Journal eagle-usb 2.0.0

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
9
nov.
2004
ayé ! la série des 1.9.x se termine par la sortie de la version 2.0.0 [1] du pilote Linux pour les modems ADSL USB Sagem Fast 800, Comtrend CT-350... (la liste s'allonge [2])

C'est une version stable prenant en compte automatiquement de nombreux fournisseurs d'accès [3] et fonctionnant pour les plateformes x86 et x86_64 (amd64) et PPC.

Sagem et Analog Devices nous ont fourni quelques éléments pour supporter la nouvelle génération de chipset Eagle-Usb III, nous continuons à travailler avec eux, le Fast 800 E3 étant d'ores et déjà opérationnel avec le pilote. Il reste encore pas mal de travail pour encore des amélioration, intégrer le pilote à plus de distributions (Mandrake et Debian c'est bon, Fedora aussi, IPcop, Gentoo, Suse... je vous laisse faire circuler l'information vers votre distribution préférée en mettant notre ML [6] en copie - si possible - pour fournir les différents éléments nécessaires à l'intégration).

Comme d'habitude, pour ceux qui auraient besoin de support à l'installation la FaqEagle [4] est disponible ainsi qu'un forum d'aide [5] (s'il y a des volontaires pour venir aider, ils sont les bienvenus d'ailleurs : c'est souvent le point de passage obligé pour les newbies dans leur découverte de GNU/Linux et l'occasion de leur donner les bons réflexes - même si le démarrage en fenêtre terminal est encore un peu rude pour certains ;-) ).

Bon entre la sortie d'une Firefox 1.0, une interview de Linus, un Wormux 0.5, de nouveaux pilotes nvidia, FreeBSD, ... et j'en oublie, je comprendrai que vous ayez la tête ailleurs ;-)

[1] http://www.eagle-usb.org/article.php3?id_article=46(...) l'annonce de la 2.0.0
[2] http://faq.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=ModemSupport(...) quelques modems supportés
[3] http://www.eagle-usb.org/article.php3?id_article=23(...) les paramètres des FAI
[4] http://faq.eagle-usb.org(...) la FaqEagle
[5] http://forum.eagle-usb.org(...) le forum de support utilisateur
[6] eagleusb-dev at gna dot org notre ML de dév
  • # Mandrake 10.1 : d'abord utiliser le pilote inclus

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    J'oubliais : pour la Mandrake 10.1, ne pas installer la 2.0.0 dans un 1er temps... d'abord utiliser le pilote 1.9.9.1 qui est directement installé par le centre de contrôle de Mandrake

    Avec Mandrake 10.1 Official cela fonctionne pour Free dégroupé et non dégroupé (et les autres opérateurs Français). Il faut penser à débrancher / rebrancher le modem puis retenter une connexion au besoin.

    Pour Mandrake 10.1 Community, je ne sais plus si ça marchait avec Free dégroupé... il reste toujours la méthode dans une fenêtre terminal sous root (par su - ) et lancement de eagleconfig (après avoir essayé par le centre de contrôle qui installe automatiquement le RPM).
  • # Félicitations !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Ben c'est clair que surtout quand on compare eagle-usb avec le driver officiel de Sagem, y'a pas photo, vous avez fait du très bon boulot !!

    Est-ce que vous avez essayé d'avoir un peu de "reconnaissance" de la part des fournisseurs d'accès concernés ? Je veux dire, pas des sous, mais avoir votre driver sur le CD par exemple. (il y a quelque temps, j'avais perdu énormément de temps a essayer d'installer le driver fourni sur le CD de Free avant de découvrir le votre - je ne pense pas être le seul)
    • [^] # Re: Félicitations !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Cela fait partie des évolutions à venir.
      Le pilote maintenu actuellement par ADI ne fonctionne qu'avec les kernel-2.4.x

      Pour une évolution (le chipset EagleUsb III) ils nous ont fourni leur version mise à jour dont nous avons implémenté ce qui était nécessaire : Sagem a utilisé le fait que le pilote est en GPL (et l'autorisation de ADI qui souhaite le distribuer librement) pour nous le fournir, ADI a regardé notre pilote et effectué les tests pour vérifier que cela fonctionnait et leur convenait.

      Ce travail est encore en cours, la sortie de la 2.0.0 va nous permettre d'effectuer l'implémentation tranquillement en dév sur la CVS sans options alambiquées (quoique).

      De manière "naturelle", le pilote va finir par se retrouver sur les CDs des fournisseurs d'accès. Il est déjà sur les CD de Mandrake 10.1, sur IPcop... (en version 1.9.9...).
  • # firmware is evil, show me da sources

    Posté par  . Évalué à 0.

    Y en a qui bossent, ca fait plaisir. :-)
    Vous les moules vous êtes là à glandouiller dans la tribune mollement en usant la bande passante, et qui est ce qui se paye tous le boulot de developpement hein, c'est baud123. Tout seul. Et qui c'est qui alimente les trolls fabuleux sur la suppression des firmwares (pas libres, pas GPL, pas hardwares) de la future Debian, c'est encore baud123 !!!

    http://lists.debian.org/debian-legal/2004/10/msg00299.html(...)

    Incapables d'alimenter des trolls, il faut tout faire à votre place! Les moules c'était mieux avant.

    Alors Baud123, ainsi, malgré l'avis éclairé de Torvalds himself, tous les firmwares seront virés de la future daubianne (avec les docs, avec les logos, avec les fontes) ? On aura juste le droit et le plaisir de booter sur des terminaux 486 et de surfer avec des modems 14K. Ca fait quoi pour un kernel développeur de se dire que son bébé est programmé pour être égorgé lentement par un ramassis d'intaigristes ?
  • # Journal promu en dépêche de seconde page

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le journal est "passé" en Dépêche : http://linuxfr.org/2004/11/10/17639.html(...)

    Petite question :
    Cette information ( nouveau pilote eagle-usb) gagne t'elle à passer en dépêche de seconde page ? ( Seconde page dépêche vs première page Journal, laquelle a le plus d'impact?)
  • # Ah

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bé putaing, je viens de recevoir (enfin) ma freebouse aujourd'hui ! Mais sinon, la série des 1.9.x a remarquablement bien fonctionné pendant des mois ! Bravo aux devs qui ont vraiment su rendre potable le bout de code memoryleaked de partout qu'on a bien voulu leur refiler. Vraiment, lorsqu'on compare avec le driver "officiel", c'est le jour et la nuit.
    Ah, et il ne faut pas oublier de remercier chaudement le constructeur pour son comportement envers la communauté. Si tous acceptaient de lacher leur firmware dans la nature comme cela...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.