Zaquei7o a écrit 1 commentaire

  • # Un petit éclaircissement théorique

    Posté par  . En réponse au sondage Genre du lectorat de LinuxFr.org. Évalué à 4.

    Pour celles et ceux qui souhaiteraient comprendre un peu mieux ce que signifie ce charabia, une mise à plat des notions utilisées.

    Le sexe, tel que le définit la biologie, c'est le rôle joué par un individu dans la reproduction sexuée (si il ou elle apporte des gamètes petites et mobiles (spermatozoïdes), ou des gamètes grandes et immobiles (ovules)). Chez l'humain, cela se traduit souvent par un pénis et des taux élevés de testostérone chez le mâle, et un utérus, un vagin et des taux élevés d'œstrogènes chez la femelle.

    Le genre, c'est la surcouche de rôles sociaux qui a été rajoutée par-dessus ces rôles biologiques. C'est ce qui sera pris en compte lors des interactions humaines, par exemple lorsque vous allez déterminer quel genre grammatical vous allez utiliser pour vous adresser à votre interlocutrice, ou interlocuteur.

    Sur la majorité des individus, ces deux notions concordent, mais il arrive que ça ne soit pas le cas (quand vous voyez quelqu'un dans la rue et que vous le classez dans la catégorie "homme", ce n'est pas tant sur son éventuelle production de spermatozoïdes que vous basez ce jugement que sur des marqueurs sociaux). Certaines personnes commencent leur vie dans un de ces rôles, et pour des raisons diverses décident d'entamer des procédures pour faire partie de l'autre catégorie sociale.
    On appellera ainsi "cisgenre" une personne ayant toujours fait partie de la même catégorie de genre, et "transgenre" une personne en ayant changé.