Journal Ma Trique

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
10
nov.
2003
Incroyable, le succès mondial de Ma Trique 3 (204 millions de $ en un WE, d'après Warner cité par Reuters)... Bon sang, faut-il que les gens soient crétins, décérébrés, et ignorants, alors !, pour porter au pinacle des daubes aussi creuses, en croyant avoir inventé la philosophie, la SF et la contestation à la fois. Ha, ils se sont bien foutus de notre gueule, les frères Vachmachin, avec leur matrice pour ado. Tous dedans, oui, mûrs pour n'importe quel gourou fumiste.
  • # Re: Ma Trique

    Posté par  . Évalué à 1.

    La forme zorro ce matin ;)
    et bien non le film n'est pas porté au rang de mythe c meme la degringolade, meme allociné av son systeme de commentaires (les mieux en 1er) n'arrivent pas a cacher le flot de critiques négatives...
    a mon avis il ne fera peut etre pas si bien que ca.
    Ou les gens veulent juger par eux memes !
    as tu été le voir ?
    Beaucoup ont vu les 2 er, ils veulent donc se faire une idée,
    mais ne se feront sans doute plus avoir :)
    • [^] # Re: Ma Trique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      C'est la dégringolade, mais bon, apparemment, il pète des records quand même, d'après la prod.
      Et puis non, j'irais pas le voir, puisqu'en m'extirpant de la soupe du 2, je m'étais DÉJÀ dit que je me ferai plus avoir !
      • [^] # Re: Ma Trique

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        C'est vrai que là... que de dégradation...

        Le 1er c t la claque... là y'avait un mythe...

        mais ils ont trop lu de biscuit chinois avant de faire le 2 et le 3 spa possible...

        en plus dans le 3, le coté hacker de la matrice que je trouvais cool a completement disparu pour laisser la place à... rien en fait...

        bref... moi qui pensait acheter le coffret dvd matrix ultime quand il allait sortir, j'acheterai le premier et c tout! na!

        je suis plutot bon public d'habitude mais là... la seule révolution que j'ai vue c qu'ils ont fait un film qui vole pas plus haut que les navets que sont les grosses productions américaines classiques.

        Au passage, je vous conseille de voir Equilibrium quand il sortira en DVD, un bon film dans la veine du 1er matrix, mais qui n'a pas eu le succès mérité.
        • [^] # Re: Ma Trique

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je suis du même avis. Je crois qu'ils on crut que ce qui plaisait, c'était fringue en cuir et course sur les murs, du coup il y à surdose.

          D'un trucs crédible* dans le 1, on ai passer à du grand n'importe quoi dans le 3 (AMHA)

          Et puis ils ont découpé le 3 commes des amateurs, d'abord premiere partie puis zion, tout zion, de A à Z, ensuite, néo, tout néo, avec du grand N'importe Quoi (tm) et des combats trop longs

          * c'est à dire, on peu se dire, "bon, ok, ça peu passer" alors que dans le trois, on se dit plutot "hein ? zion fumé quoi ?!?"
        • [^] # Re: Ma Trique

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

          Il y a aussi DarkCity qu'il faut absolument voir. C'est la que l'on voit a quel point Matrix I, c'est du repompé !
      • [^] # Re: Ma Trique

        Posté par  . Évalué à 8.

        ?
        Je suis allé voir Matrix 3. Donc merci de me signaler que je suis on sang, faut-il que les gens soient crétins, décérébrés, et ignorants, alors
        Tu n'a pas aimé le film ? oui, bon, ok, tu la pas vu non plus, bon...

        Ok le film n'entrera pas dans les anals du cinéma, beaucoup en attendait beaucoup avec le succès du 1 et la merde du 2. Résultat, il est entre les deux (pas mal vers le 2 quaand meme, a mon gout) et donc les gens tape dessus. Normal.

        Par contre je comprend pas cette attitude d'une personne qui n'a même pas pris la peine de voir le film pour juger ceux qui vont le voir ! tu te prend pour quoi, sérieusement ? Qu'est ce que tu connais des gouts et des motivations des autres ? Tu as un propos dans ce message vraiment extremiste (AMHA)

        Apres, en quoi le sfrères W??? se sont foutu de notre gueules ? Ils ont fait une trilogie et ? tu croit qu'ils ont fait exprès de faire un truc tout pourris juste pour d'emmerder ? du genre : "Tient, on va faire un super film, suivit de 2 merdes, mais comme le premier sera bien, les gens iront voir les 2 autres !" et puis le budgets sera énormmmme, et puis après, ben les gens diront qu'on fait de la merde, mais c'est pas grave, on fait ca que pour le fric..."

        tu peut me dire ou tu as vu que les frères W parlent de :n croyant avoir inventé la philosophie, la SF et la contestation à fois, non, pasque çà, j'ai jamais lu, j'aimerais bien avoir la source.

        Ou c'est une image que "on" à coller au film ? non, pacque j'aimerais bien voir quelqu'un du film avoir le culot de tire une telle connerie, quand même...


        Nan, vraiment, je comprend pas ce message.
        • [^] # Re: Ma Trique

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ma trique vs anals du cinéma : c'est fait exprès ? sinon vive l'orthographe malheureuse...

          Et si Matrix est un générateur de fric, c'est aussi le film qui fait sortir les trolls de leur trou plus vite que n'importe quel "emacs c'est mieux que vi, c'est bien connu"

          Vivement LOTR 3 qu'on rigole !
          • [^] # Re: Ma Trique

            Posté par  . Évalué à 1.

            c'est fait plus ou moins expres... A vrai dire, je l'ai tapé avec une fautes, je m'en suis rendu compte et j'ai laissé, c'est bien dans le theme :-) donc, jeu de mot pas voulu initialement, mais repéré.

            Ouaip, vivement LOTR 3, avec du faux-faramir/vrai-boromir dedans !
        • [^] # Re: Ma Trique

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          "Apres, en quoi le frères W??? se sont foutu de notre gueules ?"

          Ils ont sacrifié un bon scénar, en préférant une fin -qui n'en est pas vraiment une- afin d'exploiter à fond la franchise Matrix (tm), voilà où elle est, l'arnaque !
          Sûr qu'il y aura une suite. Probablement pas avec les frêres Wachowski aux commandes, mais elle sortira, et c'est pas une bonne nouvelle...

          J'ai vu bien plus d'idées originales sur ce qu'aurait pu être le bouquet final, dans les différents forums de fans, que dans ce produit 100% commercial *

          Sur ce, bonne journée.

          Richard

          * pour les grincheux du fond de la salle, oui, un film est toujours un produit commercial, dans le sens ou les producteurs l'ont...produit pour qu'il rapporte de l'argent. Mais le réalisateur devrait avoir d'autres ambitions...
        • [^] # Re: Ma Trique

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je n'ai pas vu le film, donc je n'en dirai rien. Par contre, il me semble que notre amis Zorro met le doigt sur un point que je veux ici explique un tout petit peu.

          Il y a quelques jours de cela, M. Mermet faisait une émission sur les marques chez les jeunes ( http://lbsjs.free.fr/LaBasMermet/241003.ram(...) ). Le journaliste interroge des jeunes qui habitent en banlieu et sont aux Halles de Paris à propos du fait qu'ils portent tous des vêtements de marque. Certains annoncent qu'ils savent fort bien qu'ils sont les pigeons de la farce, et des "victimes" d'un merchandizing particulièrement efficace dans ces milieux. Les raisons de cette efficacité sont complexes et multiples. Mais au final, on a des gens qui sont conscient d'un système qui les aliènes complètement, et en sont complices résignés.

          Il me semble que le problème évoqué ici avec ce type de films est de même nature. Évidement, il impossible de porter un jugement serein sur ce film sans l'avoir vu. Cependant, combien sont ceux qui savent qu'ils vont trouver ce film nul (via les critiques, amis, etc.) mais y vont quand même. On sait que ce n'est plus qu'un produit marketing, mais on y va quand même, sans y être forcé.

          C'est une mécanique complexe, mais dramatique. Au final, on marche volontairement vers un système de divertissement frustrants, qui ne proposent que peu de reflexion, et qui n'est surtout pas subversif, bien formaté, propre. Et sans intérêt, autre que le pur divertissement. Je ne suis pas contre les divertissements purs, mais s'ils deviennent omniprésents, c'est une forme extrêment subtile et perverse de "dictature" (je n'aime pas beaucoup employer ce terme déjà tellement galvaudé, mais c'est celui qui me vient à l'esprit). Perverse parcequ'on s'enferme dedans volontairement. C'est au fond, et pour l'essentiel, le débat sur la culture qui anime en ce moment les gens du spectacle.
          Je ne sais pas si vous l'avez entendu, mais la chronique de Philippe Val du 27 novembre sur France Inter (à 18h50) exprimait cela de façon très percutante : il était question d'un festival de musique classique auquel ce dernier avait assisté cet été. En fin de concert, chaleureusement applaudi, l'un des interprètes est venu annoncer au public le fait que avec la remise en cause du statut les intermittents du spectacle, le concert auquel ils ont assisté ne pourra plus se produire. Elle (car c'était une femme) s'est fait huer par la noble assemblée de gens très corrects, puisque amateurs de culture de haut niveau, et il lui a été jeté à la face : "Faites-nous de la bonne musique et taisez-vous ! ".
          Cela résume très bien un aspect du problème, la façon dont on envisage la culture dans notre pays (et dans le monde "civilisé").

          Il n'y a rien de très original dans tout ce que je raconte là. Mais la question est : en avez-vous conscience lorsque vous allez voir Matrix 3, ou autre ? Que faites-vous pour ne pas vous laisser aller à l'apathie complète, pourtant si recherchée par certains dont l'objectif est de transformer chaque individu en consomateur pur.

          David
          • [^] # Re: Ma Trique

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pour moi c'est simple: je n'ai pas courru vers un film que je savais merdique, j'ai aime le 1, le 2 etait moins bien mais je pensais que le 3 allait etre bon.

            Enfin maintenant je sais pourquoi ils ont fait une sortie mondiale: ils ne voulaient pas que les gens sachent que Matrix 3 etait une daube avant d'aller le voir.
          • [^] # Re: Ma Trique

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            Il y a aussi un sophisme qui commence à me taper sur le système (c'est le cas de le dire, puisque les frères Bidules, intermittents d'AOL/Time Warner, prétendent taper dessus aussi), c'est celui en vertu duquel un avis ne serait pas valable tant qu'on n'a pas vu le film. Ce "raisonnement" est une impasse, une façon d'évacuer le propos, et de faire acheter l'avis. Il faudrait payer à MM. Vachmachin pour avoir le droit d'exprimer un avis ?
            Les gens qui me le sortent sont toujours des gens qui l'ont vu - comme si ça conférait plus d'autorité aux niaiseries qu'ils diront après - et qui voudraient m'entraîner dans leur galère.
            Ensuite, je n'ai pas besoin d'avoir pris de l'héroïne pour savoir que c'est pas bon pour la santé, ou d'être aller aux USA pour savoir qu'il y a des gros beaufs, mais aussi des gens très fins et cultivés, ou de m'être fait arnaquer par la scientologie pour savoir que ce sont des escrocs. Les exemples sont légions, et ceux qui me sorte le "raisonnement-chantage" parlent eux aussi, très souvent, de choses qu'ils n'ont pas expérimentées directement - nous le faisons tous, et c'est normal.
            Re-ensuite, c'est un sophisme en ce sens que peu importerait mon avis, l'essentiel serait que je leur donne mon fric. Avec ce raisonnement-là, le système se perpétuerait à jamais. Or, justement, je ne VEUX pas leur donner mon fric, et je ne veux pas leur donner que de tels films-arnaques continuent à nous les brouter.
            • [^] # Re: Ma Trique

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Tu as le droit de dire ce que tu penses d'un film que tu n'as pas vu, surtout quand il s'agit d'un « phénomène de société ». Mais je ne vois pas de quel droit tu me traites de crétin, de décérébré et d'ignorant, et je n'apprécie pas du tout.
            • [^] # Re: Ma Trique

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Il y a aussi un sophisme qui commence à me taper sur le système (c'est le cas de le dire, puisque les frères Bidules, intermittents d'AOL/Time Warner, prétendent taper dessus aussi), c'est celui en vertu duquel un avis ne serait pas valable tant qu'on n'a pas vu le film
              Pardon?
              Comment peux-tu juger quelque chose sans l'avoir vu (lu, écouté...)?
              Que tu es un avis sur l'histoire (que l'on peux connaitre sans avoir vu le film) sur les acteurs (idem...) mais sur le film dans sa globalité, je vois mal comment tu fais, un sixième sens peut-être.
              Re-ensuite, c'est un sophisme en ce sens que peu importerait mon avis, l'essentiel serait que je leur donne mon fric. Avec ce raisonnement-là, le système se perpétuerait à jamais. Or, justement, je ne VEUX pas leur donner mon fric, et je ne veux pas leur donner que de tels films-arnaques continuent à nous les brouter.
              Là, on est d'accord. J'hésite à aller le voir parce que je considére m'être fait arnaquer en allant voir le 2, parce que je n'en ai pas encore entendu beaucoup de bonne critique, mais je me refuse à critiquer un film que je n'ai pas vu.
              Tu peux critiquer ce qui entoure le film (la propagande publicité...), mais pas le film en lui-même tant que tu ne l'as pas vu.
              • [^] # Re: Ma Trique

                Posté par  . Évalué à 1.

                "Comment peux-tu juger quelque chose sans l'avoir vu (lu, écouté...)?"

                ben quand M6 diffuse un film de max pecas avec aldo maccionne, je
                m'abstiens de le regarder, par une alchimie mystérieuse je sais que
                ça va être une merde.

                La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

            • [^] # Re: Ma Trique

              Posté par  . Évalué à 2.

              tout simplement parce que lorsque un ce forge un jugement sur ses propres idées, sans même savoir de quoi on parle, cela s'appelle des prejugé.

              Les gens ne te force pas à le voir, mais on ne peut pas critiquer objectivement quelque chose sans l'avoir étudier. (pour reprendre ton exemple, il y à un tas d'études scientifiques sur les drogues et tu n'est pas obliger de te drogué pour avoir dans tes connaissances des personnes se droguant/ vu des drogués...ensuite, pour ce qui est des USA, tu fondent pas ton raisonement sur rien, mais sur des propos tenu par des americains qui ton fait hurler, ou l'inverse...)

              Dans tout les cas, y'a de quoi se forger une opinion. Alors évidement, avec un film, on peut se forger un opinion en ce basant sur celle des autres, vu que ce sera le seul lien possible que tu aura (as moins que tu ai le script...)
              Mais dans ce cas, ta critique n'apporte rien par puisque elle se contente de répeter les critiques des autres sans savoir de quoi tu parle exactement (vu que tu n'as pas vu le film) pire, elle se base sur rien de concret : voilà comment on peut voir ton journal :

              "Matrix c'est de la merde ! si ! bon, je l'ai pas vu, mais y'a plein de gens qui le disent ! et en plus, y'a pleins de gens qui sont allez voir ce films ! Quelle bande d'idots, et de crétins sans cervelles pour porter au pinacle cette grosse bouse !


              Alors oui, sortir une critique sans savoir de quoi on parle, dans tout les cas, c'est une du grand n'importe quoi. C'est ridicule, et du coup, tu apparait plus comme un "fan dessus" que comme quelqu'un aimant le 7eme art...
              • [^] # Re: Ma Trique

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

                Sophisme, encore et toujours.
                Même avec une pirouette, tu ne me forceras pas à aller voir une daube.
                • [^] # Re: Ma Trique

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Ahhh tes de mauvaise fois, là !
                  Excuse moi si mes propos ont été mal interprété !
                  Je ne veut absolument forcer personne à aller voir ce film, (en fait si, je gagne un pourcentage de 0,001 % par place vendue, mais chut)

                  Je te donnais juste ma position sur le pourquoi je trouve "une critique virulente sur quelque chose dont on ne veut pas en entendre parler " comme étant un peu de l'abus, et que quelqu'un qui à vu le film fera une meilleure critique que la tienne.

                  Attention, par meilleure, j'entend pas "meilleure pour le film", au contraire !
        • [^] # Re: Ma Trique

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

          Je juge ceux qui le monte au pinacle, et qui crient au génie devant Matrix et qui croient que la SF et la contestation ont commencé avec ce film, pas TOUT CEUX qui l'ont vu.
          Les frères Bidules se sont foutus de nous en prétendant dénoncer une matrice à laquelle ils adhèrent totalement, notamment pour les produits dérivés, le lancement du 3, etc.
          Enfin, ce n'est pas les frères Truc que j'accuse de dire qu'ils ont tout inventé, mais bien leurs idolâtres (cf. plus haut).
          Je croyais que tous ces points étaient pourtant clairement dits dans mon poste, ceci dit.
          • [^] # Re: Ma Trique

            Posté par  . Évalué à 2.

            Bien, je relis ton journal, ok, ça peut être interpreté comme cela, en tordant un peu la phrase. pourtant, c'est pas du tout ce que tu as dit :

            Maintenant, je m'explique sur ma critique, et sur comment j'ai compris ton post :
            succès mondial
            le monde ? donc, tout le monde, quoi... du moins tout ceux qui l'ont vu.
            les gens
            ces hyper vague, ça, donc je reste sur les personnes qui sont allé le voir, en général
            pour porter au pinacle
            donc les gens en général, parce qu'ils sont aller voir Matrix, le portent aux pinacle

            un simple "faut-il que les personnes qui portent aux pinacle matrix..." aurait était bien plus claire.

            Ensuite, ce n'est pas parce que tu n'aime pas ce film, pour tes raisons de divergences de vue, pour traiter les personnes qui l'on apprécié comme tu le fait, AMHA...

            Même si les critiques envers le films sont entierement justifiée, que matrix est un mauvais patchwork d'action HK et de SF soupoudrée d'un peu de philosophie qui aurait pu être bien si elle avait était développée, ce n'est pas une raison pour insulter les spectateurs.
            Ce n'est qu'un divertissement les gens y vont pour passer un moment, pas pour chercher l'extase symbolique.

            Alors oui, y'a des films qui sont cultes et qui trenscendent leurs simple état de films, pour moi c'est par exemple les monthy, Brazil, Avalon et plein d'autre encore.
            Ce sont des films qui m'apportent quelque chose en plus que le simple divertissement. Ce n'est pas une raison pour cracher sur les films qui n'apporte que tu divertissement, AMHA

            Mais d'après ce que j'ai compris, tu voulais critiquer la société de consomation qui sert de plus en plus des trucs prémachés, et surtout la majorité qui l'accepte sans broncher, voir même qui en redemande !
            Celà fait de ces personnes d'ignoble crétins raz du bulbe ? Bon, pour en avoir fréquenté certains qui se ventait de cet état, je ... euh... pour mois, non. (enfin, au cas pas cas, sinon ! ;o)

            C'est comme avec Linux et Windows, un problème d'éducation et d'information.
  • # Re: Ma Trique

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    moi je ne l'aime pas ce film (je n'ai pas aimé les autres non plus).

    Mais pourquoi poster 50 news/journeaux/articles partout pour repeter tjrs les mêmes choses.

    à chaque fois qu'on en parle, on en fait de la pub.
    • [^] # Re: Ma Trique

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et oui, l'éternel problème...
      Mais bon, si on pousse cela, on ne parle plus de grand chose, au principe qu'on en fait la pub, même si on en dit du mal.
      C'est pourtant ce qu'on bien compris les gens de communication : mieux vaut qu'on parle de moi en mal que pas du tout. D'où l'intrumentalisation courante de "scandales".
      • [^] # Re: Ma Trique

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        ce n'est pas le fait qu'on en parle qui m'énerve, à partir du moment ou on n'en parle qu'une fois, mais quand les mêmes commentaires sont répetés dans toutes les chaînes de télés, radios, dans tous les trains, bus metros, devant toutes les cafetières...ptain c lourd ;)
  • # Re: Ma Trique

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est possible de moinsser un journal ?

    Parce que bon, dans le genre abus, tu y vas fort .. traiter les gens qui sont allés voir le film de crétins, décérébrés et ignorants, sans les connaître, sans savoir leurs motivations lorsqu'ils sont allés voir le film .. tu n'aurais pas pu ne serait-ce qu'imaginer que des gens puissent aller voir ce film pour des raisons aussi diverses que voir un film d'action, passer du temps sans forcément avoir à réfléchir, passer une "soirée ciné/pop corn avec des amis", réfléchir sur les allusions (qu'elles soient recherchées ou non), ou tout simplement parce qu'ils sont fans, ou que sais-je encore ?

    Je trouve cela vraiment, mais vraiment incroyable ta manière de juger les gens sans les connaître, et ne pas respecter leurs goûts .. il y a des manières de dire des choses avec un tant soit peu de respect, mais tu n'as pas l'air d'en être capable ..
    • [^] # Re: Ma Trique

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et bien relis les posts plus haut.
      • [^] # Re: Ma Trique

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai bien lu mais d'une part il aurait dû le préciser dès le départ, et d'autre part cela ne l'autorise pas à insulter les gens.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.