J'ai rédigé depuis un petit moment quelques aides-mémoire sur Linux/Unix/Shell/Bash et sur le SQL. Je n'ai pas la prétention de dire qu'ils sont d'une très bonne qualité (je ne suis pas spécialiste SQL par exemple), mais je me dis que ça aidera peut-être l'un de vous un jour alors ça ne me coûte rien de vous en faire part ;)
Ils sont incomplets (et peut-être faux sur certains points), et à la base rédigés uniquement pour moi, alors je suis ouvert à toutes remarques/améliorations/participations.
Sur ce, bon apprentissage !
Shell :
http://scythia.free.fr/file/memo_shell.pdf
http://scythia.free.fr/file/memo_shell.odt
SQL :
http://scythia.free.fr/file/memo_sql.pdf
http://scythia.free.fr/file/memo_sql.odt
PS : pour la licence, considérez que c'est du domaine public (^_^), ou du WTFPL si ça vous chante
> Lire le journal (27 commentaires, moyenne: 2,7).
Memo shell
Salut,
J'ai parcouru rapidement ce matin ton memo shell, et celui-ci me semble plutot bon. Par contre n'est ce pas plutot un memo unix?
Avant d'ouvrir le pdf, je m'attendais plus a des astuces de scripting shell que des listes de commandes.
-
[^]Re: Memo shell
Posté par Anacr0x (page perso, ) le 07/11/2007 à 12:16. (lien). Évalué à 2.Merci pour le compliment. En fait c'était bel un bien un mémo shell à l'origine (raccourci clavier, scripting bash, fichier bashrc etc etc) mais j'ai fini par rajouter tout un tas de chose... du coup ça ne se limite plus à ça maintenant. Je suis d'accord pour dire que le nom est mal choisi, mais je je ne peux plus éditer le journal.
Petite remarque.
Ctrl + Alt + Backspace ne redémarre pas X, il le tue tout simplement. C'est le "login manager" qui le relance le serveur X quand il n'est pas lancé.
A corriger pour une V1.9 :)
-
[^]Re: Petite remarque.
Posté par alexissoft (Jabber id, page perso, ) le 07/11/2007 à 09:24. (lien). Évalué à 7.Et Ctrl+D ne tue pas l'applie en cours, elle envoie un EOF. Ce qui est très très très très différent.
-
[^]Re: Petite remarque.
Posté par Anacr0x (page perso, ) le 07/11/2007 à 12:19. (lien). Évalué à 2.modifié ^^ merci pour les remarques
-
-
[^]Re: Petite remarque.
Merci
J'ai beau me servir tous les jours d'un shell, y'a tout de même énormément de commande qui m'échappait... :)
Merci pour ton boulot !
-
[^]Re: Merci
Posté par Ellendhel () le 07/11/2007 à 08:55. (lien). Évalué à 3.Oui en effet, c'est assez complet et bien présenté.
Quelques erreurs à corriger et propositions :
- tue l'application en cours
- eject -t : referme le tiroir du lecteur CD/DVD
- crypter / décrypter à remplacer par chiffrer / déchiffrer
- ajouter les commandes top, w éventuellement
Pour ce qui est d'aide mémoire en shell, j'ai toujours mon exemplaire du Linux Pocket Guide [1] auquel j'ai ajouté des notes manuscrites pour compléter ; mais c'est moins rapide à consulter qu'une fiche aide-mémoire.
[1] : Linux, précis et concis en français, disponible chez O'Reilly http://www.oreilly.fr/catalogue/2841773922
Merci
En fait surtout merci pour "cmd &> Fic", je me coucherai moins con ce soir. Avant je faisais "cmd > fic 2>&1", c'est quand même moins élégant (enfin je trouve).
-
[^]Re: Merci
Posté par Jehan (page perso, ) le 07/11/2007 à 09:30. (lien). Évalué à 3.Salut,
ben en fait moi aussi je faisais comme toi. Donc ça m'a paru bizarre et j'ai fait une petite recherche.
D'après cette page:
http://sc.tamu.edu/help/general/unix/redirection.html
en fait la méthode indiquée dans l'aide mémoire Shell d'Anacr0x, est pour les C Shells et la méthode que nous utilisions pour les Bourne Shells (comme mon Bash).
Par conséquent, il y a des chances que cette nouvelle méthode que tu aies apprises ne te serve pas (bien que tu te couches qd même moins con, tu pourras t'adapter à d'autres Shell comme ça. ;-)... à moins qu'il y ait une compatibilité qui se soit créé entre les divers types de Shell? Il faudrait tester sur un prog ayant à la fois une sortie erreur et une sortie standard (un script rapide doit être faisable. Je testerai si j'ai un peu de temps plus tard...).
Bye.-
[^]Re: Merci
Posté par Jehan (page perso, ) le 07/11/2007 à 09:41. (lien). Évalué à 3.Allez, je m'auto-réponds. Pas besoin de faire des tests. J'ai poussé mes recherches dans le "man bash" et je trouve:
There are two formats for redirecting standard output and standard error:
&>word
and
>&word
Of the two forms, the first is preferred. This is semantically equivalent to
>word 2>&1
Cf. http://www.gnu.org/software/bash/manual/bashref.html#SEC41
Donc apparemment peut-être était-ce l'origine des C-Shell avant mais que ça a été intégré dans Bash (mais est-ce dans tous les types de shell?)? En tous cas c'est possible maintenant.
-
Elles peuvent etre utile :
top
netstat
screen
split
tar
*Light
Bonne idée, je plussoie (ah zut! on peut pas)
Juste un truc, le Memo SQL est vraiment trop léger :-(
Ca m'aurait bien boté un vrai Memo SQL PDF, le tien est bien partie, il faudrait juste un peu plus l'étoffer pour qu'il soit véritablement indispensable.
-
[^]Re: *Light
Posté par Anacr0x (page perso, ) le 07/11/2007 à 12:30. (lien). Évalué à 2.Justement, je le trouve également trop light ! J'ai pas encore rajouter tout ce que je connais (ça fait un moment que j'ai pas toucher à une BDD), mais de toute façon mes connaissances dans le domaine reste limité à peu de chose prêt à ce que tu vois ici (+ objet relationnel d'oracle que j'ai légèrement oublié et jamais vraiment manipulé).
Je ne demande qu'à le compléter, mais il vaudrait mieux que j'attende d'avoir des cours de BDD à mon école (l'UTC). Je n'ai plus le temps actuellement de faire mumuse avec différentes BDD.
Par contre, si quelqu'un souhaite modifier/compléter/me donner des astuces ou commandes utiles, libre à lui de le faire (^_^)
licence
je ne m'y connais pas trop, mais s'il y a marqué "(c) untel" en bas de chaque page, je pense que ce n'est pas du domaine public, mais ça pourrait être de la WTFPL à condition de le préciser *dans* le document.
D'ailleurs je me demande justement si la WTFPL, étant une "licence", et possédant donc intrinsèquement un copyright (le "donc" est moins sûr), retient des droits pour l'auteur (ce que j'aurais dit contraire au but de cette licence). Si oui, alors il faudrait pouvoir mettre sous double-"licence" WTFPL et domaine public.
-
[^]Re: licence
Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 07/11/2007 à 21:37. (lien). Évalué à 4.On ne peut pas déclarer une ½uvre dans le domaine public comme ça (du moins en France). Ce qui s'en rapproche le plus est justement la WTFPL.
Le fait de marquer (c) n'a aucune conséquence légale, d'autant plus que le copyright est une notion anglosaxonne, mais peut être un rappel utile !
extension
Ce n'est pas memo_shell.odf ni memo_sql.odf mais memo_shell.odt et memo_sql.odt.
Sinon on peut pas télécharger.
-
[^]Re: extension
Posté par Anacr0x (page perso, ) le 07/11/2007 à 18:20. (lien). Évalué à 1.oups... la gaffe... quelqu'un sait si on peu éditer un journal ??
-
[^]Re: extension
Posté par Bruno Michel (Jabber id, page perso, ) le 07/11/2007 à 21:26. (lien). Évalué à 3.Non, on ne peut pas éditer les journaux. Seuls les admins peuvent aller taper dans la base MySQL et le cache templeet pour modifier un journal (ce que je viens de faire).
-
[^]Re: extension
Posté par farvardin (page perso, ) le 07/11/2007 à 22:15. (lien). Évalué à 4.ah c'est ça, j'ai cru que j'avais enfin réussi à installer IPoT, je vois un journal posté le mercredi 07 novembre à 22:25, et des premiers commentaires le 07/11/2007 à 09:05 ;)
--
"Every line of code that is written to our standards is a small victory ; every line of code that is written to any other standard is a small defeat. "
Evangelism is War
-
[^]Re: extension
Posté par Anacr0x (page perso, ) le 08/11/2007 à 12:29. (lien). Évalué à 1.Et bien je te remercie pour ça. C'est tout de même un peu dommage que l'auteur n'ai pas le droit de modifier ce qu'il a écrit, mais je te remercie tout de même !
-
[^]Re: extension
Posté par Bruno Michel (Jabber id, page perso, ) le 08/11/2007 à 13:28. (lien). Évalué à 2.Oui, c'est l'entrée du suivi avec le plus de votes : https://linuxfr.org/tracker/518.html mais c'est très compliqué à mettre en place à cause du cache templeet.
-
-
-
[ ] Vérifier les journaux
Une refcard pour debian, ainsi que quelques liens vers d'autres mémos intéressants :
http://linuxfr.org/~jerome_misc/19729.html
Linux-pédia
Pas mal tes documents, c'est une bonne initiative et ça servira sans doute à pas mal de monde.
Ça me fait penser, j'avais vu passer l'initiative http://www.linuxpedia.fr/ au moment de son lancement. J'étais à ce moment là pas mal septique mais ça s'est pas mal développé et ya des articles de qualité.
Alors je me demande si ça serait pas mal d'enrichir ce wiki plutôt que de fournir un document qui sera dur à retrouver au moment où l'on en aura besoin.
Et j'en profite pour vous demander à tous :
Qu'est-ce que vous en pensez de linuxpedia ?
iwlist aussi
Bravo pour ton document.
Vu que tu mets la commande iwconfig, il peut être utile de mettre aussi
iwlist carte scan, par exemple
iwlist eth1 scan
pour savoir si la carte sans-fil "voit" des réseaux sans-fils.
man iwlist montre beaucoup d'autres options, mais je n'utilise que scan(ning) personnellement.
"J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Et le reste je l'ai gaspillé." Georges Best
-
[^]Re: iwlist aussi
Posté par Anacr0x (page perso, ) le 08/11/2007 à 12:19. (lien). Évalué à 1.Je ne connaissait pas ! Merci beaucou !
J'ajoute de suite.-
[^]Re: iwlist aussi
Posté par Anacr0x (page perso, ) le 08/11/2007 à 12:22. (lien). Évalué à 2.Rahhhhh.......
Je recommence : "Je ne connaissais pas ! Merci beaucoup !"
Les IM font parfois des désastres...
-

Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes
pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en
dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre
avis. Si vous désirez poser une question, merci d'utiliser 
Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.