Ce n'est une surprise pour personne, j'ai un regard assez critique sur Mandrakelinux, et ce depuis quelque temps déjà. Évidemment, comme je l'ai expliqué à maintes reprises, ce n'est nullement dans le but de critiquer Mandrakesoft gratuitement, mais plutôt pour un exprimer un mécontentement sur des problèmes récurrents ou qui ont tendance à trop durer.
J'en étais rendu au point où je voyais la Mandrakelinux 10.2 comme la pire des distributions jamais sortie par Mandrakesoft, avec tous les problèmes d'intégration de udev, hal et autres rencontrés, et de récents problèmes de système de fichiers m'avaient clairement motivé à changer de distribution (j'ai d'ailleurs 2 d'entre elles en test sur des machines de mon réseau à ce sujet).
Et bien figurez vous que la dernière mise à jour de Cooker me ferait presque mentir tellement on dirait que l'équipe chez Mandrakesoft a bossé et corrigé des bogues d'un coup.
C'est pas difficile, je n'ai apparemment plus un seul bogue bloquant ! Il en reste bien quelques uns par-ci par-là, tous minimes, mais Drakconf se lance enfin sans planter sur le splashscreen, il n'est plus nécessaire de rebooter pour que K3B reconnaisse mes périphériques de gravure, mes clés USB sont parfaitement reconnues, mon appareil photo numérique, mon scanner, et ma tablette graphique Wacom également.
Bizarrement, tout ce qui ne marchait plus suite à la mauvaise intégration de udev, entre autre, s'est remis à fonctionner d'un coup et d'un seul, sur une seule mise à jour de udev. Visiblement, quelqu'un chez Mandrakesoft a du trouver ce qui n'allait pas et l'a corrigé !
Bref, pour une fois, je suis étonné, cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à utiliser une Mandrakelinux, au point que, pour m'assurer que le problème avait bel et bien été corrigé, j'ai installé Cooker sur 3 autres de mes postes qui posaient problème également auparavant, et ce fut un succès.
Bon, il y a toujours de bogues mineurs dans les menus (nombreuses entrées manquantes, notamment kdevelop, QTDesigner et autre), le fait que l'agencement personnalisé des icônes du bureau sous KDE soit perdu à chaque redémarrage, et quelques petits autres, mais c'est clairement le genre de bogues qui se corrigent en un rien de temps, et qui de toutes façons ne gênent pas tant que ça l'utilisation. Étant donné que des rapports de bogues sont déjà remplis, ou en cours de remplissage, j'ai bon espoir de les voir disparaître avant la sortie officielle de la 10.2.
Je résumerais donc mes critiques récentes de cette distribution par un « il vaut mieux tard que jamais », et j'ai maintenant espoir que la Mandrakelinux 10.2 puisse finalement être un bien meilleur crû que je ne le laissais entendre, et ce pour mon plus grand plaisir.
Si je me permet de faire un journal à ce sujet, c'est pour compenser toutes les critiques que j'ai pu faire à ce sujet dans mes commentaires. J'espère seulement que cette reprise en main chez Mandrake ne sera pas que temporaire, et que l'effort sera poursuivi à l'avenir, de manière à ce que je puisse de nouveau retrouver la magie Mandrake de mes débuts sous Linux dans les années à venir.
Cette agréable surprise, si elle se concrétise vraiment, me fera certainement reconsidérer mon non renouvellement d'abonnement au MandrakeClub :-)
# Vieux motard que j'aimais...
Posté par sirrus . Évalué à 8.
Pour être franc, j'étais même profondément lassé de tes gémissements dans les commentaires ainsi que la tribune au point même que j'envisageais l'idée triste de te plopifier voire de te boitakonner (punition ultime :) ... Mais bon, normalement on applique ce genre de solutions qu'aux moralistes en puissance et vomisseurs de torrents de propos facistes. Voilà, ça c'était mon sentiment personnel et je le partage.
Pour en revenir au sujet, je suis utilisateur constant de Mandrake que je trouve très satisfaisante. Je ne l'ai jamais quittée. Les gros bugs que j'ai eus, c'est généralement de moi qu'ils provenaient en raison de mes bidouillages parfois irréfléchis. Aussi ai-je l'habitude de faire les MàJ d'une release à une autre via urpmi et cela ne pose pas de problèmes. J'ai en effet l'habitude de planifier bien le coup pour réduire les problèmes (car il y en a, il ne faut pas mentir).
Des bugs, récurrents, il y en a toujours. Par exemple, en utilisant xcdroast, il faut absolument que je démonte les lecteurs sinon ça bugge (mais il suffit de killer les process).
Enfin, et c'est important, j'utilise toujours des stables et l'official depuis que ça existe. J'attends même quelques mois histoire d'attendre quelques updates. C'est un rythme que j'apprécie. Pour des ordinateurs qu'on utilise couremment, il vaut mieux au moins avoir la Community. C'est pour cela que tes remarques m'énervaient : Cooker et RC sont des dev, pas des stables, je ne vois donc pas pourquoi tu les utilises "comme étant des stables" sur toutes les machines. Si tu veux avoir du "à peu près up-to-date à peu près utilisable", alors oriente toi vers sid mais il faut être expérimenté (la doc "Formation Linux" d'Alexis de Lattre aide cependant déjà pas mal).
J'en étais rendu au point où je voyais la Mandrakelinux 10.2 comme la pire des distributions jamais sortie par Mandrakesoft, avec tous les problèmes d'intégration de udev, hal et autres rencontrés, et de récents problèmes de système de fichiers m'avaient clairement motivé à changer de distribution (j'ai d'ailleurs 2 d'entre elles en test sur des machines de mon réseau à ce sujet).
en test ... En test comme tu le dis toi même. Si on teste, si on fait des RC, c'est qu'il y a des bugs et qu'il faut les signaler. Si on déteste les bugs et qu'on ne veut pas les signaler parce que ça emmerde, alors on ne teste pas et on attend tranquillement la Community ou l'Official (surtout quand on est clubiste comme toi). Si tu testes et c'est tout à ton honneur comme tu le fais, alors félicitations, mais ce n'est pas une raison pour chier à longueur de temps sur des bugs dans une distribution de test. Les mecs de chez Mandrake ont foule de trucs à gérer, ce n'est pas facile.
on dirait que l'équipe chez Mandrakesoft a bossé et corrigé des bogues d'un coup. [...] Visiblement, quelqu'un chez Mandrakesoft a du trouver ce qui n'allait pas et l'a corrigé !
Incroyable ! C'est surement grâce au retour aux 39 heures !!!
j'ai installé Cooker sur 3 autres de mes postes qui posaient problème également auparavant, et ce fut un succès.
C'est génial mais je ne comprends toujours pas ce qui t'empêche d'utiliser Community ou Official si tu veux être sur que ça marche.
Bon, il y a toujours de bogues mineurs dans les menus (nombreuses entrées manquantes, notamment kdevelop, QTDesigner et autre), le fait que l'agencement personnalisé des icônes du bureau sous KDE soit perdu à chaque redémarrage, et quelques petits autres, mais c'est clairement le genre de bogues qui se corrigent en un rien de temps, et qui de toutes façons ne gênent pas tant que ça l'utilisation.
Ça doit être bien chiant quand on doit subir ça sur un poste de travail personnel, je me demande comment tu fais pour supporter... Tu ne veux toujours pas essayer Community ou Official ?
Si je me permet de faire un journal à ce sujet, c'est pour compenser toutes les critiques que j'ai pu faire à ce sujet dans mes commentaires.
C'est en effet bienvenu. Néanmoins essaie de tempérer tes propos et ce dans ton intérêt car dans le cas contraire, c'est le meilleur pour se retrouver tout seul à nager dans la merde (peut-être un rare point commun avec la vraie vie). Essaie aussi de replacer dans le contexte et ne pas oublier que tu utilises des versions de test et que chez Mdk, on fait ce qu'on peut, ça ne leur pas plaisir non plus de supporter des bugs et encore moins qu'on leur crache dessus surtout quand certains vivent de ça.
J'espère seulement que cette reprise en main chez Mandrake ne sera pas que temporaire, et que l'effort sera poursuivi à l'avenir, de manière à ce que je puisse de nouveau retrouver la magie Mandrake de mes débuts sous Linux dans les années à venir.
MdkSoft a dépassé à mon avis un âge critique pour les distributions et ce surtout depuis les problèmes financiers. Je pense que comme le bon vin, elle se bonnifiera avec le temps.
Cette agréable surprise, si elle se concrétise vraiment, me fera certainement reconsidérer mon non renouvellement d'abonnement au MandrakeClub :-)
Grâce à ça, après Connectiva, ils vont pouvoir racheter une autre boîte ou pourquoi pas acheter des parts de Accenture vu qu'ils sont les interlocuteurs privilégiés de notre gouvernement, ce serait bien utile... :)
Enfin, comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis donc tu t'éloignes donc de cette éventualité... :-)
Sur ce, bonne chasse...
[^] # Re: Vieux motard que j'aimais...
Posté par Anonyme . Évalué à 6.
En fait, j'ai Mandrakelinux sur 3 de mes machines sur le réseau (une 10.0 officielle, une 10.1 officielle et une Cooker), et depuis l'intégration de udev et le passage au kernel 2.6, je dois admettre que plus aucune version de Mandrakelinux n'était exempte de problèmes de fonctionnement assez conséquents.
Par exemple, avec la 10.1 officielle, une fois installée et redémarrée :
- je n'ai plus de clavier/souris
- ma carte son Sound Blaster Live! est visiblement mal reconnue, avec un beau message d'erreur au démarrage « Sound server fatal error, cpu overload, aborting »
- un son infâme, qui crache, et hâché
- mon lecteur de DVD Pioneer est mal reconnu par les kernel 2.6mdk, ce qui engendre pas mal de problèmes, notamment des « Atapi reset » qui figent le système pendant quelques secondes, et la désactivation automatique du DMA sur ledit périphérique, ce qui m'empêche du coup de lire des DVD avec
- de gros problèmes de détection de mes périphériques USB (modem, clés mémoires, appareil photo numérique, scanner)
- K3B et Drakconf qui ne se lancent pas, visiblement (du fait que udev avait un grave problème avec la gestion de l'USB et de mes périphériques)
- des problèmes à l'utilisation du raccourci home sur le bureau, qui visiblement ne fonctionne que lorsqu'il le désire, voire pas du tout
- mes disques durs qui s'éteignent tout seuls, ce qui fait crasher le système dans la foulée (voir le bogue « unwanted HD power down ? » initié par d'autres que moi)
Maintenant, si j'utilise principalement Cooker, c'est pour 2 raisons :
- la moitié des problèmes au dessus n'existe plus
- les problèmes restants ont davantage de chance d'être corrigés rapidement.
Admet que c'est assez ironique de devoir tourner sur une version de développement pour pouvoir échapper aux bogues :-)
Sinon, l'autre raison qui me faisait critiquer Mandrakelinux, c'était le fait que des bogues vieux de 6 mois à 1 an, « bloquants », et rencontrés par pas mal de monde, puissent être encore d'actualité... Cela dit, il semblerait qu'une meilleure intégration de udev (ou autre) récente ait réglé énormément de problèmes d'un coup, ce qui du coup a fait disparaître la grande majorité des bogues que j'avais, et m'a visiblement fait mentir sur mes spéculations quant à la qualité potentielle de la prochaine 10.2 :-)
Il ne faut pas se méprendre, j'ai été un fervent supporter de Mandrakelinux, que ce soit dans l'installation de Linux dans mon entourage, ou dans le support financier, en achetant des packs. Mais comme je l'ai dit, après 1 an de problèmes, j'avais je l'admet un peu de mal désormais. Visiblement, les choses sont revenue à la normale, et c'est tant mieux, vivement que la 10.2 me fasse mentir ! :-)
# Tablette Wacom : un espoir pour ma PenPartner série ?
Posté par xavier dumont . Évalué à 3.
J'ai une penpartner série (et non usb) qui fonctionna longtemps jusqu'à ce que Mdk passe à xorg et qui donc depuis n'est plus. Réssucitera-t-elle ?
[^] # Re: Tablette Wacom : un espoir pour ma PenPartner série ?
Posté par GCN (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour ton modèle (que je ne connais pas) je pense que ça doit pouvoir fonctionner également, non ?
# plutôt que de râler...
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
Plutôt que de râler "à tort et à travers" (ce qui énerve tout le monde, même si dans ton cas, pour ton matériel, tu n'as peut-être pas tort), il aurait peut-être été plus constructif de lister un à un tous tes problèmes afin de donner une vision d'ensemble de ce que tu regardes et comment tu essaies de le corriger.
C'est ce que j'avais fait - par exemple - en Mandrakelinux 10.1 : http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=Mdk101Tests(...) [1]
En effet, la page des bugs bloquants [2] et les release notes [3] ont vocation "générale" et non "traitement de tous les cas particuliers
Après si le howto matériel [4] n'est pas assez précis ou complet, autant profiter de ton feedback (même s'il est un peu spécifique à ton matériel)
Il est du ressort de Mandrakesoft de s'assurer de l'intégration de la distribution (et donc de tous les paquets qui la composent) : cela n'empêche pas les contributeurs de focaliser sur certains logiciels et de s'intéresser à l'upstream. Parfois, je me dis que ce serait pas mal d'avoir des outils de diagnostic listés par les équipes de Mandrakesoft pour leur remonter les bonnes informations... mais bon le boulot est en cours avec testzilla [6] (ça me paraît un peu trop générique, mais autant utiliser un wiki pour apporter les précisions nécessaires...). Après quand tu vois le nombre de paquets à gérer et la diversité du matériel, ce n'est plus seulement du ressort de Mandrakesoft de tout faire (en revanche si Mandrakesoft pouvait avoir une réflexion pour impliquer la communauté pour y contribuer, ça permettrait d'avoir un peu de recul et d'anticiper les "râleurs").
Voilà, après si ton utilisation de cooker ne correspond effectivement pas à du test, tu dois néanmoins en subir les problèmes et ce serait pas plus mal que tu remontes tes soucis de manière factuelle : après ta contrib' au Mandrakeclub est la bienvenue, mais être en cooker c'est un autre type de contribution qui est nécessaire ;-)
[1] http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=Mdk101Tests(...) [en] page de tests persos
[2] http://qa.mandrakesoft.com/twiki/bin/view/Main/BlockedBugsforMandra(...) [en] liste bugs bloquants
[3] http://qa.mandrakesoft.com/twiki/bin/view/Main/Mandrakelinux102Rele(...) [en]
[4] http://qa.mandrakesoft.com/twiki/bin/view/Main/HardwareHowTo_Fr(...) [fr] howto matériel
[5] http://qa.mandrakesoft.com/twiki/bin/view/Main/HowTo(...) [en] la liste complète des howto
[6] http://qa.mandrakesoft.com/test_index.cgi?test_summary=1(...) [en] les procédures de test
[^] # Re: plutôt que de râler...
Posté par bartman . Évalué à 2.
5 U
[^] # Re: plutôt que de râler...
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
je suggère l'utilisation d'un wiki (c'est un moyen) après il faut le remplir (ça c'est pas moi qui vait le faire, j'ai déjà du mal à tenir mes pages à jour) et ça ne remplace pas les bugs sur le bugzilla http://qa.mandrakesoft.com(...) (non je n'ai pas checké si tu en avais ouvert un ;-) )
"réitérer une demande", c'est au moins redonner le contexte einh :-) une URL ?
[^] # Re: plutôt que de râler...
Posté par bartman . Évalué à 1.
- si j'avais bien compris, CT une demande ouverte
- et le contexte..... je voulais pas non plus polluer mais bon puisque tu veux :
http://linuxfr.org/~BruceLeNain/17460.html#548932(...)
ça se résume à : Terratec Auréon Universe ne marche pas sous Linux meme si elle est reconnue
# Héhé...
Posté par Spyhawk . Évalué à 7.
(sorry, fallait absolument que je la place celle là)
pom pom ====> []
# k3b
Posté par yoho (site web personnel) . Évalué à 2.
En fait tout vient du fait que cdrecord marche pas. Et cdrecord -scanbus le détecte quand il a envie. J'ai essayé de revenir à l'ancienne mode et de rajouter hdd=ide_scsi dans les params du noyaux et maintenant, je vois deux cdroms, un scsi et un ide, visiblement, mais aucun ne marche.
Sans compter que à chaque fois que je fais 1 manip avec mon graveur, il faut que je reboote aussitôt après, sinon je suis sûr que rien ne marchera (mais ça j'avais déjà le problème sous 10.1 : je ne pouvais graver qu'un seul CD, ensuite, mon graveur voulait plus rien entendre)
Bref, tout ce que je dis là, ça fait un paquet de bug pour cdrecord et il y en au moins autant pour k3b (bah oui, quand cdrecord plante, k3b doit pas planter et pourtant il le fait).
Je compte bien faire cette liste de bugs, je le jure, je vais m'y mettre un jour... ;) Mais j'espère que ce post aura au moins réconforté des gens qui se disent maintenant "je suis pas le seul"
[^] # Re: k3b
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Je peux graver un CD, fermer K3B, lire un DVD, réouvrir K3B pour regraver un CD, lire un CD audio, etc.
Avant, j'aurais été obligé de rebooter entre chacune de ces tâches, et bien souvent, si je n'avais pas lancé K3B tout juste après avoir démarré, il ne se lançait plus... D'où la raison des mes commentaires acides envers Mandrake, car cela se produisait même en 10.1 « officielle » !
Donc je ne peux que t'inviter à tenter de réinstaller une cooker toute fraîche (j'ai déjà eu des problèmes résolus de cette manière, sachant qu'on a souvent tendance à avoir des problèmes suite à des casseroles qu'on se traîne mais qui ont été corrigées sur une Cooker fraîchement installée), à partir d'une 10.2 RC1, ou d'attendre que la 10.2 Limited Edition sorte :-)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.