Je suis sûr que vous êtes nombreux à vouloir participer à un projet libre, mais voilà, vous ne savez pas vers lequel vous tourner. D'autant plus que tous font des offres alléchantes et vous promette monts et merveilles ... mais imposent de s'engager pour une durée minimum. Et bien ce que je vous propose, c'est la possibilité de donner un coup de main à un projet libre sans aucun engagement de durée. Et en plus, ce n'est pas un seul, mais deux et même trois projets que vous aiderez !
Concrètement, l'idée est de m'aider à compiler sous Windows un jeu dont j'ai parlé il y a peu de temps ici même. Idéalement, cette compilation se ferait à l'aide d'un outil libre lui aussi, comme Dev-C++. Le problème est que la librairie principale utilisée par mon jeu, ClanLib, n'existe apparemment pas dans les paquets disponibles pour Dev-C++. J'ai bien essayée de faire tout ça moi même, mais voilà, je n'ai pas réussi (tout bêtement).
L'idée serait donc tout simplement de créer un paquet ClanLib pour Dev-C++, de compiler Trophy (mon jeu, je me rends compte que je n'ai même pas encore cité son nom !) avec et ainsi vous aurez aidé :
- Dev-C++ qui pourra profiter de ce nouveau paquet
- ClanLib qui sera plus facilement disponible pour les utilisateurs de Dev-C++
- Trophy qui sera à nouveau disponible pour Windows
Enfin, quand je dis sans engagement, il est toujours possible de continuer à maintenir le paquets de ClanLib, ça ne mange pas de pain.
Quelques liens qui pourraient être utiles :
- Trophy : http://trophy.sourceforge.net
- ClanLib : http://www.clanlib.org/
- Dev-C++ : http://www.bloodshed.net/devcpp.html
- Faire un paquet pour Dev-C++ : http://blog.weinachter.com/post/2006/08/15/How-to-create-a-D(...)
# et les copies d'écran
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
# Dev-C++?
Posté par Snark_Boojum . Évalué à 7.
[^] # Re: Dev-C++?
Posté par seeschloss . Évalué à 1.
[^] # Re: Dev-C++?
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
L'avantage d'utiliser mingw directement, sans passer par DevC++, c'est qu'on peut alors cross compiler depuis linux, et qu'on n'a pas besoin d'avoir les libs packagées pour DevC++.
[^] # Re: Dev-C++?
Posté par freeze . Évalué à 3.
Donc je vois pas en quoi c'est pas propre, ça lit du c/c++/fortran & co et ça crache du .exe et .dll
Moi aussi je commence à me pencher sur cette solution qui me permet de bosser sous linux malgrès les testeurs sous windows ... qui ne veulent pas forcément compiler
[^] # Re: Dev-C++?
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
# AH PUTAIN CLANLIB !
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 10.
Wormux a été porté sur SDL pour le plus grand bonneur des développeurs. Et bizzarement, après le passage à SDL, Wormux a été porté rapidement sous Windows et Mac OS X. Chose qui semblait impossible avec ClanLib vu la complexité de cette bibliothèque. Il existe des versions pour Microsoft Visual C++ : ERK ! Du proprio !
[^] # Re: AH PUTAIN CLANLIB !
Posté par timid . Évalué à 1.
Par contre je trouve ça vraiment dommage qu'il n'existe pas à l'heure actuelle un véritable framework open source orienté développement de jeux / multimédia à la directX.
ClanLib aurait pu être un bon candidat.
Exiger un backend OpenGL, je vois pas où est le problème, la plupart des PC un peu récents ont une carte 3D.
Parce qu'il n'y a pas de drivers libres pour les Nvidia, il faudrait bannir la 3D des jeux libres ?
PS : possesseur d'une carte Nvidia, je n'ai jamais rencontré de problèmes de performance sous ClanLib.
[^] # Re: AH PUTAIN CLANLIB !
Posté par ahuillet (site web personnel) . Évalué à 2.
# Petit conseil
Posté par fleny68 . Évalué à 3.
1) Si ce n'est pas fait tu passe ton soft sous autoconf/truc/machin. C'est illisible, mais c'est costaud.
2) tu installes mingw dans ta boite linux
3) tu trouves ou tu cross-compiles les versions dev compilés pour mingw des lib que tu utilises.
4) tu cross-compiles depuis linux. Jette un oeil dans les scripts de cross-compilation de SDL, c'est une bonne base.
6) tu testes sous windows.
7) Quand c'est bon tu ajoutes nsis dans ta boite linux, et tu cross compiles avec y compris la création de l'installeur windows.
DevC++ c'est surement très bien, mais c'est un peu trop spécifique pour être intéressant pour des softs cross plateforme.
[^] # Re: Petit conseil
Posté par ecyrbe . Évalué à 2.
Surtout les dernières versions des nightly builds. Et puis sinon, je suis d'accord avec haypo, switch vers la SDL, et t'auras déjà des paquets pour la plupart des distributions et des builds pour pas mal d'autres systèmes d'exploitations.
[^] # Re: Petit conseil
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 2.
Merci fleny68 pour tes conseils, je pense que je vais regarder de plus près cette méthode (si tu as un lien vers une doc plus complète, je suis partant). A moins que quelqu'un se sente de l'intégrer au configure/Makefile de Trophy ? Ce serait top ;)
[^] # Re: Petit conseil
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 3.
Mes projets (c++) utilisent cmake
C'est simple, clair, conci et vraiment plus lisible que du autotruc/configure, makefile/...
Et l'énorme avantage c'est que sous win (je dev à la base sous linux mais tout doit tourner sous win) cmake me génère les fichiers de projets tout seul (pour du visual 2005 dans mon cas mais il le fait pour bcp d'autres ide).
On travail à plusieurs comme ça, moi sous linux, d'autres sous windows, sur les mêmes sources et avec cmake tout roule ;)
Sous linux il permet aussi de gérer les fichiers de projet kdevelop
[^] # Re: Petit conseil
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Petit conseil
Posté par Q. (site web personnel) . Évalué à 2.
Je ne peux que recommander chaudement le passage à SDL pour que je puisse enfin profiter de Trophy (et faire le port sous FreeBSD à l'occasion).
[^] # Re: Petit conseil
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
Je me suis servi des scripts indiqués ici:
http://www.libsdl.org/extras/win32/cross/README.txt
Il y en a une copie adaptée dans les sources des logiciels en question.
La première difficulté est d'obtenir les versions dev des librairies pour mingw. Pour SDL, gtk et les autres libs gnome c'est fourni. Pour Python j'ai du installer python sous windows pour recopier la partie dev dans mon mingw sous linux. Pour clanlib je ne sais pas. Au pire il faudra recompiler.
le AM_PATH_PYTHON des configure.in n'aime pas la détection de python en cross. Il faut le shunter avec des variables d'environnement ou des options.
Une fois l'environnement de dev mis en place il peut y avoir des verifications à faire dans ton code: nombre de paramètre de mkdir() des choses comme ça.
ça vaut la peine de s'embéter à le mettre en place. Une fois que c'est prêt c'est beaucoup plus simple. Surtout que nsis fonctionne aussi sous Linux pour faire l'installeur pour windows.
# Sinon...
Posté par Snarky . Évalué à 2.
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