dans l'état

    Posté par  . En réponse au journal kubuntu preview relaese est sotie !. Évalué à 1.

    René CAILLIÉ (1799-1838).
  • # Fête de la science en octobre ET en janvier

    Posté par  . En réponse à la dépêche Débat sur le monopole de Microsoft à la Semaine de la Science. Évalué à 2.

    Cette heureuse initiative s'inscrit dans une manifestation locale qui existe depuis quinze ans avec le soutien de scientifiques, du conseil général et du sous ministère à la recherche et aux nouvelles technologie. Elle porte aussi le même nom et à les même objectifs que la Fête de la science qui est organisée tous les ans en octobre par ce même ministère.

    Ce type de manifestation est particulièrement intéressant. C'est l'occasion de rassembler des scientifiques et des spécialistes de diverses disciplines avec comme objectifs 1/ d'expliquer leurs recherches et leurs métiers (voire les difficultés) 2/ d'aborder avec les publics les enjeux sociaux de leurs travaux.
    cf http://www.recherche.gouv.fr/fete/2004/

    Et depuis plusieurs années, des initiatives, toujours plus nombreuses, sont organisées autour du libre. Par exemple, une simple recherche Google "fête de la science" 2004 "logiciels libres" ramène un bon nombre d'install partys, conférences, rencontres, ateliers, tables rondes, un concours squeak (en Aquitaine), etc. souvent en partenariats avec des lugs locaux, des entreprises du libre et des scientifiques.
  • # Un site particulièrement cohérent

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libersciences.net : un "laboratoire virtuel" de promotion des logiciels libres pour l'enseignement des sciences.. Évalué à 2.

    J'apprécie tout particulièrement la cohérence de Libersciences : une bonne sélection (évolutive qui plus est) de logiciels libres et éducatifs pour l'enseignement des sciences avec un classement par niveau et par discipline, des démonstrations (en Flash ;-) particulièrement bien réalisés avec enregistrement des mouvement à l'écran et commentaires audio (cf. celui sur Squeak par exemple) et d'autres tutoriaux, des forums qui devraient rapidement trouver des participants pour mettre à plat les expériences, usages, difficultés, etc. qui ne manqueront pas d'arriver, et, évidemment l'utilisation des logiciels à distance via un navigateur sans installation préalable.

    A promouvoir de toute urgence, d'autant plus qu'il n'y a pas à toucher aux machines installées.

  • [^] # Re: Excellente cible

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ateliers coopératifs à Poitiers. Évalué à 1.

    Il ne va pas être si facile à trouver, la rue est perdue. Mais il a pas mal de petits camarades poitevins.

    Merci pour la remarque plus haut sur le ciblage de notre programmation. Nous essayons de toucher les publics au delà de la simple demande utilitaire : se former à l'ordinateur et utiliser tel ou tel logiciel, alors si en plus il est gratuit...

    Bonne remarque aussi sur les install party où nous ne recevions plus que ceux qui n'ont pas réussi à installer Linux tout seul avec la Mandrake ou autre. Et là, les bidouilles et le doigté au terminal, en publics, des linuxiens seniors font très vite contre emplois du chez le curieux néophite. Alors, nous allons continuer à aider à installer Linux, notamment le 8, mais certainement pas centrer la journée la dessus.
  • # Pourquoi pas Lout ?

    Posté par  . En réponse au message avec quoi les howTo sont ils écrits / outil pour doc hiérarchisé. Évalué à 2.

    Pour ton cas en particulier, tu peux essayer letrès compact Lout écrit par Jeff Kingston's.
    http://lout.sourceforge.net/(...)

    Formateur de texte très compact et tout en un, il gère évidemment des formats divers de documents (rapports, slides, book...) et dans le désordre : les maths, les couleurs, les tables, des diagrammes, les biblios, les graphiques, index, tables de matières, le formatage du code, etc. Sa syntaxe est assez simple à apprendre (genre : @B { Hello World }) et facile à apprendre et très évolutif. La typo est convenable (faire attention à insérer une espace insécable avant les doubles ponctuations).

    Pour ce qui concerne, les parties de ton texte semblables, tu peux utiliser des fichiers séparer et les insérer là où tu en a besoin.

    Il est utilisable sous Windows, cf le papier suivant en français
    http://www.haypocalc.com/logiciel/lout.php(...)