darktable 2.2.0

69
26
déc.
2016
Graphisme/photo

Ça devient une habitude : les utilisateurs de darktable ont encore droit à un cadeau de Noël. Le logiciel de gestion et de traitement de photos raw vient de sortir en version 2.2.0 avec plusieurs nouveautés majeures : icône darktable de Noël

  • un module « correction de perspective », avec plus de possibilités et plus d’automatisation que l’ancien système, disponible dans « recadrer et pivoter » ;
  • un module « liquéfier », qui permet d’appliquer une distorsion à certaines parties d’images ; très utile pour réduire ou renforcer les formes d’un visage par exemple ;
  • un module « table correspondance couleurs » pour modifier les couleurs d’une image, ou profiler son appareil photo en utilisant l’outil darktable-chart ;
  • la fusion d’exposition dans le module « courbe de base » (basecurve), qui permet d’obtenir un effet HDR sur des images très contrastées, sans sortir de darktable ;
  • un indicateur de surexposition au niveau de l’image brute (raw) ;
  • une fonction annuler / refaire dans la chambre noire (Ctrl + Z / Ctrl + Y) ; en complément de l’historique déjà disponible, ça permet un contrôle plus fin et ça permet aussi de restaurer l’historique complet après sa compression malencontreuse !
  • une réécriture du mode « reconstruire dans LCh » du module « reconstruire hautes lumières ».

La liste complète des changements est en deuxième partie de dépêche, suivie d’un point sur le portage sur Windows et de quelques conseils de lectures et de visionnages.

Journal Git Rev News: la newsletter de Git, et sondage pour utilisateurs de Git

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
20
14
sept.
2016

Bonjour,

On n'en a pas beaucoup parlé ici, mais ça fait maintenant un peu plus d'un an que la communauté de développeur de Git a sa lettre mensuelle : Git Rev News.

L'édition #19 vient de paraître : https://git.github.io/rev_news/2016/09/14/edition-19/.

Au programme : une présentation de l'outil git series, un bilan rapide du Google summer of code, un appel à contributeur pour Git Rev News, une interview du contributeur Brian M. Carlson, et comme chaque mois, un paquet de (...)

Darktable 2.0 : traitement et gestion de photographies

80
30
déc.
2015
Graphisme/photo

À peine plus d'un an après la version 1.6, la version 2.0 de darktable est sortie pour le réveillon, le 24 décembre 2015.

Darktable est un logiciel de gestion et d'édition de photographies, spécialisé dans le traitement d'images brutes (RAW). Il permet d'un côté de gérer une collection de photographies (classement, notes avec un système d'étoiles de 0 à 5, étiquetage, recherche, le tout indexé dans une base de données), et de l'autre de faire de l'édition d'image non-destructrice.

L'édition non-destructrice consiste à définir un ensemble d'opérations à appliquer sur l'image, sans modifier l'image d'origine. C'est l'approche suivie par la majorité (totalité ?) des logiciels pour le traitement d'images brutes : les fichiers RAW sont faits pour être produits par un appareil photo, mais pas pour être modifiés par d'autres logiciels. Un gros intérêt est que toute opération appliquée à l'image peut ensuite être modifiée ou annulée, quel que soit l'ordre dans lequel les opérations ont été appliquées par l'utilisateur. L'utilisateur travaille directement avec une pile de transformations à appliquer à l'image. On peut aussi « copier coller » un ensemble d'opérations d'une image à l'autre.

darktable

Comme pour les versions précédentes, la migration en avant se fait de manière transparente mais irréversible : lancer darktable 2.0 met à jour sa base de données interne vers un format que les versions précédentes ne savent pas lire (il est conseillé de sauvegarder son répertoire ~/.config/darktable/ avant la mise à jour)

Darktable 1.6 : traitement de photos, développement d’images RAW

Posté par (page perso) . Édité par M5oul, michelLeblond, BAud, Vicolaships et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
49
21
déc.
2014
Graphisme/photo

La version 1.6 de darktable est sortie ce 7 décembre 2014. Pour rappel, darktable est un logiciel d'édition de photos spécialisé dans les images RAW.

Cette nouvelle version n'apporte rien de révolutionnaire du point de vue de l'utilisateur, mais plusieurs petites améliorations sympathiques pour la convivialité, un nouveau module « suppression de la frange » (defringe) similaire au module « aberrations chromatiques » et un joli travail d'amélioration général du code et des performances.

Piwigo 2.7 : un chez-soi pour vos photos

Posté par (page perso) . Édité par BAud, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
41
4
oct.
2014
Graphisme/photo

Piwigo est un logiciel libre de galeries photos pour le web. La version 2.7 est sortie il y a quelques jours. Parmi les nouveautés, un nouvel uploader (téléverseur (?) en HTML5, qui remplace l'ancien en flash), une visite guidée interactive pour les débutants, un champ recherche amélioré et tout un tas de petites améliorations.

Logo Piwigo

Pour éviter de répéter ici ce que l'annonce de la sortie de la version 2.7 dit déjà mieux que moi, voici une dépêche d'un point de vue subjectif assumé : j'ai moi-même franchi le pas, il y a quelques semaines, après avoir comparé Piwigo et d'autres. Voici ce que je retiens de mes premières expériences avec Piwigo et des nouveautés de la nouvelle version.

Journal Dahu : faire des présentations à base de screenshots (a la Wink)

34
13
oct.
2013

Dahu est un outil qui permet de générer des présentations en combinant une succession de screenshots. Comme un beau dessin vaut mieux qu'un long discours, vous pouvez aller voir ce que ça donne ici : http://dahuapp.github.io/

L'idée est de donner visuellement la même impression qu'une vidéo, mais en capturant des images fixes, et en reconstituant les mouvements de la souris après coup. Par rapport à une capture vidéo, les présentations sont en général beaucoup plus faciles à éditer et à (...)

Journal Unix-training: des outils pour enseigner Unix ludiquement

25
18
avr.
2011

J'enseigne depuis quelques années l'introduction à Unix à l'Ensimag. Ces dernières années, nous avons mis en place deux choses intéressantes :

  • Un jeu de piste, très populaire auprès des étudiants. Il est constitué d'une trentaine de petits exercices, chacun donnant accès à l'énoncé de l'exercice suivant.
  • Un examen de TP, largement inspiré du jeu de piste, mais en temps limité et avec une note à la fin.

J'ai à peu près mis au propre ces outils, et j'ai (...)