Journal Suite de ma converstion

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
août
2003
Suite à mon journal précédant expliquant ma migration de mon poste client vers linux, je vous écrit aujourd'hui pour vous raconter la migration de mon serveur.

Suite à un malentendu de ma part, croyant que mon modem n'avait pas de pilotes, je pensais que j'allais devoir oublier Linux. En réalité, pas du tout. Il est vrai que moi et Chris on en a bavé, enfin surtout lui mais le voir faire ça m'a un peu ruiné le moral, d'une part parce qu'il fait tout très vite, et d'autre part parce qu'il a du pas mal chercher pour toruver la solution. Vref, je suis très content, mon serveur tourne, les partages sont en place, y compris le partage de la connexion. Je veux donc, ici, en public, lui dire un grand merci. Et il m'a laissé avec pédagogie : je vais devoir tout configurer de ce que je veux faire de mon serveur tout seul. Ce n'est pas du tout ironique, au contraire. C'est ce que je voulais. Merci encore chris. Content de faire partie de cette communauté.
  • # Re: Suite de ma converstion

    Posté par  . Évalué à 1.

    d'une part parce qu'il fait tout très vite

    Pour la vitesse de frappe sur le clavier, ça s'aquiert progressivement. Par exemple, depuis les anées que j'utilise un clavier d'ordinateur je tape assez vite. Même ma mère, qui pourtant a suivi des cours de dactylographie dans sa jeunesse, est étonnée par ma vitesse, alors que je n'ai jamais eu de cours. Mais par contre je ne sais pas taper sans regarder le clavier.

    Pour le reste aussi c'est une question d'habitude. Après des années d'expérimentations on connait de plus en plus de commandes, ainsi que les profondeurs du système. On sait où chercher quoi. Et comme on connait la ligne de commande on peut rapidement réaliser des opérations relativement complexes.

    d'autre part parce qu'il a du pas mal chercher pour toruver la solution

    Ce n'est pas une mauvaise chose. C'est justement comme ça qu'on apprend à connaitre son système. Et ça permet aussi de découvrir par hasard des choses auxquelles on aurait pas pensé chercher.
    • [^] # Re: Suite de ma converstion

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je tape aussi très vite, mais sous windows ! là c'était sous linux et je tatonne ! tu vas me dire, c'est normal, bien sur, mais c'est affolant quand meme de voir quelqu'un qui connait le système faire tout très vite.

      Et je veux apprendre comment fonctionne linux, donc je vais doucement et je cherche meme si des fois ça me prend la tete lol
      • [^] # Re: Suite de ma converstion

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mon opinion: c'est impressionnant mais tu seras aussi impressionnant vis à vis d'un débutant dans un mois ou deux si tu y passes un peu de temps... Ensuite il te faudra plus de temps pour arriver au niveau de ton ami en termes de configuration. Et une fois là tu te souviendras que quand tu lui avais dit "mais merde tu es vraiment bon" et qu'il t'avais répondu "c'est rien ca", il était serieux. Linux, quel que soit ton niveau tu te sens toujours humble. Ou tu es completement fou. Welcome to hell ;-)
        • [^] # Re: Suite de ma converstion

          Posté par  . Évalué à 4.

          voila ce que ma sorti une copine ayant apris la dactylographie sous windows, ayant eu quelque explication sur linux de ma part et decouvreuse (lente mais sure) de linux:
          "toi, tu tape vite plus vite que moi en regardant ton clavier car tu sais que ton systeme va bien ecrire ce que tu tape a l'ecran. alors qu'avec mon windows je dois toujours verifier si ce que j'ai taper sera bien ce qui sera afficher"
      • [^] # Re: Suite de ma converstion

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        «tu vas me dire, c'est normal, bien sur, mais c'est affolant quand meme de voir quelqu'un qui connait le système faire tout très vite.»

        En fait, GNU/Linux (et autres Unix) c'est très pratique pour frimer, parce que ce qui s'affiche à l'écran dépasse largement le nombre de touches frappées. Pourquoi ? Parce qu'il existe des centaines de raccourcis de commandes, par exemple:

        - La touche tabulation complète les mots, donc pour une commande de dix lettres tu n'as à en taper que deux ou trois.
        - Les touches haut/bas permette de récupérer les anciennes commandes tappées
        - La touche "!" suivie de quelques lettres exécute la derniere commande commencant par ces lettres
        - Control-R suivi de quelques lettres permet de recherche une commande qui a déjà été tapée pour la relancer.
        - ^toto^tata exécute la derniere commande en remplaçant toto par tata

        Etc .
        Au final, c'est très impressionant de voir un "habitué" se servir d'un shell, alors que ça n'a rien de magique ;-)
        • [^] # Re: Suite de ma converstion

          Posté par  . Évalué à 1.

          Le plus impressionant c'est ceux qui maitrisent les raccourics VI ou Emacs. La on comprend vraiment plus de ce qui se passe a l'ecran tellement ca va vite :)
        • [^] # Re: Suite de ma converstion

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

          Le plus impressionnant que j'ai vu, c'étati mon prof de C qui nous débuggait un prog de 200 - 300 lignes en faisant défiler l'écran presque aussi vite que moi quand je parcours une page de commentaires dlfp à la recherche du !!NOUVEAU!! totu rouge...
          • [^] # Re: Suite de ma converstion

            Posté par  . Évalué à 1.

            Si tu utilise Firebird, tu a une meeerveilleuse fonctionnalité "Find as you Type". En clair, si tu tapes !n (ou /!n, ça dépend de tes préférences), tu devrais voir le premier !n surligné en vert. Et si après ça tu tapes F3, tu tombera sur le deuxième !n, etc...
            • [^] # Re: Suite de ma converstion

              Posté par  . Évalué à 1.

              Tous les navigateurs ont une focntion de recherche dans le texte (pas ton "Find as you Type", mais il suffit de démarrer une recherche ).
              C'est ce qui est pratique sur linuxfr, le nouveau écrit en toute lettre avec les points d'exclamations (en général c'est une image, pas moyen de faire une recherche là-dessus).
              !n c'est pas courant dans le texte alors on tombe généralement à coup sur sur un nouveau message (sauf dans ce thread où on l'a écrit plusieurs fois dans le message ;-) ).
            • [^] # Re: Suite de ma converstion

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

              Ben depuis que je l'ai découvert, je n'utilise presque plus que ça, mais j'ai longtemps utilisé la molette...
        • [^] # Re: Suite de ma converstion

          Posté par  . Évalué à 1.

          >En fait, GNU/Linux (et autres Unix) c'est très pratique pour frimer
          Haheum j'étais pas la pour "frimer", j'ai juste installé un driver de modem, et j'ai bien expliqué toutes les étapes.
          Je n'ai pas mis les pieds chez le coiffeur depuis plus de 6 mois, alors la frime...
          De plus cette impression de rapidité N'EST qu'une impression.
      • [^] # Re: Suite de ma converstion

        Posté par  . Évalué à 1.

        [TAB] est ton ami !
    • [^] # Re: Suite de ma converstion

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour la vitesse de frappe sur le clavier, ça s'aquiert progressivement.

      tout comme l'utilisation de la souris.
      Je pense qu'on peut dire que les personnes sous linux tape en general plus vite au clavier mais que les personnes sous windows sont plus rapide de leur souris.
      Allez suivre ce que fait un cliqueur fou sous windows ... j'ai toujours pas compris.

      --
      toujours plus haut toujours plus vite ... jusqu'au bout de l'extreme limite
      • [^] # Re: Suite de ma converstion

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui, mais sous linux, les gens trichent parfois avec la touche de tabulation qui est WYWIWYT (What You Write Is What You Think).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.