Journal Pr0nographie sur l'intarweb

Posté par  .
Étiquettes :
0
9
juil.
2006
Bonsoir,

Il y a quelque temps je me sentais esseulé, et j'avais fait un journal pour trouver une machine sportive, mobile, mais pas une "chaudasse" - sauf vot' respect - et ayant foi en Saint Ignucius (http://www.stallman.org/saint.html) (même si VI signifie Victoire Inéluctable)

Je suis ravi de vous annoncer que j'ai trouvé une machine qui répond à tous ces critères, et je remercie au passage tous ceux parmi vous qui m'ont aider à choisir :)

J'ai pris un DELL Inspiron 640m en profitant de la promotion "deux gigs de RAM", et le matériel correspond grosso modo à un Macbook 2ghz sans écran brillant (tant mieux, j'aime pas le maquillage outrancier :þ).

Ceux qui veulent seulement les photos de laptops nus, c'est tout en bas, merci.

- Premiers émois

Au premier abord, cette machine est assez frigide. En activité "normale"
(c-a-d codouillage, moulage, écoutage de musique et matage d'animes/films),
elle ne chauffe pas et reste silencieuse.

Elle est assez sérieuse aussi, par exemple en compilation, elle explose mon "vieux" P4 2.6 et d'ailleurs elle aime ça, c'est le seul truc qui la réchauffe un peu (et la fait même parfois ronronner); cependant, ça reste une bécane qui ne brûlera pas vos parties génitales au troisième degré avec les feux de sa passion.

Elle est donc positivement irrésistible pour les amateurs de timides à lunettes.

Du point de vue de l'autonomie, elle a un appétit de moineau. Elle a duré 3h30 sans cpufreq, en compilant des noyaux et en rebootant régulièrement lors de notre première rencontre. Je pense qu'en utilisation "normale" (voir plus haut) elle devrait tenir au moins 4 heures avec la frugale batterie 6 cellules de base.

Comme elle fait du 14" et qu'elle ne pèse que deux kilos (rah j'ai lâché ses mensurations, je vais me faire taper !) elle peut voyager sans soucis.

M'enfin quand on s'est connu, elle était encore l'esclave d'une bande de logiciels douteux. Lorsque je l'ai démarrée, un installeur multicolore la forçait à faire des bruits bizarres et à me proposer des abonnements internet dont je n'ai que faire. Pas moyen de se débarrasser de cette racaille par la voie légale, les conditions de vente de DELL n'autorisant plus le kärsherisage de ces parasites. Il ne restait plus qu'une chose à faire.

En route pour l'aventure, mon vieux Milou.

- Slackware à la rescousse

J'ai donc booté le Windows fourni pour voir, et il était littéralement criblé de programmes parasites en évaluation (les pires) qui couinaient dans l'espoir futile de dévorer mon porte feuille. Ému par la souffrance de cette jeune machine, contraintes à ces bassesses par un assembleur fourbe, j'ai immolé tout le contenu du disque dur par le feu et l'ai bénie avec la très Sainte Slackware. Lorsqu'elle revint à ses esprit, je m'employais à la configurer proprement avec l'OS du Finlandais de bon goût (KDE vaincra) et de Saint Ignucius. Voici ce que l'examen médical a donné (attention lecteur, c'est un peu technique).

  • Ce qui va bien


  • * Core Duo T2500 (2ghz)
    CPUfreq et l'ACPI marchent très bien, le CPU ne chauffe pas beaucoup et les ventilateurs ne se déclenchent que pendant les compilations un peu longue.
    J'utilise le gouverneur 'ondemand', qui fait très bien son boulot. À noter, le kernel 2.6.17 propose une optimisation pour le dual core.

    * Chipset Intel ICH7
      |-- Intel HD Audio Sigmatel pour le son, marche parfaitement en kernel 2.6.17
      |-- Intel 945gm pour la vidéo, nécessite de patcher Xorg 6.9
      |-- UHCI/EHCI pour l'usb, marche parfaitement avec kernel 2.6.17
      |-- SATA marche parfaitement (disque dur et graveur DVD)

    * La carte réseau est une Broadcom BCM4401; malgré le signalement 'expérimental' du driver dans make menuconfig, elle marche très bien.

    Les touches spéciales de devant ont toutes (sauf une) des keycodes bien reconnus, il suffit donc d'utiliser xev pour les récupérer et les mapper.

  • Ce qui n'a pas été analysé


  • * Le firewire, ne disposant pas de périphériques ad hoc.

    * Le lecteur de cartes mémoires SD/MMC; j'ai compilé le driver intégré au noyau (Ricoh R5C822) mais je n'ai pas pu le tester ne disposant pas de mémoire flash.

    * Les touches Fn semblent globablement marcher, en tout cas Fn+F8 (crt/lcd)
    marche très bien, mais je n'ai pas tout testé.

    * Le software suspend; au début j'étais tenté, mais en me documentant j'ai vu qu'une hibernation douteuse, ou l'oubli d'un réveil en rebootant, pouvait corrompre les partitions. Donc bon, je pense que je me contenterait d'arrêter et démarrer ma machine, surtout que l'invincible Slackware boote comme une fusée.

  • Les problèmes liés au matériel/noyal


  • * SMBus 82801: lm_sensors voit bien le chip, mais ne trouve aucun senseur. Donc pour le moment, ça ne sert à rien. Enfin, c'est pas quelque chose de dramatique, et ça s'améliorera probablement avec les versions suivantes.

    * Framebuffer en résolution native: je n'ai pas réussi à avoir un framebuffer
    en 1280x800; vbetest détecte bien les modes 0x31A et 0x31B comme modes VESA 1280x800 16 et 32 bits respectivement, mais le noyau ne les accepte pas. En hackant arch/i386/boot/video.S, il apparait que ce ne sont pas des modes textes et que le framebuffer n'est pas linéaire dans ce mode :( Si cela vient du BIOS vidéo, il y a espoir d'avoir un jour une console en 1280x800, mais en attendant il faudra se satisfaire du 1024x768.

    * WiFi Intel 3945 A/B/G
    Il y a un driver disponible codé par Intel, mais il impose un daemon binaire propriétaire. Sachant que ce driver a été reverse engineeré par un puissant développeur OpenBSD, un driver véritablement libre devrait être disponible dans quelques temps. Comme je ne suis pas pressé et que j'ai des tendances intAÎgristes, je classe donc ça comme "marche pas" pour le moment :þ

  • Les problèmes liés au software


  • * Après avoir patché Xorg 6.9, il faut utiliser l'outil 955resolution pour débloquer le 1280x800. Dès lors, tout marche bien, sauf le pointeur de la souris :) Apparemment, la gestion du curseur matériel dans le driver i810 de Xorg 6.9 est buggée: le curseur malicieux joue à chat avec la souris. Il suffit d'utiliser l'option "SWCursor" pour que ça marche, mais on perd au passage l'accélération 3d. C'est pour ça que je n'ai pas parlé des performances 3d de la machine :D

    * Le driver DRM pour la carte graphique n'est pas directement visible dans make menuconfig, il s'agit du i915. Il suffit d'ajouter CONFIG_DRM_I915=y dans le .config pour qu'elle apparaisse.

    * Sous la mégalithique (quoi, je suis à court de superlatifs, et l'aspect pierre taillée vous plaît j'en suis sûr) Slackware-current, j'ai du downgrader udev de la version 071 à la 064 (celle de la 10.2 stable) pour avoir un /dev correct. En 071, udevd ne se lance pas ou se suicide en fourbe, donc /dev n'est jamais réactualisé.


- Conclusion de l'examen

Je vous écrit depuis mon /home que j'ai migré sur son disque dur et pour l'instant on file le parfait amour (je lui fais plein de petits processus !). La machine libérée me montre sa gratitude en se portant bien, et les petits problèmes qu'elle a (probablement des séquelles de son esclavage...) devraient guérir au fil du temps et des sorties du kernel/lm_sensor.

Voici son dossier médical pour ceux qui seraient tentés par l'opération:
http://mammouth.tuxfamily.org/slackware/selenyx/

Vous y trouvez les fichiers suivant:
* config-2.6.17 (kernel léger, faut qu'elle garde sa ligne)
* xorg.conf (avec un layout pour la sortie sur CRT du dimanche)
* patches et Slackbuild pour construire Xorg 6.9 soi même
* asound.conf pour disposer du mixage software et faire plein de bruits en même temps
* .Xmodmap pour les touches spéciales
* /etc/rc.d/rc.local pour les réglages spéciaux et récupérer la touche 'Media direct'

* Des photos de ma machines nue ! (/o\)
http://arstechnica.com/reviews/hardware/e1405.ars
http://www.notebookreview.com/default.asp?newsID=2950&re(...)

* Un lien sur des parties intéressantes du rite d'exorcisme Slackwarien:
http://www.fzu.cz/~kolorenc/d620/

* Une board de fiers Slackers, car nous sommes les plus beaux:
http://www.slackbuilds.net/

Merci aux deux du fond qui ont lu tout ça jusqu'au bout : vous avez gagné le droit de vous exclamer que je suis un sale geek avec mes métaphores filées à la con, mais aussi de faire "Fascinant, docteur" en vous frottant le menton.
  • # De rien...

    Posté par  . Évalué à 9.

    ... sale geek avec tes métaphores filées à la con.

    Fascinant, docteur, ajouta t'il en se frottant le men^H^H^H^H^H^H la barbe !
  • # slackware vaincra

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    \o/

    pas comme l'équipe de France...
  • # tuxmobil

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    t'es bon pour le soumettre sur http://tuxmobil.org/mylaptops.html
    ou http://www.linux-laptop.net/

    ça permettra de faire un peu plus de choix...
  • # lspci ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bien belle prôse !

    Ce serait possible d'avoir le rendu d'un lspci de la charmante ?
    • [^] # Avec plaisir :)

      Posté par  . Évalué à 8.

      root@selenyx:/home/jaguarwan# lspci
      00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile Memory Controller Hub (rev 03)
      00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile Integrated Graphics Controller (rev 03)
      00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile Integrated Graphics Controller (rev 03)
      00:1b.0 Class 0403: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 01)
      00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 1 (rev 01)
      00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 2 (rev 01)
      00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 4 (rev 01)
      00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #1 (rev 01)
      00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #2 (rev 01)
      00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #3 (rev 01)
      00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #4 (rev 01)
      00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB2 EHCI Controller (rev 01)
      00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e1)
      00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 01)
      00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7 Family) Serial ATA Storage Controllers cc=IDE (rev 01)
      00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) SMBus Controller (rev 01)
      02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation BCM4401-B0 100Base-TX (rev 02)
      02:01.0 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd: Unknown device 0832
      02:01.1 Class 0805: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host Adapter (rev 19)
      02:01.2 System peripheral: Ricoh Co Ltd: Unknown device 0843 (rev 01)
      02:01.3 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C592 Memory Stick Bus Host Adapter (rev 0a)
      02:01.4 System peripheral: Ricoh Co Ltd xD-Picture Card Controller (rev 05)
      0c:00.0 Network controller: Intel Corporation: Unknown device 4222 (rev 02)
      • [^] # et c'est le drame !

        Posté par  . Évalué à 9.

        Pour ma part, j'ai pris il y a quelques semaines un Toshiba p100 sauf que...

        00:1b.0 Class 0403: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02)

        Et du coup, je n'ai pas de son :(

        C'est marrant comme on peut être vigilant sur la carte graphique, sur l'acpi, sur tous pleins de choses lors de l'achat, sauf sur les choses élémentaires telles que le son...

        Sinon, je suis papa depuis 2 jours. Il n'y a pas de rapport mais j'ai envie de le crier partout :)
  • # le parfait amour c'est jamais gratuit.

    Posté par  . Évalué à 3.

    Alors tu peux le dire, cela t'a coûté combien pour t'envoyer cette machine de rêve ?

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: le parfait amour c'est jamais gratuit.

      Posté par  . Évalué à 4.

      Certes, les jolies courtisanes sont coûteuses à entretenir de nos jours. Il m'a fallut débourser pas moins de ~1340¤ (livraison gratuite) pour accéder à ses faveurs (avec une batterie en rab'): en gros le prix d'un MacBook 2 ghz de base.
      • [^] # Re: le parfait amour c'est jamais gratuit.

        Posté par  . Évalué à 3.

        Fait attention !
        C'est pas bon signe quand elles sont exigentes comme ça dès le début. Tu vas voir bientôt, elle va vouloir de la nouvelle ram plus rapide, elle va vouloir changer son disque dûr qui lui plais plus.
        Alors surtout, ne commence pas à passer tout ses caprices.
  • # Coïncidence...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je viens de m'acheter la même machine (pas eu le droit à 2Gigs de ram pour le prix d'1... juste 130¤ de réduc + webcam offerte + saccoche cuir super lourde que je ne vais jamais utiliser....).

    Moi je viens d'y mettre Ubuntu 6.06 LTS. Ça pourrait m'intéresser qu'on fasse le point un peu plus tard sur ce qu'on a réussi à faire.

    Tu es sûr au fait, pour le WiFi proprio ? Est-ce que ça veut dire qu'il y a du non-libre dans la Ubuntu de base ? (car le WiFi marche tout de suite !)

    Donc oui, le suspend (to disk ou to ram) and resume, j'offrirais bien 1 carambar voire 2, à celui qui me dit comment les faire fonctionner ! Ça suspend bien, mais la belle au bois dormant reste endormie (pas testé le baiser... je n'en suis pas là !).
    • [^] # Re: Coïncidence...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pour le WiFi, il n'y a ma connaissance aucun driver *entièrement* libre sous Linux pour le chip ipw3945 (par contre les BSDistes en ont un en OpenBSD-current); donc il est probable que le petit daemon binaire intel tourne en root sur ta bécane sans même que tu le saches.

      Ou alors tu as un ipw2200 et tu es un veinard :)

      Pour le suspend, c'est assez fourbe car il y a plusieurs patches. Celui intégré au noyau est semble-t-il moins avancé que le patch populaire Suspend2; par exemple il ne gère pas le SMP, ce qui est plutôt balot sur du dual core. (on peut tricher en utilisant le CPU hotplug cependant)

      Comme Ubuntu patche violemment ses noyaux je n'ai aucune idée de celui utilisé par ta distrib.

      Pour réveiller il faut passer resume2=/dev/ta_partition_swap en paramètre au noyal en admettant que tu utilises Suspend2, que tu suspendes sur le swap et non dans un fichier, et que tu aies une image correcte dans ton swap (pas de reboot ni de montage de partitions entre deux sous peine de corruptions).

      Ça fait beaucoup de 'si' n'est-ce pas ?
    • [^] # Re: Coïncidence...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Est-ce que ça veut dire qu'il y a du non-libre dans la Ubuntu de base ?

      Oui ubuntu met des drivers non libre par défaut. Qui a dit que ubuntu était une distribution libre ?

      Ce qui me fait marrer, c'est qu'il parait que les drivers non-libre sont un indéniable avantage d'ubuntu ! Vous imaginez, les autres se cantonne au libre uniquement ! (cf : http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/differenciation)

      Rah zont rien compris redhat et mandriva ...
  • # probleme de liens :)

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon journal :)

    par contre il semblerait que l'on ne puisse pas acceder a 3 des fichiers dispo sur http://mammouth.tuxfamily.org/slackware/selenyx/ :
    mesa-i945gm.diff.gz
    x11.SlackBuild
    xorg-i945gm.diff.gz
    xorg.conf

    Et sinon ou as tu trouvé ces patchs pour xorg et mesa ?
  • # Carte son shareware ???

    Posté par  . Évalué à 2.

    Integrated Sound Blaster® Audigy® ADVANCED HD™ Audio- Trial Version [Inclus dans le prix]


    Qu'est-ce que ça veut dire ? Il faut payer 38¤ de plus pour la "Full version".

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # Problême graphique

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour ,

    J'ai également un Inspiron 640m , je suis débutant sous linux (j'ai installer Kubuntu 6.06) et je ne comprends pas du tout quelles manip il faut faire pour installer la carte graphique.
    Je ne comprends pas non plus comment peut on récupérer l'usage des touches frontales.
    Et également comment peut on utiliser la touce Fn.

    Merci par avance pour votre aide.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.