Yoann Plénet a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Ca doit partir du développeur

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Lancement de la bêta d’Elveos. Évalué à 2.

    Nous sommes entièrement d'accord avec ça !

    Nous présentons encore Elveos sous l'angle d'une demande venant de l'utilisateur parce que c'est plus simple à expliquer (et parce que c'était le concept initial) mais nous croyons plus dans les demandes qui sont créées par un développeur.

  • [^] # Re: financement de projet libre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Lancement de la bêta d’Elveos. Évalué à 3.

    Merci pour le retour !

    Ce que tu décris correspond en partie aux principes des dons, et nous n'envisageons pas vraiment de concurrencer les dons. Ils présentent un certain nombre d'avantages (fiscalité avantageuse, décentralisation, pas d'intermédiaire nécessaire) et sont déjà utilisés par de nombreux développeurs de logiciels libres.

    Par ailleurs le concept principal d'Elveos est de payer pour le développement d'une fonctionnalité, pas de payer pour ce qui a déjà été réalisé dans le passé (ce qui se fait avec les dons).

    Nous avons par contre en tête d'ajouter (quand nous aurons le temps) une fonctionnalité permettant de payer de manière récurrente pour la maintenance d'un projet.

    Par ailleurs un développeur a toujours la possibilité de demander de se faire financer un ou plusieurs items de sa roadmap via elveos (il peut tout à fait faire une demande de financement incluant les fonctionnalités qu'il a prévu de développer au cours des 1 ou 2 mois à venir) permettant ainsi de coller au principe d'Elveos.

    Enfin pour l'API, nous avons créé une API REST. Elle ne permet actuellement de faire que de la consultation, mais l'idée à terme est bien de permettre d'intégrer les services d'Elveos au sein des sites de développeurs, voire d'un bug tracker.

  • [^] # Re: Plan de communication?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Lancement de la bêta d’Elveos. Évalué à 4.

    Bonjour

    Tu as bien cerné toute notre problématique ... maintenant que le site est développé le plus important est d'arriver à convaincre les gens de l'utiliser (et de le réutiliser).

    Nous n'avons communiqué que sur DLFP pour le moment car nous avons confiance en la communauté pour faire des retours pertinents. Les retours que nous avons eu vont nous permettre de finaliser le site avant le véritable lancement où nous ciblerons plus de sites.

    Pour attirer des utilisateurs, nous comptons en-effet nouer des partenariats avec des développeurs de logiciels libres :

    • Ils pourront créer du trafic en mettant des liens depuis leur site
    • Nous pensons que les plus de gens seront prêts à contribuer sur un projet où il y a déjà une offre de développement
    • Le fait que ce soit un développeur/mainteneur d'un logiciel qui réponde aux demandes réduira les problèmes concernant l'intégration upstream

    Par ailleurs pour faire venir les utilisateurs, nous aurons une communication plus classique, en ciblant des sites/blogs voire des communiqués de presse dans des magazines/journaux et on ne s'arrêtera pas à DLFP.

    Un point à noter, le site est conçu pour être entièrement traduit dans différentes langues. Nous ne nous restreignons pas aux utilisateurs français. Ceci aidera à atteindre la masse critique permettant aux projets d'arriver à leur terme.

  • [^] # Re: Ensemble de questions stupides

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Lancement de la bêta d’Elveos. Évalué à 4.

    Nous n'avons trouvé de projets équivalents au notre. Il existe bien quelques alternatives, aucune ne nous semble capable aujourd'hui de répondre aux besoins du logiciel libre :

    • Certains comme Kickstarter ne sont pas adaptés aux logiciels libres, comme
    • D'autres sont maintenus directement pas l'équipe en charge d'un projet, pouvant donc créer des conflits d'intérêt, et n'offre pas l'universalité d'Elveos
    • Enfin certains systèmes sont abandonnés ou pas mis en avant (Feu le système de bounty ubuntu par exemple)

    Les systèmes de bounty ne sont certes pas nouveaux, mais sont généralement associés à un projet donné. N'étant pas le cœur de métier des équipes de développement, c'est généralement développé rapidement, et assez peu d'énergie est allouée à animer le système.

    Elveos n'a pas ce problème étant développé par un acteur extérieur aux équipes de développement de logiciels libres.

    Pour google summer of code, c'est certes une super initiative, mais qui ne s'adresse qu'aux étudiants, et qui ne propose pas de système d'appel public aux contributions comme elveos. Il nous semble donc difficile d'essayer de fusionner elveos et GSOC. Cependant si certains d'entre vous ont des idées à ce sujet nous sommes preneurs.

    Enfin pour répondre à ta dernière question, nous prélevons une commission de 10% + 0,30€ lors de chaque transaction bancaire.

    Pour plus d'informations (en particulier sur toutes les problématiques d'argent ...) n'hésite pas à consulter la FAQ ou à poser d'autres questions !