Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Derniers journaux de GanfSet :

Journal : Synchronisation entre différentes machines

Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 19 avril 2006
Petit journal pour chercher la solution idéale de synchronisation entre différentes machines : mail, news, messagerie, favoris, etc.


* Messagerie instantanée :

Là c'est le plus simple, les contacts sont sur le serveur distant quel que soit le protocole. Le serveur jabber.fr utilise le port 443 pour passer les différents proxy, tout est bon.
Pour ceux qui cherchent le bon client, j'étais un grand habitué de gaim, le fait de pouvoir regrouper les différents identifiants (msn, icq, jabber) d'une même personne m'avait décidé. Pour des raisons de connectivité (passer par les proxy des différentes entreprises) j'ai du utiliser les passerelles jabber.
Du coup je suis passé à Gajim en faisant du ménage (retirer tous les msn ou icq que je ne contacte jamais, ne laisser que celui qui est réellement utilisé pour chaque personne), et franchement je ne regrette pas. Gaim faisait clignoter son icone dans la zone de notification : tu prends ou tu prend pas, s'il y a une seconde conversation qui est en attente, tu es obligé de prendre la première. Gajim permet de choisir à qui on répond quand il y a plusieurs personnes en attente.

* Email :

Serveur IMAP chez un hébergeur pour la boite IMAP principale, un chez mon employeur pour les mails boulot, un serveur d'archive sur ma machine ADSL. La solution tourne assez bien. J'ai un thunderbird sur les windows, un evolution sur les linux, les deux boites principales ont des webmail au cas où.


A partir de là ça se gatte


* Web :

Je gère moi-même les mots de passe et je supporte de ne pas avoir la liste des extensions firefox synchronisée entre les différents postes. Ma seule problématique concerne les bookmark. J'ai tenté pendant longtemps les sauvegardes FTP avec une extension mais le résultat n'était pas idéal (souvent désynchro). Là j'ai un compte blogmarks.net, ça rempli assez bien le besoin mais j'ai quelques défauts qui m'agace assez :
- blogmarks.net est super lent par moment, je ne veux pas passer 5 minutes à faire un bookmark, je finis du coup par faire du drag&drop dans ma barre perso pour être plus rapide et je perd la synchro boulot/maison. Les systèmes de tag ont pour principal avantage de pouvoir archiver rapidement et ben ... pas là
- il reste encore des bugs (on doit construire les url à la main si on veut voir plus de 30 url pour les tags privés, il arrive fréquemment que le site me refuse l'édition de mes propres favoris, etc.)
- ils ont eu la bonne idée de mettre des aperçus des favoris mais les innovations s'arrêtent là et rien ne semble venir : il faudrait des flux RSS pour s'abonner à des personnes/catégories, il faudrait pouvoir vérifier qu'un lien existe déjà dans ma liste, il faudrait pouvoir agréger les soumissions par url au lieu d'avoir 50 fois la même dans les trois pages principales, etc.
- les applis internationales, la non structuration des tags et le coté "pas de censure" c'est bien. Mais au final le coté "social" de blogmarks est à l'eau : je n'ai que faire des dizaines de liens chinois ou jap réguliers (il faudrait que je puisse filtrer la langue), je n'ai que faire des gens qui spamment tous les liens de leur site de cul (il faudrait que je puisse filtrer des catégories), il n'y a aucune convention d'écriture pronée par le site pour les tags (sans imposer, proposer peut être utile)



* Calendrier :

C'est la grande question du jour. Pour l'instant je n'ai rien et ça me manque. J'ai besoin de 3 calendriers (boulot, perso privé, perso public), qu'au moins un des trois soit public, et de pouvoir y accéder en lecture/écriture de partout. Si en plus je peux y accéder via des interfaces Web en plus des clients email classiques ça serait le pied.
J'ai trouvé les noms de webcal et caldav qui semblent supportés par evolution et par un plugin thunderbird (mes deux clients email). Si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur.
Webcal je n'ai pu trouver aucune spécification ni aucune explication. Tout ce que j'ai vu ce sont des calendriers sur internet disponibles en webcal mais ils sont en lecture seule. Je ne sais pas comment mettre en oeuvre la solution ni même si elle correspond à mon problème (écriture distante).
Caldav j'ai trouvé la spécification, ce sont des extensions serveur au webdav, mais je n'ai trouvé que Hula comme serveur et je ne suis pas convaincu qu'il soit une bonne solution pour moi de mettre en place le gross bouzin uniquement pour avoir le calendrier. Quelqu'un connaît un autre serveur ? (léger si possible)
Autre point, je peux stocker ça sur ma machine ADSL mais dans l'idéal j'aurai préféré un serveur tiers un peu plus stable et sûr. Est-ce que quelqu'un connaît un hébergeur webcal ou caldav ? (ok pour les payants si c'est raisonnable)



* Actus :

Là j'ai beaucoup de problèmes de synchronisation entre les différents postes. Pour le nntp savoir où je m'abonne n'est pas gênant mais impossible d'avoir un statut lu/nonlu unique sur toutes les machines. C'est plus que gênant, c'est inutilisable.
Pour les flux RSS/atom c'est le même problème mais le nombre d'actu rend carrément illusoire l'idée de pouvoir suivre les flux depuis n'importe quelle machine. Sur usenet je peux à la limite me souvenir quels fils j'ai lu, mais sur 100 flux rss, je ne peux pas me permettre de recevoir la même actu sur tous les postes, je perdrais trop de temps. A vrai dire c'est pire puisque je ne peux pas non plus synchroniser la liste des flux elle-même.
Pour l'instant quand je vois un flux intéressant je me l'envoie par email pour l'ajouter quand je serai sur la bonne machine (un liferea). J'utilise en plus un tag privé blogmarks pour lister les sites d'actu principaux à visiter à la main quand je suis longtemps loin de mon agrégateur. C'est contre-performant.
Il me manque vraiment un système d'agrégation qui stocke en ligne les états lu/nonlu et qui ait un client win et un client unix. J'ai tenté de regarder les systèmes à interface Web mais franchement aucun ne m'a convaincu. Si vous avez des propositions ou solutions, n'hésitez pas à proposer.


Si quelqu'un a des infos, des solutions, des explications, qu'il n'hésite pas à commenter

> Lire le journal (40 commentaires, moyenne: 2,2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Et aussi :

Posté par Brice Carpentier (Jabber id, page perso, ) le 19/04/2006 à 10:24. (lien). Évalué à 5.

J'aurais tendance à élargir le besoin sur deux plans :
En ce qui concerne les éléments synchronisés, je rajouterais volontier le carnet d'adresses (qui fait parti des informations personnelles au même titre que les événements).
En ce qui concerne les terminaux de synchronisation, je rajouterais volontier le téléphone portable, l'assistant personnel, etc.

Et du coup on s'aperçoit que le protocole SyncML (pas de temps pour un lien) semble résoudre une partie de la problématique, mais que les clients manquent (Evolution dispose de multisync / opensync, mais quid de thunderbird / sunbird ?)

J'ai dans la tête depuis quelque temps un projet de service sur ce thème. Manque la motivation et le temps (et de réduire la liste des projets dans la tête aussi).

--
Développeur OpenSource
  • [^]Re: Et aussi :

    Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 19/04/2006 à 11:41. (lien). Évalué à 2.

    Un serveur LDAP pour le carnet d'adresse?

    • [^]Re: Et aussi :

      Posté par Brice Carpentier (Jabber id, page perso, ) le 19/04/2006 à 12:11. (lien). Évalué à 2.

      * cher (nécessite d'avoir un dédié quelque part, ok c'est mon cas) ;
      * pas nécessairement toujours bien intégré aux clients (qui ne gèrent souvent pas l'écriture dans le ldap) ;
      * l'écriture dans un ldap est généralement lente.

      --
      Développeur OpenSource
      • [^]Re: Et aussi :

        Posté par Colin Leroy (page perso, ) le 19/04/2006 à 12:52. (lien). Évalué à 3.

        * pas nécessairement toujours bien intégré aux clients (qui ne gèrent souvent pas l'écriture dans le ldap) ;

        Faut dire que c'est pas fait pour :-)
        C'est un carnet d'adresses centralisé, l'esprit est de partager un annuaire avec plusieurs utilisateurs. Si tout le monde pouvait écrire dedans ce serait gore.

        --
        Claws Mail - it bites!
        • [^]Re: Et aussi :

          Posté par Sylvain Briole (page perso, ) le 19/04/2006 à 12:54. (lien). Évalué à 3.

          D'un autre côté, LDAP intègre une gestion des droits : tu peux très bien autoriser l'écriture par certains utilisateurs d'une branche particulière de l'annuaire et ainsi centraliser tous les annuaires "individuels" en un annuaire commun.

      • [^]Re: Et aussi :

        Posté par Juke (Jabber id, page perso, ) le 19/04/2006 à 21:58. (lien). Évalué à 1.

        Justement je me posais la question, y'a t'il un hebergeur gratuit qui propose du ldap ?

        Parce que moi j'ai pas de dedié ...

Se déconnecter

Posté par Nicolas Dumoulin (Jabber id, page perso, ) le 19/04/2006 à 10:29. (lien). Évalué à 4.

salut

Je n'ai pas de réponse à tes questions !
Mais j'ai un peu les mêmes soucis de geek (au sens noble du terme).

J'en suis arrivé à la conclusion que la meilleure solution est de me déconnecter. Ainsi, j'ai un pocket mod pour mon agenda, et les gens me demandent de vive voix quand est-ce que je suis disponible. Je lis mes news boulot au boulot et mes news perso chez moi, exception faite linuxfr ;-) . Je n'utilise pas trop les favoris, un peu delicious, mais de toutes façons en général je retrouve un site par son nom ou un moteur de recherche, ou au hasard.

C'est un vrai soucis les données électroniques qui ont le don d'ubiquité, j'essaie donc de les limiter.

Kolab + bookmark synchronizer ?

Posté par zero heure (Jabber id, page perso, ) le 19/04/2006 à 10:40. (lien). Évalué à 1.

Du tac au tac, sans trop réfléchir, j'utiliserai Kolab (www.kolab.org ) et Bookmark Synchronizer (extension Firefox).
Bookmark Synchronizer synchronize (fusionne) tout le bookmark via ftp. Je l'utilise entre 5-6 postes différents sans problèmes. Si tu veux conserver une partie privée, il y a BookmarkBridge http://bookmarkbridge.sourceforge.net/index.html qui est aussi capable de synchroniser avec InternetExplorer

--
J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire. (JP Rosnay, Le 13ème apôtre) http://www.poesie.net/apotre2.htm
  • [^]Re: Kolab + bookmark synchronizer ?

    Posté par Alex () le 19/04/2006 à 15:30. (lien). Évalué à 2.

    Pour les bookmarks il y a également sitebar (http://sitebar.org/) qui se synchronise tout seul avec firefox avec un plugin dont je ne sais plus le nom, et avec konqui (en important à la mimine)

Même cas que toi...

Posté par Zorro () le 19/04/2006 à 10:49. (lien). Évalué à 4.

Pas de réponse particulière...
Je suis dans le même cas que toi, à peu près. J'utilise couramment 4 ordi (MacOS X, Linux), et je travaille souvent sur un peu tous, et c'est la galère.
Pour les contacts, j'ai même pas de serveur LDAP (d'ailleurs je sais même pas comment faire - ça existe les hébergeurs de serveur LDAP ?...), pareil pour le calendrier ou les signets...
Pour ces deux-là, je prends le fichier qui va bien, je me le mets sur mon espace Neuf Giga et je le télécharge. Mais c'est pas top, c'est pas une vraie synchro, ça m'oblige à travailler que sur un seul ordi en même temps et à toujours réfléchir...
Quant à IMAP, un ami admin m'avait déconseillé de le faire, parce que paraît-il ça méga-stresse le serveur et que si tout le monde se mettait en IMAP toute la journée, ça le mettrait à genou. Alors moi, bonne poire, je l'écoute, hein... Mais bon, ça me dérange pas, la désynchro des mails, sauf rare exception.

Globalement, je trouve que la techno est en retard, sur ce coup-là. Avoir plusieurs ordi, c'est devenu très courant, maintenant, et le problème n'a toujours pas été résolu de façon satisfaisante et facile. Ça doit être plus compliqué que ça en a l'air.

Quelques solutions persos...

Posté par Pierre Palatin (page perso, ) le 19/04/2006 à 10:50. (lien). Évalué à 4.

Effectivement, j'ai le même genre de problèmes, puisque je veux pouvoir utiliser indifférement mes différentes machines (machine du taf, laptop, machine persos, ...).

Pour la messagerie instantanée, j'utilise Bitlbee, qui permet d'avoir de l'IM classique dans un client IRC. Comme j'utilise comme client IRC un irssi dans un screen, je peux récuperer mes sessions d'IM n'importe quand de n'importe où, très très pratique.

Pour l'email, même solution, serveur IMAP, avec tri (procmail) et indexation (mairix) sur le serveur.

Pour le web & les bookmarks, j'utilise en fait un wiki. Alors c'est pas tout à fait le même usage que des bookmarks, mais c'est bien pratique. En gros, j'ai une page 'Scratchpad' sur mon wiki, dans laquelle je mets en vrac les infos que je veux garder (url d'un site/article à voir, citation, commande intéressante, whatever). Relativement pratique à l'usage, mais ça mériterais une intégration plus poussées avec le reste du système.

Pour le calendrier, perso j'utilise WebCalendar ( http://www.k5n.us/webcalendar.php ). L'interface est pas très joli, mais je le trouve extremement pratique. Pour l'instant (version 1.0.X), tu peux avoir du iCal dans ton client lourd de calendrier que en lecture seule, mais la lecture ecriture est présente dans la version 1.1 en cours de développement. Il gère les calendriers multiples, les trucs publiques, etc ...

Pour les RSS, j'utilise une solution simple : mes flux RSS me sont envoyés par email, donc c'est mon IMAP qui se charge du lu/pas lu centralisé :) J'utilise rss2email pour cela, simple et efficace (un peu trop simple même - j'aimerais pouvoir régler le délai de fetch de chaque flux).

J'ajouterais également que avoir un Wiki (noter ses idées, liste de course, todo, whatever et un Subversion (sources, documents, ...) est réellement pratique pour plein de choses.

Un autre problème est pouvoir travailler en mode déconnecté (le laptop dans le train typiquement); là, il y a vraiment pas grand chose. Il y a l'imap déconnecté qui marchotte; j'aimerais aussi pouvoir avoir des copie de mon wiki (avec synchro au retour), mais il n'y a pas grand chose de satisfaisant pour le moment.

  • [^]Re: Quelques solutions persos...

    Posté par Thomas Petazzoni (page perso, ) le 19/04/2006 à 11:50. (lien). Évalué à 3.

    Pour les RSS, j'utilise une solution simple : mes flux RSS me sont envoyés par email, donc c'est mon IMAP qui se charge du lu/pas lu centralisé :) J'utilise rss2email pour cela, simple et efficace (un peu trop simple même - j'aimerais pouvoir régler le délai de fetch de chaque flux).

    Tu peux aussi utiliser feed2imap qui est capable de pousser les mails provenant de flux RSS directement dans des folders IMAP. Économies en règles procmail à l'autre bout.

    http://home.gna.org/feed2imap/

gooooooooooooogle

Posté par renaud () le 19/04/2006 à 10:53. (lien). Évalué à 1.

Et bientot, tu n'auras plus tous ces soucis car grace a l'extension qui va bien, tu pourras sauvegarder tes bookmarks sur ton compte google et la boucle sera bouclee : plus besoin de synchroniser, puisque tout le monde n'accedera qu'aux services centralises de google.

rejouissant non ?

remind

Posté par Nicolas Bernard (page perso, ) le 19/04/2006 à 11:08. (lien). Évalué à 3.

Pour le calendrier, je cherche aussi la solution idéale. Pour l'instant, ce qui s'en rapproche le plus à mon gout, c'est remind qui est un calendrier en mode texte, avec une syntaxe évoluée. cf. http://www.roaringpenguin.com/penguin/open_source_remind.php

Comme il se base sur des fichiers textes, tu peux utiliser n'importe quel outil de synchro entre machines (rsync, CVS, etc.) avec. Tu peux aussi mettre les "permissions qui vont bien" selon que le fichier contient des données publiques ou privée.

Ajoutons qu'il y a un module d'export des calendriers vers le html (tu peux donc utiliser cron pour publier ton calendrier public sur une page web régulièrement) et postscript.

Il y a une interface graphique (assez moche je trouve) en tk pour X (fournie avec) et une interface curses appelée wyrd et programmée en ocaml: http://www.eecs.umich.edu/~pelzlpj/wyrd/

Calendrier

Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 19/04/2006 à 11:23. (lien). Évalué à 2.

Sinon, il y a ceci qui vient de sortir : http://calendar.google.com .
C'est complètement basé web.
Ça gère le format iCal.
Et c'est en bêta ;-)

  • [^]Re: Calendrier

    Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 19/04/2006 à 11:42. (lien). Évalué à 2.

    mais les exports sont en lecture seule. J'aurai aimé une intégration dans les clients lours classiques.
    A défaut d'autre solution c'est ce que j'utiliserai, mais j'aimerai vraiment autre chose.

    • [^]Re: Calendrier

      Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 19/04/2006 à 11:46. (lien). Évalué à 2.

      Par export "pas en lecture seule", tu entends une API permettant le modifier le calendrier directement en ligne, en utilisant une appli client tierce ?

      • [^]Re: Calendrier

        Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 19/04/2006 à 11:50. (lien). Évalué à 2.

        exactement. Donner l'adresse du calendrier dans evolution ou thunderbird, et le modifier dans l'appli (avec sauvegarde distante).
        Il y a des protocoles pour ça, les clients type evolution et thunderbird savent les utiliser. Ce que je cherche ce sont les serveurs, les hébergeurs et/ou fournisseurs de service, et là ça semble être le désert ...

        • [^]Re: Calendrier

          Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 19/04/2006 à 11:52. (lien). Évalué à 2.

          Et je sens que Google ne va pas se dépécher pour ajouter cette fonctionnalité...
          C'est déjà la lutte pour avoir IMAP dans GMail !

        • [^]Re: Calendrier

          Posté par Ernest H (Jabber id, ) le 19/04/2006 à 12:37. (lien). Évalué à 2.

          Perso, j'utilise icalx.com
          Je ne sais pas ce qu'ils font des données que je leur envoie, mais j'évite de mettre mes rendez-vous vraiment perso dans les calendreiers que je synchronise donc ça ne me dérange pas vraiment.
          Par contre, ils sont parfois en panne.
          A priori, des machins comme zimbra ou hula ou "je ne sais plus quoi" devraient te permettre de monter ton propre serveur chez toi, et donc tu peux convaincre quelqu'un (fai/pote/employeur) d'héberger le serveur que tu veux et qui va bien.

    • [^]Re: Calendrier

      Posté par frantisek () le 19/04/2006 à 12:29. (lien). Évalué à 2.

      http://www.icalx.com/
      Propose un export en lecteur/écriture au format ical.
      Possibilité de synchroniser les calendriers avec l'extension calendar de Thunderbird.

      Perso, je cherche toujours la possibilité de synchroniser mes contacts à distance mais je ne crois pas qu'il existe un format pour les carnets d'adresse comme ical ou autre... et il faut trouver un tiers de confiance car les données sont un peu plus sensibles...

      • [^]Re: Calendrier

        Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 19/04/2006 à 14:00. (lien). Évalué à 2.

        Le format "standard" c'est le LDAP. Il existe des LDAP ouverts et publics, mais les contacts c'est en général plus un truc privé. Je ne connais personne pour offrir des comptes privés sur LDAP, désolé.

      • [^]Re: Calendrier

        Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 20/04/2006 à 09:08. (lien). Évalué à 2.

        Ok, un gros MERCI

        icalx répond paraitement à mon besoin coté calendrier (accessible en lecture et écriture, possibilité de publier des calendriers publics, interface Web quand on est en déplacement, ...)

        mail, calendrier et im ok. Il reste encore les contacts et les actus à trouver

netvibes

Posté par Gaetan_63 (page perso, ) le 19/04/2006 à 11:24. (lien). Évalué à 4.

Salut,

j'utilise désormais netvibes à mort, leur interface a été remanié et beaucoup de modules sont disponibles, c'est le bonheur.
* RSS : parfait, affichage dans une boite, avec les items non lu en gras
* blogmark
* de.li.cious
* notes
* recherche kelkoo
* onglets de navigation
* calendrier (pas top pour l'instant) utilisant le standard iCal
...

Je n'utilise quasiment plus rien d'autre, et un webmail à coté pour lire les mails. Vive le web 2 et la disponibilité de l'environement de travail partout, dont parlais bill gates il y a 5 ans... mais sans Microsoft.

http://www.netvibes.com

  • [^]Re: netvibes

    Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 19/04/2006 à 11:46. (lien). Évalué à 2.

    Le RSS est inutilisable pour mon besoin. Les flux dépassent la centaine, avoir une boite et l'affichage des 5 derniers messages pour chacun ne me parait pas réaliste.
    Le calendrier semble être l'affichage en lecture seule d'un calendrier distant.

    Pour une page d'accueil ça a l'air sympa, mais je n'ai pas l'impression que ça réponde à un besoin applicatif.

    • [^]Re: netvibes

      Posté par Gaetan_63 (page perso, ) le 19/04/2006 à 12:27. (lien). Évalué à 1.

      les 7 derniers messages, stp
      le calendrier est en lecture seule. J'utilise google calendar, m'a l'air pas mal du tout...

      Pour l'IM j'utilise meebo http://www.meebo.com

  • [^]Re: netvibes

    Posté par alexissoft (Jabber id, page perso, ) le 23/04/2006 à 07:30. (lien). Évalué à 2.

    Ce que je cherche chez netvibes, c'est un truc comme les widgets de http://www.google.fr/ig/

    En gros tu fabrique ton propre widget en XML, tu l'héberge quelque part, et tu lui demande de chercher ce fichier, et hop ça ajoute ça sur la page.

    Personnellement, j'ai un CGI python interne qui va demander au dongle d'impression (piloté ensuite par cups pour la file d'impression) l'état de l'imprimante : allumée/éteinte/en cours d'impression puis sortir tout ça sur une page HTML. Et bien quand je vais sur la page de google que j'ai en page d'acceuil, je vois tout ça d'un coup d'oeil, et je suis bien content.

    Bon, en plus je crois pas que ça tourne bien dans Konqueror netvibes malheureusement.

Pour les flux RSS...

Posté par antonus () le 19/04/2006 à 12:02. (lien). Évalué à 2.

... il y a http://gregarius.net

  • [^]Re: Pour les flux RSS...

    Posté par Ju. (Jabber id, ) le 19/04/2006 à 17:54. (lien). Évalué à 1.

    Si tu veux que ce soit sur un serveur sur et fiable (pas sur une ligne adsl perso) tente bloglines.com je lis tout sur ce serveur... et tant que je peux exporter mon opml ca me plait, je me sens pas trop captif ;-)

    --
    Les fans de Ubuntu et leurs CD, c'est comme les Mormons avec leur évangile, ils en ont toujours sur eux à donner, au cas où.
    Zorro.
    • [^]Re: Pour les flux RSS...

      Posté par antonus () le 21/04/2006 à 12:05. (lien). Évalué à 0.

      Comment-ça mon serveur perso ne serait ni sûr ni fiable ? ;-)

Et un bon vieux wiki ??

Posté par KiKouN (Jabber id, ) le 19/04/2006 à 13:29. (lien). Évalué à 3.

J'utlise un wiki pour le calendrier, carnet d'adresse et bookmark (un ptit plugin fait maison qui va bien et c'est parti).
Idem pour les flux RSS, un bon vieux agregateur en ligne (http://gregarius.net/ dans mon cas).

Avantage, ça marche partout (même sur mon téléphone portable mais c'est pas encore très ergonomique), ça n'hésite pas de serveur dédié, juste un serveur web.

--
KiKouN, Bucheron-Geek
  • [^]Re: Et un bon vieux wiki ??

    Posté par Brice Carpentier (Jabber id, page perso, ) le 19/04/2006 à 13:49. (lien). Évalué à 3.

    La solution est intéressante, mais être dépendant d'un navigateur web, perso ça me saoule.
    Le browser n'est pas à mon sens l'interface utilisateur la plus aboutie, donc si je peux passer par un client riche, je ne m'en porte pas plus mal.

    --
    Développeur OpenSource

Tsync pour synchroniser tout ce qu'on veut

Posté par zero heure (Jabber id, page perso, ) le 20/04/2006 à 15:28. (lien). Évalué à 2.

J'avais oublié ça:
Tsync fera ton bonheur. http://tsyncd.sourceforge.net/
Tsync permet une synchronisation transparente entre un ou plusieurs postes (l'utilisateur n'a rien à faire). On peut travailler sur des postes déconnectés, la synchronisation se fera à la reconnexion. Ca marche sur des répertoires.

--
J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire. (JP Rosnay, Le 13ème apôtre) http://www.poesie.net/apotre2.htm
  • [^]Re: Tsync pour synchroniser tout ce qu'on veut

    Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 20/04/2006 à 17:27. (lien). Évalué à 2.

    Intéressant, ça comble effectivement un autre besoin, par contre ce n'est pas vraiment utilisable pour les questions de mail/news/agenda.

    Malheureusement un programme de synchro qui n'a pas de version Windows limite pas mal l'intérêt pour moi (poste windows au boulot)

    • [^]Re: Tsync pour synchroniser tout ce qu'on veut

      Posté par zero heure (Jabber id, page perso, ) le 21/04/2006 à 08:26. (lien). Évalué à 2.

      ce n'est pas vraiment utilisable pour les questions de mail/news/agenda

      Il me semble au contraire que oui: tu synchronise un grand nombre de fichiers c'est tout.

      Pour synchroniser entre plusieurs systèmes (Windows et les Unix) tu peux essayer Unison http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/
      Et aussi Harmony http://www.seas.upenn.edu/~harmony/ c'est le nouveau projet de l'auteur d'Unison qui correspond peut-être mieux à tes besoins .

      --
      J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire. (JP Rosnay, Le 13ème apôtre) http://www.poesie.net/apotre2.htm

Revenir en haut de page