Journal Vente liée jugée déloyale

Posté par . Licence CC by-sa
42
3
avr.
2012

Une bonne nouvelle,

Le juge de proximité de Saint Denis a déclaré la vente liée de Windows avec un PC comme étant déloyale.
Le défenseur se trouve être cette fois-ci Samsung. Ce dernier demandait à l'utilisateur de renvoyer sa machine pour effacer lui même Windows et se proposait de rembourser 60€ à l'utilisateur.
Ce dernier à jugé que la procédure était abusive et a en conséquence saisie le tribunal de proximité.
Le jugement rendu le 12 Janvier 2012 déclarait cette (...)

Gestion de versions Mercurial 2.1 : Les phases

Posté par . Édité par Xavier Claude, B16F4RV4RD1N, Benoît Sibaud, NeoX, Bruno Michel et baud123. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
Tags :
39
18
fév.
2012
Gestion de versions

Mercurial, un puissant logiciel de gestion de versions écrit en Python, sort en version 2.1 après 3 mois de développement.
Pour rappel, Mercurial est un logiciel de gestion de version décentralisé, à savoir qu'il permet de travailler en équipe sans avoir besoin d'un serveur centralisé. Tous les développeurs pouvant se synchroniser entre eux, via deux méthodes :

  • pull : réception des modifications d'un dépôt distant.
  • push : envoi des modifications vers un dépôt distant.

Cette souplesse permet de hiérarchiser le développement d'un projet de mille et une façons. Cette souplesse possède un revers, quand l'on doit se synchroniser avec un dépôt distant on a souvent des conflits. Pour les résoudre, les développeurs font appel à deux méthodes :

  • merge : fusion des modifications de deux branches en une seule, les conflits sont résolus par divers outils manuels ou automatiques.
  • rebase, mq, histedit : modification de l'historique des modifications afin de le linéariser ou de le simplifier.

Dans le second cas, modifier son historique peut s'avérer bien plus désastreux que le problème initial ou l'on avait qu'un simple conflit. Git, le principal concurrent de Mercurial qui possède des fonctionnalités et des performances sensiblement identiques, est particulièrement sensible à des erreurs de rebase, car cette fonctionnalité est activé par défaut.

Pour éviter les erreurs de modifications d'historiques, Mercurial 2.1 introduit une nouvelle fonctionnalité : les phases.

Journal Rendu 3D logiciel

Posté par .
Tags :
15
13
déc.
2011

Je me souviens d'un temps, ou le mixage audio était réalisé par le hardware, car c'était une opération couteuse.
Aujourd'hui le mixage est fait pas le logiciel et les cartes sons, ne sont presque plus que des entrées/sorties jack avec un contrôleur basique.

Grâce à Gallium 3D LLVMpipe, on commence à avoir un rendu 3D logiciel potable sur certains processeurs multi-coeurs.

Évidement, pour le moment, même une carte à 30€ arrive à battre les performances de ce rendu logiciel. Mais (...)

Journal Des extensions pour Gnome 3

Posté par .
13
24
mai
2011

Les extensions pour Gnome-Shell commencent à fleurir. Vous avez peut être déjà installé le Dock et les autres extensions que vous pouvez récupérer sur le git de gnome. Il y a aussi une extension pour la météo ici. Vous pouvez copier coller mes modifications pour que la traduction en Français s'opère par ici

Il y a aussi des petit malin qui ont crée des extensions pour que le Bureau de Gnome 3 ressemble à celui de Gnome 2, (...)

C et C++ GnuTLS ajoute le support de DTLS

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
38
12
avr.
2011
C et C++

GnuTLS est une bibliothèque logicielle libre diffusée sous la licence LGPL 2.1 et plus et écrite en C et C++. GnuTLS implémente les protocoles réseau SSL 3.0, TLS 1.0, TLS 1.1 et TLS 1.2. Ceux-là même utilisés par tous les navigateurs web quand vous surfez en HTTPS.
Une version majeure est en cours de développement, elle ajoute une implémentation du protocole DTLS et améliore la compatibilité avec OpenSSL.

Journal Test de gnome 3

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
25
1
avr.
2011

A une semaine de la sortie de gnome 3, je me suis décidé à tester Gnome 3 pour savoir si j'allais migrer ou attendre une version plus peaufinée.
Je me suis donc dirigé vers le site de gnome 3, et j'ai téléchargé leur live CD basé sur Fedora. Première bonne surprise, alors que je pensais que j'allais passer en mode dégradé à cause des drivers, je me suis retrouvé avec des drivers utilisant Gallium r600g. Du coup la composition (...)

Linux Sortie de Boost 1.46

Posté par . Modéré par patrick_g.
51
23
fév.
2011
Linux

Une nouvelle version de Boost vient de sortir après trois mois de gestation.

Boost est une compilation de pas moins de 104 bibliothèques logicielles multiplateformes et sous licence libre (licence semblable à la Licence_MIT) écrites en C++. Plusieurs bibliothèques ajoutées au standard TR1 ont d'ailleurs pour origine Boost, comme les bibliothèques "array" et "regex".

Ces bibliothèques exploitent généralement de manière intensive la programmation par template, ce qui en font des bibliothèques génériques pour résoudre une large palette de problèmes.

Gnome Sortie de Cairo 1.10

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
23
10
sept.
2010
Gnome
Cairo, une bibliothèque graphique 2D, utilisée par Gtk, le moteur de Firefox, WebkitGtk, vient de sortir une nouvelle version majeure après une période de gestation de deux ans.
Sous le capot, Cairo 1.10 permet de viser plusieurs systèmes de sorties graphiques :
  • Officielles : Émulation Software / Xlib / Quartz / Win32 / Postscript / PDF / PNG / SVG.
  • ou Expérimentales : XCB / BeOS / OS/2 / DirectFB / OpenVG / Qt / Skia / OpenGL / Direct2D.


À noter que la sortie émulée en "Software" a été en grande partie reprogrammée et optimisée, tandis que la version OpenGL a été complètement reprogrammée. La version Direct2D, quant à elle, a été réalisée par l'équipe de Firefox et ne se trouve pas encore dans les dépôts officiels.

Au menu des nouveautés nous pouvons aussi citer :
  • cairo-trace : un système permettant d'enregistrer et relire dans un format lisible et compact toutes les commandes de dessin envoyées à Cairo. Cet outil a permis à l'équipe de Cairo d'optimiser les différentes sorties disponibles ;
  • Le retour du format RGB16 ;
  • La fusion de pixman_region_t et GdkRegion en cairo_region_t ;
  • Une nouvelle API permettant de gérer l'accès au matériel (cairo_device_t)

Audiovisuel Schrödinger 1.0.9 est sorti

Posté par . Modéré par j.
Tags :
23
5
mar.
2010
Audiovisuel
Une nouvelle version de Schrödinger est disponible. Schrödinger est une transposition en C des spécifications du codec vidéo Dirac conçu par la BBC. Plusieurs bibliothèques multimédia telles que GStreamer, FFmpeg utilisent Schrödinger pour compresser et décompresser des vidéos Dirac.

Nouveautés dans la version 1.0.9 :
  • Orc : utilisation du nouveau système d'optimisation Orc en lieu et place de libOil ;
  • Nouvel algorithme de génération des vecteurs changeants, activé par défaut ;
  • Nouvel algorithme CBR (constant bitrate, débit constant), activé par défaut ;
  • Nouvel algorithme de détection de changement de scène, activé par défaut ;
  • Amélioration de la qualité vidéo pour un même niveau de compression ;
  • Nouveau paramétrage "force-profile". Il permet l'accès simplifié à l'un des trois profils VC-2 standardisés (vc2_low_delay, vc2_simple, vc2_main) ;
  • Amélioration de la compression sans perte. Fonctionne de concert avec "force-profile".

Journal VA-API de plus en plus utilisé

Posté par .
Tags : aucun
11
4
nov.
2009
Va-API, l'extension au serveur X développé par Intel pour permettre l'accélération matérielle des codecs Videos commence à devenir de plus en plus adoptée.
En effet, outre Intel et S3 qui supportent cette API nativement sur certaines de leurs cartes, un backend vdpau (extension de Nvidia concurrente) est disponible depuis quelques temps au public chez .splitted-desktop, surtout depuis que NVidia à sortie une bibliothèque open-source pour en tirer partis.
Ils viennent de rendre accessible le backend XvBa (extension concurrente d' ATI/Amd), (...)

Journal Qt lance un vrai bugtracker ouvert

Posté par .
Tags : aucun
12
28
oct.
2009
Il n'y a pas si longtemps encore, plusieurs d'entre vous se plaignaient d'un système de rapport de bug fermé et lent pour la plateforme Qt.
C'est maintenant chose réparée, puisque nokia vient de lancer un vrai bugtracker ouvert (je viens de déposer mon premier bug).
On peut dire qu'ils ont bien fait les choses puisque qu'il est plutôt rapide et possède un nombre très grand de filtres pour retrouver des bugs en un rien temps.

# On peut créer un (...)

Journal OpenGL 3.0 encombré de brevets

Posté par .
Tags : aucun
24
1
oct.
2009
Une news sur phoronix nous informe qu'il pourrait y avoir un dilemme dans l'implémentation d'OpenGL 3.0.
Voici une traduction approximative de la news :

Tandis que le travail pour ajouter OpenGL 3.x dans Mesa avance très doucement, beaucoup attendent avec impatience le jour ou Gallium3D pourra fournir une accélération hardware rapide et un state tracker pour OpenGL 3 commun à tous les drivers.
Intel a aussi voulu apporter un support d'OpenGL3 dans la pile standard de Mesa. Cependant au XDC2009, (...)

Gnome Sortie de Vala 0.7.6

Posté par . Modéré par Nÿco.
22
20
sept.
2009
Gnome
Pour rappel, Vala est un langage de programmation orienté objet dont la syntaxe ressemble beaucoup à celle de C#, mais adapté au système GObject utilisé par Gtk et GNOME.
Contrairement à C# le code n'est pas interprété par une machine virtuelle, c'est un langage compilé. Pour être plus précis, le compilateur génère de manière intermédiaire du "C", ce qui permet à un logiciel programmé en Vala d'utiliser facilement des bibliothèques en C, ou à l'inverse à une bibliothèque programmée dans un langage qui s'interface avec du "C", de faire appel à une bibliothèque programmée en Vala.

Dès le début ce nouveau langage apportait nativement des fonctionnalités très intéressantes comme :
  • Les interfaces
  • Les propriétés (spécifique aux GObjects)
  • Les signaux (démocratisé par Qt)
  • Les expressions Lambda
  • Les classe génériques
  • La gestion assistée de la mémoire
  • La gestion des exceptions

Cette nouvelle mouture apporte deux grosses nouveautés :
  • Les closures (version plus puissante des expressions Lambda)
  • Les appels asynchrones

Plus d'informations dans la suite de la dépêche.

Journal Gtk+ client side windows merge

Posté par .
Tags : aucun
11
13
juil.
2009
Juste pour annoncer que le travail sur la branche "client side windows" de Gtk+ developpé par alexander larsson de chez redhat vient d'être fusionné avec la branche de developpement principale de Gtk+.
Celà signifie que désormais les widgets Gtk+ pourrront être embarqués dans des canvas (comme clutter), qu'on pourra appliquer des transformations (rotation, agrandissement, etc) et des effets (transparence, animation, etc) sur des widgets Gtk+ .
De plus cette branche rend les widgets gtk+ très indépendant du serveur X ou (...)

Journal L'avenir de Gallium3D en question?

Posté par .
Tags : aucun
6
16
déc.
2008
Pour la nouvelle, il semble que VMware aurait racheté Tungsten Graphics.
TG est le créateur de Mesa (par l'intermédiaire de Brian Paul) et de Gallium3D, la future brique qui poutre pour implémenter des drivers graphiques sur un maximum de plateformes, pas seulement sous Linux.
Cette nouvelle de rachat a été comfirmé par TG sur leur site, dans la FAQ.
Ils semblent indiquer qu'ils continueront à faire développer leurs produits en OpenSource, mais je ne sais pas trop si VMware qui (...)