Journal PRIME s'améliore encore et encore !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
20
18
mar.
2014

Ce matin j'ai encore essayé d'activer Optimus sur mon Thinkpad t420s et j'ai eu la bonne surprise en lisant la documentation de PRIME (le moyen officiel de Xorg/Nouveau pour utiliser Optimus) : maintenant on peut utiliser les sortie graphiques des deux cartes en même temps!

En claire, cela signifie que l'on pourra utiliser son DisplayPort sans avoir à redémarrer et modifier les paramètres BIOS/UEFI, alors qu'on utilise la carte graphique intégrée pour l'affichage Xorg principale.

Malheureusement, je vais continuer de redémarrer pour visionner des films sur ma TV, parce que c'est le seul moyen actuellement pour envoyer le son à travers le DisplayPort avec PulseAudio (d'après la documentation de PRIME, je devrais voir la sortie audio dans le fichier /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch, mais je ne l'ai pas actuellement).

Néanmoins, on s'approche de plus en plus d'un bon état pour utiliser correctement Optimus sur Debian :) En effet, avant, nous étions incapable d'éteindre dynamiquement la carte graphique Nvidia/AMD et nous étions encore moins capable d'activer les sorties graphiques connectées à cette carte.

PS:
Ma version de xrandr est :

xrandr program version       1.4.1
Server reports RandR version 1.4

celle de mon noyau est 3.13-1-amd64, celle de mon serveur Xorg est 1.15.0 et celle de drm-nouveau est 2.4.52-1 pour les intéressés.

  • # Il faut configurer spécifiquement quelquechose?

    Posté par . Évalué à 6.

    Salut,

    Ça fait plaisir de voir que ça marche sous debian. Perso j'ai à peu près la même configuration matérielle que toi (T420), et une debian testing également, mais xrandr --listproviders ne me donne qu'un seul output, le driver intel.

    Il y a quelque chose de spécifique à activer? Je trouve pas à partir du wiki nouveau.

    • [^] # Re: Il faut configurer spécifiquement quelquechose?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Dans le BIOS/UEFI, il faut bien mettre le paramètre Display à "Optimus" et non pas à "Integrated" ou "Discrete", sinon, xrandr ne trouvera pas la deuxième carte, car elle sera apparemment désactivée au niveau matériel.

      Ensuite, il faut avoir la pile Xorg/nouveau/noyau/xrandr/mesa suffisamment à jour (actuellement, je suis sur une Debian Sid). Comme il faut le support de KMS sur les deux cartes graphiques, il faut utiliser le driver nouveau et non pas celui de Nvidia.

      • [^] # Re: Il faut configurer spécifiquement quelquechose?

        Posté par . Évalué à 3.

        Ça y est ça marche. En fait mon problème venait du fait qu'auparavant j'utilisais bumblebee, et que lors de sa désinstallation le fichier /etc/modeprobe.d/bumblebee.conf était resté, or il contenait un blacklist nouveau.

  • # amd radeon

    Posté par . Évalué à 2.

    Hello,

    cela fais des mois que je voudrais avoir la même fonctionnalité pour un amd radeon / intel (machin truc inside). Des chances que cela se produise un jour ? :(

    • [^] # Re: amd radeon

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      C'est censé fonctionner aussi. Mais ça dépend de la version de ton noyau, de ton serveur X et de Mesa. Et tu es peut-être dans un cas non supporté.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Pas de son via DisplayPort

    Posté par . Évalué à 0.

    Salut,

    J'ai aussi à peut près la même configuration (t420), par contre pas moyen de faire sortir le son par le displayport. Peut importe que je sois sur la carte Nvidia ou Intel. J'ai installé PulseAudio, mais je n'arrive pas à ouvrir le Sélectionneur de périphériques.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.