Artouste est un Live CD basé sur knoppix3.3 développé par PauLLA[1 ]( le lug de Pau ) qui sera présser et distribué par la fac aux étudiants scientifiques de université de Pau[2]
Le projet ARTOUSTE a pour objectif de permettre aux étudiants de l' Université de Pau et des Pays de l'Adour de pouvoir "transporter" , avec eux, un environnement informatique "analogue" à celui dont ils peuvent disposer à l'université de Pau et des pays de l'Adour et d'assurer ainsi la continuité entre le poste de travail personnel et le poste de travail universitaire.
Les résultats attendus d'une telle démarche sont:
* Du côté étudiant, la généralisation et l'approfondissement de l'usage des outils informatiques dans la scolarité.
* Du côté enseignant-chercheur la possibilité d'utiliser encore plus les outils informatiques dans le cadre de leurs enseignements.
Le concept retenu dans la démarche ARTOUSTE est celui de Live-CD complété par l'usage d'une unité de stokage mobile comme par exemple une clé-USB.
Le concept du Live-CD consiste à "embarquer" sur un seul CD-Rom le système d'exploitation et l'ensemble des outils logiciels sélectionnés . Pour mettre en oeuvre ce système il suffit de lancer le démarrage de l'ordinateur à partir du lecteur de CD-Rom, aucune manipulation technique n'est nécessaire.
Muni de l'ensemble ( CD-Rom + clé-USB) l' utilisateur peut ainsi travailler sur n'importe quel PC , pas trop ancien, (ordinateur personnel, celui d'un copain, mis à disposition par une collectivité locale, cybercafé, etc...), stocker les résultats de son travail sur la clé-USB et, ensuite, utiliser un ordinateur à l' université pour poursuivre son travail avec les mêmes outils et bien sûr opérer symétriquement de l'université vers le poste de travail personnel.
ARTOUSTE propose donc un environnement de travail nomade :
* léger : un CD-Rom + une clé-USB,
* gratuit : car construit à partir de "logiciels libres" (le coût principal est le coût du support physique : clé USB , CR-Rom + gravure ),
* de haut niveau scientifique et bien documenté : la plupart des logiciels sont des outils sélectionnés et mis en oeuvre par les enseignants-chercheurs. Les documentations sont accessibles sur internet.
Le CD-Rom ARTOUSTE contient des outils :
* "standards" pour tout type d'utilisateur
o la publication : suite bureautique (traitement de texte avec correcteur orthographique en français, tableur, présentation, web,...), retouche d'images, la publication de qualité scientifique, ...
o l' accès internet: navigateur web, messagerie
* "spécifiques" pour les sciences exactes
o maths,
o chimie,
o physique,
o geophysique,
o informatique,
o visualisation
Ce CD a été développé dans le cadre d'un partenariat entre la Communauté d' Agglomération de Pau[3], l'association locale pour la promotion de l' informatique libre PauLLA et l' Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Pour toute information complémentaire, voir le site : ARTOUSTE[4]
Pour télécharger l'image à graver RC3 [5]
Nous manquons cruellement de testeurs en interne et nous demandons à tous ceux qui peuvent de bien vouloir tester artouste et de nous remonter les bugs sur artouste@univ-pau.fr. Nous ne sommes que 6/7 à développer et tester et nous avons du mal à tous tester surtout les applis non sciences-informatiques : nous sommes tous des informaticiens :( pas de matheux parmis nous et nous ne savons pas nous servir de certainnes applis
La version 1.0 finale devrait sortir après cette periode de tests, d'ici quelques jours.
[1] http://www.paulla.asso.fr(...)
[2] http://www.univ-pau.fr(...)
[3] http://www.agglo-pau.fr/(...)
[4] http://www.univ-pau.fr/~artouste(...)
[5] ftp://paulla.paulla.asso.fr/pub/(...)
# Artouste ?
Posté par webseb . Évalué à 1.
[^] # Re: Artouste ?
Posté par Cyprien Le Pannérer (site web personnel) . Évalué à 1.
le projet date de 2000 et c'est issue d'une association d'idée foireuse lié à la station artouste
# Quelques questions/remarques
Posté par T_T_T . Évalué à 1.
J'ai quelques remarques :
Si FreeFEM3D est effectivement libre [1], son cousin FreeFEM++ (qui est un logiciel d'éléments finis absolument admirable, j'invite tous les étudiants/ingénieurs/chercheurs à aller voir de quoi il retourne) ne me semble pas libre (de même que la bibliothèque de maillage bamg, du même auteur), du fait, à mon avis, de pbs de licences de style INRIA. Idem pour Scilab. Il serait dommage de priver les étudiants de tels outils, mais ça peut en gêner certains.
Il est dommage que la GNU Scientific library [2] ne soit pas dans cette compilation. Cette bibliothèque permet de faire pas mal de choses (optimisation, intégration numérique, valeurs propres, fonctions "scpéciales", etc...) dans un environement cohérent, et d'utiliser facilement blas, lapack... Ce que je trouve très pratique. Est-ce un oubli ou un choix ?
De "gros" logiciels comme code_aster [3] (code libre de modélisation des structures par FEM), ou bien le gerris flow solver [4] ne sont pas des logiciels très utiles pour l'étudiant lambda, mais il pourrait être intéressant (pour une version DVD ?) de les inclure pour montrer un peu où en sont les logiciels libres pour ce genre de codes habituellement onéreux.
Bonne continuation.
[1] http://www.freefem.org/(...)
[2] http://www.gnu.org/software/gsl/(...)
[3] http://www.code-aster.org/(...)
[4] http://gfs.sourceforge.net/(...)
[^] # Re: Quelques questions/remarques
Posté par Cyprien Le Pannérer (site web personnel) . Évalué à 1.
tous ces softs ne sont malheuresement pas libres :(
Nous avons du inclure d'autre soft non libre comme arcroread, Seimic Unix ...
Nous avons demander l'accord des auteurs de ces softs.
Nous avons inclus ces applis car elles sont utilisées à l'UPPA.
Ces applis sont presque libre et ne le sont pas généralement pour une clause a la con qui AHMA pénalise surtout l'auteur
Il est dommage que la GNU Scientific library [2] ne soit pas dans cette compilation. Cette bibliothèque permet de faire pas mal de choses (optimisation, >intégration numérique, valeurs propres, fonctions "scpéciales", etc...) dans un >environement cohérent, et d'utiliser facilement blas, lapack... Ce que je trouve >très pratique. Est-ce un oubli ou un choix ?
Oubli par ignorance, on va regarder ça.
De "gros" logiciels comme code_aster [3] (code libre de modélisation des structures par FEM), ou bien le gerris flow solver [4] ne sont pas des logiciels très utiles pour l'étudiant lambda, mais il pourrait être intéressant (pour une version DVD ?) de les inclure pour montrer un peu où en sont les logiciels libres pour ce genre de codes habituellement onéreux.
Le but premier du CD est les étudiants et les chercheurs de l'UPPA donc on se concentre sur ce qui est enseigné à l'uppa. De plus dans l'équipe on est surtout des informaticiens donc on a du mal à juger la pertinances de certaines applis.
Bonne continuation.
Merci
# vente sur campus ?
Posté par Axel R. (site web personnel) . Évalué à 2.
Notre association a un projet similaire (vente de CD à prix coutant c'est à dire 1 ou 2¤)
Je voulais savoir si vous vous êtes renseigné sur les aspects "légaux".
Peut on faire de la vente sur un campus si on est une association ?
Cela m'interresse beaucoup,
Merci,
Axel
[^] # Re: vente sur campus ?
Posté par Cyprien Le Pannérer (site web personnel) . Évalué à 1.
On a demander au différents auteurs l'autorisation d'inclure leur logiciels dans un CD vendu pour une somme modique.
tu peux nous en dire plus sur votre projet ?
[^] # Re: vente sur campus ?
Posté par Axel R. (site web personnel) . Évalué à 2.
Nous allons éditer une version sur CD à 7000 exemplaires.
On pensait les vendre à 2¤, mais je me demandais si la vente au sein d'un campus est autorisée.
Axel
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.