Journal Fiches : "Pourquoi c'est mal ..." ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
16
juin
2004
Salut journal,

Grands nombres de mes amis sont près à me "croire" et à me suivre sur la voie de la rédemption mais ils me demandent de leur expliquer et expliquer encore et encore... Et ça fini par me décourager car certains sont des dures à cuire et s'obstinent à me répondre "Oui mais pourquoi ?" ..., "Et alors ?" ..., "Et moi, qu'es-je à perdre ?" ..., "Oui mais comment ?", etc. Le pire, c'est lorsque nous tournons en rond et que l'on frôle la mauvaise fois et/ou l'ignorance (de mon côté comme du leur).

Par exemple, l'un d'entre-eux à décidé d'utiliser un système GNU/Linux. Il a installé une Mandrake mais persiste à utiliser un compte hotmail (chez Microsoft donc...) et un compte MSN via Gaim !? Je n'arrive pas à lui expliquer pourquoi c'est "mal" d'utiliser MSN :(

Bon, je sais que c'est relatif et j'imagine que même ici, vous être nombreux à utiliser le réseau de messages instantané de Microsoft, MSN. Mais je pense que dans l'absolu, nous sommes d'accord pour dire que utiliser/encourager le réseau Jabber, c'est mieux, non ? Et parfois, il serait pratique de pourvoir trouver l'ensemble des infos et arguments...

Aussi, cher journal, je me demandais s'il existait quelque part, sous forme de fiches par exemple, des résumés d'argumentaires avec proposition d'alternatives sur "Pourquoi c'est mal ..." :
- ... d'utiliser IE
- ... d'utiliser OutLook Expresse
- ... d'utiliser MSN Mesenger
- ... d'utiliser Office de Microsoft
- ... d'utiliser un système d'exploitaton Windows
- ... d'utiliser un compte mail chez Microsoft (HotMail.com)
- etc.

Si de tels résumés n'existent pas, ce serait une bonne idée de le faire, non ?

Qu'en penses-tu ?
  • # Juste pour IE..

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

    Au contraire ! Il faut encourage l'utilisation de ce logiciels :

    http://linuxfr.org/~ploum/13587.html(...)

    (bon d'accord, c'est juste IE mais c'est déjà un début)

    On peut certainement faire de même avec OE, MSN, etc..

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Dénominateur commun

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

    Si on en croit tes exemples, on pourrait résumer en "pourquoi c'est mal d'utiliser des produits Microsoft", non ?

    Ou sinon, plus efficace, on pourrait résumer en "pourquoi c'est mal d'utiliser une technologie propriétaire".
  • # Pour hotmail

    Posté par  . Évalué à 5.

    Suffit de lire la licence !
    Tu te suicides avant la fin tellement c'est long !!! (30 pages minimum)
  • # Pourquoi c'est mieux ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Ne vaudrait-il mieux pas plutôt être positif et dire "pourquoi c'est mieux", éventuellement en comparant un soft libre et un soft proprio ?
    Car je le vois bien autour de moi, le fait que ce soit libre ou autre argument "philosophique" ne marche pas vraiment...
    Donc plutôt insister sur les avantages, restons positifs :)
  • # MSN, prosélytisme et retour d'expérience

    Posté par  . Évalué à 7.

    Bonsoir,

    « Je n'arrive pas à lui expliquer pourquoi c'est "mal" d'utiliser MSN :( »

    Pour utiliser MSN Messenger, tu dois disposer d'un compte Microsoft .NET Passport (cf http://messenger.msn.com/Download/default.aspx?mkt=fr-fr(...) )
    En furetant avec Google, je tombe sur ceci :
    http://www3.gartner.com/resources/114900/114948/114948.pdf(...)
    Même si le problème a été corrigé depuis, je dois dire que cela calme. De plus, quand je vois le nombre d'informations personnelles qui me sont demandées, que ce soit Microsoft ou un autre, moi je dis *NON* !


    « Grands nombres de mes amis sont près à me "croire" et à me suivre sur la voie de la rédemption mais ils me demandent de leur expliquer et expliquer encore et encore... »

    À mon avis, les difficultés que tu rencontres sont simplement dues au fait que les personnes auxquelles tu as affaire ne sont pas motivées (cf la mauvaise foi dont tu parles). Elles sont un peu (sic) trop attachées à leur technologie propriétaire et n'ont aucune envie de s'en séparer. Ce que tu risques en revanche, c'est un méchant retour de bâton le jour où quelque chose foire et une très mauvaise pub en retour (pour les solutions alternatives j'entends). J'en ai fait l'expérience et depuis, j'ai arrêté le bourrage de crâne : la personne essaie, je l'aide, la conseille et si la solution l'intéresse, je continue. Si au contraire elle fait preuve de mauvaise volonté, j'abandonne.
    Ce que je dis est valable en dehors du secteur informatique. Les gens ont peur de la nouveauté, peur de perdre leurs repères et surtout, refusent d'abandonner leurs bonnes vieilles habitudes. Désolé mais c'est comme ça :(

    Fab.
    • [^] # Re: MSN, prosélytisme et retour d'expérience

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour ton lien sur Gartner j'ai :
      Sorry, you do not have access to this area. Access is limited to Gartner clients. If you are a Gartner client, you may not have privileges for this area.
      ???
      je pense que tu faisais allusion à une faille de MSN / PassPort vendu initialement comme mega/super/ultra/yapasplus sécurisé ? (et qui - comme tout le monde - s'est mangé une faille)

      Sinon un peu de FUD ça marche dans les deux sens (en gardant un brin de déontologie quand même) :
      - oula c'est plein de failles internet explorer (pas faux), je lui confierai pas mes codes de carte bleue, mot de passe du site de ma banque, j'ai pas envie qu'on les récupère à l'insu de mon plein gré... (bon ya des assurances contre ça quand même - enfin il paraît, j'ai pas lu tout : trop petits les caractères du contrat). Mozilla j'aime bien les onglets ;-) konqueror ya kwallet pour stocker les mots de passe encryptés
      - ah t'as besoin des mêmes outils qu'au bureau ?! mais tu l'as acheté Office ? Ta boîte te fournit une licence ? (t'as fait la démarche ?? moi la paperasse...). OpenOffice peut te permettre de lire / préparer tes documents, en plus tu échapperas aux virus MsWord (si si yen a)
      - evolution c'est quasi pareil que Outlook pour lire tes mails
      - en plus tu vas pouvoir faire de l'unix chez toi (comme au boulot) ;-) attention tu risques de perdre l'habitude de rebooter ton PC mais si les écrans bleus te manquent ya un économiseur d'écran pour ça ;-) En plus ça va te permettre d'apprendre à faire les mêmes choses différemment voire plus efficacement

      Lancer une démo avec MandrakeMove (par exemple ! ou Knoppix... ou... ce que vous voulez). Résultat : quelqu'un de converti
      - à Mozilla - a priori définitif
      - à évolution (sympa la visualisation des listes de news de linuxfr directement dedans...)
      - à OpenOffice même si seulement ponctuellement "à l'essai"
      - à xine permet de lire les DVD, xmms est l'équivalent de winamp...
      - ya toute une communauté derrière pour aider...
      Proposer l'installation en double boot pour montrer qu'il y a beaucoup plus de choses dans GNU/Linux que dans Windows (qui n'est presque que l'équivalent propriétaire de Linux après tout...)

      et c'est plus agréable de passer 30 mn à 1h à réinstaller Linux que 2h à récupérer/installer tout ce qu'il y avait avant (avec quelques reboots) quand ça merde...
      • [^] # Re: MSN, prosélytisme et retour d'expérience

        Posté par  . Évalué à 3.

        > Pour ton lien sur Gartner j'ai :
        > Sorry, you do not have access to this area. Access is limited to Gartner... [snip]
        Pas de problème chez moi. Un souci côté serveur peut-être ?

        > je pense que tu faisais allusion à une faille de MSN / PassPort... [snip]
        Oui c'est ça.

        Pour la suite de ton commentaire, mis à part la pratique du FUD, je suis d'accord avec toi (difficile de ne pas l'être ;-) )
        Mais pour en revenir à ce journal, si je résume grossièrement l'histoire, ça donne ceci : « Comment faire migrer ceux qui ne veulent pas migrer ? » Question qu'elle est bonne...
        Si en face de toi tu as des gens pas curieux, pas motivés et qui s'en foutent, quelque soit ton argumentation, c'est quasiment foutu d'avance. Par contre, le jour où leur système propriétaire « qui marche bien toussa... » partira en sucette, il faudra penser à la piqûre de rappel. Faut être patient.

        Excellente journée,
        Fab.
  • # Un bout de solution pour

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    - ... d'utiliser IE
    - ... d'utiliser OutLook Expresse
    - ... d'utiliser Office de Microsoft
    - ... d'utiliser un système d'exploitaton Windows

    Il suffit de leur presenter la liste des failles et la frequence de leur decouverte.
    Je sais qu'on a la chance d'etre moins solicité de ce point de vue mais je pense que la securité est peut etre mieux prise en compte par les dev du libre et que la structure d'un linux est moins permissive a ce sujet (Il n'y a que root qui soit root par defaut)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.