Journal Du rab de poney

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
21
6
oct.
2013

Bonjour

Je viens vous parler (encore!) de eatponies.com.

Petit rappel pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents : eatponies.com est un site où vous pouvez trouver un bookmarklet pour dessiner par dessus n'importe quelle page web simultanément avec d'autres personnes. Il n'y a pas besoin de créer de compte ou de s'identifier et les dessins restent pour toujours.
Techniquement c'est assez simple : chaque navigateur envoie au serveur les "commandes" (click, déclick, bouge la souris, etc…) et le serveur diffuse à tous les navigateurs les commandes de chacun (et enregistre l'image produite à intervalles réguliers).

Les principales nouveautés sont :

  • la possibilité de dessiner par dessus des sites https : le bookmarklet est servi en https (pour ceux qui auraient déjà le bookmarklet dans leurs favoris, il faut le ré-enregistrer pour en profiter). Je remercie pour cela startssl qui permet d'obtenir un certificat valide en un rien de temps et surtout pour 0 euros.
  • "l'enrobage" du site cible dans un iframe qui permet à tout le monde de dessiner par dessus la même chose indépendamment de la taille de leur navigateur.
  • et enfin le zoom avec alt + molette (ou ctrl + molette mais uniquement dans firefox) qui permet d'aller dessiner des détails au pixel près.

Pour en profiter il vous faudra un firefox (>=23) ou un chrome récent.
Il faut savoir que certains sites (comme par exemple github) empêchent les bookmarklets de fonctionner à cause de règles CSP strictes. Si vous voulez dessiner par dessus il vous faudra désactiver security.csp.enable dans le about:config de votre firefox (je vous laisse chercher pour chrome).

Voilà, vous pouvez maintenant aller exprimer votre amour pour vos sites préférés en dessinant de jolis petits cœurs par dessus. Je vous remercie de votre attention et vous souhaite à toutes et à tous un agréable dimanche après-midi.

  • # Du bon délire !

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Un aperçu du carnage :

    LOL

    LOL

    /o\ \o/

    • [^] # Re: Du bon délire !

      Posté par . Évalué à 5.

      Pourquoi à chaque fois avec ce genre d'outil, tout le monde essaye de dessiner un truc joli ( bon chacun à son niveau ), sauf un, qui ne peu pas s’empêcher de faire un gros gribouillis dégueulasse par dessus ou alors tout effacer ?

    • [^] # Re: Du bon délire !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je crois qu'il y a des malades qui se sont amusés à faire ça sur localhost
      Sinon, ce truc a tellement pourri la productivité de mon lundi que je me serais cru vendredi !

  • # Comment ca fonctionne

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    L'URL dans la barre d'adresse est toujours celle de Linuxfr, en HTTPS de surcroit et pourtant il y a une sorte de MITM qui s'opère quand je clique sur le bookmark de eatponies puisque je n'interagis pas avec linuxfr du tout !

  • # Débriefing poney

    Posté par . Évalué à 7.

    Depuis dimanche on a atteint 1000 lancements. Merci public! Voici un petit débriefing de ce qui a été fait:

    Le bookmarklet est plus fun à plusieurs, il faudrait réussir à se donner rendez-vous sur une même page sans forcément faire un journal à chaque fois.
    Merci encore pour votre contribution, n'hésitez pas à continuer de dessiner!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.