Culture Le documentaire « Copier n’est pas voler » de COAGUL

26
18
mai
2011
Culture

Pour ses dix ans, l’association de promotion des logiciels libres de Côte d’Or, COAGUL, a organisé une projection / débat sur le thème de la copie, la protection et la diffusion des œuvres. Cette projection a eu lieu au cinéma d’art et d’essai dijonnais l’Eldorado le jeudi 12 mai 2011.

L’association a monté, pour l’occasion, un documentaire, « Copier n’est pas voler », utilisant des ressources libres disponibles sur Internet. Le documentaire, d’une heure, a été monté avec le logiciel libre Blender. Le sous‐titrage a également été réalisé par COAGUL, parfois sur la base de sous‐titres existants. Le travail de l’association est sous licence CC-by-sa.

Nous remercions les acteurs, involontaires, de ce documentaire qui, en diffusant sous licence libre, ont permis de faire une création originale.

Les dix ans de COAGUL continuent avec deux journées autour du logiciel libre à l’IUT de Dijon, les 27 et 28 mai 2011.

Bureautique Première version publique de Gaspacho (version 0.1)

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
12
15
nov.
2010
Bureautique
Configurer l'ensemble des postes d'un parc est une activité rébarbative et difficile, surtout dans un environnement hétérogène avec des utilisateurs nomades. Gaspacho permet de pallier ces difficultés, en offrant à l'administrateur la possibilité de gérer, de façon centralisée, la configuration de l'environnement de travail des utilisateurs d'une entité.

Le projet a été initié par l'association de promotion du logiciel libre en Côte d'Or COAGUL dans le cadre des journées de développement de l'année 2009-2010.

Cette version 0.1 est la première version publique du serveur de configuration sous licence GNU/GPL version 3.

Seule la partie serveur est aujourd'hui disponible. Les agents Gaspacho, à installer sur les postes clients, ne sont pas finalisés. Le logiciel n'est donc pas utilisable en l'état dans un environnement de production.

Journal et le godillots du jour ...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
8
19
avr.
2009
M le député Copé, n'hésite pas à dire que les députés godillots n'existe plus. Alors que ce n'est évidement pas vrai du tout.

Un site est mis en place pour présenter une liste de députés godillots lors de l'examen du projet de loi HADOPI :

http://www.deputesgodillots.info/

Et le godillot du jour est ...

http://www.deputesgodillots.info/depute-jack-lang.html

Journal COAGUL a agit auprès des députés du département

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
30
mar.
2009
Comme dit dans un autre journal : https://linuxfr.org/~guerrier/28034.html , il est utile de contacter son député.

COAGUL, association de promotion des logiciels libres en Côte d'Or, a discuté avec les deux députés UMP du département.

Notre argumentaire était porté uniquement sur un point important du projet de loi. Nous savions pertinemment que nous ne pouvions pas demander à notre député d'être radicalement contre le projet de loi.

Le point important, pour nous, est le logiciel de sécurisation. Dans les deux (...)

Communauté COAGUL au RuralCamp à Dijon le samedi 28 mars 2009

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
3
27
mar.
2009
Communauté
La troisième édition des BarCamps Dijonnais sera un RuralCamp.

Un RuralCamp est une "non-conférence" dont les échanges portent principalement sur la problématique de "ruralité et NTIC". Il sera donc question des particularités du milieu rural, de gastronomie, de l'apport des nouvelles technologies et de la communication.

Ce RuralCamp aura lieu à l'Enesad (rebaptisé AGROSUP DIJON) le samedi 28 mars de 10h00 - 18h00. L'entrée étant, bien évidemment, libre et gratuit.

Comme pour les deux premières versions, l'association de promotion des logiciels libres et des standards ouverts COAGUL participera et apportera des thématiques propres au libre.

Il sera, par exemple, question de cartographie libre OpenStreetMap au service de la ruralité. Mais surtout (au vu de l'actualité) d'un débat autour du projet de loi "Création et Internet" et des problématiques engendrées.

Venez nombreux participer et échanger à cet événement.

Bureautique COAGUL fête OpenOffice.org 3.0 à l'UnderCity MultiRezo le 20 novembre 2008

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
1
19
nov.
2008
Bureautique
L’association bourguignonne de promotion des logiciels libres COAGUL fête la sortie de la version 3 (un mois après la sortie officielle) de la suite bureautique libre OpenOffice.org.

Une présentation du logiciel et des nouveautés les plus marquantes sera effectuée. Le tout dans une ambiance conviviale. C'est surtout l'occasion de parler de logiciel libre à un public différent et à la presse locale.

COAGUL a déjà réalisé ce genre de soirée sur le thème, par exemple, d'OpenStreetMap ou de Firefox.

Nous vous donnons rendez-vous au cyber café UnderCity MultiRezo, 55 rue Guillaume Tell à Dijon le jeudi 20 novembre 2008 à partir de 20h.

Communauté Fêtons Firefox 3 à Dijon

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
17
juin
2008
Communauté
La sortie de Firefox 3 est un événement pour le monde du logiciel libre.

L'association COAGUL a décidé d'organiser une "firefox party" au cyber café UnderCity MultiRezo, 55 rue Guillaume Tell à Dijon ce mardi 24 juin 2008 à partir de 20h.

Le but étant de présenter le logiciel et les nouveautés les plus marquantes, de distribuer des cédéroms mais aussi (et surtout) de passer un moment convivial.

Vous êtes inviter de participer à l'événement !

Communauté Fêtons l'aboutissement de la cartographie de Dijon sur OpenStreetMap le 28 mai

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
27
mai
2008
Communauté
OpenStreetMap, projet collaboratif bénévole démarré au Royaume-Uni en 2004, a pour objectif de rendre accessible sous licence libre (CC-BY-SA) des données cartographiques.

Partie de quasi rien en mai 2007, le projet a beaucoup progressé dans l'agglomération dijonnaise. Après un an de développement, les contributeurs locaux sont fiers de présenter la carte finalisée de la ville de Dijon. Nous fêterons la carte de Dijon le mercredi 28 mai 2008 au bar Sébar à partir de 20h, place Emile Zola à Dijon.

Journal Sensmotdire partout

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
1
mai
2008
Je viens de découvrir la possibilité d'ajouter des gadgets à sa page igoogle (oui oui cela existe).

J'ai donc créé un gadget igoogle : http://www.google.com/ig/adde?moduleurl=sensmotdire.gnunux.i(...)

J'en ai profité pour faire un gadget netvibes : http://www.netvibes.com/subscribe.php?preconfig=a66a07b44b01(...)

J'ai l'impression d'avoir un peu de mal avec le "web2" parce que je n'ai pas réussi à les mettre dans leur catalogue respectif.

Techniquement ce sont des iframes (obligé parce que j'utilise xmlrequest), vous pouvez donc ajouter sensmotdire partout facilement :

Pour personnalisé, il est (...)

Journal "raaaAAHHHH Eleonie!

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
25
nov.
2007
Tous les papas et mamans de jeune enfant (moins de 2 ans) ont connus cela !

L'enfant s'approche avec les yeux doux, tire délicatement sur le t-shirt et regarde l'écran de l'ordinateur et ... hop sur les genoux des parents. Il/elle aggripe la souris ...

En quelques seconds, on se retrouve avec une serie de "nouveau dossier" sur le bureau, en ayant perdu la moitié de ces documents (mais où sont les photos de mamy ???) et d'autre merveille dont (...)

Communauté Rendez-vous cartographique à DIJON le 20 septembre

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
0
11
sept.
2007
Communauté
Si les appareils de guidage GPS se démocratisent, il est étonnant que les logiciels libres dans ce domaine ne soient pas plus développés. Pourtant, il existe de nombreux projets libres reconnus dans le domaine des SIG. Si les solutions de guidage libre n'émergent pas, c'est surtout à cause de l'absence de données librement utilisables. Pire encore, les données non-libres sont souvent proposées sous une forme opaque.

Il existe aujourd'hui deux projets de création de données cartographiques libre : UPCT et OpenStreetMap. Suite à un atelier réalisé au sein de l'association dijonnaise de promotion des logiciels libres COAGUL, la carte de Dijon sur OpenStreetMap a été bien améliorée. Mais il reste encore beaucoup de travail.

Pour accélérer encore le développement, il a été décidé d'organiser un premier rendez-vous cartographique (traduction libre de "mapping party") sur Dijon. Ce premier rendez-vous consistera à présenter le projet, voir les forces et le matériel en présence et discuter sur la suite des évènements. Tout ceci dans une ambiance conviviale autour d'un verre.

Nous vous donnons donc rendez-vous le jeudi 20 septembre à l'Espace Autogéré des Tanneries, Boulevard de Chicago à partir de 20h00. Pour faciliter l'organisation, merci de s'inscrire sur le wiki d'OpenStreetMap. Il n'est pas nécessaire d'avoir un d'équipement particulier pour participer.

Journal L'interface web de conjugaison sensmodire v0,2 rc1

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
11
mar.
2007
Après un première version minimale de l'interface de conjugaison en ligne sensmotdire, voici une seconde version bien améliorée.
Voici une liste non exhaustive de ces nouveautés :

- ajout d'informations provenant du dictionnaire ouvert wiktionaire ;
- amélioration de l'autosuggestion : les caractères * et ? sont maintenant reconnus et sans prendre en compte les accents ;
- gestion des verbes à conjugaison multiple ;
- ajout de la gestion des pronoms et de la forme pronominale réfléchie ;
- (...)

Éducation La conjugaison française libre

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
0
6
fév.
2007
Éducation
Les outils de conjugaison française libre sont assez méconnus, pourtant ils existent !

Verbiste, le premier d'être eux, est une application GTK+, une applet GNOME et un outil en ligne de commande permettant de recherche un verbe infinitif et un verbe conjugué dans une base de connaissance de plus de 6 800 verbes. La dernière version (la 0.1.19) date du 9 janvier 2007.

Konjue est une application KDE basé sur verbiste qui remplit les mêmes fonctionnalités. Une version Emacs existe également.

Il manquait pourtant, à mon goût, une application web permettant d'accéder, depuis n'importe quel navigateur, à un outil de conjugaison. J'ai alors décidé de créer sensmotdire, une application Apache/PHP/MySQL de conjugaison française utilisant la base de connaissance de verbiste.

C'est un projet jeune, largement perfectible, remplissant l'ensemble des fonctionalités de verbiste. Bien évidement celui-ci est prêt pour le web 2.0 avec un système d'auto suggestion de verbe et un système d'onglet pour les propositions multiples (comme par exemple en recherchant "sue").