aide





[ 1 2 :: Suivant ]

Concentration du marché

Posté par bengali () le 16/01/2008 à 18:39. (lien). Évalué à 1.

Avec l'acquisition de BEA par Oracle aujourd'hui et cette annonce de rachat de Mysql AB par Sun, le secteur informatique semble de + en + plus en clin à la concentration: Est-ce un signe de maturité du secteur, un phénomène lié à une baisse de l'innovation, une perte de vitesse du secteur ?

L'industrialisation semble vraiment se confirmer.

Au moins cela réjouira les DSI et architectes qui auront moins de questions à se poser...

[ Répondre ]

Re: Bourdes journalistiques

Posté par bengali () le 20/05/2007 à 12:11. (lien). Évalué à 1.

Euh ne serait-ce pas toi qui a un avis très subjectif sur le figaro ? Car à la lecture de l'article je ne perçois aucun parti pris pour Microsoft (même au contraire vu le commentaire sur la stabilité de Linux). Mais bon pour te paraphraser c'est normal ce genre de réaction sur linuxfr car ostensiblement orienté à gauche (cf sondage sur l'élection présidentielle ;-) )

[ Répondre ]

Re: Ségo

Posté par bengali () le 30/04/2007 à 22:45. (lien). Évalué à 2.

C'est incroyable cette campagne anti-sarko, on se demande de quel côté sont les + sectaires et les + virulents ? Et dire que l'on accuse Sarko de jouer sur la peur. Qui sort les mots et les comparatifs qui font peur ? Il faudrait peut-être songer à se regarder dans le mirroir...

PS: moi ce qui m'effraie c'est le programme économique de la candidate !

[ Répondre ]

Re: Felicitations a ttes l'équipe !

Posté par bengali () le 05/01/2006 à 13:12. (lien). Évalué à 3.

Oui j'en fais exactement la même utilisation donc en environnement mono-utilisateur. Les avantages sont la pléthore de clients existant qui s'intègrent au gestionnaire de fenêtres (Tortoise SVN), à l'IDE (sous Eclipse par exemple), aux outils de build (plugins Ant),etc. Le fait de pouvoir se connecter au serveur en ssh est vraiment un + surtout pour passer au travers des firewalls... J'aime bien également les conventions utilisées qui permettent de s'affranchir de configuration comme le répertoire du tronc(trunk), celui des tags et des patchs => tagger une version c'est la copier du tronc vers un sous répertoire de tags.

Je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser en entreprise en environnement multiutilisateurs (c'est quand même l'intérêt). A mon boulot,on utilise ClearCase et on a besoin d'un administrateur. L'administration subversion est très simple, un administrateur système peut s'en occuper facilement. Par contre en terme de fonctionnalités je n'en fais pas une utilisation assez avancée (ni de Subversion, ni de ClearCase) pour dire quel produit est "supérieur " à l'autre.

[ Répondre ]

Re: Ruby/Java etc

Posté par bengali () le 14/12/2005 à 17:42. (lien). Évalué à 7.

Oui avec Java tu ne te fermes aucune porte si ton application Web doit évoluer en fonctionnalités "d'entreprise" (transactions XA, connexions vers des MOM, ouverture vers les Web Services etc.) et en charge (clustering, cache distribués) mais le ticket d'entrée est beaucoup trop important pour des débutants.

D'autant +, que les frameworks Web frameworks Web en Java (MVC et évenementiels avec composants) sont légion et contribuent à dérouter les newbies dans leur choix.

S'il faut attendre que le débutant maîtrise hibernate + Spring, + un framework Web + un conteneur Web + un IDE pour produire une application Web qui fait du CRUD et bien bonjour sa productivité.

Avec ROR, la couche persistance (active records), les contrôleurs et le modèle sont parfaitement intégrés et tu ne retrouves pas avec une multitude de fichiers XML (même si les annotations Java5 ou Xdoclet ont permis d'en réduire le nombre mais dans le même temps compliquent le build).
Le tout est facile à tester (pas de redémarrage du serveur) et déployer (copie de fichiers sans packaging à la WAR, EAR,etc.).

Spring a fait un bien énorme en simplifiant l'utilisation de "technos" JEE mais difficile de retrouver la simplicité de ROR. Ceci dit Java et son "écosystème" est une valeur sûre et éprouvée côté serveur. Pour ROR, je ne l'ai pas encore vu à l'oeuvre en entreprise...

[ Répondre ]

Je cherche à me faire virer

Posté par bengali () le 09/09/2005 à 13:56. (lien). Évalué à 2.

car placardisé dans une boîte en déroute et souhaite faire une pause (pas trop longue) après 5 années très intenses !

[ Répondre ]

Re: Ce qui a manque à Solaris et OpenSolaris

Posté par bengali () le 23/08/2005 à 08:30. (lien). Évalué à 0.

>sinon, c'est vrai qu'il m'a semblé que sous aix, c'était plus immédiat quand on bosse en ligne de commande.

En ligne de commande sous Aix ? sans passer par smitty ? il faut une bonne mémoire !

[ Répondre ]

Socks v5

Posté par bengali () le 10/03/2005 à 12:43. (lien). Évalué à 2.

Heu un proxy Socks V5 + un firewall traditionnel ne ferait-il pas l'affaire ?
<quote>SOCKS adds the flexibility to manage the network through access control policies based on user, application, and time, in addition to source and destination addresses</quote>
Bon ok, pour l'application je crois qu'il se base sur le(s) port(s) utilisé(s) mais ça évite d'installer une application sur le poste client. Mais par contre, ça limite aux applications qui supportent Socks.

[ Répondre ]

Re: Java et l'OpenSource.....

Posté par bengali () le 08/09/2004 à 09:22. (lien). Évalué à 4.

> J'en veux pour preuve qu'à la SNCF, ils utilisent Weblogic, pourtant >fourni avec JRockit (la meilleure JVM pour serveur J2EE), sur une JVM >Sun (incompréhensible, mais vrai).
Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi sur Jrockit.
Jrockit n'existe que sur Intel 32bits et 64Bits. Si Weblogic tourne sous SPARC(Solaris) ça me paraît logique d'utiliser la JVM de Sun. De plus, de part mon expérience en production de serveur Weblogic je n'ai pas trouvé la Jrockit très stable sous Windows (pas mal de bogues). Elle présente un intérêt que sous Linux car la JVM de SUN y est pas très stable et performante. De +, les outils de monitoring de la JVM existant avec Jrockit existent maintenant pour la JVM de Sun (JVMstat) et beaucoup d'autres arrivent pour Tiger (http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/tooldocs/(...)).

[ Répondre ]

Re: EAI ?

Posté par bengali () le 19/08/2004 à 11:26. (lien). Évalué à 2.

Oui, je confirme. Ca ressemble à Tibco ( non cité dans la liste des produits) qui est un très bon produit d'EAI.

[ Répondre ]

Re: Mozilla souhaite s'allier à d'autres projet Libres pour faire face à MS-Longhorn

Posté par bengali () le 14/04/2004 à 12:37. (lien). Évalué à 1.

>Moi oui, et sincèrement, SWING c'est de la daube.

Bon ça c'est ton expérience perso. Ce qui est sûr c'est que SWING c'est pas la partie de la plateforme JAVA qui jouit de la meilleure réputation. ..
Je pense simplement que c'est un bon choix aujourd'hui pour développer une application de gestion (non temps réel) en entreprise dans un environnement hétérogène.
En fait, non pas pour SWING lui même, qui produit aujourd'hui des interfaces multi-OS "potables", sans exiger trop de connaissances bas niveau mais surtout pour avoir accès à la richesse des librairies JAVA. Quand ton GUI doit s'intégrer à des systèmes tiers avec RMI , JDBC ( SGBDR), JCA ( connecteurs vers mainframes), JNDI ( LDAP, DNS), etc. La plateforme Java J2SE+J2EE est riche et c'est un gain de temps appréciable que de pouvoir s'affranchir de considérations systèmes que tu dois gérer un C. Et ceci sans pour autant trop te limiter: si tu veux faire appel à des API natives en C/C++ tu peux toujours le faire avec JNI.

Pour en revenir, au débat, le futur XUL ou XAML/Avalon visent tout à fait ce public là: les développeurs de GUI d'entreprise ( à la VB). Pour générer rapidement des clients lourds plus riches en fonctionnalités que des clients légers et presqu'aussi "simplement". A mon sens que "le futur concurrent de XAML" ne supporte pas le Java c'est se priver d'une plateforme complète pour développer ce type d'applications fusse-t-elle propriétaire ( mais concurrente de DotNet).

[ Répondre ]

Re: Mozilla souhaite s'allier à d'autres projet Libres pour faire face à MS-Longhorn

Posté par bengali () le 13/04/2004 à 19:32. (lien). Évalué à 1.

Là faut pas déconner.

> tout le monde a pas les moyens de se payer 2 Go de Ram.

Ouh la c'est de la provocation ?
As-tu déjà utilisé récemment depuis le jdk 1.4 des GUI développés en SWING (j'insiste par rapport au FUD SWT c'est génial / SWING de la daube).
Un très bon exemple "intellij idea" un IDE java très apprécié de la communauté Java , il est très rapide et tourne facilement sur un machine avec 256 Mo. Essaie par toi même.

> Tous les mecs que j'ai rencontré faisant du Java sont des
> non-techniciens (threads, mutex, IPC, sockets, POSIX ? "connais
> pas")

Encore de la provoc. Déjà s'ils ne savent pas ce qu'est un thread ou une socket, c'est vrai que ça fait peur mais c'est pas le cas des dév Java que j'ai pu cotoyer ( peut-être pour les dev VB).
Les dev Java touchent à d'autres problématiques de plus haut niveau, comme l'intégration à des systèmes tiers là ou Java excelle: mapping O/R, transactions distribuées XA, échange de messages asynchrone JMS, etc.
Bref, les problématiques sont souvent moins proches du matériel ou de l'OS mais peuvent être tout aussi complexes... C'est tout l'intérêt de ce language. A chaque tâche son outil, je n'irai pas coder le driver de mon imprimante en Java.

>La plupart des gens qui utilisent Java ont oublié la notion de processeurs ou de mémoires (Procéquoi ? Memqui ?)
C'est ça et ils s'inquiètent de voir un mulot à côté du clavier !

[ Répondre ]

Re: Jukebox en Java

Posté par bengali () le 06/04/2004 à 11:11. (lien). Évalué à 2.

Très sympa et en + codé en SWING !
Le seul truc qui m'empêche de l'utiliser c'est le contrôle du volume. Il n'a jamais le même comportement sur mon PC. Des fois il est très sensible et le son sature , des fois quand j'arrive au max le son est de bonne qualité et juste + fort. Par contre je n'ai pas de "sautes" de son comme le GUI JlGui de Javalayer qui arrivent, je pense, quand le GC se met en oeuvre.

Bravo en tout cas, très pro le projet ( site Maven + docs pour les devs)

[ Répondre ]

Re: Lomboz passe en Open Source

Posté par bengali () le 26/01/2004 à 19:39. (lien). Évalué à 2.

En opensource sans doute, Eclipse est-il un des meilleurs IDE mais Intellij Idea IDE commercial JAVA est pour ma part le meilleur. Il est très intuitif, graphiquement très bien réussi, bien pensé et léger ( bouh JBuilder). Beaucoup de plug-ins gratuits sont dispos.
La version 4 va bientôt sortir avec éditeur WYSIWYG Swing + intégration Weblogic. L'assistance d'édition de code est une merveille.
Enfin bref, la version 3 d'Eclipse se rapproche d'Intellij et c'est vrai que c'est une bonne alternative gratuite.

[ Répondre ]

Re: Ma connexion Internet personnelle :

Posté par bengali () le 28/12/2003 à 20:19. (lien). Évalué à 4.

C'est pas drôle !
Les débits
en Belgique, Suisse, Canada pour ne parler que des pays francophones développés font encore passer la France
pour un pays du tiers monde technologique.
Je ne suis pas abonné Free mais
heureusement que ce FAI est là pour bousculer le monopole
de notre cher, très cher FT national ( sur l'internet et aussi la téléphonie).... Enfin, bon, on en a déjà parlé mais les choses évoluent vraiment trop lentemmmment .

[ Répondre ]

Re: Marché du travail, licenciements abusifs et offshore en informatique

Posté par bengali () le 05/09/2003 à 19:04. (lien). Évalué à 1.

Oui, je me suis peut-être emporté,
je n'ai pas de classement non . Je pense qu'elle est une des plus grandes SSII en terme d'employés: 138 000 ( sur leur site).

[ Répondre ]

Re: Marché du travail, licenciements abusifs et offshore en informatique

Posté par bengali () le 04/09/2003 à 13:09. (lien). Évalué à 10.

Bah non c'est pas un mythe le offshore ( je reposte certaines infos/avis plus appropriées à ce thread): -Oracle va doubler son effectif en Inde: http://www.liberation.fr/page.php?Article=133024(...(...)) - EDS ( plus grosse SSII au monde) encore pire: http://biz.yahoo.com/djus/030902/1713001305_2.html(...(...)) SUN, SAP,BEA ont déjà bien commencé à délocaliser et vont poursuivre... Même certaines grosses banques françaises ont déjà des équipes en Inde. Ca commence par les éditeurs, le support, puis l'infogérance ( sauf le confidentiel défense) et le service pour les gros projets. => l'informatique en France va vivre ce que le textile et les métallurgies ont vécu au début du siècle précédent. Seuls quelques "artisans" spécialisés resteront.

[ Répondre ]

Re: l'offshore est ce qui menace le plus le métier

Posté par bengali () le 03/09/2003 à 21:58. (lien). Évalué à 2.

Ouais, ça fait froid dans le dos.

Quand tu vois qu'Oracle va doubler son effectif en Inde:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=133024(...)
EDS ( plus grosse SSII au monde) encore pire:
http://biz.yahoo.com/djus/030902/1713001305_2.html(...)
SUN, SAP,BEA ont déjà bien commencé à délocaliser et vont poursuivre...

Même certaines grosses banques françaises ont déjà des équipes en Inde.

En +, avec le rapprochement Transiciel-Cap Gémini, +
cette annonce sur la réforme de la Syntec, je sens la lame de fond
pointer le bout de sa crète. Enfin bon, c'est peut-être ma nature parfois pessimiste qui prend le dessus....

[ Répondre ]

Re: c'est pas déjà le cas ?

Posté par bengali () le 03/09/2003 à 16:05. (lien). Évalué à 2.

Ouais mais la plupart du temps, elles sont abusives. Certaines t'empêchent presque de retrouver du travail dans l'informatique=> elle s se font sauter aux prud'hommes.

Mais bon, on sera bientôt tranquille avec tout ça car les éditeurs partent déjà tous en Inde ( bientôt la Chine), suivront l'infogérance, le support ( déjà en partie) puis les services. J'ai l'impression qu'on risque de vivre ce qu'ont vécu la métallurgie et le textile à d'autres époques. Peut-être que la volonté de réformer la Syntec est liée à ce mouvement de prestations "Offshore". Bref l'avenir ne semble pas rose pour l'informatique en France.

[ Répondre ]

c'est pas déjà le cas ?

Posté par bengali () le 03/09/2003 à 14:13. (lien). Évalué à 2.

Quel intérêt maintenant de travailler dans une SSI ?

La plupart ne font pas leur effort de formation ( formations internes pourries en dehors des heures de travail), prennent d'énormes commissions sur la prestation, te trouvent des missions qui ne correspondent pas forcément à ton profil , te virent dès le premier mois d'intercontrat. Bref, elles sont déjà des agences d'intérim...

Maintenant, t'es de + en + obligé de passer par elles pour te faire
embaucher dans une entreprise utilisatrice.

[ Répondre ]

[ 1 2 :: Suivant ]