Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Enfin une bonne réaction contre le piratage des CD

Posté par pyrollo (page perso, ) le 05 septembre 2003
Lu ce matin dans le métro (pas le journal) dans 20 minutes (le journal) un article intéressant à mon goût :

http://www.20minutes.fr/journal/economie/article.php?ida=8956(...)

On y apprend qu'Universal Music compte baisser le prix de ses CD (aux US) de 25 à 30% dans l'espoir de diminuer le piratage.

Enfin une action "anti-piratage" intelligente, surtout comparée aux actions que l'on a l'habitude de voir (de subir ?) qui consistaient plutôt à pénaliser l'utilisateur (potentiel acheteur) qu'à le servir.

> Lire le journal (14 commentaires, moyenne: 1,7).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Enfin une bonne réaction contre le piratage des CD

Posté par Lee Nux () le 05/09/2003 à 08:44. (lien). Évalué à 2.

Effectivement, les dirigeants d'Universal Music commencent à réfléchir avec leur cerveau. C'est une bonne nouvelle.

Je me demande par contre si cela va suivre en France ou si Universal va pousser le gouvernement à baisser la TVA sur les CD avant de réduire leurs marges en disant, "nous on veut bien faire un geste, mais l'Etat doit également faire son geste". Bon, si c'est le cas, ce ne serait pas si mal, car les clients pourraient acquérir des CD de n'importe quelle producteur à un taux de TVA diminué.

  • [^]Re: Enfin une bonne réaction contre le piratage des CD

    Posté par legranblon (page perso, ) le 05/09/2003 à 08:57. (lien). Évalué à 1.

    Ils réfléchissaient ?

    • [^]Re: Enfin une bonne réaction contre le piratage des CD

      Posté par XHTML/CSS inside (page perso, ) le 05/09/2003 à 09:47. (lien). Évalué à 1.

      Oui, avec leur porte-monnaie !

      --
      In tartiflette we trust !
      • [^]Re: Enfin une bonne réaction contre le piratage des CD

        Posté par legranblon (page perso, ) le 05/09/2003 à 09:53. (lien). Évalué à 1.

        Nuance : ils calculaient ...
        En bref, leurs cerveaux (s'il en avaient, après tout, ils en ont peut-être acheté...) n'avait pas passé le stade de la calculette 4 opérations ...

        • [^]Re: Enfin une bonne réaction contre le piratage des CD

          Posté par Yusei (page perso, ) le 05/09/2003 à 10:41. (lien). Évalué à 3.

          "Chez ces gens là monsieur on n'pense pas, on compte"

Re: Enfin une bonne réaction contre le piratage des CD

Posté par Brunus () le 05/09/2003 à 08:46. (lien). Évalué à 1.

Oui j'ai vu ça aussi sur certains CD de rock-pop français, sur le label BMG par exemple...Il y avait quelques CD dans les bacs de la FNAC avec de gros stickers rouge "A ce prix là pas là ça vaut pas le coup de le graver!".

Parmis ces CDs il y quelques nouveauté 2003 et tous sont interessants...à mon goût.

Il sont à 9 Euros et des bananes.

  • [^]Enfin une bonne réaction contre le piratage des CD

    Posté par Lee Nux () le 05/09/2003 à 09:03. (lien). Évalué à 3.

    Il sont à 9 Euros et des bananes.

    Ok pour les €, mais des bananes, ils en font quoi ? Ils n'ont pas de salaire pour manger les employés de la FNAC ?

    Bon, ben d'accord... J'y vais de ce pas... --->[]

  • [^]Re: Enfin une bonne réaction contre le piratage des CD

    Posté par Rénald Casagraude () le 05/09/2003 à 09:22. (lien). Évalué à 2.

    Oui, enfin bon, il ne faut pas rêver non plus ! Les "mid-prices" ca existe depuis longtemps, ce n'est pas une invention d'Universal ! De plus rappelons qu'une nouveauté est rarement en "mid-price", c'est réservé à sa seconde vie...

    R.

    • [^]Re: Enfin une bonne réaction contre le piratage des CD

      Posté par pyrollo (page perso, ) le 05/09/2003 à 09:54. (lien). Évalué à 1.

      Ici, ce qui serait nouveau, c'est que les prix bas ne seraient pas réservés aux CD qui se vendent mal (= prix réajusté à la valeur du contenu) mais à tous les CD.

      Ca n'est pas encore la révolution mais ça me semble être un premier pas (qui sera suivi par beaucoup d'autres j'espère) vers un meilleur équilibre prix de revient / prix de vente. Or le déséquilibre actuel à ce niveau est un des principaux arguments avancé pour tenter de justifier le piratage (ou pour aléger le terme, la diffusion alternative) de la musique.

      Avec de l'espoir (beaucoup d'espoir), on peut imaginer une telle mesure appliquée aussi aux DVD. Mais de rêvons pas trop, tout cela est pour l'instant marginal et nous n'en profitons pas encore.

Re: Enfin une bonne réaction contre le piratage des CD

Posté par kurun (page perso, ) le 05/09/2003 à 09:25. (lien). Évalué à 2.

A lire également sur le même sujet l'article dans le libé d'aujourd'hui: http://www.liberation.fr/page.php?Article=134871.(...)
En particulier l'aveu de Hervé Rony, directeur du Syndicat National de l'Edition Phonographique (SNEP): "si les gens acceptent d'utiliser des copies de CD, c'est aussi parce que l'objet CD a perdu de son charisme".

--
Soudain, je vis un daim et fis "Waouh!"
  • [^]Re: Enfin une bonne réaction contre le piratage des CD

    Posté par cornofulgur () le 05/09/2003 à 17:27. (lien). Évalué à 2.

    > l'objet CD a perdu de son charisme

    non ? sans blague ?
    [ ] le copy control ?
    [ ] la confiance dans l'économie numérique ?
    [ ] la RIAA ?
    [ ] Retspan ?
    [ ] la musique libre ?
    [ ] la taxe sur les disques durs ?
    [ ] Pascal Nègre ?
    [ ] Les exhibitions publiques d'artistes moralisateurs à la Metallica ?
    [ ] Terriblement Efficace ?
    [ ] iTunes ?
    [ ] la campagne européenne sur la tva ?
    [ ] le FDI ?
    [ ] la crise ?
    [ ] la fréquentation des concerts ?
    [ ] les raves ?
    [x] le prix ?
    [x] le piratage!

    La musique est dans le marasme.
    Le dvd se porte bien, merci.
    Les internautes piratent les deux.
    Vivendi Universal vends les deux.

    Avant de mourir de faim, les chanteurs devraient un peu se poser la question, est ce qu'on ne serait pas en train de les prendre pour des imbéciles ? Vous nous fabriquez des générations d'enragés.

    Redonnez du poids à l'artiste interprète. C'est lui *seul* qui devrait choisir le mode de diffusion des oeuvres. C'est lui qui récolte les tomates plantées par les autres.

    --
    Aujourd'hui, ce n'est pas le consommateur qui souffre, c'est la filière musicale. Il ne faut pas se tromper. Il faut donc que la filière musicale puisse se protéger, mettre des systèmes techniques en place, qui vont peut-être être un peu barbares au début, mais qui vont être de plus en plus subtils, jusqu'à ce qu'on arrive à une certaine harmonisation.
    http://news.grandlink.org/01-13-2003/01-17-itw_pascal-negre.html(...)

Re: Enfin une bonne réaction contre le piratage des CD

Posté par NiCoS (page perso, ) le 05/09/2003 à 10:44. (lien). Évalué à 1.

A quand la même chose sur les jeux vidéos, les films et un OS qui fait 80% de marge ??

  • [^]Re: Enfin une bonne réaction contre le piratage des CD

    Posté par deftones_chris () le 05/09/2003 à 11:29. (lien). Évalué à 2.

    un OS qui fait 80% de marge

    mais tant qu'il se vend à ce prix , pourquoi voudrais tu qu'ils en baissent le prix ?

Revenir en haut de page