Olivier jolly a écrit 16 commentaires

  • [^] # Re: finalitée

    Posté par . En réponse à la dépêche Une nouvelle contribution au développement libre hardware.. Évalué à 2.

    Oui, c'est envisageable.
    C'est grâce à ce type d'initiative qu'un jour on aura chez nos assembleurs des machines à base de cpu amd, intel ou autre, à base de hardware GPL. Par forcément moins chers (à cause des quantités produites), mais qui seront super bien supportés au niveau drivers (car avec des specs entièrement connues, bien que pour les cpus, je ne pense pas qu'il reste énormément de zones d'ombres pour les drivers, peut être au niveau économie d'énergie uniquement, ...)
  • [^] # Re: Les alternatives

    Posté par . En réponse à la dépêche Un point sur Java et l'Open-Source. Évalué à 3.

    On est tout à fait d'accord.
    C'est pour celà que lorsqu'on ajoute une méthode vide pour des raisons de compatibilité binaire, on ajoute le fameux throw UnsupportedOperationException à la signature.
    Cela permet d'avoir un comportement dégradé des applications s'appuyant sur cette méthode spécifique au lieu d'un crash bête et méchant. Cependant, grâce à la convention sur l'exception en question (suivie par les développeurs classpath et l'outil japi), la méthode n'est pas comptabilisée comme conforme à l'api java. Elle n'est effectivement pas une implémentation réelle.
  • [^] # Re: Les alternatives

    Posté par . En réponse à la dépêche Un point sur Java et l'Open-Source. Évalué à 4.

    Quand on parle de ces chiffres, ce sont des implémentations réelles.
    Il y a un méchanisme (un throw d'une exception non checkée comme UnsupportedOperationException, de tête), qui permet d'avoir la signature de la méthode dans classpath tout en indiquant à japi (l'outil de comparaison de couverture d'api) que la méthode n'est pas *réelle*, elle n'est alors pas comptée comme conforme.

    Pas de poudre aux yeux avec classpath...
  • [^] # Re: Mouai ...

    Posté par . En réponse à la dépêche wxWidgets 2.6 est sorti. Évalué à 5.

    Au risque de remettre une couche, si je commençai à regarder wxWindows (et d'autant plus depuis cette sortie stabilisée ces jours ci) c'est à cause de la mauvaise image de GTK+ sous windows.
    Depuis la version 2.4, on n'a plus de support des plus vieux windows (95/98, ptet meme ME) et l'installeur n'est pas top top (un chouilla lourd et un besoin de rebooter ou de relancer la session pour que la mise à jour du PATH pour prendre en compte les .dll soit effective).
    De plus, j'ai régulièrement des utilisateurs qui ont des problèmes avec pango, qui sont parfois réglés par des renommages violents des .dll incriminés (c'est un utilisateur qui m'a remonté ça, j'en ai trouvé aucune trace dans le bugzilla & cie).
    Alors oui, c'est peut être une librairie à la philo moisie, il va falloir que je dépoussière mon wine pour tester le port windows au lieu de faire confiance à l'uniformité du look'n feel de gtk+, mais au moins ca supportera les vieux windows, ca obligera pas mes utilisateurs windows à télécharger et installer, parfois avec peine, un gtk+, et ca pourra supporter un éventuel port mac os x vu que gtk+ en natif de ce côté là a pas l'air d'être utilisable avant un bon bout de temps. Donc un gros dilemme en perspective sachant que j'aurai aimé promouvoir gtk+...
  • [^] # Re: drôle de cerise sur un drôle de gateau

    Posté par . En réponse à la dépêche wxWidgets 2.6 est sorti. Évalué à 0.

    non, pas tout à fait.
    On peut inclure du code LGPL dans un programme qui a un but différent du code LGPL utilisé. Mais là, il semble qu'on puisse écrire un programme (ou plutot un framework) qui a le même but que wxWidgets, qui réutilise son code, mais qui est couvert par la licence de son choix (de GPL à closed source).
  • [^] # Re: drôle de cerise sur un drôle de gateau

    Posté par . En réponse à la dépêche wxWidgets 2.6 est sorti. Évalué à 4.

    ouais, depuis quand il faut une exception à la LGPL pour permettre ça ?
    C'est compris dans le "prix" si je ne m'abuse.
  • [^] # Rendons à ...

    Posté par . En réponse à la dépêche Directive sur les brevets logiciels adoptée. Évalué à 0.

    C'était une nouvelle de Léandri, mais bien dans Fluide Glacial. Je l'ai relue récemment et elle m'avait fortement fait penser à la situation actuelle, malheureusement :(
  • [^] # Re: OpenOffice.org vs Microsoft Office : Chronique d'une migration réussie à grande échelle

    Posté par . En réponse à la dépêche OpenOffice.org vs Microsoft Office : Chronique d'une migration réussie à grande échelle. Évalué à 1.

    C'est pas nouveau nouveau, mais comme on pouvait s'y attendre, ils ne fournisent qu'un pilote proprio. De plus, le format choisi pour l'install est le .rpm.
    Heureusement, sur http://www.linuxprinting.org/printer_list.cgi?make=Lexmark(...) vous pourrez trouver une astuce pour utiliser cups et certaines lexmark avec ces pilotes proprio (et un petit coup de alien ou consort pour les non rpm-istes).
    Expérience perso : ca a été long, douloureux et infructueux...
  • [^] # Re: Hu-Go! : l'émulateur PC Engine pour Linux et *BSD

    Posté par . En réponse à la dépêche Hu-Go! : l'émulateur PC Engine pour Linux et *BSD. Évalué à 2.

    Pour les petites config, on a entamé un boulot de réflexion pour faire de l'optimisation massive à haut niveau.
    A titre d'info, il y a des ports d'envisagé de Hu-Go! pour de plus en plus d'architectures (gp32 avec gpengine [meme si le cpu a été refait en asm], sun des que ma station arrive, hp d'ici peu, mais aussi palmOs ..) et on compte avoir un gros gain en vitesse d'ici peu pour que ca tourne nickel sur petites machines (full speed sur un K6-2 350 avec le son pour les versions actuelles, on espère faire tourner avec la même qualité sur un P200 après ajout de nos optimisations).
    Plus y'aura de demandes pour ce genre de choses et plus ca grimpera dans la liste des priorités.
  • # Hu-Go! : l'émulateur PC Engine pour Linux et *BSD qui a un repository apt

    Posté par . En réponse à la dépêche Hu-Go! : l'émulateur PC Engine pour Linux et *BSD. Évalué à 5.

    Quelle agréable surprise de voir qu'on parle de mon ému :)

    Je rajoute juste un petit quelque chose, le lien vers le repository debian de leur service mentor (dont il était question dans ces pages il y a quelques semaines).
    deb http://mentors.debian.net/debian(...) unstable main contrib non-free
    (Comme à l'accoutumée, apt-get update pour mettre à jour le cache. Ensuite, le package s'appelle hugo, tout simplement).

    Encore merci à ceux qui me soutiennent en faisant parler de ce projet.
  • [^] # Re: Mozilla 1.4 RC1 dispo

    Posté par . En réponse à la dépêche Mozilla 1.4 RC1 dispo. Évalué à 2.

    Si c juste un compte imap que tu veux, pas forcément chez un fai, tu as http://www.laposte.net qui te propose un compte accessible en pop et imap. C'est bien pratique, mais comme noté plus haut, ca permet pas de conserver des années de mails dessus.
  • [^] # Re: Project: Starfighter

    Posté par . En réponse à la dépêche Project: Starfighter. Évalué à 1.

    Signalons aussi les space fantasy zone (pc engine et autres consoles du début '90) qui se déroulent dans un univers "cylindrique" où l'on peut aller à volonté à gauche ou à droite.
    Quant à uridium, le 1 (il me semble) il était aussi sur C64 (d'ailleurs, d'y repenser ca donne envie de remettre la main sur la disquette)
  • # Mauvais copier/coller

    Posté par . En réponse à la dépêche ART : Internet, un bilan du marché français. Évalué à 10.

    Le 1.2% de pénétration chez les américains me paraissait bizarre. Il s'agit de 61.2% dixit l'article officiel.
  • # La pc engine aussi

    Posté par . En réponse à la dépêche Emulation de consoles sous Linux. Évalué à 5.

    Bon, c pas pour me faire de la pub, mais y'a aussi la pc engine qui est émulée via Hu-Go! (http://www.zeograd.com(...)).
    Ok, le site est pas beau mais la version actuelle (cf le tarball CVS) apporte vraiment du neuf. Je comptais releaser dans une semaine, vous auriez pu attendre pour ce post :)
  • [^] # Re: XML libere la bureautique

    Posté par . En réponse à la dépêche XML libere la bureautique. Évalué à 8.

    Si Si,
    c'est de xml avec une petite couche de compression zip pour pas trop paumer de place
  • [^] # Re: portee en KM ?

    Posté par . En réponse à la dépêche OpenBrick: ça passe ou ça casse. Évalué à 3.

    c'est ralant,
    ca semblait vraiment mettre le wifi à portée des moins urbains.

    Ca me semble quand meme etre le genre d'offre qui pourrait s'adresser à de petites communes. Une asso pourrait se payer ce genre de joujou et utiliser le poids de la collectivité pour demander une utilisation du wifi dans le cadre de son territoire. L'idéal serait bien sur d'avoir également une ligne adsl pour connecter le tout au net, mais justement, le coeur de cible est justement constitué de personnes n'ayant pas la possibilité d'être reliées à l'adsl...

    vraiment ralant.
    Perso, ce genre d'annonce me frustre plus qu'autre chose :)