Journal De l'inefficacité de HADOPI

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
13
28
oct.
2008
J'avais déjà donné quelques idée démontrant l'inefficacité de la prochaine loi [1], maintenant que je viens de recevoir un spam qui est passé au travers de l'anti-spam (ben oui, ça arrive), je vois encore un truc rigolo (ben oui, j'avais pas encore vu ce genre de spam)

Le spam en question:
Dear Sir!

The Internet Service Provider Consorcium was made to protect the rights of software authors, artists. We conduct regular wiretapping on our networks, to monitor criminal acts.

We are aware of your illegal activities on the internet which were originating from

You can check the report of your activities in the past 6 months that we have attached. We strongly advise you to stop your activities regarding the illegal downloading of copyrighted material or your internet access will be suspended.

Sincerely
ISC monitoring team


Avec une belle pièce jointe à cliquer.

Il va bien y avoir un petit malin qui va traduire en Français ce mail, cibler les IP françaises, remplacer ISC par HADOPI, et avec l'obligation des FAI de communiquer sur le fait qu'ils risquent de recevoir un mail de mise en garde sur une prochaine coupure de l'accès (autant les banques disent qu'elles n'envoient jamais de mail, autant je vois mal les FAI dirent qu'ils n'envoient pas de mail, mais en fait si ils envoient...), je vois déjà d'ici venir le brave père de famille qui veut savoir ce que son gamin a foutu pour recevoir ce mail, et cliquer (ben oui, on lui a appris qu'il ne faut pas cliquer sur les pièces jointes, mais comme son FAI l'a prévenu qu'il pouvait lui envoyer un mail...)

Finalement, je me dis que cette loi pourrait avoir du bon : il y a 36 000 façons d'automatiser la coupure généralisée de tout le monde, ce qui va à l'encontre d'un "Internet pour tous" prôné par notre président qui n'est plus à une incohérence près, une coupure qui ne fera aucune distinction entre un téléchargeur et une personne qui ne sait même pas ce qu'est le P2P (ah si : celui qui fait du P2P utilisant un réseau crypté et des serveurs avec password, cette personne aura autant de chance de se faire prendre que le mec qui n'y connait rien), que ça tombera bien un jour sur des députés, des maires et j'en passe... Et des membres de l'UMP.

Alors, certes ce serait dommage que cette loi folle qui ne sert à rien passe, mais si elle passe, ce ne sera que le début de la guerre... Qui va être amusante.

[1] http://linuxfr.org/comments/976759.html#976759
  • # Hum

    Posté par . Évalué à 4.

    Un mail officiel venant d'une administration devrait être signé numériquement. Si l'État communique sur ce sujet et que l'utilisateur est un peu malin les risques devraient être diminués.
    • [^] # Re: Hum

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      "Un mail officiel venant d'une administration devrait être signé numériquement. Si l'État communique sur ce sujet et que l'utilisateur est un peu malin les risques devraient être diminués."

      On ma toujours appris dans mes cours d'info de considérer l'utilisateur comme un enfant qui ne sais rien a rien... rien qu'apprendre à une personne a distinguer un mail signer et un autre pas ca demande pas mal de sueur froide ;)
    • [^] # Re: Hum

      Posté par . Évalué à 8.

      J'ai vu ma mairie diffuser, l'année passée, un très joli hoax (référencé sur Hoaxbuster et tout et tout), juste parce qu'il était envoyé sur un pseudo papier à entête du ministère de l'intérieur. Pas de signature, pas de nom et un logo tout pixellisé et artefacté façon JPEG, mais c'est pas grave, ça devait être vrai quand même. Dans toutes les boîtes aux lettres (physiques) du village. Miam.
      • [^] # Re: Hum

        Posté par . Évalué à 4.

        Des noms ?


        En cette période de dénigrement massive d'Internet, pas sûr, plein de vilains désinformateurs etc. Il serait intéressant de répertorier ce genre de bourde et d'expliquer aux gens que ce n'est pas le média le problème, mais bien l'abrutissement de la population et le manque de sens critique de la masse passive, trop habituée à regarder tf1 et pas assez à utiliser Internet de façon productive (en comparant les ressources et en allant vers l'information, pas le contraire).
  • # Deux vitesses ?

    Posté par . Évalué à 9.

    Alors que Miss Albanel défend avec grande fermeté le droit d'auteur quand il s'agit des gros vendeurs de disques, il en est tout autrement quand on parle du droit d'auteur des journalistes.

    Extrait
    ... le rapport de Danièle Giazzi . La secrétaire nationale de l’UMP a écouté patrons et managers de médias, journalistes, responsables syndicaux, économistes... avant de remettre son analyse au président en septembre. ... . Quant aux statuts et aux droits des journalistes – notamment le droit d’auteur, ils « semblent inadaptée aux nouvelles logiques ».

    Source: http://www.journalismes.net/index.php?action=article&num(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.