Journal Chauffage pour l'hiver

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
juil.
2003
Bonjour journal,

Voila, on me propose de me refiler un AS/400. C'est une boîte qui a hérité de ça parce qu'il se trouvait dans les locaux lorsqu'elle est arrivée. Elle ne s'en sert pas et ça l'encombre.

Le truc est assez gros (environ 75x50x100). C'est joli, ca jette, mais c'est beaucoup trop pour mon bureau. Il date d'environ 1997. Je n'en sais pas plus sur la config..

La question que je me pose est de savoir si je le prends ou pas, parce que ça demande quand même un peu de préparation pour le transporter, et surtout que je ne sais absolument pas quoi en faire.

Le plus drôle, bien entendu, serait de pouvoir le conserver et l'utiliser tel quel, mais est-ce que c'est linuxable ?

Sinon, je pourrais le prendre et le désosser, mais si c'est pour récupérer 3 disques SCSI de quelques gigas, c'est un peu dommage de mettre en l'air tout le reste, non ?

Donc, je me repète: Est-ce linuxable, une telle bête ?
  • # Re: Chauffage pour l'hiver

    Posté par  . Évalué à 1.

    ben si t'as pas les références de la machine, ça risque d'être dur de te donner des infos. Tu peux toujours allez sur le site de bug blue.
  • # Re: Chauffage pour l'hiver

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je n'y connais pas grand chose en AS/400, mais tous ceux qu'il l'ont utilise en parle comme la 8eme merveille du monde (en meme temps, il connaissaient pas linux :-). Je serais assez interresse par un test :-).

    Sinon, je n'ai jamais compris a quoi pouvais servir une tel machine. Je suis preneur de toute explication aussi.
    • [^] # Re: Chauffage pour l'hiver

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est clair qu'un AS/400, c'est quand même autre chose qu'un PC !

      Je manque aussi cruellement de place, mais je le prendrais bien sinon.

      Cela vaut toujours le coup, das un carrière de geek, d'avoir touché à un AS/400. Moi-même, lorsque je travaillais en SSII, j'ai eu l'occasion de faire une mission sur ces bébêtes.

      Bon. Je ne pense pas que ce soit linuxable. Par contre, l'OS/400 et ses terminaux 3270 sont extrêmement stables. C'est une machine dédiée à la gestion et la saisie d'information. Tous les gentils terminaux à fond noir que l'on trouve dans les grands magasins ou les structures publiques comme la sécu ou autre sont des systèmes du même genre.

      A l'usage, terminal oblige, cela s'utilise un peu comme un Minitel: Des menus avec des champs de saisie pour les informations locales, et un grand champ en bas de page qui te permet soit de parcourir l'arborescence (genre 1+Entrée, 2+Entrée, 1+Entrée ...) et de voyager dans les menus, soit de taper directement un mot-clé qui te permet d'accéder directement à la page dont tu as l'habitude (en général un agrégat de codes à trois lettres du style SETMNUCFG pour aller régler la configuration des menus).

      Le langage de programmation est aussi propre à l'AS/400, mais il est possible d'écrire quelques fonctions en C. Parmi les bizzareries: Pas de sous-répertoire ! A la place, il est toujours possible de créer des libraries, sortes de containers à fichiers (équivalent d'un namespace, ou encore d'un sous-répertoire à un seul niveau). Mais on s'y fait très vite. Pour l'anectode, la Bible PC relate que quand DOS est sorti, IBM s'est trouvé confronté à deux choix: S'inspirer du système de l'AS/400 et de ses libraries ou utiliser le système de sous-répertoires d'Unix. Comme quoi, notre système préféré semblent vraiment avoir défini toutes les normes de l'informatique moderne.



      En tout cas, l'essayer, c'est en général l'adopter. Il suffit de deux à trois jours d'utilisation pour oublier complètement Windows.
      • [^] # Re: Chauffage pour l'hiver

        Posté par  . Évalué à 1.

        c'est toujours xedit comme éditeur de texte sous as400 ?
      • [^] # Re: Chauffage pour l'hiver

        Posté par  . Évalué à 7.

        Merci pour les infos. Désolé, je suis privé de vote.

        Je sais que je suis un peu démuni, côté infos, mais je n'ai pas pu examiner la bête en détail. Je reviendrai.

        J'ai quand même vu qu'elle n'avait pas d'écran (ça marche avec un VGA ?) ni de clavier (quid ?). Il n'y avait pas non plus de terminaux.

        Côté réseau, j'ai un peu peur parce que les locaux étaient cablés avec des liaisons "bi-coaxiales" (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire) mais peut être y a-t-il aussi du RJ45 ?

        Bon, et côté applications, malgré vos infos je n'ai toujours pas trouvé d'utilisation possible (un progiciel ERP, bof)

        A suivre !
        • [^] # Re: Chauffage pour l'hiver

          Posté par  . Évalué à 3.

          Voui.

          Ben l'AS/400 est un serveur, donc tu peux avoir une console dessus, mais ce sera quand même un terminal 3270 ou compatible. La seule différence, c'est que la ligne série sur lequel il sera relié sera directe, au lieu de passer par le réseau. Et évidement, le terminal est un combo moniteur-clavier.

          La connectique de l'âge d'or de l'AS/400 est le TwinAx: Une espèce de gros câble BNC à deux âmes au lieu d'une. Le protocole réseau qui l'exploitait était le non moins célèbre SNA. Toutefois, les derniers AS/400 sortis (juste avant leur renommage en "i-series") tenaient dans une tour au format PC ATX habituelle, exploitaient le TCP/IP et utilisaient une connectique RJ-45. Les seules choses qui de prime abord les différenciaient donc d'un PC étaient leur couleur noire caractéristique et l'afficheur numérique de diagnostic en façade.

          Toujours est-il que les AS/400 appartiennent à la catégorie de la MINI-informatique, qui se distingue de la micro habituelle. En ce sens, c'est toujours enrichissant pour quelqu'un du métier de s'immerger un temps dans ce monde.
      • [^] # Re: Chauffage pour l'hiver

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Comme quoi, notre système préféré semblent vraiment avoir défini toutes les normes de l'informatique moderne.

        Ouais, comme tu dis. Mais tu devrais te renseigner sur tous les OS qui ont précédé, concurrencé ou inspiré Unix, et tu devrais lire le UNIX-HATERS Handbook avant de proférer trop de sembleries.

        (Commence par te renseigner sur VMS.)
        • [^] # Re: Chauffage pour l'hiver

          Posté par  . Évalué à 1.

          tu devrais lire le UNIX-HATERS Handbook
          Commence par te renseigner sur VMS

          Merci pour les conseils mais, pour l'un comme pour l'autre, c'est déjà fait depuis longtemps.
    • [^] # Re: Chauffage pour l'hiver

      Posté par  . Évalué à 2.

      dans une boîte où j'ai bossé on s'en servait comme serveur de bdd et serveur d'impression de 3000 imprimantes. 'tain c'était de la bécane, l'OS était euh particulier (on s'y habitue) mais côté fiabilité, y a pas photo. En plus , le système "prédisait" les pb éventuels (genre: mémoire limite, espace disque limite) , t'en informait et te proposer des solutions (mais ça, c'est plus une caractéristique de l'OS que de l'AS).
      • [^] # Re: Chauffage pour l'hiver

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oauis... bah disons que l'OS/400 c'est l'équivalent d'un Netware côté austérité... mais seulement de ce point de vue, avec une fiabilité puissance 1000 en plus ;o)

        Mêmes fins en gros... un serveur moyenne/haute gamme (avant mainframes) :
        - de stockage/fichiers
        - d'imprimantes
        - d'applications et d'OS (on peut faire tourner d'autres OS dans des procs virtuels je crois)
        - middleware de communication : CFT, MQSeries...
        - progiciels d'administration comme Tivoli
        une grosse pointure en somme mais avec support COBOL/400 & C/400 : trop fort ;o)

        D'ailleurs, en parlant de Netware, on critique souvent Windows... mais il y a déjà quelqu'un sur le podium.... et en bonne place de surcroit .

        Bref... je []
  • # Re: Chauffage pour l'hiver

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    La boutique où j'étais en stage en utilise une, ça leur sert pour gérer leur progiciel qui gère tout : compta, stock, etc...

    Ils ont l'air d'en être assez contents, par contre je ne sais pas si c'est linuxable, j'ai un pote qui a essayé d'en debianiser une, mais j'ai pas de nouvelle de cette tentative... :(
  • # Re: Chauffage pour l'hiver

    Posté par  . Évalué à 2.

    MultiDeskOs fonctionne sans soucis !
  • # Re: Chauffage pour l'hiver

    Posté par  . Évalué à 3.

    si tu veux l'installer chez toi, n'oublie pas d'installer la clim sinon tu vas suffoquer!!

    il me semble que les AS400 modernes sont capables de faire tourner plusieurs OS en même temps: AIX/Linux/Windows2000 mais s'il date de 97 rien n'est moins sur...
    • [^] # Re: Chauffage pour l'hiver

      Posté par  . Évalué à 2.

      Windows2000 ??????????
      euh, Microsoft aurait fait une autre version que x86 ?
      • [^] # Re: Chauffage pour l'hiver

        Posté par  . Évalué à 1.

        d'après ce que j'ai lu ce serait une sorte d'émulation ou une machine virtuelle mais je n'en suis pas sur. a vérifier donc...
      • [^] # Re: Chauffage pour l'hiver

        Posté par  . Évalué à 3.

        autant pour moi, c'est sur les iSeries:
        http://www-1.ibm.com/servers/fr/eserver/iseries/hardware/smallmed/(...)

        voila ce qu'on peut lire:


        La virtualisation est la capacité à fournir dynamiquement des ressources de serveur, de stockage et des ressources applicatives, en fonction des variations de la demande et des priorités informatiques. C'est l'un des grands avantages de l'informatique à la demande. Initialement, l'iSeries était doté de fonctions intégrées de virtualisation des ressources système et de gestion dynamique des ressources. Le système d'exploitation OS/400 a ensuite apporté le partitionnement logique dynamique, et la capacité à diviser un processeur unique en de multiples partitions. Ceci a permis de disposer de systèmes multi-couches virtuels et simultanés tels que Linux Windows. Aujourd'hui, en permettant d'activer de manière totalement dynamique des réserves-processeurs, grâce à l'option de mise à niveau de la capacité à la demande (CUoD - Capacity Upgrade on Demand), l'iSeries s'affirme comme leader en matière de virtualisation.
      • [^] # Re: Chauffage pour l'hiver

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        oui, ils font en particulier des versions pour processeur alpha.
    • [^] # Re: Chauffage pour l'hiver

      Posté par  . Évalué à 3.

      Non, de toute façon si je ramène ça à la maison, madame m'égorge !
      Et puis j'habite au 3è d'un vieil immeuble sans ascensceur, alors pour le monter..

      Si je le récupère, je le case ailleurs !
      • [^] # Re: Chauffage pour l'hiver

        Posté par  . Évalué à 3.

        Pense aussi à l'alimentation et à ta facture EDF... Ca peut-être un joujou qui coute cher...

        Mais pour ma part, j'aimerais bien toucher une telle bête... si tu l'adopte, organise un baptême ou tu nous inviteras tous... :-)
  • # Re: Chauffage pour l'hiver

    Posté par  . Évalué à 4.

    tu peut le revendre à ibm....ca vaut une fortune ce genre de machines

    pour info il faut le demarer avec le panneau de controle sur la facade et puis après t'a plusieurs possibilitées :
    - t'a une carte interactive et tu branche un pc dessus qui lance un terminal
    - t'a un terminal racordé en twinax
    - t'a une carte ethrenet et tu execute un terminal 5250 sous windows ou linux

    dans ma boite on en a deux a mis SAP dessus.
    celui de prod c'est un octo proc 10Go de ram 1,4To de disque (des 36Go 1000 tours scsi) -> 2MF

    le gros avantage c'est que ces machines sont super stables et fiables, y'a quasiment pas de pannes et pas de plantages.
    ca tourne sous os/400 y'a pas de serveur graphique c'est tout à la console...

    maintenant le nom c'est des i-series, et il peuvent faire tourner plusieurs os en mm temps sur une machine en partageant les ressources processeur/ram

    c'est des machines qui sont faitent pour faire des gros traitements notament sur des grosse base de donnée (db2 souvent)

    pour répondre à la question :
    a priori, non c'est pas linuxable.... :-(

    voila voila
    • [^] # Re: Chauffage pour l'hiver

      Posté par  . Évalué à 1.

      > maintenant le nom c'est des i-series, et il peuvent faire tourner plusieurs os en mm temps sur une machine en partageant les ressources processeur/ram
      Oui, mais justement, c'est pas possible de faire ça sur un AS/400 comme mentionné ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.