Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Derniers journaux de alice_liddell :

Journal : Shaun of the pixel

Posté par alice_liddell () le 17 juillet 2006
Il y a de cela deux jours, j'ai fait l'acquisition d'un écran plat (Viewsonic 20 pouces). Une fois arrivé chez moi, j'ai déballé l'engin, effectué les branchements nécessaires et allumé l'appareil. Et là horreur! Un ignoble pixel mort est apparu au beau milieu de l'image, ruinant tout le bonheur d'un bel affichage! Il n'était d'ailleurs pas complètement mort, mais brillait d'une lugubre teinte vert cadavre. Pris du désir de conspuer le vendeur coupable et d'exiger réparation sur le champ, j'ai du me résigner à attendre lundi, l'heure étant trop avancé pour me permettre de retourner à temps au magasin faire un scandale bien légitime.

Je décide de profiter de ce délai pour essayer quand même l'écran et en voir les qualités et éventuels autres défauts. Satisfait de sa qualité générale pour les applications basiques et graphiques, j'insère un dvd afin de juger du rendu des vidéos. Ce dernier est plutôt correct mais gâché par l'horrible pixel qui me nargue en se collant ici sur la narine du héro, là sur le manton d'un second rôle...

Le film est assez long et je m'endors avant la fin, pestant toujours contre l'infâme tâche verdâtre. A mon réveil je remarque un changement, mais je ne mets pas tout de suite le doigt dessus. Au bout d'un moment je comprends: le pixel a disparu! Je pense d'abord qu'il est devenu entièrement noir comme l'abyme, mais après un essai avec un fond blanc, il semble qu'il soit entièrement revenu à la vie!

Ne pouvant le retrouver parmi ces millions de congénères, j'ai vite éteint l'écran craignant que ce revenant de l'au-delà ne les contamine en leur sautant à la gorge.

Aujourd'hui je vais me procurer une nano pioche pour essayer d'en finir avec ce terrible pixel mort-vivant.

> Lire le journal (32 commentaires, moyenne: 4,3).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

a voir

Posté par fcartegnie () le 17/07/2006 à 10:34. (lien). Évalué à 3.

J'ai eu le même cas sur un PDA.
Pixel mort, plus pixel mort et pixel mort. Je crois que ca peut aussi dépendre de la température ambiante donc. Par contre, là, il part plus :(

Mais viewsonic garantit ses ecrans 0pixels morts !

  • [^]Re: a voir

    Posté par Florent Zara (Jabber id, page perso, ) le 17/07/2006 à 10:46. (lien). Évalué à 2.

    Mais viewsonic garantit ses ecrans 0pixels morts !


    Oui, mais ne pas oublier que la garantie 0 pixels morts, ca se paye d'une manière ou d'une autre
    - soit en sortie d'usine, le contructeur fait des tests et cela augmente le prix final;
    - soit c'est le commercant qui la fournit : dans ce cas tu payes un supplément et généralement, il te teste ton moniteur avant que tu ne rentres chez toi et il te propose un échange dans les 3 mois s'il y en a un qui apparaît.

    En moyenne, si j'en croit cet article, c'est de l'ordre de 10% du prix du moniteur dans les deux cas :http://www.hardware.fr/articles/589-2/dalles-carte-mura-elec(...)
    et je peux confirmer par mon expérience récente : 40¤ sur un écran à 390 !

    • [^]Re: a voir

      Posté par Matthieu MARC () le 17/07/2006 à 11:23. (lien). Évalué à 10.

      A savoir également qu'un pixel mort est noir et non d'une autre couleur. Car un pixel mort est un pixel donc toutes les couleurs ne fonctionnent plus (d'où sa couleur noire). Or la plupart du temps, nos pixels ont une ou plusieurs couleurs défaillantes.

      Donc, le 0pixels mort pour moi, c'est un arnaque marketing !

      • [^]Re: a voir

        Posté par SubBass () le 17/07/2006 à 12:31. (lien). Évalué à 3.

        Exactement, tu as bien résumé la situation.

        Asus et Phillips proposent eux sur certains modèles une garantie zéro bright pixel, ce qui convrirait par exemple le cas de l'auteur du journal.
        Le coup foireux, c'est que l'échange ne peut se faire qu'une seule fois : si un nouveau pixel brillant apparait après l'échange standart, in the baba ! Mais bon cela doit être très rare...

        Rémy, très satisfait de son Asus PW191, sans aucun pixel defectueux ^^

        • [^]Re: a voir

          Posté par briaeros007 () le 17/07/2006 à 16:41. (lien). Évalué à 4.

          Le coup foireux, c'est que l'échange ne peut se faire qu'une seule fois : si un nouveau pixel brillant apparait après l'échange standart, in the baba ! Mais bon cela doit être très rare...

          La seconde fois tu peux toujours essayer le 'vice caché' pour échanger .

          --
          Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
  • [^]Re: a voir

    Posté par Jllc () le 17/07/2006 à 18:23. (lien). Évalué à 10.

    Mais viewsonic garantit ses ecrans 0pixels morts !

    Ding ça ! Et faudrait les féliciter ? A écouter certains constructeurs, quelques pixels morts, c'est normal. Comme s'il était normal d'avoir une touche HS sur un clavier (après tout, on va pas râler pour une touche sur plus d'un centaine).

    J'en suis à mon troisième ordinateur portable, donc, mon troisième écran plat, et je n'ai jamais vu de pixel mort. Même aujourd'hui sur le plus vieux, qui date de fin 1999, aucun défaut !

    • [^]Re: a voir

      Posté par Gniarf () le 18/07/2006 à 06:14. (lien). Évalué à 3.

      leur excuse officielle est qu'ils ne savent pas les fabriquer autrement, leurs méthodes actuelles produisent tellement d'écrans avec "pixels morts" qu'ils ont dû se résoudre à vendre des produits defectueux avec des conditions de remplacement absolument pas standardisées (chacun invente les siennes)

      ce qui nous fait une belle jambe, mais tant que les gens achètent en parfaite connaissance de cause, tout le monde est content. normalement...

      --
      Windows has no users. It has hostages.
      • [^]Re: a voir

        Posté par Croconux () le 18/07/2006 à 16:35. (lien). Évalué à 7.

        leur excuse officielle est qu'ils ne savent pas les fabriquer autrement

        Dans toutes les industries il y a des lots défectueux mais ils sont éliminés en bout de chaîne et ne finissent pas en magasin. Forcément comme il y a du rebut, le prix par unité augmente un poil mais c'est normal. Il n'y a que dans l'informatique qu'on se permet de vendre des produits défectueux en considérant ça normal.

        • [^]Re: a voir

          Posté par boris (page perso, ) le 18/07/2006 à 22:14. (lien). Évalué à 0.

          Windows Me, c'est un bon exemple, je crois :)

      • [^]Re: a voir

        Posté par dawar (page perso, ) le 20/07/2006 à 09:13. (lien). Évalué à 2.

        ils ont dû se résoudre à vendre des produits defectueux avec des conditions de remplacement absolument pas standardisées (chacun invente les siennes)


        Non, pour les pixels morts il y'a la norme Iso 13406-02 qui standardise cela. Mais qui est vraiment très "permissive" (selon le niveau employé), donc certains constructeurs vont plus loin que la norme et offrent du "zero pixel mort".

        http://www.xvid-stream.com/glossaire.html

Dawn of the pixel

Posté par Florent C. (page perso, ) le 17/07/2006 à 10:38. (lien). Évalué à 6.

Il est peut-être allé se réfugier au Winchester ?

--
flure
  • [^]Re: Dawn of the pixel

    Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 17/07/2006 à 11:02. (lien). Évalué à 3.

    Oui, et il est revenu car la bière au Winchester c'était juste le temps que ça se calme.

    --
    Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
    • [^]Re: Dawn of the pixel

      Posté par Frédérick Diot (page perso, ) le 17/07/2006 à 12:19. (lien). Évalué à 2.

      Quel film genial quand même :D

      • [^]Re: Dawn of the pixel

        Posté par Psylo (page perso, ) le 17/07/2006 à 22:47. (lien). Évalué à 1.

        Désolé Patrick....

Vidéo pour mort-vivant

Posté par Lorrainezo (page perso, ) le 17/07/2006 à 11:10. (lien). Évalué à 4.

Il existe une vidéo pour faire "revivre" les pixels morts. Je ne sais plus où je l'avais trouvé (peut être sur linuxfr...).
Il fallait la faire tourner pendant quelques heures, cela faisait flasher l'écran avec différentes couleurs.
Apparement les SAV de TV LCD s'en servait pour "réparer" les écrans avec des pixels morts.

  • [^]Re: Vidéo pour mort-vivant

    Posté par arthurr (page perso, ) le 17/07/2006 à 11:22. (lien). Évalué à 6.

    Ne pas oublier de se placer devant l'ecran et de trourner sur place en chantant "C'est gagné ... c'est gagné ... Chipeur arrete de chiper !!!" (Dora Tm)
    Sinon la video n'a aucun effet !

    --
    Linux c'est comme ...
    heu ...
    comme ...
    c'est bien quoi !
    • [^]Re: Vidéo pour mort-vivant

      Posté par Gniarf () le 17/07/2006 à 12:23. (lien). Évalué à 9.

      "Chipeur arrete de chiper !!!"

      trois fois. et pas en public sinon il faut payer la SACEM par dessus le marché

      --
      Windows has no users. It has hostages.
      • [^]Re: Vidéo pour mort-vivant

        Posté par arthurr (page perso, ) le 17/07/2006 à 13:48. (lien). Évalué à 3.

        Ooooh Miiiiince ...

        --
        Linux c'est comme ...
        heu ...
        comme ...
        c'est bien quoi !
  • [^]Re: Vidéo pour mort-vivant

    Posté par jemore () le 17/07/2006 à 11:24. (lien). Évalué à 6.

    On peut réactiver des pixels morts (ou plutot , dans le coma) en faisant effectivement "flasher" les pixels. Ca se pratique sur PSP ( http://www.lesnumeriques.com/news_id-606.html ) avec le risque de bousiller définitivement l'écran.

    --
    "Quand on est l'homme le plus viril du monde, c'est comme pour les ordinateurs surpuissants : on a besoin d'un putain de système d'exploitation en béton pour faire tourner tout ça sans plantage." P.B.
  • [^]Re: Vidéo pour mort-vivant

    Posté par EggMan (Jabber id, ) le 17/07/2006 à 11:34. (lien). Évalué à 3.

    Tu veux dire une vidéo comme celle-là :
    http://www.psp-vault.com/Article168.psp

    --
    .·°oqbodp8= Attention ! Crocodiles dyslexiques =8qbodpo°·.
  • [^]Re: Vidéo pour mort-vivant

    Posté par legranblon (page perso, ) le 17/07/2006 à 11:38. (lien). Évalué à 10.

    Tant qu'on est dans les remèdes de grand-mère, une technique qui peut paraître viable: masser l'écran. En effet, le pixel mort peut venir d'un mauvais contact interne. Masser (modérément bien entendu) l'écran pourrait (méthode non vérifiée par moi-même) rendre la vie à un pixel (c'est tout de même mieux que tenter le bouche à bouche).

    • [^]Re: Vidéo pour mort-vivant

      Posté par med (page perso, ) le 17/07/2006 à 12:02. (lien). Évalué à 10.

      Je confirme. Je me suis acheté l'année dernière un bel écran 19" (Belinea 10 19 20). Le vendeur l'a testé en magasin, tout paraissait parfait. J'arrive chez moi, je le déballe, le branche, l'allume, et là l'horreur. Toute une colonne de pixels cyan ! Finalement en tâtonnant un peu j'ai réussi à la faire disparaître en appuyant légèrement sur l'écran. J'en ai été quitte pour une belle frayeur. Depuis il fonctionne à la perfection.

    • [^]Re: Vidéo pour mort-vivant

      Posté par golum () le 17/07/2006 à 12:49. (lien). Évalué à 10.

      Y'a vraiment qu'un geek qui peut avoir l'idée de masser son écran :D

      • [^]Re: Vidéo pour mort-vivant

        Posté par Agalaz () le 18/07/2006 à 08:19. (lien). Évalué à 1.

        Un peu de tendresse avec madame .PNG !

a ba moi aussi

Posté par PloufPlouf (Jabber id, page perso, ) le 17/07/2006 à 13:03. (lien). Évalué à 1.

Ton journal me fais repenser que j'avais aussi un pixel mort sur mon nouveau portable acer et qu'il a disparu,

j'avais oublié dis donc

ca arrive souvent on dirait...

Moi j'aime bien les pixels morts vivants...

Posté par Nicolas Barcet (page perso, ) le 18/07/2006 à 16:12. (lien). Évalué à 4.

Moi j'aime bien les pixels morts vivants, car c'est ainsi que j'ai pu acheter un Viewsonic 19 avec 40% de réduction. Il avait été retourné au vendeur a cause d'un pixel mort .

Comble de bonheur, le pixel mort à disparu au bout d'une vingtaine d'heure d'utilisation. Précisons que cette ressucitation à eu lieu sur le dernier salon Solution Linux, car c'est ce certainement ce qui a du ammener beaucoup d'ondes penguinesques ressucitantes. ;-)

Vive les pixels morts-vivants !

  • [^]Re: Moi j'aime bien les pixels morts vivants...

    Posté par golum () le 19/07/2006 à 11:28. (lien). Évalué à 3.


    Précisons que cette ressucitation

    L'action de ressusciter est la résurrection.
    Désolé mais ca pique un peu les yeux quand même.

    • [^]Re: Moi j'aime bien les pixels morts vivants...

      Posté par |-| () le 19/07/2006 à 12:46. (lien). Évalué à 1.

      Dans le même temps, le conseil des ministres vient de nommer je-sais-déjà-plus-quelle-femme "défenseure des enfants".
      Sauf qu'il paraît qu'en français on dit défenderesse...

      • [^]Re: Moi j'aime bien les pixels morts vivants...

        Posté par Sylvain Sauvage () le 19/07/2006 à 17:09. (lien). Évalué à 3.

        Non, défenderesse est le féminin de défendeur.

        Il n'y a[vait] pas de féminin à défenseur.

    • [^]Re: Moi j'aime bien les pixels morts vivants...

      Posté par Nicolas Barcet (page perso, ) le 19/07/2006 à 13:03. (lien). Évalué à 1.

      Tant qu'a pinailler, je crois que résurection est l'action de revenir à la vie tandis que la ressucitation est l'acte de redonner la vie... En tout cas, je suis certain que cette forme existe en ce sens dans le vocabulaire médicale, peut-être par anglicisme.

      Amis linguistes, je crois qu'un débat d'une importance capitale débute ici ;-)

    • [^]Re: Moi j'aime bien les pixels morts vivants...

      Posté par ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ () le 20/07/2006 à 12:24. (lien). Évalué à 3.

      Époustifiant !

Revenir en haut de page