Journal Toshiba - Vente Liée

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
2
sept.
2004
Bonjour,

Hier, j'ai acheté un portable toshiba (A60-743), et je vais tenter de me faire rembourser ma licence de windows xp home,qui serait la seconde licence que je n'utiliserais jamais et que je suis censé payer.

J'ai suivi la démarche de http://www.linux-center.org/detaxe/(...) , et en ouvrant le paquet, je vois d'écris sur un autocollant rouge en 5 langues:

"Remarque importante :" Toshiba Corporation (TOSHIBA) et/ou ses filiales vendent actuellement des ordinateurs portables disposant en standard d'un système d'exploitation Microsoft en tant que solution informatique. Quel que soit le contenu de la documentation accompagnant votre ordinateur, TOSHIBA et/ou ses filiales n'acceptent pas le retour des composants ou des logiciels intégrés qui auraient été retirés du système informatique. Tout remboursement au pro-rata de composants ou de logiciels intégrés, ce qui inclu le système d'exploitation, ne sera pas accordé"

Je pense pas que cela soit vraiment légale dans la mesure où windows à une licence et que je ne l'ai pas accepté. J'ai pas même démarré sur le windows XP pré-installé, comme décrit sur http://www.linux-center.org/detaxe/.(...)

Je compte demander mon remboursement, mais je ne sais pas auprès de qui en premier lieu.
TOSHIBA ?
Carrefour ?
Microsoft ?

J'ai plusieurs cds de logiciels (non déballés bien sûr) dont Microsoft One Notes, et quelques autres (mais pas beaucoup).

D'après http://www.linux-center.org/detaxe/,(...) ce serait plutôt Carrefour :

Citations :
On a preparé pour cela une lettre type, à envoyer (par courrier et possiblement avec copie par fax) à votre fournisseur et, en copie, à la DGCCRF, qui est un de nos meilleurs moyens de recours.

Je pense faire une page web de mon action.
  • # Ben c'est simple

    Posté par  . Évalué à 4.

    L'autocollant étant dans le carton tu te retournes vers ton vendeur en lui disant que tu refuses cette condition de vente cachée.

    Ne pense même pas a appeler Toshiba, niveau service client c'est une horreur, particulièrement sur leurs portables.

    Kha
  • # en effet, pas tres légal.

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le coup de l'autocollant ne me semble pas tres légal.
    C'est une condition de vente cachée, et on ne peut pas juste en mettant un autocollant invalider les dispositions du Cluf qui lui est un document contractuel.
    A ta place, j'en mettrait une photocopie jointe a une jolie lettre a la dgccrf.
    D'un autre coté, voir fleurir ce genre de choses a un bon coté, ce veut dire que des demandes de remboursement, il y en a de plus en plus. Ils ne vont pas pouvoir s'en tirer comme ca tres longtemps.
    • [^] # Re: en effet, pas tres légal.

      Posté par  . Évalué à 2.

      le verre est plutôt à moitié vide à mon avis, donc je corrige ta phrase:
      D'un autre coté, voir fleurir ce genre de choses a un mauvais coté, ça veut dire que des demandes de remboursement, il y en a de plus en plus. Ils viennent donc de trouver un système a priori peut-être légal pour pouvoir les empêcher.
      • [^] # Re: en effet, pas tres légal.

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pardon, je m'etait mal exprimé.
        Ce que je voulais dire, c'est que si les demandes augmentent, ils devront bien un jour s'adapter au marché.
        Immagine qu'un jour 90% des gens qui achettent un toshiba virent le windows pour mettre un linux, tu crois qu'ils continueront a mettre leur win et leur autocollant ?
        • [^] # Re: en effet, pas tres légal.

          Posté par  . Évalué à 2.

          Sauf que si ils bloquent la possibilité de se faire rembourser, plus personne n'enverra de demande, donc ils ne sauront pas que "90% des gens qui achettent un toshiba virent le windows pour mettre un linux". CQFD.

          PS. Si ça se trouve, c'est déjà le cas!
          PS-2. Oui je sais, on le verrai avec toutes les questions dans les forums.
          PS-3. Mais non en fait, vu que Linux est tellement facile à installer maintenant qu'ils (les nouveaux) n'ont même plus besoin d'aller sur les forums.
          PS-4 Donc "90% des gens qui achettent un toshiba virent le windows pour mettre un linux". CQFD.
          • [^] # Re: en effet, pas tres légal.

            Posté par  . Évalué à 1.

            LOL

            Enfin plus sérieusement, meme s'il y n'y avait plus de demandes, il y a bien un concurent qui s'adapterait au marché, pratiquerait des prix discount et les forcerait a changer de position.
            Cf HP qui se met (tres timidement pour le moment) a mettre du linux sur certains laptops.
            Enfin les 90%, on en est loin :)
            • [^] # Re: en effet, pas tres légal.

              Posté par  . Évalué à 1.

              HP veut foutre du DRM partout (ex. http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39168031,00.h(...) ), donc mettre du GNU/Linux n'irait pas trop dans ce sens, même si Linus dit que rien ne s'y oppose (peut-être est-ce un moyen pour faire apprendre à ma grand-mère à appliquer un patch:
              Grand-Maman, tu fais:
              cd /usr/src
              patch -p0 < removeDRMonLinux2.X.Y-hp.patch

              puis tu soudes le pin 32 du bios palladium avec le fil jaune et le pin 50 avec le fil bleu du chipmod FUBB
              ).
  • # Par élimination

    Posté par  . Évalué à 2.


    Je compte demander mon remboursement, mais je ne sais pas auprès de qui en premier lieu.


    Carrefour ?
    Il t'ont vendu un produit avec un descriptif de ce dernier. Si ton produit correspond au descriptif, alors Carrefour ne te doit rien

    Microsoft ?
    MS n'est pas responsable... Ils ont vendu la licence à M. Toshiba qui rajoute une clause. Ms n'a donc rien à voir avec cela.

    TOSHIBA ?
    Il reste donc cette société. Le coup de l'autocollant planqué peut te donner le droit de demander la reprise du produit car il était caché. Par contre, rien ne les obligent à te reprendre que Windows*. Ce sera donc un retour à l'envoyeur de toute la boite (avec peut être ici un passage à carrefour).

    (*) beaucoup déclarent que c'est de la vente par lot et que c'est pas légal, etc. Mais pour l'instant aucune procés n'a eu lieu affirmant cela et tant que cela sera le cas, le flou sera toujours présent car les 2 positions se défendent. Seule une jurisprudence pourra changer la donne. Allez, qui se lance dans des poursuites ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.