Formation OpenCL en contribuant à GIMP

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
27
1
fév.
2016
Technologie

L'encyclopédie Wikipédia introduit OpenCL ainsi:

OpenCL (Open Computing Language) est la combinaison d'une API et d'un langage de programmation dérivé du C, proposé comme un standard ouvert par le Khronos Group. OpenCL est conçu pour programmer des systèmes parallèles hétérogènes comprenant par exemple à la fois un CPU multi-cœur et un GPU. OpenCL propose donc un modèle de programmation se situant à l'intersection naissante entre le monde des CPU et des GPU, les premiers étant de plus en plus parallèles, les seconds étant de plus en plus programmables.

Il s'agit donc d'une API permettant d'améliorer les performances algorithmiques en parallélisant les calculs complexes sur les périphériques divers présents de nos jours sur les ordinateurs (CPU, GPU…).
Côté pilotes, le support de cette API sur Linux fut notamment détaillé il y a quelques jours dans un autre article. Si vous êtes plutôt intéressé par le côté "utilisation" d'OpenCL, pour l'intégrer par exemple dans vos propres programmes, la société StreamComputing lance l'initiative "OpenCL training" (en français: "formation OpenCL") proposant une formation gratuite (à distance, par Internet interposé), avec GEGL — le nouveau moteur de traitement d'image de GIMP — comme "support de cours".

La ruse est donc de vous faire contribuer à GEGL tout en vous enseignant la technologie OpenCL. Moi je dis que c'est "double victoire", mais certains pourraient prétendre que les libristes sont fourbes! :P

Journal Le Libre au service de jeunes sortis du système…

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
33
30
nov.
2015

Bonjour à tous!

Je participe à une expérimentation professionnalisante intéressante depuis quelques semaines. Dans le cadre de l'École de la Seconde Chance à Argenteuil, j'ai été amené (aventure qui fut nommée Tous Agiles, mais c'est pas moi qui ai choisi le nom!) à encadrer des jeunes qui se sont éloignés du système scolaire.

Notre interaction est basée sur un projet amusant: modéliser le quartier autour de l'École de la Seconde Chance d'Argenteuil, sous la forme d'un circuit (...)

GIMP a 20 ans !

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Lucas, M5oul, Anonyme, BAud, Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
85
23
nov.
2015
Graphisme/photo

Le 21 novembre 1995, Peter Mattis envoie un message sur un forum de discussion/newsgroup (traitant de développement sur GNU/Linux) de l’université de Berkeley, dont il est étudiant, annonçant un nouveau programme, co‐écrit avec Kimball Spencer, nommé « The GIMP: the General Image Manipulation Program » (Programme de manipulation générique d’image, rebaptisé plus tard GNU Image Manipulation Program, soit Programme de manipulation d’image GNU). Une légende est née.
Vingt ans plus tard, GIMP est encore utilisé et est un fer de lance parmi les logiciels libres, l’un des rares logiciels que beaucoup de gens absolument pas libristes connaissent quand je le cite, à côté de Firefox ou LibreOffice.

Pour fêter ce chiffre rond — pour ceux qui comptent en base 10 — le site gimp.org se refait une beauté, grâce au superbe travail de Patrick David, photographe et contributeur actif de GIMP (notamment dans l’écriture de tutoriels), mais aussi des relectures et propositions de plusieurs contributeurs — dont moi‐même —, ainsi que des graphismes par la graphiste Aryeom. Preuve qu’il est possible de contribuer à un logiciel libre sans toucher au code du programme.

Ce nouveau site est suivi d’une sortie de version mineure : GIMP 2.8.16.

Cette refonte accompagne un mouvement plus général pour un renouveau de GIMP sur plusieurs plans, ce dont nous parlerons dans la seconde partie de la dépêche.

Ce ne sont pas de beaux cadeaux d’anniversaire, peut‐être ?

Journal Atelier de création de l'album autocollant du Libre, demain aux RMLL

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
10
6
juil.
2015

Salut à tous,

Demain aux RMLLs, de 11h et pendant tout l'après-midi, nous organisons le second atelier de création de l'album autocollant des libristes (d'après l'idée originelle de LDN).
À 10h35, je présenterai rapidement le projet en 5 minutes dans la salle de conférence 101 de l’antenne universitaire de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) à Beauvais.

L'organisation des RMLLs réserve une salle de graphisme pour tout l'après midi du 7.

Nous (l'association LILA) présenterons en (...)

Journal Émissions "Symbiose" de l'APRIL sur "Ici et Maintenant"

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
9
27
juin
2015

Salut,

On va encore passer un peu dans l'émission Symbiose sur la radio "Ici et Maintenant", aujourd'hui de 14h à 15h30, cette fois-ci en direct.
On va un peu parler de ZeMarmot et de là où en sont le financement et nos plans, mais aussi on va me poser quelques questions sur GIMP (en tant que dév), à ce que j'ai compris.
Je sais pas trop si y aura d'autres invités cette fois, ou s'ils discuteront juste d'autres (...)

GEGL 0.3.0 et babl 0.1.12 sont de sortie

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Yvan Munoz, palm123, Benoît Sibaud, RyDroid et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
58
16
juin
2015
Graphisme/photo

Babl est une bibliothèque de conversion de formats de pixels. GEGL est un moteur de traitement d'images en graphe, construit autour de babl.

Ce sont deux bibliothèques nées du projet GIMP, qui constitueront son nouveau moteur interne d'édition d'image dès la version majeure suivante (GIMP 2.10, date de sortie non connue). Mais ce sont aussi bien plus que les moteurs de GIMP, ce sont surtout des projets indépendants qui commencent à être utilisés par d'autres projets, que ce soient des logiciels Libres, comme des services propriétaires.

De nouvelles versions viennent de sortir (GEGL 0.3.0 et babl 0.1.12), et je profite donc de l'occasion pour présenter ces logiciels, leurs spécificités, leurs historiques et leurs utilisations dans la seconde partie de la dépêche.

Il reste 41 heures pour ZeMarmot

25
9
juin
2015
Audiovisuel

Le financement du projet de film d'animation ZeMarmot touche à sa fin. Il reste un peu moins de 2 jours, 41 heures pour être plus exact. Nous ne sommes pas loin du palier objectif initial, 98% du financement de départ avec 226 contributeurs.

Je ne vais pas tout réexpliquer du projet car la news est en haut de première page, le logo linuxfr actuel, c'est aussi nous (enfin Aryeom, l'artiste animatrice en tête du projet), et on a fait quelques journaux précédents.

Je vous invite donc à les relire.

Journal Il reste 44 heures pour ZeMarmot

14
9
juin
2015
Ce journal a été promu en dépêche : Il reste 41 heures pour ZeMarmot.

Le financement du projet de film d'animation ZeMarmot touche à sa fin. Il reste un peu moins de 2 jours, 44 heures pour être plus exact. Nous ne sommes pas loin du palier objectif initial, 93% du financement de départ avec 217 contributeurs. NdM: la cible initiale a été atteinte le 9 juin avec 101% de financement. Indiegogo a repoussé la date limite de financement jusqu'au 1er juillet. Au 12 juin, le compteur est à 123% de financement par 295 (...)

Journal Émission Symbiose spécial Art Libre sur 95.2 FM à 14h: Pouhiou et ZeMarmot

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
4
30
mai
2015

Dans une dizaine de minutes, de 14h à 15h30, l'émission "Symbiose" animée par plusieurs administrateurs de l'association APRIL reprend (après une période d'inactivité si j'ai bien compris), sur la radio "Ici et Maintenant" (95.2 FM).

Le sujet de l'émission du jour est l'Art Libre, avec Aryeom et moi-même qui vont présenter le projet ZeMarmot et Pouhiou que vous connaissez ici pour son roman Noénautes.

Pour terminer, un dessin de mémoire d'Aryeom représentant les divers participants à l'émission (libres à (...)

Sourceforge de pire en pire: usurpation d'identité du projet GIMP

Posté par (page perso) . Édité par palm123 et Florent Zara. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
77
29
mai
2015
Graphisme/photo

Souvenez-vous, en novembre 2013, Gimp envoyait bouler Sourceforge suite aux dérives prublicitaires croissantes de ce dernier. Les fichiers d'installations pour la plate-forme Windows ont été déplacés sur le propre serveur de Gimp : download.gimp.org.

Cependant, comme un paquet de liens pointaient toujours sur SF, ils ont conservé cet espace pour ne pas les "casser". Les dérives continuant, l'histoire ne pouvait pas s'arrêter là. Jehan, membre francophone du projet et LinuxFrisé, nous raconte la suite ci-dessous.

Atelier de création de l'album autocollants du Libre à l'Ubuntu Party de Paris les 30 et 31 mai 2015

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
8
28
mai
2015
Communauté

Mais si, rappelez-vous! LDN avait lancé cette idée d'un album d'autocollants pouvant rassembler les autocollants d'associations et projets libristes francophones. Nous ne parlons pas d'un carnet contenant des autocollants, mais au contraire avec des emplacements vides prévus pour en accueillir. Comme beaucoup d'enfants en France (si vous y avez vécu), vous avez peut-être connu des albums similaires et collectionné les autocollants de vos dessins animés favoris, de vos joueurs sportifs préférés, de personnages marrants… et maintenant vous pourrez collectionner les autocollants du Libre!

Autocollants LinuxFR

Journal Sourceforge de pire en pire: usurpation d'identité du projet GIMP

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
111
27
mai
2015

Dans les épisodes précédents

Il y a bien longtemps …

Vous vous en rappelez peut-être, GIMP fut hébergé sur Sourceforge, il fut un temps, comme beaucoup de projets. Sourceforge était alors une référence pour l'hébergement de sources, binaires et même sites web de projets du Libre. Puis les choses ont changé.

C'est alors que… la pub est arrivée!

Sourceforge est d'abord devenu un nid à pub, c'est à dire vraiment multicolore, clignotant, et quand on clique, on n'est plus trop (...)

Journal Compte Rendu de la Réunion du Graphisme Libre 2015

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
13
21
mai
2015

[ Note: contenu principalement repris d'un journal publié ailleurs mais qui peut — je pense — intéresser les LinuxFRiens. ]

De retour du Libre Graphics Meeting 2015 (Toronto) depuis 2 semaines, il est temps de faire notre compte-rendu.

Comme d'habitude, super cool, bien qu'on se demande pourquoi il y avait si peu de monde comparé aux 2 années précédentes. La plupart des contributeurs sont-ils en Europe? Hormis cela…

  • On a traîné avec le reste de l'équipe GIMP, et ça (...)

Financement collaboratif du film d'animation Libre ZeMarmot

53
18
mai
2015
Audiovisuel

"ZeMarmot", précédemment présenté sur LinuxFr.org, est un projet de film d'animation 2D, chapeauté par l'association LILA, qui raconte l'histoire d'une Marmotte qui voyage à travers le monde. Ce film sera téléchargeable et visible sous licence Libre (Creative Commons BY-SA/Art Libre) et fait entièrement avec des Logiciels Libres.

Nous venons d'en lancer le financement collaboratif et vous proposons donc de supporter le projet.
ZeMarmot Crowdfunding
Creative Commons Attribution-ShareAlike / LAL
Vous trouverez sur la page de financement une petite vidéo teaser (aguiche) de 55 secondes pour vous donner une idée du style d'animation et de graphisme. Les détails du projet sont disponibles plus bas.

"ZeMarmot", premier film d'animation réalisé entièrement avec des Logiciels Libres

22
27
avr.
2015
Audiovisuel

L'association LILA est fière d'annoncer la collaboration avec la coopérative d'artistes Libres AMMD pour la création du film "ZeMarmot".

ZeMarmot, est un Film Libre où le son et l'image sont entièrement faits avec des Logiciels Libres

"ZeMarmot" est un projet de film d'animation co-scénarisé par Jehan, vagabond et accessoirement développeur GIMP, et réalisé par Aryeom, graphiste, animatrice et réalisatrice de film d'animation professionnelle. L'image sera entièrement dessinée et éditée avec des logiciels Libres, et la musique sera aussi enregistrée et mixée avec des Logiciels Libres.

L’AMMD est une coopérative d’artistes libres produisant de l'Art Libre avec des matériels et des logiciels libres. Le groupe le plus connu de ce collectif est probablement Sebkha-Chott, qui fut mentionné il y a peu dans une dépêche sur LinuxFr.org.

LILA est une association française pour la promotion de l'Art Libre, des logiciels Libres, et de manière générale d'un écosystème logiciel, matériel et légal sain pour la pratique artistique.

Il s'agit donc d'une réunion de choc pour créer un film sous Licence Libre (Creative Commons BY-SA/Art Libre), et fait entièrement avec des Logiciels Libres, du son au graphisme !