Journal Opéra gratuit et sans pub ...

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
30
août
2005
... finalement, c'est juste pour aujourd'hui.
Rendons à César ce qui est à César, j'ai vu ça sur le standblog (http://standblog.org/blog/2005/08/30/93114325-opera-gratuit-et-sans(...)

Vous pouvez le télécharger et trouvez les instructions pour obtenir l'enregistrement gratuit sur http://www.download.com/Opera/3000-2356_4-10421507.html?tag=excl(...)
  • # bof...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    C'est aujourd'hui seulement et c'est toujours pas libre!
    • [^] # Re: bof...

      Posté par  . Évalué à 2.

      je n'ai pas tout compris, c'est la demande de licence qui est gratuite aujourd'hui ? ou c'est si on demande un licence aujourd'hui alors elle est valable seulement aujourd'hui mais avec tout les fonctionnalités ?
      • [^] # Re: bof...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        La licence est gratuite si tu la demandes aujourd'hui, et c'est illimité. Mais si tu oublies de la demander aujourd'hui, c'est fini.

        Le but était clairement de faire un coup de pub avec l'annonce "les utilisateurs de la version gratuite d'Opéra vont avoir une surprise", laissant penser que les pubs allaient être définitivement supprimées (et du même coup la version payante, cf. http://linuxfr.org/~Spack/19233.html).(...) En pratique, c'est tout juste une manière de fêter les 10 ans d'Opéra, et surtout un moyen d'en faire parler !
        • [^] # Re: bof...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Quelqu'un a déjà demandé ? j'ai demandé (envoyé un email), mais toujours pas de réponse ! c'est pas un robot qui traite les demandes ?
      • [^] # Re: bof...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        La demande est valable aujourd'hui.

        Plus exactement, je suppose que c'est à la réception du message, cachet de la poste du serveur de temps faisant foi.

        On commence déjà à voir des personnes un peu partout qui envoient trois fois le même mail parce qu'ils n'ont pas reçut de réponse, chargeant le serveur plus qu'il ne l'est déjà.
        Le gentil robot qui répond travaillera peut être un peu plus tard, le temps de traiter les demandes reçues.


        On peu donc recevoir en théorie un mot de passe après la date. Et le mot de passe (les en fait, il y en a un par plate forme (Linux, Linux PPC, BSD, Mac, ...)) est valable à vie. Mais les mots de passe pour utiliser opera sans pub ne sont valable que pour les versions majeures.

        Il se raconte parmi les médisants que opera profite de son anniversaire pour se faire un peu de pub et faire télécharger la version en cours à plein de gens qui n'on jamais essayé ou à des personnes qui vont découvrir opera sans pub. Par la suite, dans un délai très court, on verra une autre version majeure apparaitre, permettant à plein d'utilisateurs de switcher. Mais il seront habitués au navigateur sans pub et devrons donc payer, ou supporter la pub ou rester à la version précédente (ou changer de navigateur à nouveau).

        Enfin là il faut vraiment être médisant.
        • [^] # Re: bof...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          > Il se raconte parmi les médisants que opera profite de son anniversaire pour se faire un peu de pub

          Il n'y a pas de mal à ça. Opera ne se fait pas énormément de pub, bien moins que firefox au hasard, et les partisans du libre sont en général partisans du choix (sauf les médisants intégristes).

          Ca me fait penser à quelqu'un pour qui les critères de liberté subjective d'un logiciel comprenaient la tendance à faire de la publicité exagérée...

          > et faire télécharger la version en cours à plein de gens qui n'on[t] jamais essayé ou à des personnes qui vont découvrir opera sans pub.

          Beurk, les habitués d'internet explorer qui n'ont pas succombé aux sirènes de firefox vont surement tomber dans l'evil panneau d'operasoftware !

          > Par la suite, dans un délai très court, on verra une autre version majeure apparaitre, permettant à plein d'utilisateurs de switcher.

          Passer d'une version à une autre est rarement une obligation. Je suis longtemps resté avec opera6 alors que le 7 était sorti parce qu'il me semblait plus petit et souple. (il est vrai qu'à l'époque, il ne disait pas "woot, une nouvelle version est sortie, téléchargez la vite !")

          > Mais il seront habitués au navigateur sans pub et devrons donc payer, ou supporter la pub ou rester à la version précédente (ou changer de navigateur à nouveau).

          ils auront le choix entre conserver la vieille version et changer de navigateur, dis-tu ? Moui, ça me paraît sensé comme alternative :)

          Fin bon, ce scénario se produira évidemment (à plus ou moins long terme), mais je ne le trouve pas exagérément mauvais. Tenter les gens pour qu'ils essaient un autre navigateur n'est pas une mauvaise chose (quel que soit leur navigateur). Proposer un enregistrement gratuit ponctuel est intéressant comme idée (cela dissuadera peut-être une ou deux personnes de chercher un crack). Le faire avec en vue la possibilité de vendre des licenses est normal : c'est leur gagne-pain...
          • [^] # Re: bof...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Il n'y a pas de mal à ça.

            l'evil panneau d'operasoftware !


            Il semble que je ne me soie mal fait comprendre.

            J'ai juste dit que c'était un gros coup de pub. Il ne faut pas être naïf, ça crève les yeux.
            J'ai jamais dit que c'était mal. Faut pas non plus qu'il passent pour des saint-maritains, c'est tout :)

            Maintenant, j'ai rien contre opera au contraire, c'est beaucoup mieux que IE, comme tu le soulignes.



            Passer d'une version à une autre est rarement une obligation.
            Ce n'est peut être pas une obligation, mais quand je vois à mon niveau comment ça se passe. "Quoi, tu n'as pas le dernier msn truc machin version 15000 ? T'es has been" :)
            • [^] # Re: bof...

              Posté par  . Évalué à 5.

              s/saint-maritains/bons samaritains/

              Faut pas exagérer tout de même ;-)
    • [^] # Re: bof...

      Posté par  . Évalué à 2.

      heu, sans déc, y'a quelqu'un qui a vu l'info sur le site d'opera software ? parce que là, je me demande si je ne spam pas une adresse bidon !
      • [^] # Re: bof...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Yen a meme qui l'ont recue, leur clé, j'en fait partie. On te demande pas de la spammer de toutes facons, un mail suffit. Quoi qu'on en pense download.com est quand meme relativement fiable, pour un truc aussi gros..
        • [^] # Re: bof...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          T'as mis un truc spécial dans le mail ? Vide ?
          • [^] # Re: bof...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Puisqu'on te dit que t'as pas besoin de mettre 34 ¤ en pièce jointe ! :o)
          • [^] # Re: bof...

            Posté par  . Évalué à 3.

            personnellement :
            Subject : Free registration ?
            Body :
            If this is not a hoax, I'm interessted ;-)

            Nicolas

            Et 0 minutes (j'ai pas plus précis, c'est marqué 10h24 dans les deux...) plus tard, j'avais exactement 9 numéros d'enregistrement (dans l'ordre : Windows, Linux Intel, Linux PPC, Linux Sparc, FreeBSD, Solaris, Mac, Epoc/QNX, OS/2. Vous pensez qu'ils les ont mis suivant leur estimation des parts de marchés de chaque OS/plateforme ?)
            • [^] # Re: bof...

              Posté par  . Évalué à 2.

              quel email car j'ai envoyé y'a 2h et toujours pas de résultats...

              registerme@opera.com
    • [^] # Re: bof...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pourquoi tu dis ça?
      Est ce que le produit serait mieux en étant libre?
      Pourquoi juger un produit sur sa licence plutôt que sur le produit en lui-même?
      • [^] # Re: bof...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Est ce que le produit serait mieux en étant libre?


        Je pense. Cela permettrait une correction plus rapide de certains bugs (cf. les CSS qui doivent inclure des hacks pour les version buggées d'opéra si on veut vraiment qu'elles soient universelles), ainsi qu'une communauté de développeurs pour faire des extensions inutiles comme pour firefox.

        Pourquoi juger un produit sur sa licence plutôt que sur le produit en lui-même?


        En général, je regarde le produit en lui même, puis (quand la licence le permet) je jette un oeil au code ce qui me permet de confirmer ou d'infirmer l'impression générale (un logiciel qui plante tout le temps peut être codé avec les pieds ou simplement inachevé par exemple). J'ai essayé Opéra il y a quelques mois, et franchement je n'ai pas trouvé ca génial. Il y a des bonnes idées, mais il manque le petit quelque chose qui me donne envie de l'utiliser. Et n'ayant pas accès au code, il n'est même pas question d'ajouter ce quelque chose si je parviens à l'identifier.

        Le résultat est que je ne me fatiguerai même pas à demander une licence gratuite, alors que je ne suis pourtant pas un grand fan de firefox... Il en aurait été autrement si la société avait annoncé une ouverture du code. Je me serais demandé comment transformé Opéra en un navigateur qui me plait vraiment (en supposant que le code soit moins gros que celui de Firefox).
        • [^] # Re: bof...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          > Je pense. Cela permettrait une correction plus rapide de certains bugs

          Sur les faits Opera n'a pas plus de bugs involontaires que Gecko (peut être même moins). Faut croire que l'argument a une faille quelque part.

          Mettre une licence libre n'a jamais amélioré d'un coup automatiquement un soft. Qu'on juge sur la licence pour des questions morales ou parce qu'elle permet quelque chose qu'on veut faire d'accord, mais si c'est pour juger la qualité on trouve du pourri et du bon dans le libre comme dans le non libre.
      • [^] # Re: bof...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Une licence libre ne change pas la qualite technique du logiciel, mais c'est un avantage certain pour l'utilisateur (plus ou moins directement).

        Par exemple, si Mozilla n'etait pas libre, Firefox n'aurait peut-etre jamais vu le jour. Il ne faut pas oublier que c'etait au depart un groupe "rebelle" qui en avait marre des decisions consensuelles qui rendait la suite Mozilla enorme et informe.
        • [^] # Re: bof...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Enorme et informe ? Il faudrait arréter avec les insultes gratuites, elle est très bien la suite. En plus sa consommation mémoire est largement inférieure au duo firefox/thunderbird (je sais, c'est en cours de résolution).
  • # Plus simple

    Posté par  . Évalué à 5.

    Vous aurez les clés ici directement : http://my.opera.com/community/party/reg.dml(...)
  • # AdBlock pour Opéra

    Posté par  . Évalué à 2.

    Comme beaucoup, je teste... et il (me) manquait au moins ça, trouvé rapidement :
    http://www.operaadfilter.com/(...)
    Ce n'est pas aussi pratique que AdBlock pour FireFox, mais si vous n'avez pas d'expression complexe dans ce dernier, vous pouvez au moins récupérer sa liste pour le coller dans AdFilter...

    S'il y a mieux, à votre bon coeur !

    A part ça, c'est un navigateur qui respecte les normes, qui se lance très vite, mais la soirée ne m'aura pas convaincu par rapport à FireFox/Deer Park... mais il faut du temps pour "s'approprier" un logiciel.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.