Journal Yorba ne développera plus Geary, Shotwell et California

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
26
22
nov.
2015

Cher journal,

Malheureusement, la fondation Yorba semble avoir cessé ses activités.
Aucune annonce officielle n'a été faite, excepté le commit suivant sur le répertoire github du site web de la fondation Yorba:

Yorba is no longer active
Adam Dingle committed 28 days ago

Quelques mois auparavant, la fondation avait migré tous ses projets vers l'infrastructure de la fondation Gnome :

  • Shotwell, une application de gestions de photos (importation, retouches simples et gestion par événements)
  • Geary, un client mail spécialisé pour la connexion IMAP avec un design très particulier
  • California, un client de calendrier utilisant les technologies de Gnome 3
  • Valencia, un plugin gedit pour faire du Vala
  • gexiv2, une couche GObject pour exiv2 qui permet d'extraire les méta-données d'images et de vidéos

Ils ont également quelques autres projets hébergés sur leur compte github et qui ont aussi étaient mis à jour pour annoncer l'arrêt du développement par Yorba.

J'avais jeté un œil au code de California pour comprendre un bug que j'avais et j'étais assez surpris par la clarté de leur code et du langage Vala (je n'en avais jamais lu auparavant).

Si ça vous tente, n'hésitez pas à regarder le code de ces projets et peut-être envoyer des messages sur les mailing lists de Gnome pour réanimer les différents projets.

Sinon, d'un autre côté, il semble que la communauté d'ElementaryOS continue de développer leur fork de Shotwell pantheon-photos et qu'ils viennent de faire un fork de Geary pantheon-mail.

  • # Logiciels excellents mais quid de la relation avec GNOME ?

    Posté par . Évalué à 8.

    J'ai toujours trouvés leurs softs excellents. Shotwell enterrait f-spot à l'époque, et reste aujourd'hui un soft stable simple et puissant. Geary est un soft de mail top. California enterre le toujours GNOME Calendar, et en plus les types font du Vala, qui est le langage à priori utilisé à fond chez GNOME pour les apps.
    En fait, je me demande pourquoi leurs softs ne sont pas devenus les références des applications gnome. C'est d'autant plus frustrant quand on voit la qualité de California et de Geary, et le quasi-abandon de evolution et gnome calendar (sans doute un projet Gsoc mort né, comme gnome Music, météo et clocks). En plus, California est en Vala, et gnome Calendar en C je crois.
    Bref, j'ai vraiment du mal à comprendre les relations, et le contrat social, entre Gnome et leurs devs propres (plus gsoc et outreach) d'une part, et d'éventuels fournisseurs de logiciels tiers d'autre part, très motivés et compétents (yorba par exemple) qui ont beau faire des applications qui tuent, ça n'intègre pas l'upstream.
    Le coup de la concurrence subite entre Calendar et California m'a vraiment interpellé. D'un coup, on se retrouve avec deux apps de calendrier gtk3/gnome faites from scratch, et celle de Gnome est moins bonne… Ce qui fait qu'aujourd'hui, Gnome est un excellent environnement de bureau, mais que son équipe a un peu l'air de faire cavalier seul pour produire des applis qui au final ne sont pas ébouriffantes…

  • # shotwell

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 23/11/15 à 10:44.

    Je n'ai jamais pu utiliser shotwell. Il n'a jamais sur importer ma biblio de quelque dizaines de Gb de photos sans planter.

    Je n'ai pas l'impression que ça ferait un grande perte si le développement était interrompu.

    • [^] # Re: shotwell

      Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 23/11/15 à 13:16.

      Même constat ici avec 50GB de photos. J'ai beau être sous Gnome3, je continue d'utiliser digikam.

      De là à dire que la perte de shotwell ne serait pas gênante, je ne suis pas d'accord. C'est une application assez sobre, bien dans l'esprit de Gnome : les actions de base sont faciles d'accès, et c'est l'enfer dès qu'on veut aller plus loin. Ca répond bien au besoin de beaucoup de personnes.

      • [^] # Re: shotwell

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Tu n'as pas essayé gThumb ?

      • [^] # Re: shotwell

        Posté par . Évalué à 1.

        36 Go, 15000 photos, et aucun problème.

        Et surtout, shotwell est la seule appli de gestion de photos que j'ai réussi à configurer pour pouvoir accéder à mes photos à la fois sur mon fixe et mon portable, en gérant la déconnexion possible de celui-ci :

        • dossier des images synchronisé entre les 2 postes avec unison en mode watch (même chemin sur les 2 postes)
        • Shotwell configuré sur chaque poste pour enregistrer les métadonnées exif.
        • [^] # Re: shotwell

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 24/11/15 à 23:30.

          Shotwell configuré sur chaque poste pour enregistrer les métadonnées exif.

          Ça c'est la partie qui ne marchait pas chez moi et qui m'a fait perdre tous mes albums quand j'ai déplacé mes photos sur mon nouveau PC. Maintenant j'ai dix ans de photos en bordel, ou plutôt, classées par date, ce qui est très peu pratique (comment me rappelerais-je de ce que je faisais le 26 juillet 2011 ? Pourquoi faut-il que je change de dossier pour consulter des photos prises la même nuit ?)

          Faute d'un remplaçant sérieux à Shotwell (GNOME Photos est encore trop primitif), je crains de devoir classer tout à la main directement dans le système de fichiers, ce qui me garantirait la pérennité du classement mais serait très pénible à faire. Connaissez-vous des logiciels capables de gérer des albums pour les photos - et d'incorporer ces données directement aux fichiers JPG pour qu'elles soient compatibles avec d'autres applis ?

          • [^] # Re: shotwell

            Posté par . Évalué à 0.

            Jamais eu de problèmes avec Shotwell et c'est celui que j'ai touvé le plus simple, rapide et efficace, en tout cas avec un un bureau xfce. Le truc avec Shotwell c'est d'oublier la navigation avec les dossiers et d'utiliser des tags, les fameuses étiquettes, c'est pour cela que j'aime Shotwell, tu retrouves tes dossiers avec les tags et c'est plus pratique , mais il faut s'organiser et en mettre à toutes tes photos ! En tous les cas j’espère que le projet continuera tout de même…

  • # Une réponse officielle a été reçue

    Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 25/11/15 à 12:29.

    En début de semaine, la mailing list de Geary a reçu une réponse officielle pour expliquer la situation à la communauté.

    Rapport de l'email rapidement traduit :

    Le fondateur de Yorba s'excuse d'abord de ne pas avoir écrit plus tôt, le temps lui manquant à cause d'autres projets. La fondation n'est plus active depuis le mois de juin suite à leur épuisement des fonds et au fait que Jim, le dernier directeur de Yorba, n'a aussi plus de temps à se consacrer à ces projets.

    Les repository officiels des projets étant hébergés chez GNOME, tout membre de cette communauté peut devenir mainteneur des projets. Il précise tout de même que Shotwell et Geary sont de grands projets assez complexes et qu'il faudra y investir beaucoup de temps pour les maintenir, voire les faire évoluer.

    Enfin, les forks d'Elementary sont la bienvenue, mais le fondateur préférerait que la suite officiel des projets soie chez GNOME si possible.

    Je suis personnellement un peu surpris qu'il n'y ait pas eu d'appel aux dons quand ils ont vu leurs fonds fondre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.