En route vers GIMP 2.10

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, teoB, BAud, ZeroHeure, palm123, Nicolas Casanova, R. Danell Olivaw, RyDroid, plic et Adrien Dorsaz. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
102
14
déc.
2017
Graphisme/photo

La prochaine version majeure de GIMP se rapproche à grands pas. Le projet a déjà connu quatre sorties de développement : 2.9.2 fin 2015, 2.9.4 mi‐2016, 2.9.6 en août 2017 et 2.9.8 cette semaine.

Puisque nous prévoyons de sortir la version stable 2.10 très prochainement, les versions de développement s’accélèrent et nous devrions sortir bientôt des release candidates. C’est donc un moment où les remontées de rapports de bogues et les tests sont primordiaux.

Dans cet article, nous évoquerons certaines des évolutions majeures de la prochaine version de GIMP sans nécessairement rentrer dans le détail.

Enfin, nous listerons les moyens d’aider le projet GIMP, aussi bien en listant les moyens de donations (périodes de fin d’année propices à cela !) que les moyens de contribuer du temps : code, design, connaissances…

NdM : le projet ZeMarmot permet de faire beaucoup évoluer GIMP. Il est important de le soutenir !

Nouvelles de ZeMarmot, GIMP et GIMP Motion (greffon d’animation dans GIMP)

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Xavier Claude, Benoît Sibaud, patrick_g et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
61
17
août
2017
Graphisme/photo

Un peu d’info sur les évolutions de ZeMarmot (déjà discutées sur LinuxFr.org), sur la partie logicielle et artistique.

Ce ne sont pas forcément des nouvelles pour ceux qui suivent l’avancée du projet sur le site Studio Girin, la liste de diffusion ou les réseaux sociaux. Mais pour tous ceux qui ne nous connaissent pas beaucoup ou ne suivent pas, j'espère que cela vous plaira.

Journal Nouvelles de ZeMarmot, GIMP et GIMP Motion (plugin d'animation dans GIMP)

50
16
août
2017

Salut à tous,

Un peu d'info sur les évolutions de ZeMarmot (déjà discuté sur LinuxFr.org), sur la partie logicielle et artistique.
Ce ne sont pas forcément des nouvelles pour ceux qui suivent l'avancée du projet sur le site Studio Girin, la liste de diffusion ou les réseaux sociaux. Pour tous ceux qui ne nous connaissent pas beaucoup ou ne suivent pas, j'espère que cela vous plaira.

Logiciel Libre

GIMP core

Comme d'hab, je reste un des contributeurs majeurs (...)

Wilber Week, GIMP, interviews des développeurs et sortie de la 2.10 à venir !

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nÿco, ZeroHeure, Benoît Sibaud, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
39
2
mar.
2017
Graphisme/photo

Vous le savez, on travaille dur sur GIMP. Le mois dernier, les contributeurs principaux se sont retrouvés en Espagne pour une semaine de hacking intense : la Wilber Week [du nom de la mascotte de GIMP, Wilber]. Très sympathique semaine, dans une vieille maison, une résidence d’artistes au milieu de la nature et chauffée au feu de bois.

J’ai déjà écrit un compte‐rendu sur l’événement, mais je vous fais un résumé des points importants personnels (en seconde partie). Et il y a un appel à voter aussi…

Journal Wilber Week, GIMP, interviews des développeurs et sortie de 2.10 à venir!

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
40
1
mar.
2017

Coucou à tous!

Vous le savez, on travaille dur sur GIMP. Le mois dernier, les contributeurs principaux se sont retrouvés en Espagne pour une semaine de hacking intense: la Wilber Week. Très sympathique semaine, dans une vieille maison, une résidence d'artistes au milieu de la nature et chauffée au feu de bois.

J'ai déjà écrit un compte-rendu sur l'évènement, mais je vous fais un résumé des points importants:

  • GIMP distribuera un flatpak dès la version 2.10 (j'en (...)

Journal Votez pour « GIMP Motion », extension de GIMP pour l’animation (projet ZeMarmot)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
52
20
fév.
2017

Coucou tout le monde !

TL;DR : cliquez ce lien et votez pour GIMP Motion pour nous faire gagner un prix qui contribuera à un peu de financement de développement sur GIMP !

On a rentré le projet ZeMarmot dans un concours organisé par l’organisme AUDIENS : le prix de l’initiative numérique.
En regardant les autres projets soumis et la description du concours, on a décidé de focaliser notre soumission sur le développement logiciel autour de ZeMarmot plutôt que sur le (...)

Journal Flash est en phase terminale!

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
22
21
jan.
2017

Un court journal qui fait suite à mon article sur Flash, sorti début novembre. Je disais alors — je me cite:

Il est à noter que GNU Gnash est un des projets listés comme prioritaires par la FSF et ce, depuis plusieurs années. Il serait probablement temps que cette liste de priorités soit donc revue à la lueur des dernières nouvelles et statistiques de ce format.

Bien que je tournai cela à l'époque comme un "conseil", il s'agissait bien (...)

Album Autocollants du Libre : appel aux associations

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, ZeroHeure, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
14
17
jan.
2017
Communauté

Suite au renouveau des ateliers de contribution à l’Album Autocollant du Libre, l’association LILA lance un nouvel appel aux associations pour leur participation au projet, ainsi que l’envoi de leurs autocollants.

Envoyez vos autocollants

La seconde partie de cette dépêche donnera les détails, résumera le compte‐rendu de notre précédent atelier (six personnes présentes) et la direction actuelle du projet.

ZeMarmot : compte‐rendu de fin 2016 et appels aux dons

53
30
déc.
2016
Audiovisuel

Pour les nouveaux venus, un rappel : ZeMarmot est un film d’animation racontant l’histoire d’une marmotte empreinte de liberté qui voyage à travers le monde.
Le film sera diffusé sous double licence Creative Commons paternité — partage à l’identique et Art Libre.

Techniquement ce film est dans la lignée du dessin animé traditionnel, dessiné et en 2D, utilisant néanmoins les techniques modernes de dessin sur ordinateur plutôt que sur support physique. Ce qui le distingue vraiment d’autres productions est qu’il est entièrement réalisé avec des logiciels libres, du système d’exploitation GNU/Linux au logiciel de dessin GIMP, mais aussi avec de l’édition vidéo (Blender VSE) et audio (Ardour).

Non seulement nous utilisons du logiciel libre, en outre, en tant que développeur core sur GIMP, ce projet me sert aussi comme base pour une contribution de code intense et continue, rendant le logiciel plus fiable de jour en jour.

Il s’agit donc d’un projet profondément entaché d’un esprit libre sous de multiples aspects. Alors que 2016 touche à sa fin, il est de rigueur de vous tenir au courant de l’avancée de ZeMarmot, comme nous le faisons régulièrement sur LinuxFr.org.
Et, qui sait, peut‐être pourrais‐je aussi vous intéresser à contribuer financièrement au projet ?

Soirée de création de l’Album d’autocollants du Libre — jeudi 15 décembre 2016 à 19 h 30 à Paris

14
9
déc.
2016
Graphisme/photo

L’Album d’autocollants du Libre est un projet initialement proposé par la LDN (Lorraine Data Network, fournisseur d’accès à Internet associatif français), puis repris par l’association LILA, association d’Art libre et de création artistique avec les logiciels libres (vous avez peut‐être entendu parler de notre projet principal : le film d’animation ZeMarmot).

Il s’agit d’un album d’autocollants « comme quand on était petits », pour y coller les autocollants divers des associations francophones. Vous savez, ces autocollants que vous récupérez dans divers évènements autour du logiciel ou de l’art libre, que vous collez sur votre portable, votre frigo, votre porte…

Ordinateur de libriste

Seuls deux ateliers furent mis en place à ce jour (Ubuntu Party et RMLL 2015). Nous souhaiterions passer la seconde vitesse avec des ateliers plus réguliers. Ce jeudi soir 15 décembre sera le premier atelier de cette série régulière, pour lequel nous allons nous greffer à la Soirée de contribution au Libre parisienne, organisée par Parinux, au moins dans un premier temps.

Nous expliciterons un peu plus le projet dans la seconde partie de la dépêche. Vous y trouverez aussi l’adresse exacte.

Flash d’Adobe à l’agonie

149
1
nov.
2016
Internet

Flash Player et sa technologie sous‐jacente, tous deux développés par la société Adobe, n’en finissent plus d’agoniser. Sommes‐nous en train d’assister aux derniers soubresauts ?

  • Les principaux navigateurs Web réduisent la voilure de l’extension Flash Player, principalement pour des problèmes récurrents de sécurité, de performance et de consommation excessive de batterie. L’introduction d’un blob propriétaire dans les navigateurs est peut‐être aussi une raison pour certains projets, bien que ce point soit rarement mis en avant officiellement.
  • Certaines plates‐formes grand public ne permettent plus l’installation de Flash, parfois depuis des années (Apple iPhone, Microsoft Edge…).
  • L’absence de Flash sur un ordinateur personnel est de moins en moins un problème pour un usage, même intensif, du Web et force est de constater que l’on peut désormais surfer des mois sans Flash sans même s’en rendre compte.
  • Les plates‐formes publicitaires (Google en tête) vont commencer à refuser les publicités Flash.
  • Les clones de Flashplayer et les convertisseurs de Flash vers HTML5 sont abandonnés.

Logo Occupy Flash

Dans la première partie de cette dépêche, nous présenterons Flash et reviendrons plus en détail sur son histoire, son apogée, ses concurrents, puis sa chute vers l’oubli.
La seconde partie nous permettra de détailler les technologies du moment, afin de donner quelques pointeurs aux développeurs et designers Web souhaitant se mettre au goût du jour.

Divulgation prématurée : ladite relève se constitue essentiellement de standards, promus par l’ensemble des acteurs du Web !

Journal Compte rendu de GUADEC 2016

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
70
12
sept.
2016

Salut!

On m'avait demandé un compte rendu du GUADEC en français sur Linuxfr (cf. mon compte rendu en anglais et celui d'Aryeom en coréen). Avec presque un mois de retard, voici donc mon impression sur notre premier GUADEC! Pour rappel ou information, GUADEC est un acronyme pour "GNOME Users And Developers European Conference", c'est à dire la Conférence Européenne des Utilisateurs et Développeurs de GNOME, l'environnement de bureau libre que nous utilisons depuis maintenant un an. On a (...)

Journal Livestream de la conf ZeMarmot à GUADEC

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
12
13
août
2016

Un court journal pour annoncer (ou rappeler pour ceux qui lisent notre blog) que ZeMarmot est présent au GUADEC (conférence GNOME Européenne). Nous présenterons l'avancée du projet demain à 11h45 (heure d'Europe Centrale, CET) dans la salle "Grace" du Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne).

Ça veut dire que si vous êtes en Allemagne, vers Karlsruhe, n'hésitez pas à passer nous voir. L'évènement est gratuit bien sûr.
Sinon, vous pourrez voir la conf en direct sur le site streaming (...)

Nouvelle version de développement de GIMP: 2.9.4

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, ZeroHeure et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
59
14
juil.
2016
Graphisme/photo

Une nouvelle version de développement de GIMP vient de sortir : la version 2.9.4.

Pour une belle annonce en français, on attendra la sortie d'une version stable (la dépêche pour GIMP 2.10 est en préparation dans l'espace de rédaction, n'hésitez pas à participer).

Mais regardez en deuxième partie, quand même, en guise d'aguiche, quelques copies d'écran des fonctionnalités les plus visuelles.

Journal Nouvelle version de développement de GIMP: 2.9.4

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
47
14
juil.
2016
Ce journal a été promu en dépêche : Nouvelle version de développement de GIMP: 2.9.4.

Bonjour à tous!

Nous venons de sortir une seconde version de développement de GIMP: 2.9.4. Pour rappel, la série 2.9.x est la version de développement de ce qui deviendra la série stable GIMP 2.10.x. Il s'agit de la seconde version de développement annonçant 2.10, la précédente étant 2.9.2, sortie il y a 6+ mois.

Je ne vais pas détailler ce qui est (...)