Journal Systema, l'art martial du hacker

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
-5
1
jan.
2024

Salut à toi petit scarabée.

Après avoir longtemps fréquenté les dojos où l'on pratique les arts martiaux japonais, comme l'Aïkido en particulier, je viens de découvrir le Systema dont les principes m'ont semblé tout à fait compatibles avec ma machine, j'ai donc rebooté avec ce nouveau kernel. From scratch j'essaye de ne pas rechercher et appliquer tout de suite ce que je connais déjà.

C'est un art martial soit disant pratiqué par les élites de l'armée Russe. Je dis bien soit-disant car je n'ai pas cherché plus loin et dans le domaine des arts martiaux les légendes sont légions. Du reste ça n'a pas plus d'importance que de savoir si Nginx est utilisé pour servir les blogs des oligarques.

Le terme Systema signifie tout simplement système. L'objectif principal est de créer sa propre distribution, éventuellement dérivée d'une Debian, c'est à dire stable, celle qui sera la plus résiliente aux DDOS ou autre attaques diverses.

Contrairement aux arts martiaux traditionnels il n'y a pas de kata, pas de design pattern ni d'architecture clean, hexagonale ou autre.
Il n'y a donc pas non plus de grade, de jugement pour évaluer le degré de conformité, ni de compétition.

Il n'y a pas non plus de framework, on peut pratiquer n'importe où avec n'importe quel vêtement. On peut tout de même garder son éditeur favoris, sa tenue et pratiquer dans un gymnase.

Une fois les outils installés. On code tout de suite.
Chacun s'échauffe en se remémorant ses raccourcis favoris.
Puis on passe aux exercices.
Le premier, le principal, la respiration. Tout le monde sait respirer mais on va se mettre dans des situations les plus rocambolesques possibles pour observer l'effet que ça fait sur la respiration et inversement l'effet que peuvent faire différentes manières de respirer sur la situation.
J'ai identifié pour l'instant deux types de respiration, la respiration carrée, type cohérence cardiaque, Afghane pour faire exotique, et la respiration du chien haletant que l'on appelle "explosive" car ça fait un peu plus martial bien que ce soit exactement la même respiration que pour l'accouchement (on imagine une salle de préparation aux accouchements avec des gens qui se prennent pour des Spetsnaz).
On expérimente ces exercices de respiration sur des situations calmes, la marche, puis sur des situations stressantes, exercices physiques divers et attaques diverses et variées.

L'exercice suivant consiste à observer son corps dans des situations éventuellement stressantes tout aussi rocambolesques. Rocambolesques car n'ayant pas de framework il n'y a pas de position de garde ni gestes convenus, c'est selon le partenaire ou la consigne, on pousse, on tire, on frappe, on saisi, on tombe etc. On observe alors les réactions qu'entraînent un corps trop mou, trop tendu, entre les deux etc.

Lors de ces exercices, après moultes expérimentations on recherche à déceler ce qui permet de garder un load inférieur à 1, mais pas trop bas non plus pour ne pas enclencher le mode veille. Dès qu'on trouve on commit. L'observation se situe sur la respiration, sur le corps mais aussi sur les émotions.

Ensuite on peut parfois réparer quelques bugs à l'aide de massages qu'on cherche à faire de manière la plus rocambolesque possible à nouveau. Par exemple des pompes sur le dos du partenaire, c'est de l'haptonomie de Spetsnaz.

En gros on se marre bien, il suffit de regarder une cours de maternelle ça donne une assez bonne idée (bien meilleure que d'aller voir des vidéos).

A la fin de la séance on fait un bug triage et chacun évoque brièvement ses issues.

Comme dans tout meetup l'ambiance est généralement très bienveillante mais il peut aussi y avoir des trolleurs, à ne pas alimenter, voir à fuir.

C'est du hacking, on peut faire des découvertes personnelles extraordinaires comme on peut complètement passer à côté.

Exercice pratique devant son écran pour essayer :
1. on observe sa respiration, ses émotions, son corps avant d'allumer et après chaque étape.
2. on code
3. on commit
4. on déploie.
Ensuite mêmes étapes mais juste avant chaque étape on s'oblige à changer de type de respiration et on observe l'effet.
Idem en effectuant des exercices physiques à chaque étape.
Pour les plus expérimentés, idem mais on tape sur tout ce qui se trouve sur son bureau ou à proximité.

Efficacité ?

Pour éviter tout de suite les trolls suite à la consultation de vidéos, il n'y à aucune chance de trouver une quelconque efficacité martiale dans les techniques vu qu'il n'y a pas de technique propre et que ça n'est absolument pas l'objectif. Et inversement si l'on voit une technique qui semble efficace sur une vidéo, de Systema ou autre, on pourra se demander quelle efficacité subsistera dans un contexte radicalement différent (peut-on coder efficacement dans un openspace ?). L'efficacité, si tenté qu'il y en ait une, consistera uniquement à pouvoir conserver un load adapté en situation de stress pour résoudre le conflit sans avoir besoin de techniques de samouraï.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Systema

  • # Une sensation

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bonne année,

    J'ai eu du mal avec la métaphore programmation & combat mais le message c'est quoi ? Systema is awesome ?

    Faudrait tempérer ton message, tu as l'aire d'avoir trop d'enthousiasme pour une discipline que tu viens de découvrir et qui, à mon avis, n'est pas un changement de paradigme si violent entre l'aikido et le systema. Les deux système sont des discipline avec des pratiques douces. Elles mettent chaqu'un l'accent sur des concepts différents mais la pratique ne mets pas en tension l’agressivité et la volonté de l'attaquant à faire du mal. Faut pas oublier qu'en systema et dans tout system dit de 'self defense' l'attaquant a de base toujours un moyen réel de supériorité, cad une arme, le choix, la surprise et la motivation de vous prendre pour cible.

    Je ne dit pas cela pour dévaloriser le systema, je n'en ai jamais pratiqué, ça reste aprioris au moins à tester, je respect des gens qui ont eu la curiosité de le pratiquer et qui sont pas débutant ni dernier de la liste dans leur discipline, je suis ouvert à l'écoute (pas forcement à l'acceptation) mais faut bien comprendre le spectre du combat il est très large et certaine chose reste immuable quelque soit la technique: la force et l'endurance et la volonté feront toujours la diff dans un combat sur ring et augmenteras tes chances dans la rue.
    La base d'un combat c'est aussi l'agressivité, chose que l'on voit très peut dans beaucoup de système ou dérivé que j'appel 'doux' comme le systema, l'aikido le judo le krav maga le karaté le jeet kune do etc…

    A un moment si t'est pas obligé de te botter le cul pour aller au dojo parce que tu sais que tu vas souffrir que tu vas pas te sentir bien glorieux et repartir avec des doute, p-e qu'il manque quelque chose d'essentiel dans ton entrainement pour te préparer à faire face quand la merde frappe le ventilo. On ne ment pas à la réalité et aujourd'hui surtout avec les normes partout dans le monde on à des gens qui ne veulent pas affronter la réalité et qui ne sont pas la pour apprendre à survivre, on à les dojo qu'on mérite.

    J'ai pas trop compris si ton post est le résultat d'un enthousiasme très fort avec une nouvelle discipline et que t'avais envie de nous partager, et je te dis: fais toi plaisir. Ou si tu voulais nous dire 'systema is the response' et je me gausse.

    Dans tout les cas je pratique aussi et je voulais te répondre sans condescendance ni mépris mais juste exprimer un point de vue.

    Bonne année !

    Allez tous vous faire spéculer.

    • [^] # Re: Une sensation

      Posté par  . Évalué à 3.

      Mon intention était de partager cette découverte d'un art peu connu d'une part et dont l'originalité par rapport aux autre arts martiaux réside non pas dans des différences techniques ou un quelconque degré d'efficacité mais par son côté que je trouve proche du hacking c'est à dire avec une totale liberté et basé uniquement sur le ressenti personnel à partir de sa propre expérience.

      En théorie les principes de l'aïkido sont exactement les mêmes, il n'y avait pas de techniques ni de grades non plus issues du fondateur, mais à de très rares exceptions la pratique s'est frameworkisé ;-).

      D'ailleurs il n'y a rien de particulièrement doux (ni dur). C'est uniquement selon chacun. Certains pratiquent de manière extrêmement dure, d'autres en s'effleurant à peine. On ne peut pas le classer comme on pourrait le faire avec les autres arts en apparence similaires.

      Je me fait plaisir, ça n'est absolument pas une quelconque réponse à quoi que ce soit mais simplement une source d'inspiration.

      • [^] # Re: Une sensation

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Je ne connais pas le systema, mais j'ai (un tout petit peu) pratiqué un mélange de krav-maga et de self defense, et les profs étaient bien clairs sur une chose : ce ne sont pas des arts martiaux. Le but n'est pas de faire de jolies figures sur un dojo mais uniquement de savoir se défendre, en tapant fort sur les endroits qui sont interdits par les règles des arts martiaux (essentiellement les génitales, la base du nez, les oreilles, les yeux).

        • [^] # Re: Une sensation

          Posté par  . Évalué à 0.

          Le principe du krav-maga est aux antipodes du Systema. Le but est de faire monter la pression au maximum et d'appliquer des techniques simples qu'on aura suffisamment répété pour qu'elles "sortent" toutes seules par réflexe dans des situations prévues. Inversement l'objectif au Systema est de maintenir une pression raisonnable pour garder ces capacités dans des situations complètement imprévues (et donc en dehors de combats par ex).

          Je sais que c'est tiré par les cheveux mais j'aime bien l'analogie avec les frameworks ! Pratique pour les situations courantes mais moins pour l'imprévu !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.