Journal [prospective] Linux comme solution bureautique de masse : l'Analyse de Sun

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
juin
2004
Un entretien très intéressant et malheureusement certainement prophétique sur ce que sera L'avenir de Linux "sur le desktop".

M. Peder Ulander, Responsable Mercatique chez Sun des solutions Desktops, annonce la couleur avec une franchise honorable. (désolé, c'est du britton...)

http://www.pcpro.co.uk/?http://www.pcpro.co.uk/news/news_story.php?(...)


En clair, Linux (j'omets à dessein le Gnu pour le coup) en entreprise va ressembler au cauchemar des GnuLinuxiens : un système ultra-verrouillé (Ulander cite même la possibilité d'interdire l'accès à Star Office, ou d'autres applis susceptibles de faire chûter la Sacro-Sainte "productivity"). Mais on pense aussi à la cyber-surveillance ou à d'autres joyeusetés du genre.
(sur cette question, le premier pas est de connaître ses droits et donc de lire les papiers de Mama CNIL :
lien vers pdf (désolé, rien d'autre...) http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000175/0000.p(...)

Ulander assume : le JDS ne plaira jamais aux utilisateurs Linux qui lui préféreront toujours une Debian. D'ailleurs le premier commentaire sur OSnews de la 1ère release du JDS partait bien sur ce malentendu : le testeur espérait un produit avec XMMS et tutti quanti, or Sun lui collait des solutions plus cadenassés et moins susceptible d'écrouler la "productivity".

ce qui m'intéresse, c'est comment la "communauté" (j'ai horreur de ce terme pour milles raisons que je ne re-détaillerai pas ici) et pour parler de choses existantes, comment les utilisateurs de Gnu/Linux qui se sentent affectivement liés aux projets Libres réagiront face à une rupture dans les représentations externes de Linux : d'un outsider un peu utopique, vaguement libertaire-hippie et petit David face aux Goliath industriels; Linux pourrait (va?) devenir pour d'innombrables salariés en Centre d'Appels, en administration ou sur les autres cibles de Sun (...et de ceux qui vont lui emboîter le pas), le symbole d'un nouveau niveau d'aliénation et de soumission à la machine.

Ahh tout ça va être dur à gérer pour les esprits binaires et sommaires du gratin trolleur de linuxfr....

Brave New Linux World ??


Yojik
--
  • # le symbole d'un nouveau niveau d'aliénation et de soumission à la machine.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Dans, les centres d'appel, je vois pas trop ce qu'on pourrait aliener de plus.
    • [^] # Re: le symbole d'un nouveau niveau d'aliénation et de soumission à la machine.

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est tellement vrai que ce n'est même pas drôle...

      ...Mais justement, ce type d'environnement de travail super-aliénant est clairement une cible de choix pour Sun. Ulander déclare sans ciller :

      ***
      For example, you can say, everybody in customer service, you can only go through this proxy and you can't reset it so no longer is it public access to the Web. We're also not going to have StarOffice available for you to use. You're going to have this job application sitting right here on this desktop and this desktop can't be changed - and you can have that standard desktop across all of Customer Support.

      Or I could pick on you and say, you can only write things in pink - that sort of granular level detail.
      ***


      ... et tout de même, en matière d'aliénation, il est toujours possdible de "mieux" faire : par exemple en délocalisant dans des pays ou le Droit du Travail ou ce qui en tient lieu est plus conforme aux exigences modernes de la "productivité" et dans lesquels l'activité syndicale est ....hmmm ...modeste.

      Yoj'
  • # David contre Goliath

    Posté par  . Évalué à 10.

    Jusqu'à maintenant Sun n'a pas mis la main sur Linux malgrès quelques tentatives que je qualifirais de pas très motivées.

    Jusqu'à maintenant, David (c'est à dire SuSE et Red Hat pour les entreprises) tient bon.

    Pour la problématique de la productivité, Sun se met un doigt dans l'oeil. La productivité est l'affaire des manageurs. Si tu as un bon manageur (ou un boulot sympa), tu ne joues pas à tetris durant tes heures de bureau.

    D'autre part, un rien suffit à distraire un employé pas très occupé. Un navigateur web est souvent le premier des jouets quand on s'emmerde au bureau.

    Puis l'utilisateur final a toujours un mot à dire sur l'OS. Si l'OS n'est pas "sexy" (au sens très large et pas seulement jeux) l'utilisateur n'en veut pas. Suffit de voir la popularité de beaucoup de logiciel GNU dans le mode Unix. Et ce ne sont pas des jeux. Les outils GNU (par rapport aux outils des Unix commerciaux) te rend plus productif et rend ton travail plus agréable (donc tu aimes travailler ce qui est très important).

    Je crois que jusqu'à maintenant Sun ne sait pas faire une bonne distribution. Que se soit pour l'entreprise ou non.
    • [^] # Re: David contre Goliath

      Posté par  . Évalué à 1.

      qualifier SuSE de "david" est un peu limite... maintenant SuSE c'est Novell, et ils peuvent aussi grâce à leur autre aquisition Ximian faire un desktop 100% verrouillé.

      Donc SuSE peut très rapidement se retrouver du côté de Goliath, tout dépend de la poliitique de Novell sur le sujet...
      • [^] # Re: David contre Goliath

        Posté par  . Évalué à 1.

        > Donc SuSE peut très rapidement se retrouver du côté de Goliath

        C'est "assez" vrai.
        A côté de SuSE/Novell, RedHat prend du "poid". Les derniers chiffres sont assez impressionnats. 10 millions de $ de bénéfice pour le dernier trimestre. Pour mettre ça en perceptive, c'est le chiffre d'affaire de Mandrake pour une année !
  • # Mouais...

    Posté par  . Évalué à 7.

    AMHA, je ne suis pas certain qu'on puisse prendre comme acquis les propos de SUN quand on constate :

    - le peu de clairvoyance de cette société dans des domaines comme leur politique de serveurs ces 20 dernières années, Java, Linux...
    - GNU/Linux Desktop, à mes yeux, c'est l'OS pour le grand public, pas la machine bureautique du boulot
    - à l'heure actuelle, une machine en entreprise (au moins à partir des PME/PMI de taille "respectable" disposant de moyens pour le faire) est déjà tout aussi verrouillée, Linux ou pas. Et c'est du domaine de la politique d'utilisation des moyens informatiques de cette entreprise, pas de celui de l'OS.

    Que GNU/Linux permette de sécuriser (dans le bon sens ou pas) une machine bureautique, soit... mais la seule chose qu'on puisse souhaiter c'est qu'il prenne pleinement pied en entreprise car ce que l'entreprise (comme l'employé à priori) souhaite (sous le terme "productivité"), c'est que l'outil soit disponible et fonctionne de manière "déterministe/prédictible" (on me murmure à l'oreille qu'un certain OS ne le serait pas toujours...).

    Certains employeurs seront tentés par les extrêmes et ce sera à chacun d'accepter ou non les conditions de travail (dans le sens, respect du droit du travail et respect des lois "Informatique et Libertés").

    On peut tout de même espérer que beaucoup auront l'intelligence de proposer des conditions d'utilisation conciliant sécurité et souplesse sans imposer. Après, c'est à nous tous de nous battre pour (ce qui est déjà le cas non ? indépendamment du Linux en entreprise).
    Dans tous les cas, je préfère mille fois au boulot disposer d'un OS fiable qui :
    - fonctionne à l'identique d'un jour sur l'autre
    - propose une majorité de LL
    - suscite mon intérêt par ses possibilités et l'émulation qu'elle peut faire naitre pour découvrir les espaces laissés libres par mon administrateur (que je remercie au passage malgré les nombreuses fois ou je m'emporte contre ce qu'il m'impose ;o)
    plutôt qu'un machin obscur et abscons avec ses licences absurdes, ses DRM ou sa sécurité par l'obscurité... plus une petite touche d'instabilité comme on l'aime.
    • [^] # Re: Mouais...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Un poste Linux "de base" où l'utilisateur n'a que son compte est déjà sécurisé.
      Je me trompe ?
      • [^] # Re: Mouais...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Disons que c'est un peu plus complexe que ça tout de même.

        D'une part, le confort de l'utilisateur va dépendre :
        - des droits *NIX standards qui lui sont accordés (rattachement à certains groupes + configuration spécifiques de logiciels/authentification -genre sudo, services apache, ftp ...-)
        - de la connectivité offerte (routage, proxy, ...)
        - des applications installées, s'il ne peut en installer lui-même (du style même pas un gcc dans un coin pour compiler/installer sous son compte un soft)
        - ...

        D'autre part, la sécurité imposée dans certaines sociétés relève plus de la paranoïa-fainéante que d'une réelle préoccupation de pérennité de l'outil.

        Avec ces deux éléments, on passe de la plate-forme ultrasécurisée limite inutilisable au gruyère jetable après deux jours d'utilisation.
        L'authentification-gestion des droits utilisateur n'est que le premier pas pour "sécuriser". A mon avis, la simplicité (même relative) de ces droits standards présente l'avantage d'être claire (comparée aux ACLs par exemple) tout en facilitant la sécurisation sans se donner trop de mal.
        • [^] # Re: Mouais...

          Posté par  . Évalué à 0.

          > - des droits *NIX standards qui lui sont accordés (rattachement à certains groupes

          Ben, j'ai une FC2 et j'ai rien touché au droit des fichiers et mon compte utilisateur n'appartient a aucun groupe particulier (merci pam etc). Je suis très proche de la configuration par défaut que je juge sûre.
          J'ai le web, email, la tv (que j'enregistre), la radio (que j'enregistre aussi), je lis mes DVD, etc.
          Et tout ça de façon sécurisé.

          Il me manque que le gravage de cd (j'utilise cdrecord et il faut les privilèges root).
          Mais même pour le gravage il doit sûrement exister un "truc". Je n'ai pas regardé mais xcdroast doit le faire de façon sûre. Et je refuse de fixer sid à cdrecord.

          > + configuration spécifiques de logiciels/authentification -genre sudo, services apache, ftp ...-)
          > - de la connectivité offerte (routage, proxy, ...)
          > - des applications installées

          Là c'est du travail d'admin. Voir de développeur. Ça ne peut être fait que par root. Or on parle bien de poste CLIENT !

          > Avec ces deux éléments, on passe de la plate-forme ultrasécurisée limite inutilisable

          Ben j'ai une configuration standard et je fais tous sous mon compte. Sauf pour l'installation de programme et pour cdrecord. J'ai mon espace web (userdir+suexec) et ftp.

          > comparée aux ACLs par exemple

          C'est une problématique de travail en groupe. C'est du domaine de l'administrateur. Or l'administrateur à tous les droits. Donc par défaut le compte administrateur n'est pas sécurisé puisque c'est root (sauf avec selinux mais c'est une toute autre histoire).

          Tiens, t'as regardé SeLinux ?
          Ça me semble beaucoup plus pertinant. Ça permet (entre autre) de sécuriser les comptes des administrateurs.
  • # depeche ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Elle est intéressante ta nouvelle, tu devrais en proposer une dépêche.
  • # faut arreter de fumer des trucs illicites

    Posté par  . Évalué à 2.

    cette notion de verrouillage des applications et autres, c'est de l'administration de base de tout parc informatique dans une entreprise, que ce soit du Windows, de l'Unix, du Linux ou des machins bizarres comme des clients web ou des JavaStation...


    tu te plains que ton patron décide que tu ne puisses pas installer Quake et une mule et un bittorrent sur ton poste, ou même mieux sur le serveur ? au pire, tu peux toujours en changer :]
    • [^] # Re: faut arreter de fumer des trucs illicites

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      heuu si tu veut tu peut...

      Parce que franchement si tu veut vraiment installer un programe sur une machine c'est assez facile.

      Tu fait un petit rpm -qa > liste_paqut_installé.txt si rpm est executable pas l'user (souvent le cas)
      Tu récupère les versions de ta distrib.

      chez toi tu installe là même avec les même libs de base, tu te compile le programe comme il faut pour se mettre dans ton rep home avec une subtree cachée

      tu te fait un chtit tar.bz2 et tu met ça au boulot, sans pb tu peut avoir une mule, un dcgui ou un serveur du moment que ta machine est avec une ip internet.

      un no-ip peut se mettre en utilisateur (faut juste bien mettre les options et le lancer a la main à chaque reboot de la machine ou rajouter dans les appli lancée au login, pareil pour un serveur dc ou autre du moment qu'il bind un port > 1024...

      Comme quoi sous windoze comme sous linux il est possible de contourner les protections.
      Sauf que si tu a pas accès à la console et que ton KDE est nétoyé et que les tty sont bloqués, alors là oui tu peut rien faire sur ta machine.

      Mais toute protection est cassable et c'est partiulièrement plus simple de l'intérieur...

      Ce que je vient d'expliquer est uniquement a faire sur sa propre machine et peut être punis par la loi, je ne suis pas responsable de ce que vous en ferez.
      (spéciale dédicace pour la LEN, au fait vous les envoyer quand en russie les serveur de linuxfr???)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.