Journal Quand Docomo et FT développeront conjointement de l'open-source

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
7
2
jan.
2013

Bonne année Nal,

Et certes bonne cette année se présente pour le libre! Le 31 du dernier mois de l'an dernier, en me rendant chez beau-papa pour le nouvel an, quelle ne fut pas ma surprise de voir en première page du Yomiuri Shinbun que NTT Docomo allait offrir au grand public un nouvel OS.

Mon niveau de japonais, surtout en lecture, s'arrêtant à peu près là, je demandais alors une lecture du court article, et entendu parler de sumaatofon, Furansutelecomu, d'oopensaasu et ai pu anticiper que le prochain mot-clé serait Taizen. Bingo!

L'article du Yomiuri en anglais.

En résumé pour les anglophobes, NTT Docomo, le premier opérateur mobile Japonais, s'associe à Samsung, FT, Vodafone, Panasonic, NEC, entre autres, pour essayer de grignoter les parts de marché OS d'Apple et de Google.

Docomo est le seul opérateur Japonais ne vendant pas d'iPhone. Ils font cependant Android. Les opérateurs associes se joignent au mouvement pour combattre l'hégémonie d'Apple et de Google pour ce qui est de la revente du contenu.

Il est à noter que l'article se termine par "le développement d'applications pour ce nouvel OS devrait être plus simple.".

Et bonne année aux moules!

  • # Quelle bande de faux derches

    Posté par . Évalué à 10.

    Après nous avoir pourri pendant des années en nous filant des téléphones simlockés avec des surcouches à la noix; après avoir traîné des pieds pour faire des mises à jour, après avoir surfacturé et s'être entendu sur les prix pour les communications vocales, la voix, les SMS, les MMS, la data. Après avoir interdit le tethering et l'utilisation de la voip dans leurs conditions de vente, les voila qu'ils comprennent pas pourquoi les gens finissent par se méfier d'eux et ne les voir que comme des passe-tuyaux…

    J'ai hâte de voir comment ils vont réussir à pervertir Tizen pour en faire un produit hyper verrouillé avec une énorme icone invirable vers leur app/music/film store; le rêve de tout telco, quoi !

  • # Mouah ah ah ah !

    Posté par . Évalué à 7.

    Alors Tizen, c'est une evolution de LiMo. LiMo pour les petits jeunes, c'etait un echec pousse par des gens qui n'avait rien compris au logiciel libre chez FT depuis 2005. Leur principe etait de faire des specs et de coder des protos en demandant a des constructeurs de les implementer avec des technos plus ou moins proprietaire. L'ensemble resultant en un tas de tarball meme pas compilable dans un coin du net que personne n'est jamais aller voir.

    Samsung en rejoignant LiMo a passe une bonne grosse annee a essaye de faire marcher ca. Puis a laisse tombe apres avoir realise un prototype utilisant les EFL en un mois qui marchait mieux que ce que l'equipe LiMo avait tente de faire pendant un an. Ils ont bosse sur leur fork pendant un an, puis embauche une partie de l'equipe du projet Enlightenment pour upstreame leur boulot. L'annee derniere le projet Tizen est nee d'un renomage de cet effort de Samsung et des equipes d'Intel que Nokia avait rejete. Le resultat a etait l'integration de plus de techno libre et d'un travail important sur WebKit/EFL. Le travail avec l'upstream n'est pas encore "parfait" et le travail sur l'OS lui meme n'est non plus pas tres ouvert.

    A ma connaissance, dans tous ces efforts, les operateurs n'ont jamais ete capable de participe a un seul logiciel libre. Donc non, faut pas voir ce projet comme etant le resultat de leur travail.

    Et sinon pour le plus simple, ca va etre un joli debat sur l'HTML5 vs native…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.